Définition de « lies »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lies pour aider à enrichir la compréhension du mot Lies et répondre à la question quelle est la définition de lies ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de lie. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe lier.

    Pas de définition complémentaire
    LIE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiies. « dépôt qui se forme au fond des récipients contenant des boissons fermentées (ici du vin) » (Psautier d'Oxford, 74, 8 ds T.-L.); 2. fig. a) 1180-90 encuser jusqu'a la lie « dénoncer misérablement jusqu'au bout » (Renart, éd. M. Roques, branche XIX, 18584); b) 1495 boire jusque a la lye (Recueil des hystoires des repeus franches, foc 5 vo); c) av. 1616 « foule vile et méprisable » (A. d'Aubigné, Les Tragiques, Préf. ds éd. E. Réaume et De Caussade, t. 4, p. 16); 3. 1797 couleur de lie de vin (Voy. La Pérouse, t. 4, p. 62); 1804 couleur lie de vin (Berthollet, Art teint., t. 2, p. 205). Prob. d'un celtique *liga, qui semble remonter à une racine indo-européenne legh- « se coucher, être couché » (le e? étant devenu i? en celtique). L'indo-européen connaît aussi bien la forme avec e? (d'où p. ex. l'a. h. all. laga « situation, position »; cf. l'all. Lage « id. ») que celle avec e? (d'où l'a. irl. lige « couche »). Le lat. médiév. avait déjà un lias, aux sens de « lie, résidu, sédiment » (fin viiies., Gloses de Reichenau, éd. H.W. Klein et A. Labhardt, t. 1, p. 139, 2832 : fex : lias) et de « lie de vin » (838-864, Formulae imperiales e curia Ludovici Pii ds FEW t. 5, p. 316a). 2 b est à rapprocher de l'expr. boire (le calice) jusqu'à la lie, p. réf. à la Bible (Is., LI, 17), v. aussi calice, étymol. et hist. 3 est composé de lie*, de de* et de vin*.

    lies au Scrabble


    Le mot lies vaut 4 points au Scrabble.

    lies

    Informations sur le mot lies - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lies au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lies

    Les rimes de « lies »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de lies peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de somalis      Rimes de pâlis      Rimes de lie      Rimes de amélie      Rimes de abolit      Rimes de Renlies      Rimes de canapé-lit      Rimes de aboli      Rimes de affaiblis      Rimes de rallies      Rimes de embellies      Rimes de empli      Rimes de mélancolies      Rimes de avilis      Rimes de amollis      Rimes de dessus-de-lit      Rimes de supplie      Rimes de syringomyélie      Rimes de assouplis      Rimes de établie      Rimes de simili      Rimes de ramollies      Rimes de multiplient      Rimes de pli      Rimes de Gosselies      Rimes de ensevelit      Rimes de relient      Rimes de poli      Rimes de ampli      Rimes de enseveli      Rimes de accomplît      Rimes de impolie      Rimes de Heverlee      Rimes de affaiblie      Rimes de haltérophilie      Rimes de Roselies      Rimes de malpolis      Rimes de Roly      Rimes de embellie      Rimes de aïoli      Rimes de mollie      Rimes de aboulie      Rimes de établis      Rimes de établi      Rimes de ramollie      Rimes de abolie      Rimes de supplient      Rimes de brocolis      Rimes de patchouli      Rimes de établi     

    Mots du jour

    somalis     pâlis     lie     amélie     abolit     Renlies     canapé-lit     aboli     affaiblis     rallies     embellies     empli     mélancolies     avilis     amollis     dessus-de-lit     supplie     syringomyélie     assouplis     établie     simili     ramollies     multiplient     pli     Gosselies     ensevelit     relient     poli     ampli     enseveli     accomplît     impolie     Heverlee     affaiblie     haltérophilie     Roselies     malpolis     Roly     embellie     aïoli     mollie     aboulie     établis     établi     ramollie     abolie     supplient     brocolis     patchouli     établi     


    Les citations sur « lies »

    1. L'homme sage est occupé dans la dernière partie de sa vie à se guérir des folies, préjugés et fausses opinions qu'il avait contractés dans la première.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    2. Des gens assez peu liés entre eux, pris çà et là, et que cette spirituelle personne assortissait avec un art infini.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 1850


    3. Mon univers est un réseau d'entrelacs de mots, de membres liés à des membres, d'os à des muscles, de pensées et d'images enchevêtrées. Je suis constituée de lettres, un personnage créé par de phrases, un produit de l'imagination forgé par la lecture de romans. Ils veulent effacer chaque signe de ponctuation de ma vie sur terre et je ne pense pas pouvoir les laisser faire.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    4. Cette fillette, c'était comme le dernier tableau d'un triptyque. Tout s'éclairait. Ces trois-là - la mère, la fille, le cheval - étaient inextricablement liés dans le malheur.

