Définition de « écouteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecouteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écouteur pour aider à enrichir la compréhension du mot écouteur et répondre à la question quelle est la définition de ecouteur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|écout|e.ku.t) écouteur

  • Celui, celle qui a l’habitude d’écouter, par une curiosité indiscrète, ce qu’on ne veut pas lui faire connaître. Ne s’emploie guère que dans cette phrase familière : - C’est un écouteur, c’est une écouteuse aux portes. (fr-rég|e.ku.tœ?) écouteur (m)

  • (term|Technique) Chacun des disques qu’on s’applique sur les oreilles pour entendre une communication, un enregistrement, de la musique, etc. - Ces écouteurs sont très légers et ont une excellente sonorité.


    Définitions de « écouteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCOUTEUR, EUSE, subst.

    A.? Vieilli. Personne qui prête attentivement l'oreille à ce qu'elle entend. Synon. auditeur.Moore (...) aime la conversation intime aux repas du soir ? pourvu que ses écouteurs soient dociles, attentifs, et de marque (Blanche, Modèles,1928, p. 241).
    ? Emploi adj. L'enfance est écouteuse (cf. Desb.-Valm., Élégies,1833, p. 182).
    ? Écouteur aux portes (péj. et fam.). Personne qui écoute par curiosité indiscrète. Que pensiez-vous de tout cela, monsieur l'écouteur aux portes? (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 653).Un espion, un mouchard, un écouteur-aux-portes (Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 232).
    B.? TÉLÉCOMM. Écouteur, subst. masc. Récepteur électro-acoustique que l'on porte à son oreille pour recevoir une communication ou écouter une émission. Le secrétaire de garde décrochait l'écouteur (Saint-Exup., Vol nuit,1931, p. 101).Un vieil écouteur téléphonique (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 63).
    Rem. On rencontre ds la docum. écouteux, euse, adj. a) [En parlant d'une pers.]. Qui est aux aguets. Avril attendit (...) sur la défensive, écouteux, prêt à croiser la baïonnette (Renard, Lanterne sourde, 1893, p. 146). b) Équit. [En parlant d'un cheval] Qui se laisse distraire par ce qu'il entend ou voit. Attesté notamment par Ac. 1798-1932.
    Prononc. et Orth. : [ekut?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1835-1932; au masc. uniquement ds Ac. 1835. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 escoteor « celui qui écoute » (Horn, éd. M.-K. Pope, 4044); 2. 1919 télécomm. (Estaunié, Ascension M. Baslèvre, p. 233). Dér. du rad. de écouter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 63.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    écouteur \e.ku.t??\ masculin

    1. (Technique) Appareil qui permet d'écouter une communication, un enregistrement, de la musique, etc.
      • L'écouteur du combiné.
      • Ces écouteurs sont très légers et ont une excellente sonorité.

    Nom commun 1 - français

    écouteur \e.ku.t??\ masculin (pour une femme, on dit : écouteuse)

    1. Personne qui a l'habitude d'écouter, par une curiosité indiscrète, ce qu'on ne veut pas lui faire connaître. Ne s'emploie guère que dans cette phrase familière :
      • C'est un écouteur, c'est une écouteuse aux portes.
      • Écouteur malgré moi, je voulus m'en aller, tout au moins faire quelque mouvement qui leur signalât ma présence ; mais quoi ? tousser ? crier : je suis là ! je vous entends !... et ce fut bien plutôt la gêne et la timidité, que la curiosité d'en entendre davantage, qui me tinrent coi. (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 27)
      • Mais l'écouteur en avait entendu suffisamment pour que les oreilles lui en brûlassent. (Stefan Zweig, trad. Alzir Hella (2002), La pitié dangereuse, Grasset, Paris, 1939, page 125)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCOUTEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui a l'habitude d'écouter, par une curiosité indiscrète, ce qu'on ne veut pas lui faire connaître. Il ne s'emploie guère que dans cette phrase familière, C'est un écouteur, c'est une écouteuse aux portes. Il se dit spécialement, en termes de Téléphonie, de Chacun des disques qu'on s'applique sur les oreilles pour entendre la communication.

    Littré

    ÉCOUTEUR (é-kou-teur, teû-z') s. m.
    • 1Celui qui écoute, qui prête l'oreille à ce qu'on lui dit, à ce qui est dit. Je connais peu d'écouteurs aussi intelligents. Les bons écouteurs font les bons parleurs, Méré, ?uvres posth. t. I, p. 23.
    • 2Celui, celle qui écoute par indiscrétion. C'est un écouteur aux portes. Vous me savez assez maligne pour persifler les écouteurs, Rousseau, Hél. V, 10.
    • 3 Adj. Cheval écouteur. On dit plus ordinairement cheval écouteux.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉCOUTEUR. Ajoutez?: - HIST. XVe s. Vraiment, dit le sire de Roqueton, nous vous avons ouy de bien loing cliqueter?; escouteurs ne doivent avoir rien qui cliquette, le Jouvencel, f° 62, recto.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « écouteur »

    Provenç. escoutador?; espagn. escuchador?; portug. escutador?; ital. ascoltatore?; du latin auscultatorem, d'auscultare, écouter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de écouter, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCOUTEUR, EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 escoteor « celui qui écoute » (Horn, éd. M.-K. Pope, 4044); 2. 1919 télécomm. (Estaunié, Ascension M. Baslèvre, p. 233). Dér. du rad. de écouter*; suff. -eur2*.

