Définition de « positiviste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot positiviste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur positiviste pour aider à enrichir la compréhension du mot Positiviste et répondre à la question quelle est la définition de positiviste ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : positiviste

  • Partisan de la philosophie positive. (WP) (-réf-)


    Définitions de « positiviste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POSITIVISTE, adj. et subst.

    A. ? [Corresp. à positivisme A]
    1. Adj. [Appliqué à un système de connaissances, de principes]
    a) Qui est relatif à la doctrine d'Auguste Comte. Le dogme, la morale, la politique positiviste. L'influence des doctrines et des méthodes positivistes de Comte doit être bien distinguée des solutions qu'il a données à divers problèmes. Ses doctrines et, encore plus, ses méthodes eurent une portée immense sur son temps; elles s'étendirent partout, notamment en Angleterre et en Amérique latine (Marin, Ét. ethn.,1954, p.33).Durkheim ne croit pas que l'enracinement de la connaissance dans la réalité sociale compromette la validité du savoir. Il renonce à chercher une loi générale de l'évolution sociale de la connaissance, en même temps qu'à la philosophie positiviste comme fondement de la sociologie de la connaissance (Traité sociol.,1968, p.106).
    b) Qui se rattache au système d'Auguste Comte ou de son école, essentiellement par la primauté accordée aux faits en matière de connaissance. [Taine] introduit (...) dans l'hégélianisme un principe étranger qu'il emprunte à la science et à l'esprit positiviste de l'époque (Bourget, Essais psychol.,1883, p.173).Un autre réalisme s'y faisait jour [au XIXes.], répondant à des nécessités internes, c'est-à-dire à la conception positive (et même «positiviste») que l'esprit contemporain, sur les instances de la science expérimentale, se faisait de la réalité (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p.155).
    2. Adj. et subst. [Appliqué à une pers. ou à un ensemble de pers.]
    a) (Celui, celle) qui est adepte ou partisan du positivisme d'Auguste Comte. L'école positiviste. L'ensemble de ces préparations conduit le jeune positiviste à mériter le sacrement de l'admission (Comte, Catéch. posit.,1852, p.260).Auguste Comte est aujourd'hui mis à son rang (...) le plan tracé par ce grand homme (...) n'a trouvé aucune faveur en dehors de l'Église positiviste: c'est la partie religieuse de l'oeuvre (A. France, Jard. Épicure,1895, p.117).
    b) (Celui, celle) dont les conceptions ou les méthodes, notamment sur le problème de la connaissance, se rattachent ou s'apparentent à celles d'Auguste Comte. Nos prédécesseurs positivistes ont été hantés jusqu'à l'obsession par l'idéal de l'«objectivité», entendue très précisément de la connaissance vérifiable, en quelque sorte expérimentalement, de la connaissance, comme ils aimaient à dire, «valable pour tous» (Marrou, Connaiss. hist.,1954, p.132).Positiviste fervent, convaincu de la primauté des données de «l'investigation» soumises au jugement de la «critique expérimentale», Claude Bernard pose en principe que la connaissance médicale ne peut reposer que sur l'observation rationnelle des phénomènes spontanés ou provoqués (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p.665).
    ? Néo-positiviste*.
    B. ? [Corresp. à positivisme B] Adj. et subst. (Personne, attitude) qui manifeste un attachement, parfois excessif, aux faits (dans le domaine intellectuel ou dans celui du comportement). Ceux qui ont voyagé en Angleterre ont pu constater que la race s'y distribue en deux types très distincts: l'un prodigieusement robuste et positiviste, le second, tout au contraire, d'un idéalisme incomparable (Bourget, Irrépar.,1884, p.97):
    . ... je m'empresse de le dire tout de suite, un théâtre qui soumet la mise en scène et la réalisation, c'est-à-dire tout ce qu'il y a en lui de spécifiquement théâtral, au texte, est un théâtre d'idiot, de fou, d'inverti, de grammairien, d'épicier, d'anti-poète et de positiviste, c'est-à-dire d'occidental. Artaud, Théâtre et son double,1938, p.50.
    Prononc. et Orth.: [pozitivist]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1835 (Ch. Fourier, La Fausse industrie, p.232). Dér. de positivisme* par substitution du suff. -iste* au suff. -isme*; le mot est att. au sens de «égoïste, matérialiste» de Ac. Compl. 1842 à Besch. 1858. Fréq. abs. littér.: 120. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.382.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    positiviste \p?.zi.ti.vist\ masculin et féminin identiques

    1. (Philosophie) Partisan de la philosophie dite positivisme.
      • Les positivistes, qui représentent, à un degré, éminent, la médiocrité, l'orgueil et le pédantisme, avaient décrété que la philosophie devait disparaître devant leur science ; mais la philosophie n'est point morte et elle s'est réveillée avec éclat. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, pages 193-194)

