Définition de « lies »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lies pour aider à enrichir la compréhension du mot Lies et répondre à la question quelle est la définition de lies ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de lie. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe lier.

    Pas de définition complémentaire
    LIE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiies. « dépôt qui se forme au fond des récipients contenant des boissons fermentées (ici du vin) » (Psautier d'Oxford, 74, 8 ds T.-L.); 2. fig. a) 1180-90 encuser jusqu'a la lie « dénoncer misérablement jusqu'au bout » (Renart, éd. M. Roques, branche XIX, 18584); b) 1495 boire jusque a la lye (Recueil des hystoires des repeus franches, foc 5 vo); c) av. 1616 « foule vile et méprisable » (A. d'Aubigné, Les Tragiques, Préf. ds éd. E. Réaume et De Caussade, t. 4, p. 16); 3. 1797 couleur de lie de vin (Voy. La Pérouse, t. 4, p. 62); 1804 couleur lie de vin (Berthollet, Art teint., t. 2, p. 205). Prob. d'un celtique *liga, qui semble remonter à une racine indo-européenne legh- « se coucher, être couché » (le e? étant devenu i? en celtique). L'indo-européen connaît aussi bien la forme avec e? (d'où p. ex. l'a. h. all. laga « situation, position »; cf. l'all. Lage « id. ») que celle avec e? (d'où l'a. irl. lige « couche »). Le lat. médiév. avait déjà un lias, aux sens de « lie, résidu, sédiment » (fin viiies., Gloses de Reichenau, éd. H.W. Klein et A. Labhardt, t. 1, p. 139, 2832 : fex : lias) et de « lie de vin » (838-864, Formulae imperiales e curia Ludovici Pii ds FEW t. 5, p. 316a). 2 b est à rapprocher de l'expr. boire (le calice) jusqu'à la lie, p. réf. à la Bible (Is., LI, 17), v. aussi calice, étymol. et hist. 3 est composé de lie*, de de* et de vin*.

    lies au Scrabble


    Le mot lies vaut 4 points au Scrabble.

    lies

    Informations sur le mot lies - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lies au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lies

    Les rimes de « lies »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de lies peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de eulalie      Rimes de Australie      Rimes de ennoblis      Rimes de simili      Rimes de dépolie      Rimes de milli      Rimes de amplis      Rimes de Oud-Heverlee      Rimes de plient      Rimes de embellies      Rimes de frisselis      Rimes de abolies      Rimes de poulies      Rimes de folie      Rimes de affaiblis      Rimes de avilis      Rimes de rempli      Rimes de anomalie      Rimes de multiplient      Rimes de zoophilie      Rimes de swahili      Rimes de faiblît      Rimes de dépolies      Rimes de abolies      Rimes de délit      Rimes de humilie      Rimes de pli      Rimes de ramollit      Rimes de Chanly      Rimes de ramolli      Rimes de polis      Rimes de rétablit      Rimes de inaccomplis      Rimes de établie      Rimes de coolie      Rimes de Poederlee      Rimes de avili      Rimes de pâlies      Rimes de polies      Rimes de xénophilie      Rimes de wagons-lits      Rimes de homophilie      Rimes de swahili      Rimes de relis      Rimes de délie      Rimes de impoli      Rimes de publie      Rimes de accompli      Rimes de pédophilie      Rimes de courlis     

    Mots du jour

    eulalie     Australie     ennoblis     simili     dépolie     milli     amplis     Oud-Heverlee     plient     embellies     frisselis     abolies     poulies     folie     affaiblis     avilis     rempli     anomalie     multiplient     zoophilie     swahili     faiblît     dépolies     abolies     délit     humilie     pli     ramollit     Chanly     ramolli     polis     rétablit     inaccomplis     établie     coolie     Poederlee     avili     pâlies     polies     xénophilie     wagons-lits     homophilie     swahili     relis     délie     impoli     publie     accompli     pédophilie     courlis     


    Les citations sur « lies »

    1. Comme s'ils se fussent alliés pour se soutenir contre un danger.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    2. Mais je sais que tous les hommes sont liés entre eux, par une commune humanité. Celui qui nie à l'Autre sa qualité d'homme ne peut trouver la sécurité et la paix. J'en veux aux miens qui n'ont pas compris cela.

      Auteur : Martin Gray - Source : Au nom de tous les hommes (2004)


    3. Les croûtes en peinture peuvent encore servir à quelque chose ; au besoin on en ferait de jolies enseignes. Mais quel parti tirer des croûtes en poésie ?

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    4. Les folies qu'un homme regrette le plus dans sa vie sont celles qu'il n'a pas commises quand il en avait l'occasion.

