Définition de « mini »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mini de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mini pour aider à enrichir la compréhension du mot Mini et répondre à la question quelle est la définition de mini ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Minimum. - Pour miser, il faut placer cent dollars mini.


    Définitions de « mini »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MINI, adj. et subst. invar.

    I. ? MODES
    A. ? Adj. et subst. inv. [En parlant d'un vêtement] Qui est très court. Anton. maxi.Maxi tunique ras du cou sans manches, à porter en robe mini (Elle, 27 janv. 1969, p.46).Manteau mini renard, robe (...) mini sur maxi-bottes (Elle, 25 janv. 1971, p.62, col. 4).
    B. ? Subst. fém. ou masc. inv.
    1. ? Subst. fém. [En parlant d'une jupe, d'une robe] Jupe, robe s'arrêtant à mi-cuisse. Marcel Boussac n'a pas su se tenir à l'avant-garde. Négligeant trop les enquêtes de motivations et le marketing, il a contribué à produire des marchandises traditionnelles qui ne correspondaient plus aux goûts des millions d'adeptes de la «mini» puis de la «maxi» de ces dernières années (Le Nouvel Observateur, 14 déc. 1970, p.22, col. 3):
    ?. ... on commence à rencontrer souvent la silhouette de Bonnie, béret noir sur cheveux raides, jupe à mi-mollet du côté de Greenwich Village, de King's Road et à Saint-Germain-des-Prés, là où s'expérimente la mode d'avant-garde et où la maxi-jupe concurrence désormais la mini. L'Express, 22 janv. 1968, p.64, col. 3.
    2. Subst. masc. Mode très courte. Être belle en mini; le mini se vend bien. Si vous avez un léger regret pour le mini, rassurez-vous, la nouvelle mode fera de vous une femme élégante, amincie par la silhouette seyante, svelte et gracile de cette saison (Jours de France, 1ersept. 1970, no819, p.43, col. 1).
    II. ? Minimum. Enfin, seront examinés quelques points très concrets: rémunération, avantages divers, etc. Il convient de s'entendre sur des mini (Entreprise, 1ersept. 1972, p.43, col. 3).La langue a ses modes: et la malheureuse ponctuation est aujourd'hui écartelée entre deux snobismes littéraires et journalistiques également pénibles: le mini et le maxi. La recette du mini est simpliste: tout à la suite. Ni points bien sûr, ni virgules, ni alinéas, ni majuscules, ni rien (Le Monde, 12 nov. 1978ds Gilb. 1980).
    Prononc.: [mini]. Étymol. et Hist. A. 1. 1893 «note inférieure à la moyenne» (Eudel, Saint-Cyr, p.42); 2. 1910 «homme, chose minuscule» (Esn.). B. 1. 1967 adj. «(prix) plus bas que d'ordinaire» (2 févr., d'apr. J. Peytard ds Lang. fr., no17, 1973, p.30, ex. 105); 2. 1967 subst. «manière de s'habiller très court» (Écho de la mode, 19 févr., suppl., p.4, col. 2: le goût du «mini»); 3. 1969 «plus petit que la taille ordinaire» (Elle, 27 janv., loc. cit.). A abrégement de minimum*. B adjectivation et substantivation de l'élém. mini-*.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    mini \mi.ni\ (Abréviation). apocope

    1. Minimum.
      • Pour miser, il faut placer cent dollars mini.

    Adjectif - français

    mini \mi.ni\ invariable

    1. Minuscule, de très petite taille.
      • Pour être mini, elle est vraiment mini, la taille d'un paquet de cigarettes. (site pepe.gaffner.com)
      • Grand choix à prix mini.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « mini »

    (Date à préciser) Lexicalisation du préfixe mini-, du latin minus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MINI, adj. et subst. invar.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1893 «note inférieure à la moyenne» (Eudel, Saint-Cyr, p.42); 2. 1910 «homme, chose minuscule» (Esn.). B. 1. 1967 adj. «(prix) plus bas que d'ordinaire» (2 févr., d'apr. J. Peytard ds Lang. fr., no17, 1973, p.30, ex. 105); 2. 1967 subst. «manière de s'habiller très court» (Écho de la mode, 19 févr., suppl., p.4, col. 2: le goût du «mini»); 3. 1969 «plus petit que la taille ordinaire» (Elle, 27 janv., loc. cit.). A abrégement de minimum*. B adjectivation et substantivation de l'élém. mini-*.

