Définition de « visa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot visa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur visa pour aider à enrichir la compréhension du mot Visa et répondre à la question quelle est la définition de visa ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|vi.za) visa (m)

  • Attestation qu’un acte a été examiné, qui rend cet acte valable. - Le visa du consul sur un passeport. - Donner son visa.

  • (term|Juridiction ecclésiastique) Acte par lequel un évêque conférait un bénéfice à charge d’âmes à celui qui lui était présenté par le patron du bénéfice. - L’évêque ne pouvait refuser son visa sans donner par écrit les raisons de son refus. (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s =oui )

  • Troisième personne du singulier du passé simple de l’indicatif du verbe viser.


    Définitions de « visa »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VISA, subst. masc.

    A. ?
    1. Formule, sceau ou paraphe apposé(e) sur un document pour le rendre régulier ou valable ou attester le paiement d'un droit; acte sur lequel cette mention est apposée. Visa du directeur; visa d'engagement de dépenses; visa des livres de commerce; demander, obtenir un visa; apposer, mettre son visa. M. de La Hourmerie (...) revisait les rédactions de Chavarax avant de les envoyer au visa d'approbation du Directeur (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, p. 91).Il nous suffisait d'amuser le censeur qui donnait le visa à la copie [du journal] ; dans la chaleur d'une discussion savamment dirigée, il tamponnait l'article dangereux sans le lire (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 116).
    ? Visa pour timbre. Attestation du paiement d'un droit (d'apr. Cap. 1936).
    ? Visa du chèque. ,,Attestation par le tiré de l'existence de la provision au moment où il est donné`` (Barr. 1967).
    ? Visa (d'un passeport). Cachet authentique apposé sur un passeport, autorisant un étranger à pénétrer sur un territoire national pour une durée donnée. Visa de tourisme; visa de long séjour ; demander un visa pour le Canada. Le passeport avec toutes ses petites pages et ses visas l'étonnait un peu (Céline, Voyage, 1932, p. 543).Tant d'heures à courir de bureau en bureau pour obtenir les visas, estampilles et tampons nécessaires (Gide, Journal, 1942, p. 116).V. ambassade ex. 13.
    ? Visa de censure (d'un film, d'un livre). Autorisation de diffusion. La censure a donné le visa à ma pièce, sans demander la suppression d'une phrase (Goncourt, Journal, 1889, p. 935).
    ? HIST. DE L'ÉGLISE. Acte par lequel un évêque conférait un bénéfice à charge d'âmes à celui qui lui était présenté par le patron du bénéfice. L'évêque ne pouvait refuser son visa, sans donner par écrit les raisons de son refus (Ac.).
    2. Au fig. Accord, autorisation, aval. Accorder, refuser son visa. Lesueur et Bénin ont engagé certains préparatifs, noué certaines combinaisons... N'ont-ils pas des droits acquis? Leurs idées, par ailleurs, ne sont-elles pas des plus séduisantes? Nous ne pouvons que donner notre visa (Romains, Copains, 1913, p. 161).
    B. ? DR. ,,Partie des actes administratifs où sont mentionnées les références aux textes dont ces actes constituent l'exécution et, le cas échéant, les formalités qui ont été suivies pour leur édiction; indication, dans un jugement, de la loi ou de l'acte de procédure auquel il se réfère (en général ainsi conçue: « vu l'a. 1134, C. civ. »; « vu le procès-verbal de non-conciliation... »)`` (Juridique 1987). Les décisions du Conseil d'État comportent: les visas (...); les motifs (Réau-Rond.1951, s.v. Conseil d'État).
    Prononc. et Orth.: [viza]. Att. ds Ac. dep. 1694. Plur. des visas. Étymol. et Hist. 1. 1527 « attestation qu'un acte a été examiné, qui rend cet acte valable » (Guillaume Crétin, Chant royal, IV, 53 ds ?uvres, éd. K. Chesney, p. 10); 1912 « cachet apposé sur un passeport » (G. Leroux, Roul. tsar, p. 149); 2. 1964 dr. « ensemble de textes législatifs et réglementaires énumérés en tête d'une décision » (Lar. encyclop.); 3. 1972 fig. visa pour les rêves (Secrets pour la vie, févr. ds Giraud-Pamart Nouv. 1974). Mot lat. visa « choses vues », qui se mettait sur les actes vérifiés, neutre plur. subst. de visus, part. passé de videre « voir » (v. ce mot). Fréq. abs. littér.: 68. Bbg. Lindekens (R.). Essai de description d'un espace sém. Cah. Lexicol. 1968, no12, pp. 15-36.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    visa \vi.za\ masculin