    Adjectif - français

    positiviste \p?.zi.ti.vist\

    1. Relatif à la doctrine d'Auguste Comte.
      • Le dogme, la morale, la politique positiviste.
      • Ensuite, il faut se débarrasser de cette culture positiviste qui considère la technique comme «?neutre?» et moralement soumise au seul usage qui en sera fait par l'utilisateur. (Irénée Régnauld, Ethics by design : comment penser l'éthique en technologie?? sur maisouvaleweb.fr, 11 septembre 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POSITIVISTE (pô-zi-ti-vi-st')
    • 1 Adj. Qui se rapporte au positivisme, à la philosophie positive.
    • 2 S. m. Partisan de cette philosophie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « positiviste »

    (1835) De positivisme par substitution de suffixe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POSITIVISTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1835 (Ch. Fourier, La Fausse industrie, p.232). Dér. de positivisme* par substitution du suff. -iste* au suff. -isme*; le mot est att. au sens de «égoïste, matérialiste» de Ac. Compl. 1842 à Besch. 1858.

    positiviste au Scrabble


    Le mot positiviste vaut 16 points au Scrabble.

    positiviste

    Informations sur le mot positiviste - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot positiviste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    positiviste

    Les rimes de « positiviste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de positiviste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de préexiste      Rimes de urbanistes      Rimes de coexistent      Rimes de mixte      Rimes de médiéviste      Rimes de modistes      Rimes de modernistes      Rimes de nordistes      Rimes de batiste      Rimes de urbaniste      Rimes de racistes      Rimes de affichiste      Rimes de shintoïste      Rimes de antagoniste      Rimes de résiste      Rimes de modeste      Rimes de Hulste      Rimes de empestent      Rimes de cymbaliste      Rimes de léniniste      Rimes de justes      Rimes de violonistes      Rimes de transformiste      Rimes de subsistent      Rimes de intégristes      Rimes de physionomiste      Rimes de enchriste      Rimes de choristes      Rimes de documentaliste      Rimes de non-conformiste      Rimes de radicaux-socialistes      Rimes de bicycliste      Rimes de prétexte      Rimes de équilibriste      Rimes de cymbalistes      Rimes de interniste      Rimes de orangistes      Rimes de gréviste      Rimes de panégyristes      Rimes de ouest      Rimes de alpinistes      Rimes de juristes      Rimes de athéiste      Rimes de arrivistes      Rimes de paléontologistes      Rimes de carlistes      Rimes de balistes      Rimes de pigiste      Rimes de féministes      Rimes de orphéonistes     

    Mots du jour

    préexiste     urbanistes     coexistent     mixte     médiéviste     modistes     modernistes     nordistes     batiste     urbaniste     racistes     affichiste     shintoïste     antagoniste     résiste     modeste     Hulste     empestent     cymbaliste     léniniste     justes     violonistes     transformiste     subsistent     intégristes     physionomiste     enchriste     choristes     documentaliste     non-conformiste     radicaux-socialistes     bicycliste     prétexte     équilibriste     cymbalistes     interniste     orangistes     gréviste     panégyristes     ouest     alpinistes     juristes     athéiste     arrivistes     paléontologistes     carlistes     balistes     pigiste     féministes     orphéonistes     


    Les citations sur « positiviste »

    1. A chaque phase ou mode quelconques de notre existence, individuelle ou collective, on doit toujours appliquer la formule sacrée des positivistes : l'Amour pour principe, l'Ordre pour base, et le Progrès pour but.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)


    2. L'Ennui nivelle les énigmes : c'est une rêverie positiviste...

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    Les citations sur positiviste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot positiviste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « positiviste »

    PosePosePosé, éePoséePosémentPoserPositif, ivePositifPositionPositivementPospolitePossédablePossédé, éePosséderPossesseurPossessif, ivePossessionPossessionné, éePossessoirePossibilitéPossiblePossiblementPostalementPost-bibliquePostcommunionPost-consulatPostePostePostePosté, éePosterPostèresPostérieur, eurePostérioritéPostéritéPostéromaniePostfacePost-glaciairePosthumePosthumementPostichePostierPostillePostillonPostillonné, éePostillonnerPostiqueriePost-méridien, iennePostposerPostscript

    Les mots débutant par pos  Les mots débutant par po

    posaposadaposadasposaiposaientposaisposaitposâmesPosangesposantposasposâtposeposeposéposépose-la-moiposéeposéeposéesposéesposémentposemètreposentposerposeraposeraiposeraientposeraisposeraitposerasposèrentposerezposeriezposerionsposeronsposerontposesposesposésposésPosesposeurposeurposeursposeursposeuseposeuseposezposiez

    Les synonymes de « positiviste»

    Les synonymes de positiviste :

      1. agnostique

    synonymes de positiviste

    Fréquence et usage du mot positiviste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « positiviste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot positiviste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Positiviste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations positiviste     Citation sur positiviste   Poèmes positiviste   Proverbes positiviste   Rime avec positiviste    Définition de positiviste  


    Définition de positiviste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot positiviste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot positiviste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:01:19