Définition de « visa »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot visa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur visa pour aider à enrichir la compréhension du mot Visa et répondre à la question quelle est la définition de visa ?
Une définition simple : (fr-rég|vi.za) visa (m)
Définitions de « visa »
Trésor de la Langue Française informatisé
VISA, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
visa \vi.za\ masculin
-
Attestation qu'un acte a été examiné, qui rend cet acte valable.
- Je me vis donc forcé d'aller trouver M. Pilat, le directeur de cette institution [la censure], en lui exposant qu'on me faisait attendre trop longtemps le visa. ? (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
- Ces textes sont établis de la même manière que les arrêtés ministériels. Ils comprennent des visas, quelquefois des considérants et des avis des conseils administratifs, en bas à gauche, l'indication des ampliataires ; enfin, un dispositif divisé en articles. ? (Adamou Ndam Njoya, Manuel pratique de rédaction administrative et des documents diplomatiques, Éditions Sopecam, 1983, page 48)
- En effet, la mention « Le Conseil d'État entendu, » ou « Le Conseil d'État (section de ?) entendu, » figurant dans les visas a pour conséquence d'imposer, en principe, la consultation du Conseil d'État pour modifier le texte ultérieurement, alors même qu'aucun texte ne rendait obligatoire cette consultation à l'origine ? (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
- Le banquier ayant le devoir de s'informer est fautif s'il consent des concours avec des documents comptables non assortis du visa du commissaire aux comptes ou lorsqu'il ne prend pas connaissance de leur rapport. ? (André Buthurieux, Responsabilité du banquier, chez l'auteur/TheBookEdition, 2012, p. 97)
-
Cachet apposé sur un passeport.
- Le visa du consul sur un passeport.
- Votre passe-port est vieux. ? Il n'a pas un an de date ; il est légalement valide. ? Il n'est pas visé à l'ambassade d'Autriche à Paris, ? Vous vous trompez, il l'est. ? Il n'a pas le timbre sec. ? Oubli de l'ambassade ; vous voyez d'ailleurs le visa des autres légations étrangères. ? (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, tome VI, livre III, Garnier, 1910, page 39)
-
(Juridiction ecclésiastique) Acte par lequel un évêque conférait un bénéfice à charge d'âmes à celui qui lui était présenté par le patron du bénéfice.
- L'évêque ne pouvait refuser son visa sans donner par écrit les raisons de son refus.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Terme emprunté du latin. Attestation qu'un acte a été examiné, qui rend cet acte valable. Le visa du consul sur un passeport. Donner son visa. Il se disait aussi, en termes de Juridiction ecclésiastique, de l'Acte par lequel un évêque conférait un bénéfice à charge d'âmes à celui qui lui était présenté par le patron du bénéfice. L'évêque ne pouvait refuser son visa sans donner par écrit les raisons de son refus.
Littré
- 1Formule qui se met sur un acte, et qui doit être signée par celui dont la signature est nécessaire pour que l'acte soit authentique ou valable. Il faut que l'ambassadeur mette son visa sur votre passe-port.
- 2 Terme de pratique. Formule par laquelle un magistrat ou un officier de justice certifie qu'un acte lui a été présenté. L'original de certains procès-verbaux de saisie doit porter le visa du maire.
-
3 Terme de commerce. Énonciation datée et apposée sur un effet pour constater qu'il a été présenté et vu à temps.
Visa pour timbre, équivalent du timbre pour les effets d'une valeur très élevée et pour certains actes.
Visa de 1715, opération faite pour vérifier et réduire les papiers émis par Law.
On reconnut par cet examen si célèbre sous le nom de visa, qu'il avait été livré à la circulation pour 2 696 400 000 livres de billets de banque
, Raynal, Hist. phil. IV, 18. -
4En matière bénéficiale, l'acte par lequel un évêque conférait un bénéfice à charge d'âmes à celui qui lui était présenté par le patron du bénéfice.
Nouvelle provision qu'un évêque ou son grand vicaire donnait à son curé ou à un autre bénéficier, en exécution de celle qu'il avait obtenue du pape.
Au plur. Des visas.
