Définition de « crispation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crispation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crispation pour aider à enrichir la compréhension du mot Crispation et répondre à la question quelle est la définition de crispation ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : crispation (f)

  • Resserrement par lequel certaines choses se contractent en se ridant à la surface.

  • (méd) Contraction qui se produit dans les entrailles, dans les nerfs, etc.

  • Il se dit, par exagération et familièrement, en parlant de Ce qui cause une vive impatience. - Sa lenteur me donne des crispations. - La seule vue de cet homme lui cause des crispations. (-réf-)


    Définitions de « crispation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CRISPATION, subst. fém.

    A.? [Correspond à crisper I] Resserrement qui diminue la surface d'un objet en le ridant.
    ? Spéc., MÉGISSERIE. Apparition d'un ensemble de plis et de rides entrecroisés sur la fleur d'une peau soumise à une influence extérieure (chaleur, contact d'un produit chimique, etc.). Synon. grain :
    1. ... les non-tanins [contenus dans la solution tannante] permettent l'utilisation de jus forts sans risque de crispation de la peau... Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 55.
    B.? [Correspond à crisper II] Action de (se) crisper; son résultat.
    1. Resserrement des muscles sur eux-mêmes. Crispation d'un membre; avoir des crispations dans les jambes. Synon. partiels contraction, crampe.Dans les premiers exercices, l'élève pourra éprouver quelques crispations pour maintenir l'instrument [violoncelle], même un engourdissement des jambes (Lallement, Dyna. instrum. archet,1925, p. 15).Les crispations de son visage montraient seules les souffrances qu'il endurait (Léautaud, Passe-temps,1929, p. 140):
    2. Les yeux, sous la visière des casques, se portèrent vers la grande aiguille et chacun éprouva une petite crispation nerveuse. Druon, Les Grandes familles,t. 1, 1948, p. 159.
    ? [Le compl. prép. en de désigne la cause de la réaction musculaire] . Crispation de haine, de peur. La glace de l'armoire lui renvoya son image qu'elle saisit avec une crispation de détresse (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 323).
    ? P. métaph. L'apparente crispation de la mousse à même le roc avec ses licteurs (Ponge, Parti pris,1942, p. 35).
    2. Au fig. ou p. métaph. [En parlant de faits psychiques]
    a) Tension psychique. H. R. Lenormant présenterait au contraire une crispation, une anxiété assez proche de celle des expressionnistes allemands (Arts et litt.,1936, p. 3007).
    b) Immobilisation dans une certaine attitude d'esprit. Crispation sur le passé (en politique), crispation sociale (Dict. 5 1973).Les fausses généralisations suivent toujours des crispations de pensée dont un égocentrisme boudeur est l'origine (Mounier, Traité caract.,1946, p. 657).La grâce du jeu consiste dans la possibilité de mettre fin aux crispations, aux scléroses de la vie professionnelle (Jeux et sp.,1968, p. 1163).
    c) Vif agacement. [Tout dans son mari] lui donnait des crispations nerveuses (Mérimée, Double mépr.,1833, p. 4).Toutefois rien ne se fait, car c'est l'homme qui est pièce dans cette machine, où le moindre changement produit une émeute des imaginations, et une crispation redoutable (Alain, Propos,1921, p. 245).
    Prononc. et Orth. : [k?ispasj? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1743 chir. « resserrement de chair à l'approche du feu » (Trév.) d'où 1762 méd. « contraction » (Ac.); 2. 1835 fig. (Ac. : Sa lenteur me donne des crispations). Dér. de crisper*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 110.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    crispation \k?is.pa.sj??\ féminin

    1. Resserrement par lequel certaines choses se contractent en se ridant à la surface.
    2. (Médecine) Contraction qui se produit dans les entrailles, dans les nerfs, etc.
      • Je sentais l'intensité du courant grandir et à mesure ma gorge, mes mâchoires, tous les muscles de mon visage, jusqu'à mes paupières se contacter dans une crispation de plus en plus douloureuse. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    3. (Par hyperbole) (Familier) Ce qui cause une vive impatience.
      • Sa lenteur me donne des crispations. - La seule vue de cet homme lui cause des crispations.
      • Toute petite, elle a senti que sa mère était une triste déchue ; dès lors, elle l'a aimée davantage et elle a contracté pour jamais une crispation farouche, une sorte de rancune contre le monde en général. (Léon Frapié, L'orpheline, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 53)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CRISPATION. n. f.
    Resserrement par lequel certaines choses se contractent en se ridant à la surface. Il se dit, en termes de Médecine, d'une Contraction qui se produit dans les entrailles, dans les nerfs, etc. Il se dit, par exagération et familièrement, en parlant de Ce qui cause une vive impatience. Sa lenteur me donne des crispations. La seule vue de cet homme lui cause des crispations.

    Littré

    CRISPATION (kri-spa-sion?; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
    • 1L'effet que l'approche du feu produit sur les parties extérieures des choses en les resserrant et en les repliant sur elles-mêmes.

      Même effet produit par le froid, par le vent, etc.

    • 2 Terme de médecine. État de spasme qui survient quelquefois chez les personnes nerveuses, les femmes hystériques, etc.