    1. Attestation qu'un acte a été examiné, qui rend cet acte valable.
      • Je me vis donc forcé d'aller trouver M. Pilat, le directeur de cette institution [la censure], en lui exposant qu'on me faisait attendre trop longtemps le visa. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
      • Ces textes sont établis de la même manière que les arrêtés ministériels. Ils comprennent des visas, quelquefois des considérants et des avis des conseils administratifs, en bas à gauche, l'indication des ampliataires ; enfin, un dispositif divisé en articles. (Adamou Ndam Njoya, Manuel pratique de rédaction administrative et des documents diplomatiques, Éditions Sopecam, 1983, page 48)
      • En effet, la mention « Le Conseil d'État entendu, » ou « Le Conseil d'État (section de ?) entendu, » figurant dans les visas a pour conséquence d'imposer, en principe, la consultation du Conseil d'État pour modifier le texte ultérieurement, alors même qu'aucun texte ne rendait obligatoire cette consultation à l'origine (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
      • Le banquier ayant le devoir de s'informer est fautif s'il consent des concours avec des documents comptables non assortis du visa du commissaire aux comptes ou lorsqu'il ne prend pas connaissance de leur rapport. (André Buthurieux, Responsabilité du banquier, chez l'auteur/TheBookEdition, 2012, p. 97)
    2. Cachet apposé sur un passeport.
      • Le visa du consul sur un passeport.
      • Votre passe-port est vieux. ? Il n'a pas un an de date ; il est légalement valide. ? Il n'est pas visé à l'ambassade d'Autriche à Paris, ? Vous vous trompez, il l'est. ? Il n'a pas le timbre sec. ? Oubli de l'ambassade ; vous voyez d'ailleurs le visa des autres légations étrangères. (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, tome VI, livre III, Garnier, 1910, page 39)
    3. (Juridiction ecclésiastique) Acte par lequel un évêque conférait un bénéfice à charge d'âmes à celui qui lui était présenté par le patron du bénéfice.
      • L'évêque ne pouvait refuser son visa sans donner par écrit les raisons de son refus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VISA. n. m.
    Terme emprunté du latin. Attestation qu'un acte a été examiné, qui rend cet acte valable. Le visa du consul sur un passeport. Donner son visa. Il se disait aussi, en termes de Juridiction ecclésiastique, de l'Acte par lequel un évêque conférait un bénéfice à charge d'âmes à celui qui lui était présenté par le patron du bénéfice. L'évêque ne pouvait refuser son visa sans donner par écrit les raisons de son refus.

    Littré

    VISA (vi-za) s. m.
    • 1Formule qui se met sur un acte, et qui doit être signée par celui dont la signature est nécessaire pour que l'acte soit authentique ou valable. Il faut que l'ambassadeur mette son visa sur votre passe-port.
    • 2 Terme de pratique. Formule par laquelle un magistrat ou un officier de justice certifie qu'un acte lui a été présenté. L'original de certains procès-verbaux de saisie doit porter le visa du maire.
    • 3 Terme de commerce. Énonciation datée et apposée sur un effet pour constater qu'il a été présenté et vu à temps.

      Visa pour timbre, équivalent du timbre pour les effets d'une valeur très élevée et pour certains actes.

      Visa de 1715, opération faite pour vérifier et réduire les papiers émis par Law. On reconnut par cet examen si célèbre sous le nom de visa, qu'il avait été livré à la circulation pour 2 696 400 000 livres de billets de banque, Raynal, Hist. phil. IV, 18.

    • 4En matière bénéficiale, l'acte par lequel un évêque conférait un bénéfice à charge d'âmes à celui qui lui était présenté par le patron du bénéfice.

      Nouvelle provision qu'un évêque ou son grand vicaire donnait à son curé ou à un autre bénéficier, en exécution de celle qu'il avait obtenue du pape.

      Au plur. Des visas.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VISA, s. m. (Gram. & Jurisprud.) terme latin usité dans le langage françois, pour exprimer certaines lettres d'attache que l'évêque accorde à un pourvu de cour de Rome, par lesquelles après avoir vu les provisions, il atteste que ce pourvu est capable de posséder le bénéfice qui lui a été conféré.

