Définition de « ampli »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ampli de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ampli pour aider à enrichir la compréhension du mot Ampli et répondre à la question quelle est la définition de ampli ?
Une définition simple :
Définitions de « ampli »
Wiktionnaire
Nom commun - français
ampli \??.pli\ masculin
-
(Électronique) (Familier) Amplificateur (tous sens).
- Personnellement, je dirais plutôt pour des raisons de commodité : si votre tuner tombe en panne, vous n'êtes pas privé de votre ampli, ou si vous voulez changer votre ampli, vous n'êtes pas obligé de changer aussi votre tuner. ? (Le Monde de la musique, numéros 30 à 39, 1981)
-
(Habillement) Rembourrage de soutien-gorge.
- ..., je suis sûre qu'elle a des amplis (...). ? (Annie Ernaux, La femme gelée, Folio, p. 66).
Étymologie de « ampli »
- Apocope de amplificateur.
ampli au Scrabble
Le mot ampli vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot ampli - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ampli au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ampli »
On recherche une rime en LI .
Les rimes de ampli peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en li
Rimes de amollis Rimes de polis Rimes de plie Rimes de hépatomégalie Rimes de wagon-lit Rimes de multiplies Rimes de lis Rimes de spasmophilie Rimes de allient Rimes de oublies Rimes de délie Rimes de vox populi Rimes de colombophilie Rimes de Ebly Rimes de multiplie Rimes de abolis Rimes de plient Rimes de préétablis Rimes de hydrocéphalie Rimes de Oud-Heverlee Rimes de dépolis Rimes de dépolie Rimes de conflits Rimes de démoli Rimes de délit Rimes de remplis Rimes de pli Rimes de salie Rimes de établies Rimes de remplies Rimes de salis Rimes de mélancolie Rimes de joli Rimes de milli Rimes de avili Rimes de soli Rimes de pallient Rimes de faiblît Rimes de ensevelit Rimes de alcalis Rimes de abolie Rimes de remplît Rimes de assouplit Rimes de scolie Rimes de Renlies Rimes de mongolie Rimes de emplît Rimes de oublies Rimes de oubli Rimes de grizzlysMots du jour
amollis polis plie hépatomégalie wagon-lit multiplies lis spasmophilie allient oublies délie vox populi colombophilie Ebly multiplie abolis plient préétablis hydrocéphalie Oud-Heverlee dépolis dépolie conflits démoli délit remplis pli salie établies remplies salis mélancolie joli milli avili soli pallient faiblît ensevelit alcalis abolie remplît assouplit scolie Renlies mongolie emplît oublies oubli grizzlys
Les citations sur « ampli »
- La majesté ne va pas sans une certaine amplitude de chair.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Théorie de la démarche
- C'est étrange ce que l'absence peut amplifier les sentiments. Ou est-ce lui, par son attitude, qui provoque cene reddition? Il a laissé derrière lui une femme en colère, il retrouvera une amoureuse soumise.Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)
- Le téléphone sonna. Le tiroir dans lequel il était rangé faisait caisse de résonance, la sonnerie, amplifiée par l'écho, la fit sursauter.Auteur : Agnès Desarthe - Source : Un secret sans importance (1996)
- Je ne crois pas être plus triste qu'un autre mais quand un comique l'est un peu, l'amplitude est d'autant plus grande.Auteur : Jacques Villeret - Source : Interview à La Revue du Spectacle.
- Heraclides amplifia la nouvelle veritable de ceste prise de Rome.Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 39
- Savez-vous, outre le sectarisme de leur idées, ce qui fait la différence entre des parties extrêmes et d'autres plus ouverts? L'amplitude des mensonges. Les partis des extrêmes mentent plus largement et plus dangereusement.Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, Les Arcanes du chaos (2006)
- Il alloit soubz main amplifiant sa propre puissance.Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 5
- La presse fait son métier, elle est un miroir, un amplificateur. Nous sommes passés d'une démocratie représentative à une démocratie d'opinion, puis d'émotion. Toute émotion, bonne ou mauvaise, est un déclencheur de réactions.Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017
- Quand on se place au point de vue du système solaire nos révolutions ont à peine l'amplitude de mouvements d'atomes. Du point de vue de Sirius, c'est moins encore. Du point de vue de l'infini, c'est rien.Auteur : Ernest Renan - Source : Feuilles détachées (1892), Lettre à M. Berthelot, 31 décembre 1886
- il scruta son visage : elle avait vieilli. Ses yeux disparaissaient, enfoncés dans les rides qui les mangeaient, rivière jamais rassasiée. Le vert si dur, si beau de ce regard avalé par le temps se transformait en gris, un gris de terre, un gris de jument, un gris qui ternissait tout, amplifiait les petites peurs, les angoisses sans importance. Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)
- Des miroirs, ma chère enfant. De simples miroirs concaves en cuivre, réfléchissant en l'amplifiant l'ardeur du soleil de midi. L'idée n'est pas de moi, d'ailleurs. Archimède avait déjà utilisé ce moyen mille ans avant nous pour incendier les galères romaines qui assiégeaient Syracuse. Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 6 : la chute de Brek Zarith (1996)
- On fait un groupe de Hard Rock
On répète le soir dans une cave
Sur des amplis un peu pourris