      Fig. Causer des crispations, donner des crispations, causer une vive impatience, une vive irritation.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « crispation »

    Crisper.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de crisper, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CRISPATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1743 chir. « resserrement de chair à l'approche du feu » (Trév.) d'où 1762 méd. « contraction » (Ac.); 2. 1835 fig. (Ac. : Sa lenteur me donne des crispations). Dér. de crisper*; suff. -(a)tion*.

    crispation au Scrabble


    Le mot crispation vaut 14 points au Scrabble.

    crispation

    Informations sur le mot crispation - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crispation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crispation

    Les rimes de « crispation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de crispation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de potions      Rimes de résurrections      Rimes de pressurisation      Rimes de torsions      Rimes de obsession      Rimes de discrétion      Rimes de regrettions      Rimes de reconfiguration      Rimes de songions      Rimes de constellation      Rimes de interdictions      Rimes de omissions      Rimes de lambinions      Rimes de éblouissions      Rimes de répudiation      Rimes de amphitryon      Rimes de détestions      Rimes de supplications      Rimes de solutions      Rimes de supportions      Rimes de dissociations      Rimes de reformation      Rimes de punissions      Rimes de citation      Rimes de ramassions      Rimes de fabulations      Rimes de conservions      Rimes de trotterions      Rimes de bornions      Rimes de radiation      Rimes de dévaluation      Rimes de creusions      Rimes de animation      Rimes de maintenions      Rimes de ramification      Rimes de vénération      Rimes de dessiccation      Rimes de condition      Rimes de flânions      Rimes de excursion      Rimes de germination      Rimes de démission      Rimes de filiations      Rimes de entassions      Rimes de pulvérisation      Rimes de multiplication      Rimes de spécialisation      Rimes de proférations      Rimes de réexpédions      Rimes de punitions     

    Mots du jour

    potions     résurrections     pressurisation     torsions     obsession     discrétion     regrettions     reconfiguration     songions     constellation     interdictions     omissions     lambinions     éblouissions     répudiation     amphitryon     détestions     supplications     solutions     supportions     dissociations     reformation     punissions     citation     ramassions     fabulations     conservions     trotterions     bornions     radiation     dévaluation     creusions     animation     maintenions     ramification     vénération     dessiccation     condition     flânions     excursion     germination     démission     filiations     entassions     pulvérisation     multiplication     spécialisation     proférations     réexpédions     punitions     


    Les citations sur « crispation »

    1. Quand on n'a jamais vécu dans la troupe, quand on n'a pas senti la douleur et la crispation des hommes qui vont déboucher pour l'assaut et probablement mourir, quand on n'a pas vu de ses yeux les rangs fauchés autour de soi par la mitrailleuse, il est très facile de téléphoner de loin, du fond d'un P.C. sûr et confortable : "Attaquez, attaquez coûte que coûte !" et ensuite d'aller dîner. Être un bourreau d'hommes, c'est la meilleure manière de décrocher les étoiles. Quant aux soldats, ils se demandent si mourir pour le communiqué, c'est mourir pour la France.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    2. Quand on n'a jamais vécu dans la troupe, quand on n'a pas senti la douleur et la crispation des hommes qui vont déboucher pour l'assaut et probablement mourir, quand on n'a pas vu de ses yeux les rangs fauchés autour de soi par la mitrailleuse, il est très facile de téléphoner de loin, du fond d'un P.C. sûr et confortable : "Attaquez, attaquez coûte que coûte !" et ensuite d'aller dîner.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    Les citations sur crispation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crispation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crispation »

    CriCriageCriaillerCriaillerieCriailleur, euseCriard, ardeCriblageCribleCriblé, éeCriblerCribleux, euseCriblureCricCriéeCrierCrierieCrieur, euseCrimeCriméenneCriminaliserCriminalisteCriminalitéCriminationCriminel, elleCriminellementCrinCrincrinCrinièreCriotCriqueCriquetCriquetCriseCrispé, éeCrispinCrissCristalCristallin, ineCristallinitéCristallisationCristallisé, éeCristallographiquementCriste-marineCriteriumCritiqueCritiqueCritiqueCritiqué, éeCritiquementCritiquer

    Les mots débutant par cri  Les mots débutant par cr

    cricriacriaicriaientcriaillaientcriaillaitcriaillantcriaillementcriaillentcriaillercriailleriecriailleriescriaiscriaitcriantcriantcriantecriantescriardcriardecriardescriardscriâtcribcriblacriblagecriblaientcriblaitcriblantcriblecriblecriblécribléecribléescriblentcriblercriblescribléscriccric-craccricketcricketscricoïdeCricqueb?ufCricqueville-en-AugeCricqueville-en-Bessincricricricriscricscrie

    Les synonymes de « crispation»

    Les synonymes de crispation :

      1. contraction
      2. angoisse
      3. constriction
      4. contracture
      5. convulsion
      6. crampe
      7. rétraction
      8. spasme
      9. frisson
      10. tremblement
      11. tressaillement
      12. frémissement
      13. soubresaut
      14. sursaut
      15. crainte
      16. émoi
      17. émotion
      18. frissonnement
      19. froissement
      20. bruissement
      21. pincement
      22. serrement
      23. resserrement
      24. pinçon

    synonymes de crispation

    Fréquence et usage du mot crispation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crispation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crispation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crispation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crispation     Citation sur crispation   Poèmes crispation   Proverbes crispation   Rime avec crispation    Définition de crispation  


    Définition de crispation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crispation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crispation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:24:58