    L'origine du visa, tel qu'on le donne présentement, est assez obscur.

    Il n'étoit pas question de visa, avant que les papes se fussent attribué le droit de conférer en plusieurs cas les bénéfices dépendans des collateurs ordinaires.

    Les mandats de providendo n'étant d'abord que de simples recommandations adressées aux ordinaires, il n'y avoit pas lieu au visa, puisque c'étoit le collateur ordinaire qui conféroit.

    Lors même que ces mandats furent changés en ordre, le collateur, quoiqu'il n'eût plus le choix du sujet, étoit toujours chargé d'expédier la provision ; ainsi il n'y avoit point encore de visa dans le sens qu'on l'entend aujourd'hui.

    L'usage du visa ne s'est introduit qu'à l'occasion des préventions de cour de Rome ; des provisions sur résignation, permutation & démission.

    Dans l'origine le visa de l'ordinaire n'étoit autre chose que l'examen qu'il faisoit de la signature, ou plutôt de la bulle de cour de Rome, pour s'assurer qu'elle étoit véritablement émanée de l'autorité du pape ; on examinoit moins les m?urs & la capacité du pourvu que ses provisions.

    Mais depuis le concile de Trente, les évêques veillerent plus particulierement à ce que les bénéfices ne fussent remplis que par des sujets capables.

    Le clergé de France, par l'article 12 de ses remontrances au roi Charles IX. en 1574, demanda que les pourvus en cour de Rome, informâ dignum, ne pussent s'immiscer dans la possession & administration des bénéfices, que préalablement ils ne se fussent présentés à l'évêque, & qu'ils n'eussent subi l'examen pardevant lui.

    Les articles proposés dans ces remontrances, furent autorisés par des lettres-patentes ; mais étant demeuré sans exécution faute d'enregistrement, l'article dont on vient de parler fut inséré dans le 12°. de l'ordonnance de Blois ; qui porte que ceux qui auront impétré en cour de Rome provision de bénéfice en la forme qu'on appelle dignum, ne pourront prendre possession desdits bénéfices, ni s'immiscer en la jouissance d'iceux, sans s'être préalablement présentés à l'archevêque ou évêque diocésain, & en leur absence à leurs vicaires généraux, afin de subir l'examen, & obtenir leur visa, lequel ne pourra être baillé sans avoir vu & examiné ceux qui seront pourvus, & dont ils seront tenus de faire mention expresse, pour l'expédition desquels visa, ne pourront les prélats ou leurs vicaires & secrétaires, prendre qu'un écu pour le plus, tant pour la lettre que pour le scel d'icelle.

    L'édit de Melun, art. 14, & l'édit du mois d'Avril 1695, art. 2, ordonnent la même chose.

    Le visa doit contenir une description sommaire de la signature de la cour de Rome, c'est-à-dire, expliquer quelle grace y est accordée, de qui elle est signée, sa date & la forme de son expédition.

    2°. Il doit aussi faire mention de l'expéditionnaire qui l'a obtenue en cour de Rome, & de la certification qui en est faite par deux autres.

    3°. Le visa doit faire mention que l'impétrant a été examiné, & qu'il a été trouvé capable, tant du côté des vie & m?urs, que du côté de la science, &c.

    4°. Il doit contenir la collation du bénéfice avec la clause salvo jure cujuslibet.

    5°. Enfin la mise en possession.

    Le visa est tellement nécessaire à celui qui est pourvu in forma dignum, que s'il prenoit autrement possession du bénéfice, il se rendroit coupable d'intrusion. La signature & le visa ne doivent point en ce cas être séparés l'un de l'autre. Ces deux actes composent un tout qui forme le titre canonique du pourvu.

    Cependant la provision donne à l'impétrant tellement droit au bénéfice, qu'avant d'avoir obtenu & même requis le visa, il peut résigner en faveur ou permuter.

    Pour ce qui est des signatures en forme gracieuse, elles forment provisions irrévocables, en vertu desquelles le pourvu peut prendre possession sans aucun visa, excepté pour les bénéfices à charge d'ames, suivant la déclaration du 9 Juillet 1646, & l'article 1 de l'édit de 1695.

    L'article 21 de l'ordonnance de 1629 veut que le visa soit donné par l'évêque du lieu où est situé le bénéfice.

    Le pourvu qui a besoin de visa doit le demander avant de prendre possession, & pour cet effet se présenter en personne, subir l'examen nécessaire, & obtenir les lettres de visa de l'évêque du diocèse, ou de son grand-vicaire, lorsqu'il a un pouvoir spécial, à l'effet de donner les visa.