      Auteur : Nicholas Evans - Source : L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (1995)


    5. Amour ce mot dans la tête peut tenir plus de place que trois cent mille morts pliés dans un journal.

      Auteur : Guénane Cade - Source : Couleur Femme (2007)


    6. Les joueurs étaient de jeunes enfants de huit à douze ans, agréables de visage et déliés de tournure.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    7. Une de nos folies a été de souhaiter, de découvrir tous les dessous de cartes de toutes les choses que nous croyons voir et que nous ne voyons point.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 24 juillet 1675


    8. Certains souvenirs doivent être ensevelis et oubliés.

      Auteur : Agatha Christie - Source : La Fête du potiron (1971)


    9. La vie commune n'était plus que le contact obligé de deux êtres liés l'un à l'autre, passant des journées entières sans échanger une parole, allant et venant côte à côte, comme étrangers désormais, indifférents et solitaires.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Bête humaine (1890)


    10. C’était pour sauver mes parents des généralités, des symboles, des abréviations, pour leur rendre leur particularité et leur caractère distinctif, que je m’étais lancé dans ce voyage étrange et ardu. Tués par les nazis - oui, mais par qui exactement ? Effroyable ironie d’Auschwitz - je m’en suis aperçu en traversant les salles remplies de cheveux humains, de prothèses, de lunettes, de bagages destinés à ne plus aller nulle part -, l’étendue de ce qui est montré est tellement gigantesque que le collectif et l’anonyme, l’envergure du crime, sont constamment et paradoxalement affirmés aux dépens de toute perception de la vie individuelle.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    11. Ce petit appendice (à transformations!) que nous autres hommes nous avons au bas du ventre, qu'il nous fait faire de folies!

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


    12. L'odeur apéritive de liesse et de vacances, qu'est pour moi depuis l'enfance l'odeur de la résine.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Lettrines II (1974)


    13. Quand tu dors, tu oublies tous tes soucis, a toujours dit Ali à ses fils pour les obliger à aller se coucher, c'est une chance merveilleuse et ça ne dure que quelques heures, alors profite.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    14. Les meilleurs souvenirs sont ceux que l'on a oubliés.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    15. Aussi simple et aussi novice qu'auparavant je ne restai pas même affriandé de jolies femmes.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    16. La folie des amants est la plus douce de toutes les folies.

      Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


    17. A Paris, après minuit, les femmes qui ne sont pas jolies dorment ou font du strip-tease.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Lions sont lâchés (1961) d'Henri Verneuil


    18. La courtoisie, que l'on croit très à tort désuète et superflue, est l'une des plus jolies manifestations de la civilisation.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Une ombre plus pâle (2009)


    19. L'histoire n'est guère plus, en vérité, que le registre des crimes, des folies et des malheurs de l'humanité.

      Auteur : Edward Gibbon - Source : Decline and Fall of the Roman Empire


    20. Tant que l'ordre des choses avait permis aux privilégiés de faire des folies et de jouer les originaux aux frais des pauvres gens, il avait été facile de prendre pour de la personnalité ces pitreries, ce droit d'être inutile dont jouissait une minorité aux dépens de la masse ! Mais dès qu'on avait vu se relever les humbles, dès qu'on avait aboli les privilèges de la bonne société, tout le monde s'était décoloré ; chacun, sans regret, avait renoncé à une originalité de pensée qu'il n'avait jamais eue réellement.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    21. Les martyrs ... doivent choisir d'être oubliés, raillés ou utilisés. Quant à être compris, jamais.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    22. Les hommes sont prévisibles : ils commencent par tout nier en bloc avant de s’effondrer et de vous donner plus de détails que vous n’en demandiez. Sa maîtresse – Dieu que je déteste ce mot ! – était une thésarde qui travaillait dans son département d’histoire médiévale. On ne peut pas imaginer combien de professeurs d’université ont des relations avec de jolies chercheuses.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


    23. Quant à ceux dont c'est la fonction de nous aimer, je veux dire les parents, les alliés (quelle expression!), c'est une autre chanson.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    24. Ne vous permettez jamais que des folies qui vous feront grand plaisir.

      Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : Avis d'une mère à son fils


    25. Les maisons sont comme les gens, elles ont leur âge, leurs fatigues, leurs folies. Ou plutôt non: ce sont les gens qui sont comme des maisons, avec leur cave, leur grenier, leurs murs et, parfois, de si claires fenêtres donnant sur de si beaux jardins.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Isabelle Bruges


    Les citations sur lies renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lies »

    LieLieLié, éeLiefLiégeLiégerLienLienterieLientériqueLierLierreLiesseLieuLieueLieur, euseLieutenanceLieutenantLieutenanteLièvre

    Les mots débutant par lie  Les mots débutant par li

    lielieliéliélie-de-vinLiebenswillerLiebsdorfLiebvillersLiechtensteinliedLiedekerkeliederLiederschiedtliéeliéeliéesliéesLieferingeLieffransliègeLiègeLiègeLiègeLiègeliégeoisliègesLiéhonlienLiencourtlienslientLieouxLièpvrelierLierlieralieraislieraitLiéramontlierasLiercourtLierdelièrentLièresLierguesLiernaisLierneuxLiernollesLiernulieront

    Les synonymes de « lies»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lies dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lies dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lies ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lies     Citation sur lies   Poèmes lies   Proverbes lies   Rime avec lies    Définition de lies  


    Définition de lies présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lies sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lies notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 12:51:22