Définition de « déclenchement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot declenchement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déclenchement pour aider à enrichir la compréhension du mot Déclenchement et répondre à la question quelle est la définition de declenchement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : déclenchement (m)

  • Action de déclencher ou, en parlant des choses, de se déclencher. - Le déclenchement d’une attaque.


    Définitions de « déclenchement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCLENCHEMENT, DÉCLANCHEMENT, subst. masc.

    A.? Action de déclencher; résultat de cette action. Empêcher, éviter le déclenchement. Anton. enclenchement.L'heure sonne quand la dent de la roue atteint le déclenchement (Claudel, Ville,1901, II, p. 466).La poignée de déclenchement du parachute (Abellio, Pacifiques,1946, p. 287).
    B.? Au fig. Action de déterminer brusquement, de provoquer spontanément un mouvement ou une réaction. Déclenchement du conflit. Dans les derniers déclenchements de grève, (...) trop de discours inutiles (Malraux, Conquér.,1928, p. 72):
    1. Les dures batailles livrées sur le front franco-britannique de France, l'inaction et l'hésitation dont les armées autrichiennes faisaient preuve depuis l'hiver, enfin la supériorité des forces alliées en Italie constituaient autant de facteurs décisifs pour le déclanchement prochain d'une importante offensive italienne. Foch, Mémoires,t. 2, 1929, p. 134.
    2. ... tout le monde connaît l'effet irrésistible de la musique sur les sens, et le déclenchement instantané d'ivresse spirituelle que donne à certaines intelligences la succession, pour elles automatique, des propositions de la géométrie et des équations de l'algèbre. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 192.
    Prononc. et Orth. : [dekl? ? ?m? ?]. Ds Ac. 1932. Forme déclanchement ds Lar. 20e. Étymol. et Hist. 1863 (Littré). Dér. de déclencher*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. Déclenchement : 97. Déclanchement : 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déclenchement \de.kl???.m??\ masculin

    1. Action de déclencher ou, en parlant des choses, de se déclencher.
      • Philippe Detobel, bouveleur au burquin (puits intérieur) creusé à 1100 m, fait partie des sept rescapés remontés par le puits de retour d'air le matin du 8 août dès le déclenchement de l'incendie. (Alain Forti, Cazier judiciaire, Luc Pire Éditions, 2006, page 120)
      • Ce décret scélérat relève le seuil des poursuites à 44 000 euros, alors que Dragnea est poursuivi pour 24 000 euros, et surtout il subordonne le déclenchement des procédures pour abus de pouvoir à une plainte de la collectivité publique lésée. (David Fontaine, Le Roumain dans le sac, dans Le Canard enchaîné, 15 février 2017, page 7)
    2. (Absolument) Déclenchement de contractions chez une femme enceinte à l'aide de médicaments, afin de provoquer un accouchement par voie basse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCLENCHEMENT. n. m.
    T. d'Arts. Action de déclencher ou, en parlant des Choses, de se déclencher. Le déclenchement d'une attaque.

    Littré

    DÉCLENCHEMENT (dé-klan-che-man) s. m.
    • Départ automatique d'un mécanisme.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DÉCLENCHEMENT. Ajoutez?:
    2Tout dispositif qui, par sa position, arrête ou laisse se produire le mouvement d'une machine.
    3Action de le mettre dans la position qui permet à la machine de marcher.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déclenchement »

     Dérivé de déclencher, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCLENCHEMENT, DÉCLANCHEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1863 (Littré). Dér. de déclencher*; suff. -(e)ment1*.

    déclenchement au Scrabble


    Le mot déclenchement vaut 22 points au Scrabble.

    declenchement

    Informations sur le mot declenchement - 13 lettres, 4 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déclenchement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    declenchement

