Définition de « écologiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecologiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écologiste pour aider à enrichir la compréhension du mot écologiste et répondre à la question quelle est la définition de ecologiste ?

NOM genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.k?.l?.?ist) écologiste (mf)

  • (bio) (vx) Spécialiste de lécologie et des écosystèmes

  • Personne qui milite pour la préservation de lenvironnement et le respect de la nature. - Des écologistes ont participé à une action de fauchage anti-OGM.

  • Membre dun parti ou dun mouvement politique partisan de lécologie - René Dumont fut, en 1974, le premier écologiste candidat à la présidence de la République française. (fr-rég|e.k?.l?.?ist) écologiste (mf)

  • Relatif à la défense de lenvironnement et à la protection de la nature. - Les mouvements écologistes se sont particulièrement développés dans les dernières décennies du XX(e) siècle. - René Dumont fut, en 1974, le premier candidat écologiste à la présidence de la République française. Synonyme : Spécialiste de lécologie , écologue,Partisan de la préservation de la nature , environnementaliste, écolo




    Définitions de « écologiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCOLOGISTE, adj. et subst.

    I.? Subst. Personne spécialisée dans l'étude de l'écologie. Ces études sont ainsi dans la ligne des travaux de Jordan, mais fécondées par les apports de la génétique et de l'écologie. De nombreux généticiens et écologistes ont joué un rôle important dans l'avènement de cette science (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 772).
    Rem. On rencontre dans ce sens le synon. écologue. Les hommes dont nous aurons le plus besoin dans quelques années sont les hommes de l'environnement : architectes, urbanistes, écologues (Le Monde, 6 nov. 1969 ds Gilb. 1971).
    II.? Adj. et subst. (Personne ou groupe de personnes) qui défend l'environnement humain et plus généralement la nature en tant que garants d'un bon équilibre humain.
    Rem. La doctrine qui sous-tend la défense de l'environnement humain est l'écologisme, subst. masc. (cf. Lexis).
    A.? Emploi adj. Candidat(e) écologiste. La confiance des Alsaciens dans la capacité de leurs élus (...) trouve sa limite (...) dans l'influence des mouvements écologistes, qui reflètent les préoccupations de la population devant la dégradation de son environnement et les risques inhérents à l'énergie nucléaire (Le Monde,10 févr. 1978).
    ? P. ext. Qui est propre aux partisans de l'écologisme (supra II rem.)Suffrages écologistes (Le Monde, 10 févr. 1978).
    B.? Emploi subst. Le candidat (...) va défendre la position des écologistes favorables à la gauche contre les écologistes neutres (Le Monde, 10 févr. 1978).
    Prononc. : [ek?l? ?ist]. Étymol. et Hist. 1964 (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, p. 683). Dér. du rad. de écologie*; suff. -iste*; cf. l'angl. ecologist (1930 ds NED Suppl.).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    écologiste \e.k?.l?.?ist\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à la défense de l'environnement et à la protection de la nature.
      • Les mouvements écologistes se sont particulièrement développés dans les dernières décennies du XXe siècle.
      • René Dumont fut, en 1974, le premier candidat écologiste à la présidence de la République française.

    Nom commun - français

    écologiste \e.k?.l?.?ist\ masculin et féminin identiques

    1. (Biologie) (Sens propre) Spécialiste de l'écologie et des écosystèmes.
      • [?] certaines localités offrant des conditions de température toutes spéciales et deviennent ainsi des formes indicatrices pour l'écologiste [?] (Compte rendu des séances de la Société de physique et d'histoire naturelle de Genève, 1918, lire en ligne)
      • Ces lois de la nature, les écologistes des quelques dernières générations ont pensé qu'on pouvait les formuler en distinguant l'autécologie, la synécologie et la dynécologie. (Pierre Dansereau, L'envers et l'endroit: le désir, le besoin et la capacité, 1994, p.19)
      • Plus précisément les écologistes accusent les essences résineuses de podzoliser les sols, la podzolisation étant précisément une évolution naturelle qui conduit, dans certaines conditions de climat et de roche-mère, à une destruction progressive des argiles dans les horizons supérieurs du sol. (Maurice Bonneau, La forêt française métropolitaine à l'aube du XXIème siècle, 2006, p. 290)
    2. Personne qui milite pour la préservation de l'environnement et le respect de la nature.
      • Certaines enquêtes ne retiennent que les études qui leur paraissent de bonne qualité ; d'autres sont moins exigeantes et il est probable que les précautionnistes ou les écologistes ont tendance à privilégier les travaux les plus pessimistes, au nom de l'heuristique de la peur, [?]. (Maurice Tubiana, La Science au c?ur de nos vies, Odile Jacob, 2010, p. 280)
      • Nous allons utiliser les bons mots, messieurs mesdames les écologistes, vous n'êtes pas écologistes, ce refus du monde économique est l'apanage des babas cools des années 70.
        Vous êtes donc des babas cools et pas des écologistes.
        (Denis Didier, Don't Even Think About It : Vous n'allez pas aimer, chez l'auteur, 2010, p. 74)
    3. Membre d'un parti ou d'un mouvement politique partisan de l'écologie.
      • René Dumont fut, en 1974, le premier écologiste candidat à la présidence de la République française.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « écologiste »