    écouteur au Scrabble


    Le mot écouteur vaut 10 points au Scrabble.

    ecouteur

    Informations sur le mot ecouteur - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écouteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecouteur

    Les rimes de « écouteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de écouteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de faux-monnayeur      Rimes de voleurs      Rimes de modificateur      Rimes de agriculteurs      Rimes de homogénéisateur      Rimes de glandeur      Rimes de provocateur      Rimes de emboutisseur      Rimes de défricheurs      Rimes de déconneurs      Rimes de payeur      Rimes de voleur      Rimes de cyclomoteur      Rimes de francs-tireurs      Rimes de crayonneurs      Rimes de fleure      Rimes de cambrioleur      Rimes de effaceur      Rimes de lettreur      Rimes de enregistreurs      Rimes de monomoteurs      Rimes de accapareur      Rimes de blasphémateurs      Rimes de écumeur      Rimes de rabâcheur      Rimes de consolateurs      Rimes de décodeur      Rimes de chahuteurs      Rimes de fornicateur      Rimes de redresseur      Rimes de paradeurs      Rimes de bazardeur      Rimes de rêveur      Rimes de réacteurs      Rimes de cueilleurs      Rimes de patineur      Rimes de veneur      Rimes de afrikaner      Rimes de avaliseur      Rimes de pécheurs      Rimes de nageur      Rimes de maître-chanteur      Rimes de préhenseur      Rimes de dévorateurs      Rimes de locuteur      Rimes de modérateur      Rimes de rabatteurs      Rimes de pasteurs      Rimes de râleur      Rimes de ordonnateurs     

    Mots du jour

    faux-monnayeur     voleurs     modificateur     agriculteurs     homogénéisateur     glandeur     provocateur     emboutisseur     défricheurs     déconneurs     payeur     voleur     cyclomoteur     francs-tireurs     crayonneurs     fleure     cambrioleur     effaceur     lettreur     enregistreurs     monomoteurs     accapareur     blasphémateurs     écumeur     rabâcheur     consolateurs     décodeur     chahuteurs     fornicateur     redresseur     paradeurs     bazardeur     rêveur     réacteurs     cueilleurs     patineur     veneur     afrikaner     avaliseur     pécheurs     nageur     maître-chanteur     préhenseur     dévorateurs     locuteur     modérateur     rabatteurs     pasteurs     râleur     ordonnateurs     


    Les citations sur « écouteur »

    1. Quel sera le sort de ce radieux Homo mixtus ? Je le vois d'ici : une petite voiture, une petite femme (ou homme) végane dans son lit (en compagnie d'un petit chien), deux rejetons, les oreilles bouchées par les écouteurs, des vacances sur une plage infestée d'algues vertes, journal télévisé — élections bonnet blanc blanc bonnet, exposition d'art contemporain, dose quotidienne d'antiracisme, championnat de foot, petite scène de ménage, divorce, déprimes, velléités intellectuelles, c'est-à-dire romans et films sur cette vie, un peu enjolivée… l'Homo mixtus vaincra, mais sur une planète moribonde. Le bon vieux Levi-Strauss l'a compris : « Je suis né dans un monde d'un milliard et demi d'habitants. Et je le quitte à l'heure où il en compte six. »

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    2. A fol conteur - Sage écouteur.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Il laissa la cassette se dérouler jusqu'au meilleur moment et le fit passer et repasser. Il arrêta le magnétophone, retira l'écouteur, et s'endormit au son des sanglots de Jean Carfolli. Non... Je vous en supplie... non.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La Nuit du renard (1977)


    4. Il commençait à vivre à l'heure du thé, courant le monde, où il jouait le rôle de gazetier, de trucheman, de trait d'union et d'écouteur.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    Les citations sur écouteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecouteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecouteur »

    ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcot

    Les mots débutant par eco  Les mots débutant par ec

    ÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire

    Les synonymes de « ecouteur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot écouteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecouteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écouteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écouteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écouteur     Citation sur écouteur   Poèmes écouteur   Proverbes écouteur   Rime avec écouteur    Définition de écouteur  


    Définition de écouteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écouteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écouteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:48:51