Encyclopédie, 1re édition
VISA, s. m. (Gram. & Jurisprud.) terme latin usité dans le langage françois, pour exprimer certaines lettres d'attache que l'évêque accorde à un pourvu de cour de Rome, par lesquelles après avoir vu les provisions, il atteste que ce pourvu est capable de posséder le bénéfice qui lui a été conféré.
L'origine du visa, tel qu'on le donne présentement, est assez obscur.
Il n'étoit pas question de visa, avant que les papes se fussent attribué le droit de conférer en plusieurs cas les bénéfices dépendans des collateurs ordinaires.
Les mandats de providendo n'étant d'abord que de simples recommandations adressées aux ordinaires, il n'y avoit pas lieu au visa, puisque c'étoit le collateur ordinaire qui conféroit.
Lors même que ces mandats furent changés en ordre, le collateur, quoiqu'il n'eût plus le choix du sujet, étoit toujours chargé d'expédier la provision ; ainsi il n'y avoit point encore de visa dans le sens qu'on l'entend aujourd'hui.
L'usage du visa ne s'est introduit qu'à l'occasion des préventions de cour de Rome ; des provisions sur résignation, permutation & démission.
Dans l'origine le visa de l'ordinaire n'étoit autre chose que l'examen qu'il faisoit de la signature, ou plutôt de la bulle de cour de Rome, pour s'assurer qu'elle étoit véritablement émanée de l'autorité du pape ; on examinoit moins les m?urs & la capacité du pourvu que ses provisions.
Mais depuis le concile de Trente, les évêques veillerent plus particulierement à ce que les bénéfices ne fussent remplis que par des sujets capables.
Le clergé de France, par l'article 12 de ses remontrances au roi Charles IX. en 1574, demanda que les pourvus en cour de Rome, informâ dignum, ne pussent s'immiscer dans la possession & administration des bénéfices, que préalablement ils ne se fussent présentés à l'évêque, & qu'ils n'eussent subi l'examen pardevant lui.
Les articles proposés dans ces remontrances, furent autorisés par des lettres-patentes ; mais étant demeuré sans exécution faute d'enregistrement, l'article dont on vient de parler fut inséré dans le 12°. de l'ordonnance de Blois ; qui porte que ceux qui auront impétré en cour de Rome provision de bénéfice en la forme qu'on appelle dignum, ne pourront prendre possession desdits bénéfices, ni s'immiscer en la jouissance d'iceux, sans s'être préalablement présentés à l'archevêque ou évêque diocésain, & en leur absence à leurs vicaires généraux, afin de subir l'examen, & obtenir leur visa, lequel ne pourra être baillé sans avoir vu & examiné ceux qui seront pourvus, & dont ils seront tenus de faire mention expresse, pour l'expédition desquels visa, ne pourront les prélats ou leurs vicaires & secrétaires, prendre qu'un écu pour le plus, tant pour la lettre que pour le scel d'icelle.
L'édit de Melun, art. 14, & l'édit du mois d'Avril 1695, art. 2, ordonnent la même chose.
Le visa doit contenir une description sommaire de la signature de la cour de Rome, c'est-à-dire, expliquer quelle grace y est accordée, de qui elle est signée, sa date & la forme de son expédition.
2°. Il doit aussi faire mention de l'expéditionnaire qui l'a obtenue en cour de Rome, & de la certification qui en est faite par deux autres.
3°. Le visa doit faire mention que l'impétrant a été examiné, & qu'il a été trouvé capable, tant du côté des vie & m?urs, que du côté de la science, &c.
4°. Il doit contenir la collation du bénéfice avec la clause salvo jure cujuslibet.
5°. Enfin la mise en possession.
Le visa est tellement nécessaire à celui qui est pourvu in forma dignum, que s'il prenoit autrement possession du bénéfice, il se rendroit coupable d'intrusion. La signature & le visa ne doivent point en ce cas être séparés l'un de l'autre. Ces deux actes composent un tout qui forme le titre canonique du pourvu.
Cependant la provision donne à l'impétrant tellement droit au bénéfice, qu'avant d'avoir obtenu & même requis le visa, il peut résigner en faveur ou permuter.
