Définition de « parcimonieusement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parcimonieusement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parcimonieusement pour aider à enrichir la compréhension du mot Parcimonieusement et répondre à la question quelle est la définition de parcimonieusement ?

ADV genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière parcimonieuse.


    Définitions de « parcimonieusement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Parcimonieusement, adv.Avec parcimonie, en économisant, en mesurant strictement. Dans un trou creusé dans le sable au milieu de chaque jardin, je les vois [les femmes] puiser une eau saumâtre avec leur gargoulette, et goutte à goutte, parcimonieusement, arroser chaque plante (Tharaud,Paris-Saïgon,1932, p.93).Déjà, nous avions faim, déjà, nous avions froid. Et nous louchions sur les entrebâillements d'armoires, d'où notre mère, parcimonieusement, retirait linge ou victuailles (H. Bazin, Vipère,1948, p.59).P. anal. Chichement, avec mesure. Le plein jour entrait, cru, splendide, avec la franchise de cinq heures du matin, par les étroits carreaux de fenêtres dont les fermes des hautes terres s'éclairent parcimonieusement (Malègue,Augustin, t.1, 1933, p.202).Il est quatre heures: la nuit de décembre tombe. L'électricité, parcimonieusement répartie, attriste soudain la grande rue (Vercel,Cap. Conan,1934, p.45).En partic. En très petite quantité, en s'en tenant au minimum. Il a traversé la vie en amateur inquiet, qui choisit parcimonieusement les parts de lui-même qu'il abandonne (Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p.708).La solitude, la liberté qui au cours de l'année ne m'étaient que parcimonieusement dispensées, je m'en saoulais (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p.76).? [pa?sim?njøzm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. ? 1reattest. 1831 (Balzac, Peau chagr., p.147: les gâteaux et le thé, si parcimonieusement offerts dans les salons); de parcimonieux, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 30.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    parcimonieusement \pa?.si.m?.njøz.m??\

    1. D'une manière parcimonieuse ; avec parcimonie.
      • Pourtant, il faut remplir, chaque année, ces sacs maudits, pour satisfaire le maître et payer le droit de vivre parcimonieusement et misérablement sur son domaine. (George Sand, La Mare au Diable, 1851)
      • Je sors et vais m'asseoir près de leur feu [?]. Nous l'entretenons parcimonieusement, allumant chaque nouveau sarment au sarment qui s'éteint, pour que le fagot suffise jusqu'au matin, [?]. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
      • Nous nous trouvâmes bientôt au pied du Sacré-C?ur et de roides escaliers que de vagues réverbères éclairent parcimonieusement. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • Le « gros » l'entretenait parcimonieusement de repas et de cadeaux mesquins et lui payait sa chambre, au coin de la rue Grange-Batelière. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 88)
      • S'ensuivirent quelques mondanités sur les mérites comparés de liqueurs d'hommes. Accord autour du Rebel Yell, un rince-cochon de première, distillé parcimonieusement par des bootleggers fous. (Michel Embareck, Sur la ligne blanche: polar avec rock'n roll, show-biz et langue électrique, Éditions Publie.net (collection Mauvais Genres), 2012, p. 94)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARCIMONIEUSEMENT. adv.
    D'une manière parcimonieuse.

    Littré

    PARCIMONIEUSEMENT (par-si-mo-ni-eû-zeman) adv.
    • D'une manière parcimonieuse.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PARCIMONIEUSEMENT. Ajoutez?: Il faut remplir, chaque année, ces sacs maudits, pour satisfaire le maître et payer le droit de vivre parcimonieusement et misérablement sur son domaine, Georges Sand, la Mare au Diable, II.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « parcimonieusement »

    Dérivé de parcimonieux, par son féminin parcimonieuse, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Parcimonieusement, adv.attest. 1831 (Balzac, Peau chagr., p.147: les gâteaux et le thé, si parcimonieusement offerts dans les salons); de parcimonieux, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 30.

    parcimonieusement au Scrabble


    Le mot parcimonieusement vaut 23 points au Scrabble.

    parcimonieusement

    Informations sur le mot parcimonieusement - 17 lettres, 8 voyelles, 9 consonnes, 12 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parcimonieusement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parcimonieusement

    Les rimes de « parcimonieusement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de parcimonieusement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de jaunissement      Rimes de bruissements      Rimes de endormissements      Rimes de défilement      Rimes de rengorgements      Rimes de princièrement      Rimes de inflexiblement      Rimes de nuitamment      Rimes de paumant      Rimes de irrévocablement      Rimes de déménagement      Rimes de spirituellement      Rimes de recommencement      Rimes de gueulements      Rimes de petitement      Rimes de noblement      Rimes de diffamant      Rimes de irréellement      Rimes de hululements      Rimes de dessaisissement      Rimes de ahurissement      Rimes de tintement      Rimes de fantomatiquement      Rimes de geignements      Rimes de informant      Rimes de groumant      Rimes de empilement      Rimes de surinvestissement      Rimes de surgissement      Rimes de continuellement      Rimes de détachements      Rimes de inaccomplissement      Rimes de musulmans      Rimes de tramant      Rimes de intarissablement      Rimes de lascivement      Rimes de élancement      Rimes de ciment      Rimes de calmants      Rimes de classement      Rimes de fondamentalement      Rimes de infamant      Rimes de vertement      Rimes de mollement      Rimes de revêtement      Rimes de harcèlements      Rimes de inconsciemment      Rimes de euphoniquement      Rimes de fouettement      Rimes de péniblement     

    Mots du jour

    jaunissement     bruissements     endormissements     défilement     rengorgements     princièrement     inflexiblement     nuitamment     paumant     irrévocablement     déménagement     spirituellement     recommencement     gueulements     petitement     noblement     diffamant     irréellement     hululements     dessaisissement     ahurissement     tintement     fantomatiquement     geignements     informant     groumant     empilement     surinvestissement     surgissement     continuellement     détachements     inaccomplissement     musulmans     tramant     intarissablement     lascivement     élancement     ciment     calmants     classement     fondamentalement     infamant     vertement     mollement     revêtement     harcèlements     inconsciemment     euphoniquement     fouettement     péniblement     


    Les citations sur « parcimonieusement »

    1. Le sujet amoureux s'angoisse de ce que l'objet aimé répond parcimonieusement, ou ne répond pas, aux paroles qu'il lui adresse.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    Les citations sur parcimonieusement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parcimonieusement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parcimonieusement »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parcimonieusement»

    Les synonymes de parcimonieusement :

      1. chichement
      2. petitement
      3. mesquinement
      4. bassement
      5. vilement

    synonymes de parcimonieusement

    Fréquence et usage du mot parcimonieusement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parcimonieusement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parcimonieusement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parcimonieusement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parcimonieusement     Citation sur parcimonieusement   Poèmes parcimonieusement   Proverbes parcimonieusement   Rime avec parcimonieusement    Définition de parcimonieusement  


    Définition de parcimonieusement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parcimonieusement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parcimonieusement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 17 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:13:45