    Les rimes de « déclenchement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de déclenchement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de enfantinement      Rimes de radieusement      Rimes de établissement      Rimes de naïvement      Rimes de entraînements      Rimes de boitement      Rimes de bénignement      Rimes de gaîment      Rimes de clément      Rimes de paiements      Rimes de normands      Rimes de premièrement      Rimes de traînement      Rimes de financièrement      Rimes de capricieusement      Rimes de encombrements      Rimes de confirmant      Rimes de affleurements      Rimes de éthiquement      Rimes de consentement      Rimes de valeureusement      Rimes de geignements      Rimes de graillonnements      Rimes de relogements      Rimes de suprêmement      Rimes de certainement      Rimes de empâtement      Rimes de précautionneusement      Rimes de placidement      Rimes de inévitablement      Rimes de amplement      Rimes de rallongement      Rimes de traitements      Rimes de anticonstitutionnellement      Rimes de louvoiements      Rimes de embrouillements      Rimes de légitimant      Rimes de inconsciemment      Rimes de théâtralement      Rimes de insoucieusement      Rimes de déments      Rimes de dormants      Rimes de embêtement      Rimes de engraissement      Rimes de brutalement      Rimes de pullulement      Rimes de mortellement      Rimes de sédiment      Rimes de intérieurement      Rimes de sensationnellement     

    Mots du jour

    enfantinement     radieusement     établissement     naïvement     entraînements     boitement     bénignement     gaîment     clément     paiements     normands     premièrement     traînement     financièrement     capricieusement     encombrements     confirmant     affleurements     éthiquement     consentement     valeureusement     geignements     graillonnements     relogements     suprêmement     certainement     empâtement     précautionneusement     placidement     inévitablement     amplement     rallongement     traitements     anticonstitutionnellement     louvoiements     embrouillements     légitimant     inconsciemment     théâtralement     insoucieusement     déments     dormants     embêtement     engraissement     brutalement     pullulement     mortellement     sédiment     intérieurement     sensationnellement     


    Les citations sur « déclenchement »

    1. Le déclenchement d'une grève procure chez les militants et parfois chez les travailleurs qui y participent des joies comparables à celles provoquées par des rites religieux ou sexuels ou même par la création intellectuelle et artistique.

      Auteur : Daniel Mothé - Source : Le Métier de militant (1973)


    2. L'objectif de l'art n'est pas le déclenchement d'une sécrétion momentanée d'adrénaline, mais la construction progressive, sur la durée d'une vie entière, d'un état d'émerveillement et de sérénité.

      Auteur : Glenn Gould - Source : 1962.


    3. L'objectif de l'art n'est pas le déclenchement d'une sécrétion momentanée d'adrénaline (au concert), mais la construction, sur la durée d'une vie, d'un état d'émerveillement et de sérénité.

      Auteur : Glenn Gould - Source : A bas les applaudissements


    4. Nous ne savons pas, en vérité, ce que sont les mondes. Mais nous pouvons guetter les signes de leur fin. Le déclenchement d'un obturateur dans la lumière d'été, la main fine d'une jeune femme fatiguée, posée sur celle de son grand-père, ou la voile carrée d'un navire qui entre dans le port d'Hippone, portant avec lui, depuis l'Italie, la nouvelle inconcevable que Rome est tombée.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    5. La poésie est liée au langage. La poésie, c'est le déclenchement de l'harmonie, tandis que, le roman, c'est le déclenchement d'une action. Alors, on y fait passer tout, aussi bien des sentiments que des idées.

      Auteur : Henri Thomas - Source : Les Heures lentes (2004)


    6. Janine a chuté hier sur son genou et la voilà maintenant avec un déclenchement de synonyme.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    7. Ce qui constitue l'animalité ... c'est la faculté d'utiliser un mécanisme à déclenchement pour convertir en actions «explosives» une somme aussi grande que possible d'énergie potentielle accumulée.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    8. C'est un drôle de pays, la France, où les négociations ont toujours lieu après le déclenchement des grèves et non avant.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : La rumeur du monde


    Les citations sur déclenchement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot declenchement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « declenchement »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « declenchement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déclenchement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « declenchement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déclenchement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déclenchement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déclenchement     Citation sur déclenchement   Poèmes déclenchement   Proverbes déclenchement   Rime avec déclenchement    Définition de déclenchement  


    Définition de déclenchement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déclenchement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déclenchement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 23:31:35