Pour ce qui est des signatures en forme gracieuse, elles forment provisions irrévocables, en vertu desquelles le pourvu peut prendre possession sans aucun visa, excepté pour les bénéfices à charge d'ames, suivant la déclaration du 9 Juillet 1646, & l'article 1 de l'édit de 1695.
L'article 21 de l'ordonnance de 1629 veut que le visa soit donné par l'évêque du lieu où est situé le bénéfice.
Le pourvu qui a besoin de visa doit le demander avant de prendre possession, & pour cet effet se présenter en personne, subir l'examen nécessaire, & obtenir les lettres de visa de l'évêque du diocèse, ou de son grand-vicaire, lorsqu'il a un pouvoir spécial, à l'effet de donner les visa.
Le prélat qui est hors de son diocèse peut y renvoyer les pourvus qui lui demandent le visa.
Celui qui est pourvu de plusieurs bénéfices a besoin d'un visa pour chaque bénéfice.
L'examen qui précede le visa doit être proportionné à la qualité du bénéfice, au lieu & aux autres circonstances. On doit écrire toutes les questions & les réponses pour être en état de juger de la capacité ou incapacité du pourvu.
Dans cet examen l'évêque est le juge des m?urs & de la capacité du pourvu, mais non pas de la validité des provisions.
S'il refuse le visa, il doit exprimer les causes de son refus, à peine de nullité.
Le défaut de certificat de vie & de m?urs n'est pas une cause légitime de refus de visa ; l'exercice d'un emploi ecclésiastique dans un diocèse, sous les yeux des supérieurs, & sans aucune plainte de leur part, tient lieu de certificat.
Celui qui veut se plaindre du refus de visa, doit le faire constater par le procès-verbal de deux notaires, ou par un notaire, assisté de deux témoins.
Il peut se pourvoir contre ce refus, s'il est injuste, par la vole de l'appel simple pardevant le supérieur ecclésiastique.
Il peut aussi se pourvoir au parlement par appel comme d'abus.
Les moyens sont 1°. si les causes du refus ne sont pas exprimées.
2°. Si l'évêque affecte de ne pas s'expliquer.
3°. S'il exprime un cause insuffisante.
4°. S'il en exprime une fausse, ou dont il n'y ait point de preuves, & qui tende à ternir la réputation du pourvu.
5°. Si l'évêque a pris connoissance de la validité des titres & capacités du pourvu & de l'état du bénéfice, dont il n'est point juge.
On contraignoit autrefois les collateurs par saisie de leur temporel à donner des visa & provisions à ceux auxquels ils en avoient refusé sans cause : l'ordonnance de Blois abrogea cet usage, & sa disposition fut renouvellée par l'ordonnance de 1629.
Cependant la jurisprudence n'a été fixée sur ce point que par l'édit de 1695, qui enjoint de renvoyer pardevant les supérieurs ecclésiastiques.
C'est au supérieur immédiat que l'on doit renvoyer, & en remontant de l'un à l'autre de degré en degré, suivant l'ordre de la hiérarchie. Voyez Fuet, la Combe, M. Piales, & le mot Bénéfice, Collation, Institution, Provision.
Visa est aussi un terme que le garde des sceaux met au bas des ordonnances & édits qu'il scelle. Il ne met pas son visa aux déclarations, elles sont seulement contresignées par un secrétaire d'état. (A)
Étymologie de « visa »
Lat. visa, sous-entendu carta, papier vu, de visus, part. passif de videre, voir.
- (1527) Du latin visa (« choses vues »), neutre pluriel substantivé de visus, participe passé de video (« voir »).
visa au Scrabble
Le mot visa vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot visa - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot visa au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « visa »
On recherche une rime en ZA .
