Définition de « racorni »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot racorni de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur racorni pour aider à enrichir la compréhension du mot Racorni et répondre à la question quelle est la définition de racorni ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : racorni

  • (fam) Qui semble rapetissé, qui ne peut plus se développer et s’étendre. - Cet homme a un rhumatisme qui le tient tout racorni, qui lui donne un air racorni.

  • (fig) (fam) Il s’emploie aussi pour désigner quelqu’un dont l’intelligence est diminuée, rétrécie. - Il a l’esprit racorni. racorni

  • Quelqu’un dont l’intelligence est diminuée, rétrécie. - Un racorni. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe racornir.

    Pas de définition complémentaire
    RACORNIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1330 fig. soi racornir « (d'une personne) devenir dur, sec, insensible » (Guillaume de Digulleville, Vie hum., 11260 ds T.-L.); 1767, 26 juill. part. passé vieilles idées, raccornies dans mon cerveau (J.-J. Rousseau, à Mirabeau ds Corresp., éd. R. A. Leigh, t. 33, Oxford, 1979, p. 238); 1817 esprit racorni (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t. 1, p. 224); 1821 trans. (J. de Maistre, op. cit., t. 1, p. 222: [la philosophie] racornit l'esprit); 2. domaine phys. a) 1413 chardons racornis (Frere Nicole, Trad. du Liv. des prouffitz champ. de P. des Crescens, fol. 73 r ods Gdf. Compl.); 1606 intrans. (Nicot); 1690 réfl. (Fur.: les souliers se racornissent au feu); b) en parlant d'une personne 1606 trans. (Nicot: Je vous raccorniray les oreilles à force de les tirailler); 1834 figures racornies (Balzac, E. Grandet, p. 314); 1848 subst. un vieux racorni (Flaub., Champs et grèves, p. 318). Dér. de corne*; préf. re-* et a-1*; dés. -ir; cf. Poitou acornir « être abattu par la maladie », Cancale acôni « trop cuit (de légumes) », FEW t. 2, p. 1198a.

    racorni au Scrabble


    Le mot racorni vaut 9 points au Scrabble.

    racorni

    Informations sur le mot racorni - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot racorni au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    racorni

    Les rimes de « racorni »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de racorni peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de hypocapnie      Rimes de contraignît      Rimes de denis      Rimes de béni      Rimes de photogénie      Rimes de punies      Rimes de munie      Rimes de ovni      Rimes de manient      Rimes de agonies      Rimes de mnémotechnie      Rimes de toxicomanie      Rimes de tyrannie      Rimes de excommunie      Rimes de jaunie      Rimes de décalcomanie      Rimes de californie      Rimes de punit      Rimes de virginie      Rimes de réunie      Rimes de atonie      Rimes de aplanit      Rimes de hypotonie      Rimes de pharmacomanie      Rimes de astreignis      Rimes de uni      Rimes de dépeignit      Rimes de finies      Rimes de génie      Rimes de tyrannies      Rimes de acrimonie      Rimes de fanny      Rimes de monotonie      Rimes de dégarnies      Rimes de broncho-pneumonie      Rimes de unis      Rimes de Afsnee      Rimes de regarni      Rimes de peignit      Rimes de démunie      Rimes de neutropénie      Rimes de punies      Rimes de ternie      Rimes de infinis      Rimes de Henis      Rimes de ceignit      Rimes de infini      Rimes de déni      Rimes de radiotéléphonie      Rimes de éteignît     

    Mots du jour

    hypocapnie     contraignît     denis     béni     photogénie     punies     munie     ovni     manient     agonies     mnémotechnie     toxicomanie     tyrannie     excommunie     jaunie     décalcomanie     californie     punit     virginie     réunie     atonie     aplanit     hypotonie     pharmacomanie     astreignis     uni     dépeignit     finies     génie     tyrannies     acrimonie     fanny     monotonie     dégarnies     broncho-pneumonie     unis     Afsnee     regarni     peignit     démunie     neutropénie     punies     ternie     infinis     Henis     ceignit     infini     déni     radiotéléphonie     éteignît     


    Les citations sur « racorni »