    mini au Scrabble


    Le mot mini vaut 5 points au Scrabble.

    mini

    Informations sur le mot mini - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mini au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mini

    Les rimes de « mini »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de mini peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de garnis      Rimes de monokini      Rimes de définis      Rimes de réuni      Rimes de bonit      Rimes de garnie      Rimes de manie      Rimes de Tanzanie      Rimes de Estonie      Rimes de omani      Rimes de unie      Rimes de dépeignit      Rimes de défini      Rimes de génie      Rimes de brunis      Rimes de tournis      Rimes de racornies      Rimes de aplani      Rimes de jaunies      Rimes de jaunit      Rimes de regarni      Rimes de macaroni      Rimes de schizophrénie      Rimes de eugénie      Rimes de vernit      Rimes de oignit      Rimes de calomnient      Rimes de ignominie      Rimes de bénie      Rimes de remanie      Rimes de Slovénie      Rimes de puni      Rimes de impunis      Rimes de puni      Rimes de joignit      Rimes de étreignit      Rimes de honnie      Rimes de nie      Rimes de calomnie      Rimes de jaunie      Rimes de pulmonie      Rimes de ethnies      Rimes de ceignit      Rimes de félonie      Rimes de vernies      Rimes de minis      Rimes de Mauritanie      Rimes de finis      Rimes de bruni      Rimes de punies     

    Mots du jour

    garnis     monokini     définis     réuni     bonit     garnie     manie     Tanzanie     Estonie     omani     unie     dépeignit     défini     génie     brunis     tournis     racornies     aplani     jaunies     jaunit     regarni     macaroni     schizophrénie     eugénie     vernit     oignit     calomnient     ignominie     bénie     remanie     Slovénie     puni     impunis     puni     joignit     étreignit     honnie     nie     calomnie     jaunie     pulmonie     ethnies     ceignit     félonie     vernies     minis     Mauritanie     finis     bruni     punies     


    Les citations sur « mini »

    1. Un grand ministre, dans le gouvernement aristocratique de l'Europe moderne, est un phénomène presque aussi rare qu'un grand roi.

      Auteur : John Stuart Mill - Source : Le Gouvernement représentatif, VI


    2. Qu'est-ce que l'oraison dominicale? c'est le précis de toutes les demandes que nous devons faire à Dieu.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées


    3. La piste du porte-avions Charles-de-Gaulle est trop courte pour les avions: le ministre de la Défense dit qu'il s'agit juste d'un petit problème à régler quand le porte-avions flottera.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    4. Aucune chance de les séduire en leur disant: «Vous n'êtes pas mal». Il faut aller au moins jusqu'à: «Vous êtes unique au monde», minimum qu'elles tolèrent.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Sans référence


    5. Dans l'établissement des prix de revient, la place de la fabrication proprement dite diminue, cependant que celle de l'administration s'enfle d'autant.

      Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)


    6. Ce qui est intéressant c’est de voir la réception du mot « féministe » à travers les âges, et on ne s’en sort toujours pas, il y a encore du mépris ou du dédain dans le terme de « féministe ». C’est pour ça qu’il faut qu’on s’en ré-empare, qu’on en refasse une force vive et un mot qui porte la révolution. Il faut que le « nous » soit constitué, c’est en ayant un « nous » fort que ça peut marcher, c’est pour ça qu’il faut de la solidarité et de la sororité.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019


    7. Il prend tout le bénéfice, et il est toujours prêt à lâcher tout le monde, en cas de coup dur. C'est un faisan, votre ministre.

      Auteur : Gabriel Chevallier - Source : Clochemerle (1934)


    8. Un mot célèbre dit: «les Juifs possèdent New York, les Irlandais l'administrent et les Nègres en jouissent».

      Auteur : Paul Morand - Source : New-York (1929)


    9. Cette précieuse partie de l'Etat, que tant de ministres ont comptée pour si peu de chose, et qu'ils ont opprimée comme on égorge ces animaux faibles et paisibles, qui n'ont ni la force de se défendre, ni même celle de se plaindre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fouquet


    10. L'éternel masculin et l'éternel féminin sont, pour une large part, l'oeuvre des contingences sociales, et rien n'est plus malaisé que de démêler, dans l'empreinte sexuelle, ce qui appartient en propre à l'animal masculin et à l'animal féminin.

