Définition de « polypier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot polypier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur polypier pour aider à enrichir la compréhension du mot Polypier et répondre à la question quelle est la définition de polypier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : polypier (m)

  • (term|Histoire naturelle) Sécrétion calcaire produite par un groupe de polypes et sur laquelle ils vivent agrégés. - Les coraux sont des polypiers. (-réf-)


    Définitions de « polypier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POLYPIER, subst. masc.

    ZOOL. [Corresp. à polype B 2] Squelette calcaire ou corné sécrété par les polypes. Récif de polypiers. Les coraux, ou polypiers (...), étaient également très répandus dans les mers primaires qui devaient être très chaudes. Ils ne ressemblaient pas tout à fait aux coraux d'aujourd'hui, mais leurs squelettes calcaires, en s'accumulant sur les hauts fonds ou au bord des continents, y formaient des récifs analogues à ceux des mers équatoriales actuelles (Boule, Conf. géol.,1907, p.75).
    Prononc. et Orth.: [p?lipje]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1747 (ds Nouv. Bibliothèque germanique, t.3, p.388: M [Réaumur] nous fait voir que ces plantes sont des assemblages de cellules de ces petits polypes et de cellules bâties par eux; que ces corps ... sont pour les polypes ce que les guépiers sont pour les guèpes, qu'on ne doit plus leur laisser le nom de plantes, et que pour leur en imposer un qui exprimât ce qu'ils sont, on doit les appeller des polypiers). Dér. de polype*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 43.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    polypier \p?.li.pje\ masculin

    1. (Zoologie) Sécrétion calcaire produite par un groupe de polypes et sur laquelle ils vivent agrégés.
      • Au fond de ces minces coupures faites à propos aux pâtés et aux îles de maisons, l'on jouit d'une ombre et d'une fraîcheur délicieuses, l'on circule à couvert dans les ramifications et les porosités de ce polypier humain que l'on appelle une ville. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
      • Malgré les vues remarquablement justes émises plus d'un siècle auparavant par un observateur italien nommé Imperato, pour la majorité des naturalistes les polypiers calcaires étaient, comme pour lui, des pierres végétantes. D'autres les rapprochaient des polypiers cornés, regardant les uns et les autres comme des plantes. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, « Les Métamorphoses et la généagénèse », Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856, pages 496-519)
      • Les terrains d'origine organique sont phytogènes: exemples, les forêts submergées dans les eaux douces ou salées, les tourbes, l'humus; ou zoogènes, comme les terrains de polypiers, de madrépores, de coraux. (Jacques-Joseph Ebelmen, Chimie, céramique, géologie, métallurgie, revu & corrigé par Louis-Alphonse Salvétat & suivi d'une notice sur l'auteur de Michel-Eugène Chevreul, tome 1 (2e tirage), Paris : chez Mallet-Bachelier, 1861, page 268)
      • Puis s'installent à nouveau des faciès calcaires, mais plus franchement récifaux, comme ils avaient commencé à se manifester avec les bioherms à Polypiers du sommet du Bajocien moyen : calcaires oolithiques, calcaires pseudoolithiques avec Polypiers isolés. (A. Bonte, 1963 & J.-N. Hatrival, 1966, Notice de la carte géologique au 1/50 000 : XXIX-10 : Rethel, Ministère de l'Industrie (France), page 10)
      • Étonnante symbiose des trois règnes : l'animal avec les polypiers, le végétal avec les zooxanthènes ? algues monocellulaires vivant en symbiose avec ces derniers ? et enfin le minéral figuré par les incrustations calcaires des polypiers. (Jean-Marie Pelt, Le tour du monde d'un écologiste, 1990, page 276)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POLYPIER (po-li-pié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des po-li-pié-z étendus) s. m.
    • Habitation de ceux des polypes qui vivent en agrégations. Le polypier est ou membraneux, ou formé d'un axe corné revêtu d'un encroûtement, ou en partie pierreux, ou enfin tout à fait pierreux. M. de Réaumur nommait le corail un polypier, comme on nomme un nid de guêpes un guêpier?; cette idée était très fausse, et a été pourtant généralement adoptée d'après cet illustre naturaliste, Bonnet, Paling. phil. XI, 6.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POLYPIER, grouppe composée de plusieurs polypes & de leurs loges. On a proposé de donner le nom de polypiers aux productions de mer, qui ont été appellées plantes marines, quoiqu'elles soient produites par des polypes qu'elles renferment ; mais cette nouvelle dénomination n'est pas en usage.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « polypier »

