Définition de « fractionnement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fractionnement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fractionnement pour aider à enrichir la compréhension du mot Fractionnement et répondre à la question quelle est la définition de fractionnement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : fractionnement (m)

  • Action de fractionner ou Résultat de cette action. (-réf-)


    Définitions de « fractionnement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FRACTIONNEMENT, subst. masc.

    Action de fractionner.
    A.? [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne une chose concr.] Action de diviser en petites parties, en fractions :
    1. Barque (...) était parvenu à se faire donner directement, grâce à ses relations personnelles avec le chef, rebelle en principe à ce fractionnement des parts, les pommes de terre et la viande qui constituaient la portion des quinze hommes de l'escouade. Barbusse, Feu,1916, p. 81.
    ? En partic.
    ? Action de séparer les hydrocarbures du pétrole par une distillation fractionnée. Il n'est pas impossible que les carbures (...) trouvés lors de fractionnements très serrés, existent dans le pétrole brut (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 9).Le fractionnement des essences légères ou des huiles (E. Schneider, Charbon,1945, p. 320).
    ? Action de séparer les différentes composantes d'une substance chimique. Les fractionnements ont pour but d'obtenir les bromures de baryum radifères de plus en plus riches en radium (Le Radium,1904, p. 5).L'eau lourde est extrêmement difficile à séparer de l'eau ordinaire (...) et sa préparation nécessite la mise en ?uvre de procédés complexes de fractionnement (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 28).
    B.? [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne un ensemble de pers.] Action de se diviser en groupes politiques ou religieux différents. Son caractère [de la société française] fut de tendre au fractionnement indéfini sous le rapport politique, et à la simplification sous le rapport social (Thierry, Tiers État,1853, p. 20).Le fractionnement de la Grèce en petites républiques et son incurable répugnance à la centralisation (Mérimée, Mél. hist. et littér.,1855, p. 218):
    2. L'Islam (...) a évolué suivant les milieux. Le résultat a été un fractionnement de religions en sectes, de nationalités compactes en poussières de nationalités. Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 208.
    Prononc. et Orth. : [f?aksj?nm? ?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Dér. de fractionner*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fractionnement \f?ak.sj?n.m??\ masculin

    1. Action de fractionner ou résultat de cette action.
      • L'impuissance intellectuelle aboutit souvent au fractionnement de l'objet d'étude, à la transformation en salami de l'histoire humaine. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 58)
    2. (Chimie, Pétrochimie) Procédé de séparation d'un mélange de molécules différentes dans ses composés constitutives.
    3. (Spéléologie) Un point d´amarrage au milieu d´une corde ou d'une échelle utilisé pour passer un puits, afin d´éviter le frottement ou d´améliorer le cheminement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FRACTIONNEMENT. n. m.
    Action de fractionner ou Résultat de cette action.

    Littré

    FRACTIONNEMENT (fra-ksio-ne-man) s. m.
    • Terme didactique. Action de réduire en fractions, en portions?; effet de cette action.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    FRACTIONNEMENT. Ajoutez?:
    2Action de briser en petites parties. Il est avantageux pour l'État d'employer la dynamite au fractionnement des pièces hors de service?, De Parville, Journ. offic. 27 nov. 1874, p. 7832, 1re col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fractionnement »

    Fractionner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de fractionner, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FRACTIONNEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Dér. de fractionner*; suff. -(e)ment1*.

    fractionnement au Scrabble


    Le mot fractionnement vaut 20 points au Scrabble.

    fractionnement

    Informations sur le mot fractionnement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fractionnement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fractionnement

    Les rimes de « fractionnement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de fractionnement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de hermétiquement      Rimes de approvisionnement      Rimes de platoniquement      Rimes de miraculeusement      Rimes de revêtement      Rimes de théoriquement      Rimes de amenuisement      Rimes de comment      Rimes de frappement      Rimes de piètrement      Rimes de irréprochablement      Rimes de beuglement      Rimes de tressautement      Rimes de désappointements      Rimes de réclamant      Rimes de endoctrinement      Rimes de rehaussement      Rimes de maniements      Rimes de égoïstement      Rimes de déhanchement      Rimes de dégagements      Rimes de poudroiement      Rimes de suintements      Rimes de insolemment      Rimes de organiquement      Rimes de voluptueusement      Rimes de déprimant      Rimes de décidément      Rimes de intolérablement      Rimes de rythmant      Rimes de changements      Rimes de crachement      Rimes de mélodieusement      Rimes de radicalement      Rimes de habilement      Rimes de entablement      Rimes de pressentiment      Rimes de fugacement      Rimes de ralentissement      Rimes de oralement      Rimes de diamants      Rimes de picotement      Rimes de médicalement      Rimes de baraquement      Rimes de extrêmement      Rimes de ronronnement      Rimes de débordement      Rimes de antiallemands      Rimes de affaiblissement      Rimes de mécaniquement     

    Mots du jour

    hermétiquement     approvisionnement     platoniquement     miraculeusement     revêtement     théoriquement     amenuisement     comment     frappement     piètrement     irréprochablement     beuglement     tressautement     désappointements     réclamant     endoctrinement     rehaussement     maniements     égoïstement     déhanchement     dégagements     poudroiement     suintements     insolemment     organiquement     voluptueusement     déprimant     décidément     intolérablement     rythmant     changements     crachement     mélodieusement     radicalement     habilement     entablement     pressentiment     fugacement     ralentissement     oralement     diamants     picotement     médicalement     baraquement     extrêmement     ronronnement     débordement     antiallemands     affaiblissement     mécaniquement     


    Les citations sur « fractionnement »

    1. Le fractionnement du pouvoir est la plus sûre manière d'en empêcher l'abus.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Sans référence


    Les citations sur fractionnement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fractionnement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fractionnement »

    FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-salé

    Les mots débutant par fra  Les mots débutant par fr

    frafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé

    Les synonymes de « fractionnement»

    Les synonymes de fractionnement :

      1. atomisation
      2. dispersion
      3. pulvérisation
      4. échelonnement
      5. étalement
      6. répartition
      7. segmentation
      8. morcellement
      9. division
      10. fragmentation
      11. éparpillement
      12. partage

    synonymes de fractionnement

    Fréquence et usage du mot fractionnement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fractionnement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fractionnement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fractionnement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fractionnement     Citation sur fractionnement   Poèmes fractionnement   Proverbes fractionnement   Rime avec fractionnement    Définition de fractionnement  


    Définition de fractionnement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fractionnement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fractionnement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:42:48