    (1918) Dérivé d'écologie, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCOLOGISTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1964 (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, p. 683). Dér. du rad. de écologie*; suff. -iste*; cf. l'angl. ecologist (1930 ds NED Suppl.).

    écologiste au Scrabble


    Le mot écologiste vaut 13 points au Scrabble.

    ecologiste

    Informations sur le mot ecologiste - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écologiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecologiste

    Les rimes de « écologiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de écologiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de fumiste      Rimes de bouddhiste      Rimes de polémiste      Rimes de bolchevistes      Rimes de fastes      Rimes de travaillistes      Rimes de nombriliste      Rimes de ballasts      Rimes de terroristes      Rimes de contexte      Rimes de postent      Rimes de papistes      Rimes de zeste      Rimes de phrénologiste      Rimes de cubistes      Rimes de fondamentaliste      Rimes de pluraliste      Rimes de lestes      Rimes de touristes      Rimes de augustes      Rimes de twist      Rimes de survivaliste      Rimes de traditionalistes      Rimes de persistent      Rimes de obscurantiste      Rimes de progressiste      Rimes de esclavagistes      Rimes de humaniste      Rimes de généalogistes      Rimes de interventionniste      Rimes de généraliste      Rimes de duellistes      Rimes de alarmiste      Rimes de shintoïste      Rimes de trotskystes      Rimes de cymbalistes      Rimes de Villers-lez-Heest      Rimes de machiniste      Rimes de testes      Rimes de exhibitionniste      Rimes de sténotypistes      Rimes de gaullistes      Rimes de test      Rimes de réserviste      Rimes de indépendantistes      Rimes de coryste      Rimes de antagonistes      Rimes de échangiste      Rimes de monétariste      Rimes de mémorialistes     

    Mots du jour

    fumiste     bouddhiste     polémiste     bolchevistes     fastes     travaillistes     nombriliste     ballasts     terroristes     contexte     postent     papistes     zeste     phrénologiste     cubistes     fondamentaliste     pluraliste     lestes     touristes     augustes     twist     survivaliste     traditionalistes     persistent     obscurantiste     progressiste     esclavagistes     humaniste     généalogistes     interventionniste     généraliste     duellistes     alarmiste     shintoïste     trotskystes     cymbalistes     Villers-lez-Heest     machiniste     testes     exhibitionniste     sténotypistes     gaullistes     test     réserviste     indépendantistes     coryste     antagonistes     échangiste     monétariste     mémorialistes     


    Les citations sur « écologiste »

    1. Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    2. Je suis un vrai écologiste car je suis biodégradable.

      Auteur : Marcel Sylvestre - Source : Sans référence


    3. Quand les écologistes ont retiré leur candidature en 2017, ils n'ont pas essayé de trouver un tour de passe passe.

      Auteur : Yannick Jadot - Source : AFP, Présidentielle 2022, le 09 Décembre 2021


    4. Les classes ce sont à chaque fois elles qui sont mises sous pression : sous pression de la finance ou des écologistes qui leur disent pas d’avion, pas d’auto, comment ceux qui ont tout peuvent-ils dire à ceux qui n’ont rien ce qu’ils ont droit de faire.

      Auteur : Fabien Roussel - Source : Propos rapportés par Le Monde, février 2022


    5. Quand le citoyen-écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant : Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? , il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante : A quels enfants allons-nous laisser le monde ?

      Auteur : Jaime Semprun - Source : L'abîme se repeuple (1997)


    6. J'étais écologiste avant l'heure. C'est devenu à la mode, mais à l'époque c'était pas très bien vu. C'est jamais bon, dans ce monde, d'être en avance sur les autres...

      Auteur : Antoine Renand - Source : Fermer les yeux (2020)


    Les citations sur écologiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecologiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecologiste »

    ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcot

    Les mots débutant par eco  Les mots débutant par ec

    ÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire

    Les synonymes de « ecologiste»

    Les synonymes de écologiste :

      1. environnementaliste

    synonymes de écologiste

    Fréquence et usage du mot écologiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecologiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écologiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écologiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écologiste     Citation sur écologiste   Poèmes écologiste   Proverbes écologiste   Rime avec écologiste    Définition de écologiste  


    Définition de écologiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écologiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écologiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 00:35:26