      Auteur : Helen Rowland - Source : Sans référence


    5. Existe-t-il des règles pour faire un roman, en dehors desquelles une histoire écrite devrait porter un autre nom ? Si Don Quichotte est un roman, le Rouge et le Noir en est-il un autre ? Si Monte-Cristo est un roman, l'Assommoir en est-il un ? Peut-on établir une comparaison entre les Affinités électives de Gœthe, les Trois Mousquetaires de Dumas, Madame Bovary de Flaubert, M. de Camors de M. O. Feuillet et Germinal de M. Zola ? Laquelle de ces œuvres est un roman ? Quelles sont ces fameuses règles ? D'où viennent-elles ? Qui les a établies ? En vertu de quel principe, de quelle autorité et de quels raisonnements ?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    6. La promesse et le conditionnel, l'injustice et la peur se sont alliés dans le meurtre du futur.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    7. Tu seras un grand roi si tu t'oublies ; tu seras oublié si tu te crois grand.

      Auteur : Tobie Nathan - Source : Ce pays qui te ressemble


    8. Il n'y a pas d'exemple à suivre, et certainement pas le mien... Nous avons chacun nos propres folies, nos propres parcours.

      Auteur : David Cooper - Source : Le Langage de la folie (1978)


    9. Je mets une fort grande différence entre faire des sottises et faire des folies; un homme médiocre peut ne pas faire de folies, mais il ne saurait éviter de faire beaucoup de sottises.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    10. Le plus sot de tous les hommes est celui qui fait des folies par air.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    11. Je suis attentive aux jolies petites choses que l’on croise souvent sans les voir. Mes joies sont décuplées. Un rayon de soleil, une odeur de lilas, les illuminations de noël font monter en moi des bouffées de bonheur.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


    12. L'histoire n'est guère plus, en vérité, que le registre des crimes, des folies et des malheurs de l'humanité.

      Auteur : Edward Gibbon - Source : Decline and Fall of the Roman Empire


    13. Un viol auditif. L'ennemi la pénètre à coups de décibels. Débarqué en pleine nuit comme les Alliés sur Omaha Beach, il a investi son sommeil, son lit, ses oreilles.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)


    14. Pour retrouver sa jeunesse, il suffit de réitérer ses folies.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    15. O joies! O gloires! O grandeurs jamais abolies d'une France qui regarde déjà vers les demains prestigieux!

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


    16. La planète abrite aujourd'hui 6 milliards d'individus. La situation est inédite. Les effectifs humains ont été multipliés par 4 en un siècle ! Il est temps de réinventer la société. Vivre comme avant n'est plus possible, ou nous allons au-devant de catastrophes. 20 % des hommes consomment 80 % des richesses produites. Dans nos pays industrialisés, un signe majeur de prospérité est, c'est le comble, la croissance de la consommation ! La croissance est criminelle, elle prend le peu qui reste aux 80 % de pauvres. Elle génère de surcroît une pollution à grande échelle.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    17. La nature, qui fait reverdir les moissons sur les champs de carnage, est une force admirablement productive, puisqu'elle nous laisse survivre à de si grandes et si constantes folies.

      Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : La femme pauvre au XIXème siècle


    18. Swann, lui, ne cherchait pas à trouver jolies les femmes avec qui il passait son temps, mais à passer son temps avec les femmes qu'il avait d'abord trouvées jolies.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    19. L'enfer n'existe que sur terre, petit. On n'échappe pas à nos petitesses, à nos folies, à nos traitrises et à nos crimes.

      Auteur : Gary Victor - Source : Maudite éducation (2012)


    20. Nous sommes liés à l'absolu par toutes nos fibres. Non tant au pouvoir absolu qu'à ce dont il découle: le savoir absolu. Tant que l'absolu s'incarna dans le siècle, nous pouvions nous battre heureux.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    21. Il est plus facile d'être amant que mari, pour la raison qu'il est plus difficile d'avoir de l'esprit tous les jours que de dire de jolies choses de temps en temps.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


    22. A part quelques exceptions , les fils passent de temps en temps. Souvent accompagnés de leur femme. Les filles, elles, elles passent tout le temps. La plupart des oubliés du dimanche n'ont que des fils.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    23. Sa tartine de confiture restait dans son assiette, à moitié entamée, avec la marque en croissant de ses dents, tandis que la musique regardait Liesel dans les yeux. Je sais que la formule est bizarre, mais c'est ainsi qu'elle le ressentait.

      Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


    24. Laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    25. La gaîté est la mère des saillies.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    Les citations sur lies renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lies »

    LieLieLié, éeLiefLiégeLiégerLienLienterieLientériqueLierLierreLiesseLieuLieueLieur, euseLieutenanceLieutenantLieutenanteLièvre

    Les mots débutant par lie  Les mots débutant par li

    lielieliéliélie-de-vinLiebenswillerLiebsdorfLiebvillersLiechtensteinliedLiedekerkeliederLiederschiedtliéeliéeliéesliéesLieferingeLieffransliègeLiègeLiègeLiègeLiègeliégeoisliègesLiéhonlienLiencourtlienslientLieouxLièpvrelierLierlieralieraislieraitLiéramontlierasLiercourtLierdelièrentLièresLierguesLiernaisLierneuxLiernollesLiernulieront

    Les synonymes de « lies»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lies dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lies dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lies ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lies     Citation sur lies   Poèmes lies   Proverbes lies   Rime avec lies    Définition de lies  


    Définition de lies présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lies sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lies notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 02:21:39