Les rimes de visa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en za
Rimes de yakusa Rimes de abrégea Rimes de Niel-bij-As Rimes de recasa Rimes de mangeât Rimes de aménagea Rimes de regorgea Rimes de ravisa Rimes de gorgea Rimes de rusa Rimes de dégagea Rimes de disposât Rimes de raja Rimes de carbonisa Rimes de épousa Rimes de osa Rimes de navajas Rimes de rongea Rimes de changea Rimes de accusa Rimes de jas Rimes de nageât Rimes de baptisa Rimes de dérangeât Rimes de corrigea Rimes de saccagea Rimes de minimisa Rimes de vasa Rimes de propageât Rimes de mimosa Rimes de ragea Rimes de dévisagea Rimes de dégrisât Rimes de déchargeât Rimes de changeas Rimes de musa Rimes de décomposa Rimes de brisât Rimes de apaisa Rimes de subtilisa Rimes de pavoisa Rimes de dérogea Rimes de soupesa Rimes de mangeas Rimes de déchargea Rimes de songeât Rimes de négligea Rimes de formalisa Rimes de intériorisa Rimes de fusaMots du jour
yakusa abrégea Niel-bij-As recasa mangeât aménagea regorgea ravisa gorgea rusa dégagea disposât raja carbonisa épousa osa navajas rongea changea accusa jas nageât baptisa dérangeât corrigea saccagea minimisa vasa propageât mimosa ragea dévisagea dégrisât déchargeât changeas musa décomposa brisât apaisa subtilisa pavoisa dérogea soupesa mangeas déchargea songeât négligea formalisa intériorisa fusa
Les citations sur « visa »
- L'Éternel voit aujourd'hui ce qui ne s'est jamais vu, depuis deux mille ans d'exil : revêtus d'armures étrangères, parlant des langues différentes et adorant des idoles sans visage, les Juifs se tuent entre eux ! Malédiction !... » Et s'asseyant à même le sol, le Juste couvrit ses cheveux blancs de poussière et se balança en poussant des cris d'animal blessé.Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)
- Je ne reconnais pour grand écrivain que celui qui a telle page qui est comme son visage et telle autre page qui est comme son âme.Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances
- Quand on est né pauvre, ça vous marque le visage et les yeux comme certaines maladies. Tout le monde peut le voir, tout le monde vous regarde sans peur, en plein dans le visage.Auteur : Inès Cagnati - Source : Mosé ou le lézard qui pleurait (1979)
- Ils firent habiller trois hommes à la manière de trois diables, lesquels étaient vêtus de peaux de chien, noirs et blancs, et avaient des cornes aussi longues que le bras, et étaient peints au visage de noir, comme charbon ...Auteur : Jacques Cartier - Source : Voyages au Canada, Deuxième voyage (1535-1536)
- Si les gens avec leurs fichus visages me laissaient seulement respirer un peu, j'apparaîtrais bientôt sous un jour plus flatteur.Auteur : Thomas Gainsborough - Source : Sans référence
- Nous avons passé la nuit sous le toit d'un vieux baraquement de baleiniers, en écoutant la pluie dans le feuillage d'eucalyptus. Rien ne subsistait de notre passé, de notre soif d'avaler le maximum d'existence. Et ce qui restait me surprenait par son infinie simplicité — la beauté de ce visage féminin vieilli, les reflets du feu sur ses paupières, sa main qui, dans le sommeil, était tendue vers la nuit, comme pour montrer une voie… Je n'avais besoin de rien d'autre. Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- Les rides avaient aspiré ses joues à l'intérieur de la boîte crânienne, comme s'il avait le visage étroitement ligoté.Auteur : Sofi Oksanen - Source : Purge (2008)
- Une main peut, pour qui sait l'observer, refléter les émotions aussi bien qu'un visage, aussi bien et mieux qu'un visage car elle échappe davantage au contrôle de la volonté.Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Le Silence de la mer (1942)
- Lire, c'est ajouter au livre, découvrir, en s'y penchant, son propre visage dans la fontaine de papier blanc.Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)
- Vous deux, rien qu'à vous regarder, on sait que vous êtes comme les doigts d'une main ; mieux même, comme les yeux d'un visage, l'un ne tourne pas sans l'autre.Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)
- Le voilà, le vrai visage de la précarité. Il n'est ni dans le journal, ni sur un écran de télévision mais se tient là, en face d'elle, tout près. Il ressemble à deux euros dans un porte-monnaie. Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)
- Les dos sont les vrais visages des gens, ce sont les visages qu'ils ne pensent pas à cacher, ce sont leurs visages quand ils nous quittent, quand ils s'éloignent de nous.Auteur : Christian Bobin - Source : Isabelle Bruges
