Définition de « crispation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crispation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crispation pour aider à enrichir la compréhension du mot Crispation et répondre à la question quelle est la définition de crispation ?
Une définition simple : crispation (f)
Définitions de « crispation »
Trésor de la Langue Française informatisé
CRISPATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
crispation \k?is.pa.sj??\ féminin
- Resserrement par lequel certaines choses se contractent en se ridant à la surface.
-
(Médecine) Contraction qui se produit dans les entrailles, dans les nerfs, etc.
- Je sentais l'intensité du courant grandir et à mesure ma gorge, mes mâchoires, tous les muscles de mon visage, jusqu'à mes paupières se contacter dans une crispation de plus en plus douloureuse. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
-
(Par hyperbole) (Familier) Ce qui cause une vive impatience.
- Sa lenteur me donne des crispations. - La seule vue de cet homme lui cause des crispations.
- Toute petite, elle a senti que sa mère était une triste déchue ; dès lors, elle l'a aimée davantage et elle a contracté pour jamais une crispation farouche, une sorte de rancune contre le monde en général. ? (Léon Frapié, L'orpheline, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 53)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Resserrement par lequel certaines choses se contractent en se ridant à la surface. Il se dit, en termes de Médecine, d'une Contraction qui se produit dans les entrailles, dans les nerfs, etc. Il se dit, par exagération et familièrement, en parlant de Ce qui cause une vive impatience. Sa lenteur me donne des crispations. La seule vue de cet homme lui cause des crispations.
Littré
-
1L'effet que l'approche du feu produit sur les parties extérieures des choses en les resserrant et en les repliant sur elles-mêmes.
Même effet produit par le froid, par le vent, etc.
-
2 Terme de médecine. État de spasme qui survient quelquefois chez les personnes nerveuses, les femmes hystériques, etc.
Fig. Causer des crispations, donner des crispations, causer une vive impatience, une vive irritation.
Étymologie de « crispation »
Crisper.
- Dérivé de crisper, avec le suffixe -ation.
crispation au Scrabble
Le mot crispation vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot crispation - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot crispation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « crispation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de crispation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de potions Rimes de résurrections Rimes de pressurisation Rimes de torsions Rimes de obsession Rimes de discrétion Rimes de regrettions Rimes de reconfiguration Rimes de songions Rimes de constellation Rimes de interdictions Rimes de omissions Rimes de lambinions Rimes de éblouissions Rimes de répudiation Rimes de amphitryon Rimes de détestions Rimes de supplications Rimes de solutions Rimes de supportions Rimes de dissociations Rimes de reformation Rimes de punissions Rimes de citation Rimes de ramassions Rimes de fabulations Rimes de conservions Rimes de trotterions Rimes de bornions Rimes de radiation Rimes de dévaluation Rimes de creusions Rimes de animation Rimes de maintenions Rimes de ramification Rimes de vénération Rimes de dessiccation Rimes de condition Rimes de flânions Rimes de excursion Rimes de germination Rimes de démission Rimes de filiations Rimes de entassions Rimes de pulvérisation Rimes de multiplication Rimes de spécialisation Rimes de proférations Rimes de réexpédions Rimes de punitionsMots du jour
potions résurrections pressurisation torsions obsession discrétion regrettions reconfiguration songions constellation interdictions omissions lambinions éblouissions répudiation amphitryon détestions supplications solutions supportions dissociations reformation punissions citation ramassions fabulations conservions trotterions bornions radiation dévaluation creusions animation maintenions ramification vénération dessiccation condition flânions excursion germination démission filiations entassions pulvérisation multiplication spécialisation proférations réexpédions punitions
Les citations sur « crispation »
- Quand on n'a jamais vécu dans la troupe, quand on n'a pas senti la douleur et la crispation des hommes qui vont déboucher pour l'assaut et probablement mourir, quand on n'a pas vu de ses yeux les rangs fauchés autour de soi par la mitrailleuse, il est très facile de téléphoner de loin, du fond d'un P.C. sûr et confortable : "Attaquez, attaquez coûte que coûte !" et ensuite d'aller dîner. Être un bourreau d'hommes, c'est la meilleure manière de décrocher les étoiles. Quant aux soldats, ils se demandent si mourir pour le communiqué, c'est mourir pour la France. Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)
- Quand on n'a jamais vécu dans la troupe, quand on n'a pas senti la douleur et la crispation des hommes qui vont déboucher pour l'assaut et probablement mourir, quand on n'a pas vu de ses yeux les rangs fauchés autour de soi par la mitrailleuse, il est très facile de téléphoner de loin, du fond d'un P.C. sûr et confortable : "Attaquez, attaquez coûte que coûte !" et ensuite d'aller dîner. Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)
Les mots proches de « crispation »
Cri Criage Criailler Criaillerie Criailleur, euse Criard, arde Criblage Crible Criblé, ée Cribler Cribleux, euse Criblure Cric Criée Crier Crierie Crieur, euse Crime Criméenne Criminaliser Criminaliste Criminalité Crimination Criminel, elle Criminellement Crin Crincrin Crinière Criot Crique Criquet Criquet Crise Crispé, ée Crispin Criss Cristal Cristallin, ine Cristallinité Cristallisation Cristallisé, ée Cristallographiquement Criste-marine Criterium Critique Critique Critique Critiqué, ée Critiquement CritiquerLes mots débutant par cri Les mots débutant par cr
cri cria criai criaient criaillaient criaillait criaillant criaillement criaillent criailler criaillerie criailleries criais criait criant criant criante criantes criard criarde criardes criards criât crib cribla criblage criblaient criblait criblant crible crible criblé criblée criblées criblent cribler cribles criblés cric cric-crac cricket crickets cricoïde Cricqueb?uf Cricqueville-en-Auge Cricqueville-en-Bessin cricri cricris crics crie
Les synonymes de « crispation»
Les synonymes de crispation :- 1. contraction
2. angoisse
3. constriction
4. contracture
5. convulsion
6. crampe
7. rétraction
8. spasme
9. frisson
10. tremblement
11. tressaillement
12. frémissement
13. soubresaut
14. sursaut
15. crainte
16. émoi
17. émotion
18. frissonnement
19. froissement
20. bruissement
21. pincement
22. serrement
23. resserrement
24. pinçon
synonymes de crispation
Fréquence et usage du mot crispation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « crispation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crispation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Crispation ?
Citations crispation Citation sur crispation Poèmes crispation Proverbes crispation Rime avec crispation Définition de crispation
Définition de crispation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crispation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot crispation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.