      Auteur : Jean Rostand - Source : L'Homme, VI


    11. C'est terrible, Ambrogio : on dirait que notre Amérique est la terre d'une lignée uniquement féminine, comme si nous nous reproduisions toutes seules...

      Auteur : Laura Pariani - Source : Quand Dieu dansait le tango (2004)


    12. Dominique Voynet a rappelé «Si je suis élue maire de Dole, je quitterai le gouvernement». Avec un argument pareil, elle devrait être élue au premier tour...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    13. si un philosophe, appelons-le Alain F., dit «J'ai pas envie de regarder la Coupe du monde féminine de foot», ça n'est pas pareil que s'il dit « J'ai pas envie de regarder la Coupe du monde de foot féminin ». En plus de mettre en lumière le rapport compliqué du philosophe avec les femmes en short (voire avec les femmes tout court), la place du mot «féminin» change imperceptiblement le sens de la phrase.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019


    14. C'est lui qui est parti et c'est moi qui me sens coupable. Je suis féministe mais cruche. Le paradoxe est mon royaume.

      Auteur : Denise Bombardier - Source : Ouf! (2002)


    15. Je suis féministe. Je ne veux pas imiter les hommes. Je n'aime ni leur tabac ni leur alcool.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le Livre de sable (1978)


    16. Monsieur de ministre de l'Intérieur, qui va nous quitter peut-être pour aller en Algérie ? Il en revient sain et sauf. C'est déjà beaucoup.

      Auteur : François Hollande - Source : Discours, 70 ans du Conseil représentatif des institutions juives de France, 16 décembre 2013.


    17. Des ministres dont vous avez tout lieu de vous louer.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 octobre 1762


    18. On ne rompt pas tout seul dans son coin, en catimini, une rupture comme une union se partage, se consomme.

      Auteur : Christine Orban - Source : La Mélancolie du dimanche (2004)


    19. Il désignait les coupables de la crise par leur nom : le banquier Schultz, le ministre Weiss et laissait à la foule le soin de les réduire : « Juifs ! ?Le patron Köhn et le général Kinzbergersten. ?Juifs ! Juifs ! » râlaient quinze mille personnes à chaque nom en pâture. C'était un roulement de locomotive qui crachait « Juif », comme « suif » à chaque tour de bielle, comme l'hélice d'un paquebot propulsant des milliers d'âmes à coup de pales fendant les flots : « Juifs ! Juifs ! »

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    20. Tout dépend de la façon dont on définit le féminisme, mais si l'on part de la définition la plus simple, à savoir que le féminisme est un humanisme, cela paraît fou que ce mot puisse provoquer de telles réactions. Il s'agit tout de même de la seule révolution à n'avoir fait aucun mort.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


    21. Un homme reste aveugle devant mille circonstances minimes qui suscitent de la part d'une femme une attention diligente.

      Auteur : Mary W. Shelley - Source : Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818)


    22. Je dirais même que nous passons beaucoup plus de temps en paperasseries administratives qu'en enquêtes proprement dites.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)


    23. Si nous laissons intervenir nos nations, avec leur idiotie séculaire, leurs généraux, leurs ministres et leurs espions, tout est foutu.

      Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


    24. La crise de la ménopause coupe en deux avec brutalité la vie féminine; c'est cette discontinuité qui donne à la femme l'illusion d'une «nouvelle vie».

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    25. Ma mère est féministe, comme la sienne avant elle. Elles se sont battues pour faire des études, pour travailler. Pour moi, féministe, cela ne veut rien dire. Je n'ai pas besoin de l'être. Tous ces slogans des années 70 me paraissent datés. Acquis. Le combat de ma mère me paraît achevé.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Dix-sept ans (2015)


    Les citations sur mini renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mini en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mini »

    MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

    Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

    minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

    Les synonymes de « mini»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mini dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mini » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mini dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mini ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mini     Citation sur mini   Poèmes mini   Proverbes mini   Rime avec mini    Définition de mini  


    Définition de mini présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mini sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mini notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:26:43