Sur du matos un peu chourave.Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Mistral gagnant (1985), Deuxième génération - (Suarès) ne fait point effort pour se grandir, ni pour enfler sa voix, mais pas non plus pour se réduire et se ramasser; la moindre pensée s'amplifie de tous les échos qu'elle éveille en sa grande âme.Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)
- Au-delà de la rencontre amoureuse, j'appelle relation d'amour un partage inconditionnel où celui qui aime peut accueillir et amplifier l'amour de l'autre et offrir le sien sans réticence ni limite.Auteur : Jacques Salomé - Source : Un océan de tendresse (2002)
- L'homme qui ne dort pas, et je n'ai depuis quelques mois que trop d'occasion de le constater sur moi-même, se refuse plus ou moins consciemment à faire confiance au flot des choses. Frère de la Mort... Isocrate se trompait, et sa phrase n'est qu'un amplification de rhéteur. Je commence à connaître la mort ; elle a d'autres secrets, plus étrangers encore à notre présente condition d'homme. Et pourtant, si enchevêtrés, si profonds sont ces mystères d'absence et de partiel oubli, que nous sentons bien confluer quelque part la source blanche et la source sombre.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Le regret est un amplificateur du désir.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue
- La jeunesse n'est pas un état. Elle est une amplification de la valeur de toute chose, elle donne de la réalité à la vie. Et la vieillesse est une diminution de la valeur de toute chose, même de la plus minime.Auteur : Zofia Nalkowska - Source : Choucas (1927)
- Marcher, c'est respirer le monde et adapter sa pensée à l'aune de la nature. Le pas est la mesure de l'homme ; le souffle donne de l'amplitude à la pensée ; le cerveau court avec les orteils ; l'entendement se fait rythme et l'effort structure l'espace.Auteur : Vincent Borel - Source : Richard W. (2013)
- Il existe une vieille maxime dans la communauté noire : « Il faut être deux fois meilleur pour aller deux fois moins loin ». En tant que première famille afro-américaine à la Maison-Blanche, nous étions perçus comme des représentants des Noirs américains. La moindre erreur de jugement serait amplifiée, dramatisée. Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
- Aimer, c'est rechercher une présence ; être en couple, c'est rechercher une compagnie. La présence me multiplie ; la compagnie me mutile. La présence m'amplifie ; la compagnie m'atrophie. Auteur : Yann Moix - Source : Rompre
- La blessure n'avait jamais cicatrisé. Elle avait été maquillée par un enrobage clinquant et vulgaire de concerts donnés à tour de bras, de gloriole, d'argent, tout cela suivi et amplifié jusqu'à la nausée par une armée d'obligés.Auteur : Metin Arditi - Source : Prince d' orchestre (2012)
- Alors que les rêves de l’adulte projettent celui-ci dans le futur, ceux de l’enfant sont immédiatement palpables. De plus, au fur et à mesure que l’adulte réalise ses rêves, son monde imaginaire se rétrécit parce qu’il doit accepter que la réalité n’est jamais aussi magique que les rêves si bien que, sans même s’en rendre compte, il adapte ceux-ci aux limites du raisonnable, renonce à l’Amérique pour la villa Sans-Souci, alors que, tout le temps que dure l’enfance, les rêves s’amplifient tant que l’espace de vie s’élargit. Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- Chez les Rampling, le coeur est un coffre. Porté par les générations, le secret de famille devient une légende. Nous ne savons que nous taire.Auteur : Charlotte Rampling - Source : Qui je suis (2015)
- La nuit quand on ne dort pas les soucis se multiplient, ils enflent, s'amplifient, à mesure que l'heure avance les lendemains s'obscurcissent, le pire rejoint l'évidence, plus rien ne paraît possible, surmontable, plus rien ne paraît tranquille.Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)
- L'assommant primitivisme rythmique du rock: le battement du coeur est amplifié pour que l'homme n'oublie pas une seconde sa marche vers la mort.Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman
Les mots proches de « ampli »
Ampélophage Amphibie Amphibologique Amphigouri Amphigourique Amphioxus Amphithéâtre Amphitrite Amphitryon Amphore Ample Amplement Ampliation Amplifier Amplitude Ampoule Ampoulé, ée Ampoulément Amputation AmputerLes mots débutant par amp Les mots débutant par am
ampélopsis ampérage ampère ampèremètre ampères amphés amphétamine amphétamines amphi amphibie amphibie amphibien amphibiens amphibies amphibies amphigouri amphigourique amphigouriques amphigouris amphis amphithéâtre amphithéâtres amphitrite amphitryon amphore amphores Ampilly-le-Sec Ampilly-les-Bordes Amplaing ample amplement Amplepuis amples ampleur ampleurs ampli ampli-tuner Amplier amplifia amplifiaient amplifiait amplifiant amplificateur amplificateur amplificateurs amplificateurs amplification amplifications amplifie amplifié
Les synonymes de « ampli»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ampli dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ampli » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ampli dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ampli ?
Citations ampli Citation sur ampli Poèmes ampli Proverbes ampli Rime avec ampli Définition de ampli
Définition de ampli présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ampli sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ampli notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