    (Siècle à préciser) Mot dérivé de polype, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POLYPIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1747 (ds Nouv. Bibliothèque germanique, t.3, p.388: M [Réaumur] nous fait voir que ces plantes sont des assemblages de cellules de ces petits polypes et de cellules bâties par eux; que ces corps ... sont pour les polypes ce que les guépiers sont pour les guèpes, qu'on ne doit plus leur laisser le nom de plantes, et que pour leur en imposer un qui exprimât ce qu'ils sont, on doit les appeller des polypiers). Dér. de polype*; suff. -ier*.

    polypier au Scrabble


    Le mot polypier vaut 21 points au Scrabble.

    polypier

    Informations sur le mot polypier - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot polypier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    polypier

    Les rimes de « polypier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de polypier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de soustrayaient      Rimes de charnier      Rimes de piaillaient      Rimes de écrivailler      Rimes de gargotier      Rimes de habillaient      Rimes de fessiers      Rimes de codifiée      Rimes de écrabouiller      Rimes de spoliés      Rimes de ex-associé      Rimes de initiait      Rimes de cachottier      Rimes de triait      Rimes de ensommeillées      Rimes de balbutiais      Rimes de vouvoyer      Rimes de casseriez      Rimes de obteniez      Rimes de usurier      Rimes de réétudier      Rimes de pitié      Rimes de Bovenistier      Rimes de fendillé      Rimes de recueillais      Rimes de répertorier      Rimes de charcutier      Rimes de paludiers      Rimes de horrifiés      Rimes de déviés      Rimes de Wegnez      Rimes de simplifiez      Rimes de apitoyées      Rimes de satisferiez      Rimes de décrier      Rimes de essuyais      Rimes de négociées      Rimes de striée      Rimes de partiriez      Rimes de prêtre-ouvrier      Rimes de hésiteriez      Rimes de découvriez      Rimes de faux-sauniers      Rimes de notifié      Rimes de chevillé      Rimes de brasier      Rimes de renvoyai      Rimes de stupéfiées      Rimes de plumier      Rimes de hypertrophié     

    Mots du jour

    soustrayaient     charnier     piaillaient     écrivailler     gargotier     habillaient     fessiers     codifiée     écrabouiller     spoliés     ex-associé     initiait     cachottier     triait     ensommeillées     balbutiais     vouvoyer     casseriez     obteniez     usurier     réétudier     pitié     Bovenistier     fendillé     recueillais     répertorier     charcutier     paludiers     horrifiés     déviés     Wegnez     simplifiez     apitoyées     satisferiez     décrier     essuyais     négociées     striée     partiriez     prêtre-ouvrier     hésiteriez     découvriez     faux-sauniers     notifié     chevillé     brasier     renvoyai     stupéfiées     plumier     hypertrophié     


    Les citations sur « polypier »

    1. Les trésors du capitaine Nemo, auxquels je joignis une astrée punctifère, sorte de polypier parasite souvent fixé sur une coquille.

      Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


    Les citations sur polypier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot polypier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « polypier »

    Polacre ou polaquePolairePolarisationPolariseurPolaritéPolderPôlePolémarquePolémiquePolémiserPolémoscopePolenta ou polentePoli, iePolicePolicePolicé, éePolicementPolicerPoliceurPolichinellePolicier, ièrePolicliniquePolimentPolimentPolirPolissablePolissementPolisseur, eusePolissoirPolissonPolissonnerPolissonneriePolissurePolitessePoliticienPolitico-économiquePolitiePolitiquant, antePolitiquePolitiquePolitiquementPolitiquerPollinidePollu, uePolluerPollutionPolluxPoltron, onnePoltroniserPoltronnement

    Les mots débutant par pol  Les mots débutant par po

    polackpolackpolackspolacksPolaincourt-et-ClairefontainepolairepolairepolairespolakpolakpolakspolaquepolaquespolarpolardepolardespolardspolarisaientpolarisaitpolarisantpolarisantpolarisantspolarisationpolarisepolarisépolarisépolariséepolariséepolarisentpolariserpolaritépolaroidpolaroïdpolaroïdspolarsPolastronPolastronpolderpolderspolepôlepolémiquepolémiquepolémiquepolémiquerpolémiquespolémiquespolémiquespolémistepolémistes

    Les synonymes de « polypier»

    Les synonymes de polypier :

      1. gorgone
      2. harpie
      3. corail

    synonymes de polypier

    Fréquence et usage du mot polypier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « polypier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot polypier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Polypier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations polypier     Citation sur polypier   Poèmes polypier   Proverbes polypier   Rime avec polypier    Définition de polypier  


    Définition de polypier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot polypier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot polypier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:44:27