    Le prélat qui est hors de son diocèse peut y renvoyer les pourvus qui lui demandent le visa.

    Celui qui est pourvu de plusieurs bénéfices a besoin d'un visa pour chaque bénéfice.

    L'examen qui précede le visa doit être proportionné à la qualité du bénéfice, au lieu & aux autres circonstances. On doit écrire toutes les questions & les réponses pour être en état de juger de la capacité ou incapacité du pourvu.

    Dans cet examen l'évêque est le juge des m?urs & de la capacité du pourvu, mais non pas de la validité des provisions.

    S'il refuse le visa, il doit exprimer les causes de son refus, à peine de nullité.

    Le défaut de certificat de vie & de m?urs n'est pas une cause légitime de refus de visa ; l'exercice d'un emploi ecclésiastique dans un diocèse, sous les yeux des supérieurs, & sans aucune plainte de leur part, tient lieu de certificat.

    Celui qui veut se plaindre du refus de visa, doit le faire constater par le procès-verbal de deux notaires, ou par un notaire, assisté de deux témoins.

    Il peut se pourvoir contre ce refus, s'il est injuste, par la vole de l'appel simple pardevant le supérieur ecclésiastique.

    Il peut aussi se pourvoir au parlement par appel comme d'abus.

    Les moyens sont 1°. si les causes du refus ne sont pas exprimées.

    2°. Si l'évêque affecte de ne pas s'expliquer.

    3°. S'il exprime un cause insuffisante.

    4°. S'il en exprime une fausse, ou dont il n'y ait point de preuves, & qui tende à ternir la réputation du pourvu.

    5°. Si l'évêque a pris connoissance de la validité des titres & capacités du pourvu & de l'état du bénéfice, dont il n'est point juge.

    On contraignoit autrefois les collateurs par saisie de leur temporel à donner des visa & provisions à ceux auxquels ils en avoient refusé sans cause : l'ordonnance de Blois abrogea cet usage, & sa disposition fut renouvellée par l'ordonnance de 1629.

    Cependant la jurisprudence n'a été fixée sur ce point que par l'édit de 1695, qui enjoint de renvoyer pardevant les supérieurs ecclésiastiques.

    C'est au supérieur immédiat que l'on doit renvoyer, & en remontant de l'un à l'autre de degré en degré, suivant l'ordre de la hiérarchie. Voyez Fuet, la Combe, M. Piales, & le mot Bénéfice, Collation, Institution, Provision.

    Visa est aussi un terme que le garde des sceaux met au bas des ordonnances & édits qu'il scelle. Il ne met pas son visa aux déclarations, elles sont seulement contresignées par un secrétaire d'état. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « visa »

    Lat. visa, sous-entendu carta, papier vu, de visus, part. passif de videre, voir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1527) Du latin visa (« choses vues »), neutre pluriel substantivé de visus, participe passé de video (« voir »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VISA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1527 « attestation qu'un acte a été examiné, qui rend cet acte valable » (Guillaume Crétin, Chant royal, IV, 53 ds ?uvres, éd. K. Chesney, p. 10); 1912 « cachet apposé sur un passeport » (G. Leroux, Roul. tsar, p. 149); 2. 1964 dr. « ensemble de textes législatifs et réglementaires énumérés en tête d'une décision » (Lar. encyclop.); 3. 1972 fig. visa pour les rêves (Secrets pour la vie, févr. ds Giraud-Pamart Nouv. 1974). Mot lat. visa « choses vues », qui se mettait sur les actes vérifiés, neutre plur. subst. de visus, part. passé de videre « voir » (v. ce mot).

    visa au Scrabble


    Le mot visa vaut 7 points au Scrabble.

    visa

    Informations sur le mot visa - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot visa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    visa

    Les rimes de « visa »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de visa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en za

