Définition de « contreseing »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contreseing de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contreseing pour aider à enrichir la compréhension du mot Contreseing et répondre à la question quelle est la définition de contreseing ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : contreseing (m)

  • Signature de celui qui contresigne. - Cette ordonnance porte le contreseing du ministre de la Guerre.

  • Il se dit aussi spécialement de la Signature ou griffe d’un ministre apposée sur les lettres et les paquets pour qu’ils soient exempts des frais de poste. (-réf-)

    Définitions de « contreseing »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTRESEING, subst. masc.

    A.? Signature de celui qui contresigne. Le discours ministériel, affiché sur toutes les murailles avec le contreseing de tous les députés sans exception (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 89).
    ? Avoir le contreseing. Avoir l'autorisation de signer à la place de celui qui contresigne.
    B.? Droit de contresigner les lettres et les paquets pour qu'ils bénéficient de la franchise postale accordée à l'expéditeur; la signature apposée par celui qui exerce ce droit. Tu m'as envoyé trois journaux sans contreseing. Comme nous les avons tous ici, sois sobre sur l'imprimé (Staël, Lettres jeun.,1790, p. 381).
    Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?s? ?]. Écrit avec un trait d'union ds Ac. 1762-1835; cf. aussi ds Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Besch. 1845, Lar. 19eet Littré. Écrit en 1 seul mot ds Ac. 1878 et 1932; cf. aussi DG, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr. et Rob. Étymol. et Hist. 1355 « marque distinctive ajoutée par les orfèvres aux initiales de leur nom sur leur poinçon » (cité ds Isambert, Recueil général des anc. lois françaises, t. 4, no217, p. 712) ? 1415 (Ord., X, 354 ds Gdf. Compl., s.v. contresigner); 1564 contresing « deuxième signature destinée à authentifier la signature principale » (Thierry); 1789 « droit d'appliquer sur les envois postaux une marque qui leur confère la franchise postale » (Moniteur, II, 371 : ... on ôtera le contreseing aux membres du parlement; ce privilège est funeste à la poste). Composé de contre-* et de seing*. Fréq. abs. littér. : 7.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    contreseing \k??.t??.s??\ masculin

    1. Signature de celui qui contresigne.
      • Cette ordonnance porte le contreseing du ministre de la Guerre.
      • Nous devons maintenant rechercher, à la lumière de ces arrêts, la signification véritable du contreseing ministériel. (Céline Wiener, Recherches sur le pouvoir réglementaire des ministres, 1970)
      • Dans la mesure où une large part des textes soumis à contreseing résulte d'un travail et d'un accord interministériels, il n'y a pas lieu de reprendre l'examen au fond de ces textes au moment du recueil des contreseings, comme le rappelle la circulaire du Premier ministre du 7 juillet 2011. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
    2. (Spécialement) Signature ou griffe d'un ministre apposée sur les lettres et les paquets pour qu'ils soient exempts des frais de poste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTRESEING. n. m.
    Signature de celui qui contresigne. Cette ordonnance porte le contreseing du ministre de la Guerre. Il se dit aussi spécialement de la Signature ou griffe d'un ministre apposée sur les lettres et les paquets pour qu'ils soient exempts des frais de poste.

    Étymologie de « contreseing »

     Dérivé de seing, avec le préfixe contre-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTRESEING, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1355 « marque distinctive ajoutée par les orfèvres aux initiales de leur nom sur leur poinçon » (cité ds Isambert, Recueil général des anc. lois françaises, t. 4, no217, p. 712) ? 1415 (Ord., X, 354 ds Gdf. Compl., s.v. contresigner); 1564 contresing « deuxième signature destinée à authentifier la signature principale » (Thierry); 1789 « droit d'appliquer sur les envois postaux une marque qui leur confère la franchise postale » (Moniteur, II, 371 : ... on ôtera le contreseing aux membres du parlement; ce privilège est funeste à la poste). Composé de contre-* et de seing*.

    contreseing au Scrabble


    Le mot contreseing vaut 14 points au Scrabble.

    contreseing

    Informations sur le mot contreseing - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contreseing au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contreseing

    Les rimes de « contreseing »


    On recherche une rime en S5 .

    Les rimes de contreseing peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s5

    Rimes de Grand-Rechain      Rimes de coussin      Rimes de tocsins      Rimes de bassins      Rimes de porcin      Rimes de roussins      Rimes de Haversin      Rimes de essaims      Rimes de desseins      Rimes de ceints      Rimes de larcins      Rimes de clavecin      Rimes de saint      Rimes de barbe-de-capucin      Rimes de Bossut-Gottechain      Rimes de Maissin      Rimes de traversins      Rimes de porcins      Rimes de roussin      Rimes de assassin      Rimes de gressin      Rimes de clavecins      Rimes de larcin      Rimes de vaccins      Rimes de porcins      Rimes de porcin      Rimes de Beauvechain      Rimes de coussins      Rimes de Bonsin      Rimes de seins      Rimes de crachin      Rimes de traversin      Rimes de spadassin      Rimes de médecin      Rimes de Helchin      Rimes de médecins      Rimes de ricin      Rimes de Sinsin      Rimes de gressins      Rimes de capucin      Rimes de doucin      Rimes de enceint      Rimes de mocassins      Rimes de toussaint      Rimes de ceint      Rimes de capucins      Rimes de assassins      Rimes de bassin      Rimes de Ampsin      Rimes de sain     

    Mots du jour

    Grand-Rechain     coussin     tocsins     bassins     porcin     roussins     Haversin     essaims     desseins     ceints     larcins     clavecin     saint     barbe-de-capucin     Bossut-Gottechain     Maissin     traversins     porcins     roussin     assassin     gressin     clavecins     larcin     vaccins     porcins     porcin     Beauvechain     coussins     Bonsin     seins     crachin     traversin     spadassin     médecin     Helchin     médecins     ricin     Sinsin     gressins     capucin     doucin     enceint     mocassins     toussaint     ceint     capucins     assassins     bassin     Ampsin     sain     


    Les citations sur « contreseing »

    Les citations sur contreseing renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contreseing en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contreseing »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contreseing»

    Les synonymes de contreseing :

      1. signature
      2. paraphe
      3. griffe
      4. émargement
      5. seing
      6. sceau
      7. engagement
      8. garantie

    synonymes de contreseing

    Fréquence et usage du mot contreseing dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contreseing » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contreseing dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contreseing ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contreseing     Citation sur contreseing   Poèmes contreseing   Proverbes contreseing   Rime avec contreseing    Définition de contreseing  

    Définition de contreseing présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contreseing sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contreseing notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 03:19:40