    1. Chaque artiste garde ainsi, au fond de lui, une source unique, qui alimente pendant sa vie ce qu'il est et ce qu'il dit. Quand la source est tarie, on voit peu à peu l'oeuvre se racornir, se fendiller. Ce sont les terres ingrates de l'art que le courant invisible n'irrigue plus. Le cheveu devenu rare et sec, l'artiste couvert de chaumes, est mûr pour le silence, ou les salons, qui reviennent au même. Pour moi, je sais que ma source est dans L'Envers et l'Endroit, dans ce monde de pauvreté et de lumière où j'ai longtemps vécu et dont le souvenir me préserve encore des dangers contraires qui menacent tout artiste, le ressentiment et la satisfaction.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    2. Je regardais la mer qui, à cette heure, se soulevait à peine d’un mouvement épuisé et je rassasiais les deux soifs qu’on ne peut tromper longtemps sans que l’être se dessèche, je veux dire aimer et admirer.Car il y a seulement de la malchance à n’être pas aimé : il y a du malheur à ne point aimer. Nous tous, aujourd’hui, mourons de ce malheur. C’est que le sang, les haines décharnent le cœur lui-même ; la longue revendication de la justice épuise l’amour qui pourtant lui a donné naissance. Dans la clameur où nous vivons, l’amour est impossible et la justice ne suffit pas. C’est pourquoi l’Europe hait le jour et ne sait qu’opposer l’injustice à elle-même. Mais pour empêcher que la justice se racornisse, beau fruit orange qui ne contient qu’une pulpe amère et sèche, je redécouvrais à Tipasa qu’il fallait garder intactes en soi une fraîcheur, une source de joie, aimer le jour qui échappe à l’injustice, et retourner au combat avec cette lumière conquise.

      Auteur : Albert Camus - Source : L’été, « Retour à Tipasa » (1952)


    3. Cela faisait bien des années que j'avais désappris l'hiver. L'accablant rayonnement du ciel blanc, l'étuve des nuages sous lesquels fumait la mer, parfois de grandes roues de sable crissant venues du désert de Nubie, et dont le tournoiement au dessus de la ville laissait les chairs aussi racornies que celles des momies: c'étaient là tous mes météores.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    4. Si vous avez fermé vos sens à la soie, à la lumière, à la couleur, au caractère, au tempérament, vous devez être à l'heure qu'il est tout à fait racorni.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Vénus Erotica (1977)


    5. Les hommes fantasment la liberté plus qu'ils ne l'utilisent, ils la gardent précieusement sur une étagère au lieu de l'employer. Là, elle sèche, se racornit et meurt bien avant eux. Car la liberté n'existe que si l'on s'en sert.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


    6. Sur le mur de ma chambre, quelle ombre dessine, avec une puissance incomparable, la fantasmagorique projection de sa silhouette racornie?

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    7. D'un point de vue purement pratique, il serait sans doute exact de dire que tout commença avec l'arrivée de Sophie Mol à Ayemenem. On dit que les choses peuvent changer en l'espace d'une journée - c'est peut-être vrai. Qu'il suffit de quelques heures pour faire basculer toute une vie. Et que, quand pareille chose se produit, ces quelques heures, à l'instar des restes d'une maison incendiée - l'horloge calcinée, les photos racornies, le mobilier carbonisé -, il convient de les exhumer des ruines. Pour les conserver les préserver. Les faire revivre.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    8. Je suis maintenant comme une éponge dont l'eau s'est retirée, toute sèche et racornie.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    9. Il est extrêmement difficile de fouiller dans les souvenirs d'un cerveau racorni par la faim. Tout effort de mémoire s'accompagne d'une douleur lancinante, purement physique. Les recoins de ma mémoire étaient débarrassés depuis longtemps de déchets inutiles comme la poésie.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    Les citations sur racorni renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot racorni en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « racorni »

    RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconter

    Les mots débutant par rac  Les mots débutant par ra

    racracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé

    Les synonymes de « racorni»

    Les synonymes de racorni :

      1. rabougri
      2. menu
      3. faible
      4. difforme
      5. rachitique
      6. ratatiné
      7. rétréci
      8. ridé
      9. replié
      10. flétri
      11. durci
      12. Afrique

    synonymes de racorni

    Fréquence et usage du mot racorni dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « racorni » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot racorni dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Racorni ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations racorni     Citation sur racorni   Poèmes racorni   Proverbes racorni   Rime avec racorni    Définition de racorni  


    Définition de racorni présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot racorni sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot racorni notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:06:02