Définition de « employai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot employai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur employai pour aider à enrichir la compréhension du mot Employai et répondre à la question quelle est la définition de employai ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe employer.

    Pas de définition complémentaire
    EMPLOYER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « utiliser, mettre à, placer, user de (ici, des coups, une arme) » (Roland, éd. J. Bédier, 1013 et 3418); 2. 1370-80 pronom. s'employer à « s'occuper ardemment de » (Remèdes d'Amour, 106 et 336 ds T.-L.); 3. a) 1636 « avoir (quelqu'un) à son service » (Monet); b) 1723 employé subst. masc. (Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., s.v. employé et commis). Du lat. class. implicare signifiant proprement « plier dans » d'où « entortiller dans, emmêler, enlacer » et « mettre, placer », parallèlement à l'empr. plus tardif impliquer*.

    employai au Scrabble


    Le mot employai vaut 20 points au Scrabble.

    employai

    Informations sur le mot employai - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot employai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    employai

    Les rimes de « employai »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de employai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de aventurier      Rimes de amplifié      Rimes de délayés      Rimes de notifier      Rimes de humiliait      Rimes de rassasié      Rimes de mâchouillé      Rimes de épuisiez      Rimes de écrivailler      Rimes de égayez      Rimes de qualifié      Rimes de aciers      Rimes de braillaient      Rimes de armuriers      Rimes de qualifiait      Rimes de employée      Rimes de radiographiés      Rimes de viviers      Rimes de qualifié      Rimes de dépariées      Rimes de défourailler      Rimes de vagabondiez      Rimes de partageriez      Rimes de contrariée      Rimes de dépareillait      Rimes de statufié      Rimes de mi-juillet      Rimes de gazéifier      Rimes de kidnappiez      Rimes de vice-chancelier      Rimes de serviez      Rimes de jugiez      Rimes de brouillée      Rimes de étrillée      Rimes de stupéfiait      Rimes de calligraphiait      Rimes de rougeoyé      Rimes de purifiait      Rimes de qualifiée      Rimes de épiée      Rimes de costumier      Rimes de gagniez      Rimes de renquillé      Rimes de verdoyer      Rimes de indifférencié      Rimes de balayai      Rimes de huilier      Rimes de méfiés      Rimes de insinuiez      Rimes de escalier     

    Mots du jour

    aventurier     amplifié     délayés     notifier     humiliait     rassasié     mâchouillé     épuisiez     écrivailler     égayez     qualifié     aciers     braillaient     armuriers     qualifiait     employée     radiographiés     viviers     qualifié     dépariées     défourailler     vagabondiez     partageriez     contrariée     dépareillait     statufié     mi-juillet     gazéifier     kidnappiez     vice-chancelier     serviez     jugiez     brouillée     étrillée     stupéfiait     calligraphiait     rougeoyé     purifiait     qualifiée     épiée     costumier     gagniez     renquillé     verdoyer     indifférencié     balayai     huilier     méfiés     insinuiez     escalier     


    Les citations sur « employai »

    1. Les devantures des magasins étaient constellées d'inscriptions faussement alléchantes; les clôtures le long des routes, les réverbères, les poteaux télégraphiques étaient recouverts d'affiches trompeuses. La gigantesque Compagnie qui vous employait vous mentait, à vous et au monde entier; tout, du haut jusqu'en bas n'était qu'une phénoménale mystification.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    2. Le dernier et le plus grand défaut des hommes d'Etat de la Restauration fut leur honnêteté dans une lutte où leurs adversaires employaient toutes les ressources de la friponnerie politique.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Employés ou la Femme supérieure (1838)


    3. L'humanité serait depuis longtemps heureuse, si tout le génie que les hommes mettent à réparer leurs bêtises, ils l'employaient à ne pas les commettre.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    4. Si elle employait quelquefois, sans scrupule, des expressions familières, populaires même, que la soi-disant bonne compagnie se serait refusées avec dédain, elle n'en faisait jamais usage qu'en les relevant par le grand sens qu'elles renfermaient.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Condorcet sur Mme Geoffrin


    5. Avec le recul, je crois que mes parents appréciaient ma pugnacité et je leur en sais gré. C'était une flamme qui brûlait en moi et qu'ils s'employaient à entretenir.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    6. La femme parfaite, vous le voyez, était une travailleuse, ce n'était pas une oisive ni une grande dame, mais une femme qui employait ses mains et sa tête pour le bien des autres.

      Auteur : Thomas Hardy - Source : Tess d'Uberville (1891)


    7. Elle avait des bas de soie noire montant au-dessus du genou. Je n'avais pu encore la voir jusqu'au cul (ce nom que j'employais avec Simone est de beaucoup pour moi le plus joli des noms du sexe).

      Auteur : Georges Bataille - Source : Histoire de l'oeil (1928) (sous le pseudonyme de Lord Auch)


    8. Albertine employait toujours le ton dubitatif pour les résolutions irrévocables.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    9. J'employai la meilleure partie de la nuit à me chagriner, et à me reprocher l'imprudence que j'avais eue de n'être pas demeurée chez moi, plutôt que d'avoir entrepris ce dernier voyage.

      Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits


    10. Un soir nous étions installés tous les trois, bien lestés d'alcool et de toxiques divers, devant l'entrée de l'habitat rupestre. Le gueux s'éloigna pour procéder à l'inspection de quelque chose qui clochait avec sa voiture. Sally me fit entrer dans la maison, m'y prodigua des marques d'affection, attira mon attention sur une carabine Winchester posée sur le manteau de la cheminée. Elle m'invita à vérifier qu'elle était en ordre de marche. Incapable, comme on l'a vu, de résister à ses injonctions, et conscient toutefois de ce qu'impliquait presque nécessairement cet enchaînement de gestes, j'actionnai la poignée qui caractérise ce type d'armes et fis monter une balle dans le canon. Jamais Sally ne m'avait couvé d'un regard aussi tendre. Pendant que je m'employais à ces préparatifs, le transistor qui grésillait dans un coin de la pièce annonça la chute de Saigon, et cela me fit autant d'effet que s'il s'était agi du résultat d'un match de football

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    11. Mon intuition poétique ne devint privilège personnel que plus tard, lorsque j'employai des mots pour rappeler et reconstruire cette vision mes yeux, en rencontrant l'azur du ciel, avaient atteint jusqu'au pathos du sujet agissant.

      Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Soleil et l'Acier (1968)


    12. Michels employait à chaque instant les mots de chef, de meneur, de guide, par lesquels tour à tour il traduisait un même mot qu'il avait dans l'esprit, et qui était celui de «führer».

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    13. Je lui ai murmuré que je l'aimais. C'est la phrase qui m'est venue. Ce n'est pas une phrase que j'employais souvent. Parfois, on est submergé, les mots déboulent sans qu'on les commande.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Un homme accidentel (2008)


    14. Ils s'employaient, au hasard, à des besognes obscures et mal payées, qu'ils abandonnaient dès qu'ils avaient un peu d'argent.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    15. Plaît-il ? Courtoise interrogation qu'employaient les sourds avant qu'ils ne deviennent des malentendants.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    16. Il n'enjolivait pas les choses, il les trouvait belles, il trouvait la beauté là où les autres la déformaient ou la méconnaissaient, et prenait les attributs que les autres employaient pour exprimer leur admiration afin d'exprimer la sienne.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)


    Les citations sur employai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot employai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « employai »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « employai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot employai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « employai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot employai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Employai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations employai     Citation sur employai   Poèmes employai   Proverbes employai   Rime avec employai    Définition de employai  


    Définition de employai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot employai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot employai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:42:31