- Le fantasme n'alla pas plus loin - je ne le permis pas -, et si les larmes coulaient sur mon visage, je ne sanglotai pas et ne perdis pas le contrôle. J'attendis juste un moment, puis je retournai à la voiture, pour repartir là où j'étais censée me trouver.Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)
- La pulsion qui pousse quelqu'un à ornementer son visage et tout ce qui peut s'atteindre est le tout premier commencement des arts plastiques. C'est le balbutiement de la peinture. Tout art est érotique.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Celui qui observe en marchant dans les rues, verra, je crois, les visages les plus gais dans les voitures de deuil.Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence
- Même disponible, même à portée de caresse, le visage aimé manque, et ce manque est la merveille de l'altérité.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : La Sagesse de l'amour (1984)
- Mortels, vous êtes chair, souvenance, présage; - Vous fûtes; vous serez; vous portez tel visage: - Vous êtes tout; vous n'êtes rien, - Supports du monde et roseau que l'air brise, - Vous VIVEZ... Quelle surprise!...Auteur : Paul Valéry - Source : La jeune Parque et le philosophe
- Je passais mes mains sur son visage, et je la regardais. La main et le regard, il n'est jamais question que de cela dans la vie, en amour, en art.Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : La Vérité sur Marie (2009)
- Mademoiselle prenait dans ses deux mains son joli visage, les coudes presque appuyés sur mes genoux, et Henri perché sur un haut fauteuil remuait ses jambes ballantes.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 37, Chapitre 5
- Tu verras les maris sourire avec un visage gris-brun.Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, III, 12
- O comment te nommer, jeune fille ? Ton visage n'est pas d'une mortelle et ta voix n'a pas un timbre humain : Déesse sans doute !Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, I, 327
- Il est un des visages de l'enfer, certes, effrayant, qui est l'attente. Mais le plus réussi, dans l'horreur, est de ne plus attendre.Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)
- Quand elle dormait ainsi, sa tête appuyée contre un de mes bras, je me penchais sur elle, pour voir son visage entouré de flammes. C'était jouer avec le feu.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)
- Vers quel but m'éperonne la force d'un beau visage ! Rien au monde ne m'est si grande dilection. Par une telle grâce, à côté de laquelle toute autre me semble médiocre, je m'élève, vivant, parmi les esprits bienheureux.Auteur : Michel-Ange - Source : Deux quatrains isolés et sans titres.
- Il est toujours fascinant de voir comment le fait d'être innocent n'est en rien une garantie d'échapper au soupçon, à la culpabilité, voire à la condamnation. On peut pousser le paradoxe jusqu'à dire que cet état est parfois même un handicap. L'innocent se croit intouchable. Il pense que sa bonne foi se lit sur son visage. Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)
Les mots proches de « visa »
Vis Vis Visage Vis-à-vis Viscéral, ale Viscéralement Viscère Viscosité Vise Visé, ée Visée Viser Viseur Visibilité Visible Visiblement Visière Visif, ive Visigoth Vision Visionnaire Visitandine Visitant, ante Visitateur, trice Visitation Visite Visiter Visiteur, euse Vison visu Visqueux, euse Visser Visu (de) Visuel, elleLes mots débutant par vis Les mots débutant par vi
vis vis vis vis-à-vis vis-à-vis Vis-en-Artois visa visa visage visages visagiste visai visaient visais visait Visan visant visas visas viscéral viscérale viscéralement viscérales viscéraux viscère viscères Viscomtat Viscos viscose viscoses viscosité viscosités vise visé visé visé Visé visée visée visée visées visées visées Viseney visent viser visera viserai viseraient viserais
Les synonymes de « visa»
Les synonymes de visa :- 1. autorisation
2. permission
3. accord
4. approbation
5. acquiescement
6. agrément
7. consentement
8. habilitation
9. licence
10. permis
11. émargement
12. acquit
13. quittance
14. décharge
15. récépissé
16. reçu
17. signature
18. laissez
synonymes de visa
Fréquence et usage du mot visa dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « visa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot visa dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Visa ?
Citations visa Citation sur visa Poèmes visa Proverbes visa Rime avec visa Définition de visa
Définition de visa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot visa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot visa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