    Rimes de croisa      Rimes de agonisa      Rimes de envisagea      Rimes de rongeât      Rimes de posas      Rimes de assiégea      Rimes de décourageât      Rimes de radjah      Rimes de frisa      Rimes de égorgea      Rimes de ménagea      Rimes de colza      Rimes de abrégea      Rimes de soupesa      Rimes de visas      Rimes de fusa      Rimes de interposa      Rimes de abrégeât      Rimes de navajas      Rimes de hypnotisa      Rimes de stylisa      Rimes de piazza      Rimes de dévisagea      Rimes de arrosa      Rimes de influenza      Rimes de replongea      Rimes de diffusa      Rimes de ravagea      Rimes de soja      Rimes de gambergea      Rimes de pavoisa      Rimes de apposa      Rimes de casa      Rimes de aiguisas      Rimes de rajah      Rimes de envisageât      Rimes de abusa      Rimes de mobilisa      Rimes de fustigea      Rimes de radjahs      Rimes de divisa      Rimes de dégagea      Rimes de ravisa      Rimes de superposa      Rimes de paraphrasa      Rimes de mélangea      Rimes de causa      Rimes de déchargea      Rimes de pisa      Rimes de proposât     

    Mots du jour

    croisa     agonisa     envisagea     rongeât     posas     assiégea     décourageât     radjah     frisa     égorgea     ménagea     colza     abrégea     soupesa     visas     fusa     interposa     abrégeât     navajas     hypnotisa     stylisa     piazza     dévisagea     arrosa     influenza     replongea     diffusa     ravagea     soja     gambergea     pavoisa     apposa     casa     aiguisas     rajah     envisageât     abusa     mobilisa     fustigea     radjahs     divisa     dégagea     ravisa     superposa     paraphrasa     mélangea     causa     déchargea     pisa     proposât     


    Les citations sur « visa »

    1. Hyperpolis était un visage, un corps. Un cerveau aussi, et la jeune fille Tranquilité circulait le long de ses méandres, à l'intérieur du labyrinthe des circonvolutions.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    2. Considérez mes livres. Vous les connaissez, vous en avez souvent usé. Comme moi, vous les aimez comme des personnes. Ils me sont si familiers qu'au toucher seul je les pourrais reconnaître. Leur odeur même à chacun m'est familière. Et puis, eux, ils sont immortels et assurés de leur éternité. Ils continueront à vivre, glissant de main en main, immuables et sereins, transmettant le savoir et la sagesse. Immortels, oui, car qui pourrait envisager de détruire un livre ?

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe


    3. Quand on regarde longuement un mort, on finit toujours par discerner d'imperceptibles mouvements sur son visage. Cette illusion doit tenir au fait que nous n'arrivons pas à nous résigner à son irrémédiable immobilité.

      Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour


    4. Dans nos rangs, passent aussi les ombres du pauvre visage de l'humanité humiliée : tout ceux qui souffrent de ce monde écoeurant où l'accumulation des uns se nourrit de la détresse sans fin des autres ! Nous sommes leur revanche, nous sommes leur dignité intact et l'espérance lumineuse des jours meilleurs !

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 18 mars 2017, Défilé pour la 6e République


    5. Le visage change, l'identité est fragile, l'amour se transforme, la maison peut se craqueler, l'éternité est un rêve, la durée un idéal.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Paradis Conjugal (2008)


    6. Votre problème, c'est que vous envisagez la complexité comme le problème et non comme la solution.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    7. Pour plaire à son fils, il se donne des airs de jeune homme qui me font mal et, moi-même, j'ai confié il y a quelques mois mon visage aux mains de la chirurgie esthétique. Devant l'âge, ne sommes-nous pas tous des exilés ?

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)


    8. On a besoin d'une seule chose pour connaître toutes choses. On a besoin d'un seul visage pour jouir de tous visages.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)


    9. Il faut que dans un être humain tout soit beau : et le visage et les vêtements et l'âme et les pensées.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Oncle Vania (1899-1900)


    10. On peut dire ce qu'on veut des visages, ce ne sont pas des états d'âme.

      Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


    11. Saint-Clément - Montre rarement - Visage avenant.

      Auteur : Dictons - Source : 23 novembre


    12. C'était un idéal, un appel, qui prendrait de multiples visages, et se résumerait toujours à cette phrase, mille fois répétée par les militants: Quand un révolutionnaire tombe, il y a toujours dix mains pour ramasser son fusil.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


    13. Une image n'est ni une présence visible pure, ni un écran tendu devant les choses. Elle est toujours un rapport entre deux choses. La photographie d'un visage nous le donne et soustrait la pensée qui l'anime.

      Auteur : Jacques Rancière - Source : Philosophie Magazine n° 10, mai 2007.


    14. J'aimerais bien que ce soit tous les jours Halloween. On porterait tous des masques. Comme ça, on pourrait prendre le temps d'apprendre à se connaître avant de dévoiler nos visages.

      Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)


    15. D'abord, Scout, un petit truc pour que tout se passe mieux entre les autres, quels qu' ils soient, et toi : tu ne comprendras jamais aucune personne tant que tu n' envisageras pas la situation de son point de vue...

      Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


    16. Il ne reste plus que deux, trois années, cinq avec de la chance, pour garder un corps mince, un visage sans rides, pour approcher une enfant de vingt ans sans qu'elle recule ou qu'elle sourie.

      Auteur : Robert Brasillach - Source : La Reine de Césarée


    17. Les enfants qui s'effrayent du visage qu'ils ont barbouillé, ce sont des enfants; mais le moyen que ce qui est si faible étant enfant, soit bien fort étant plus âgé!

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 88


    18. On ne saurait dire s'il eut sujet de remercier la nature, ou bien de se plaindre d'elle: car, en le douant d'un très bel esprit, elle le fit naître difforme et laid de visage.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Esope


    19. J'essaie d'expliquer à ma petite amoureuse que le désir n'a jamais attendu la perfection d'un corps ni tenu à la beauté d'un visage.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    20. Comment sortir de soi? Parfois cette chose arrive, qui fait que nous ne sommes plus enfermés: un amour sans mesure. Un silence sans contraire. La contemplation d'un visage infini, fait de ciel et de terre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Lettres d'or


    21. Alors même que les hommes redoutent la mort, ils l'envisagent souvent comme une solution à tous leurs problèmes, sans même se rendre compte qu'elle ne résout rien. Absolument rien. Elle n'a pas à résoudre quoi que ce soit. Ce n'est pas son rôle.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : L'Enquête (2010)


    22. A l'extrémité du couloir, le docteur Hannibal Lecter se tenait droit comme un i, le visage à trente centimètres du mur. Il était attaché par une toile à sangles, telle une horloge comtoise, sur un petit chariot de déménageur. Sous les sangles, il portait une camisole de force et ses jambes étaient entravées. Le masque de hockey qui couvrait son visage l'empêchait de mordre; c'était aussi efficace qu'un bâillon, mais moins mouillé de salive, pour le confort des aides-soignants.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    23. La grâce fondamentale et durable de la femme va jusqu'au squelette; vous ne pouvez avoir un joli visage sans un joli crâne, tout comme vous ne sauriez avoir un joli visage sans une humeur charmante.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : Le choix d'une épouse


    24. A ces mots la consternation se répandit sur tous les visages.

      Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Contes moraux (1761)


    25. il scruta son visage : elle avait vieilli. Ses yeux disparaissaient, enfoncés dans les rides qui les mangeaient, rivière jamais rassasiée. Le vert si dur, si beau de ce regard avalé par le temps se transformait en gris, un gris de terre, un gris de jument, un gris qui ternissait tout, amplifiait les petites peurs, les angoisses sans importance.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    Les citations sur visa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot visa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « visa »

    VisVisVisageVis-à-visViscéral, aleViscéralementViscèreViscositéViseVisé, éeViséeViserViseurVisibilitéVisibleVisiblementVisièreVisif, iveVisigothVisionVisionnaireVisitandineVisitant, anteVisitateur, triceVisitationVisiteVisiterVisiteur, euseVison visuVisqueux, euseVisserVisu (de)Visuel, elle

    Les mots débutant par vis  Les mots débutant par vi

    visvisvisvis-à-visvis-à-visVis-en-ArtoisvisavisavisagevisagesvisagistevisaivisaientvisaisvisaitVisanvisantvisasvisasviscéralviscéraleviscéralementviscéralesviscérauxviscèreviscèresViscomtatViscosviscoseviscosesviscositéviscositésviseviséviséviséViséviséeviséeviséeviséesviséesviséesViseneyvisentviserviseraviseraiviseraientviserais

    Les synonymes de « visa»

    Les synonymes de visa :

      1. autorisation
      2. permission
      3. accord
      4. approbation
      5. acquiescement
      6. agrément
      7. consentement
      8. habilitation
      9. licence
      10. permis
      11. émargement
      12. acquit
      13. quittance
      14. décharge
      15. récépissé
      16. reçu
      17. signature
      18. laissez

    synonymes de visa

    Fréquence et usage du mot visa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « visa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot visa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Visa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations visa     Citation sur visa   Poèmes visa   Proverbes visa   Rime avec visa    Définition de visa  


    Définition de visa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot visa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot visa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:53:01