Définition de « poules »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poules de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poules pour aider à enrichir la compréhension du mot Poules et répondre à la question quelle est la définition de poules ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de poule. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pouler.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe pouler. (-anagr-) loupes, loupés souple

    Pas de définition complémentaire
    POULE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1. xiiies. [ms.] « femelle du coq domestique » virges poules (Renart, éd. E. Martin, 311 [éd. M. Roques, 325 : jones puceles]); cf. ca 1340 (Livre des métiers de Bruges, éd. J. Gessler, fo4, p. 12 : une poulle et deus pouchins); d'où expr. a) 1636 comme les poulles « en suivant les horaires des poules » (Peiresc, Let., VII, 342 [Impr. nat.] ds Quem. DDL t. 19); 1813 se coucher avec les poules (Desaugiers, Brazier, Merle, Monsieur Croquemitaine, 8 [Barba], ibid.); b) 1648 poule mouillée (Scarron, Virgile travesti, éd. V. Fournel, II, 1066 ds Richardson); c) 1611 [faire le] cul de poule « réunir les extrémités des cinq doigts de la main » (Cotgr., s.v. cul); 1660 id. « moue faite en avançant et en pressant les lèvres » (Oudin Esp.-Fr.); d) 1762 chair de poule (Ac.); e) 1767 tuer la poule aux ?ufs d'or (Du Pont de Neymours, Physiocratie, Leyde, p. 217, p. allus. à la fable, cf. La Fontaine, Fables, V, 13); 2. p. ext. nom donné à diverses espèces d'oiseaux ou de volatiles p. ex. a) 1530-31 pouilles de bois « gélinotte » (Compte, CC 31, fo25 ro, A. Mézières ds Gdf. Compl.); 1530 poulle deau (Palsgr., p. 287); b) 1555 poulles de la Guinée « pintade » (Belon, De la Nature des Oyseaux de campagne, ch. IX, p. 246); 3. nom donné aux femelles de divers gallinacés a) 1542 [éd.] poulle de Inde « femelle du dindon » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, XXXV, p. 216, l. 69, éd. E); b) 1762 poule faisane (Ac. [1694 poule faisande (ibid.)]); c) 1776 poule de bruyère (Valm.). II. 1. Ca 1240 terme affectueux adressé à une femme m'amie et ma pole (Roman du comte de Poitiers, éd. B. Malmberg, 815); 2. 1866 pop. « femme galante » (Delvau, p. 316); 3. 1890 « maîtresse » (arg. des souteneurs ds Esn. 1966); cf. 1915 (Benjamin, Gaspard, p. 140). Du lat. pulla fem. de l'adj. pullus « tout petit » en partic. subst. « petit d'un animal » (v. poulain); pullus est att. de bonne heure au sens de « jeune coq, poulet » et c'est au sens de « jeune poule » que poule a éliminé l'a. fr. geline (v. ce mot).

    poules au Scrabble


    Le mot poules vaut 8 points au Scrabble.

    poules

    Informations sur le mot poules - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poules au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poules

    Les rimes de « poules »


    On recherche une rime en UL .

    Les rimes de poules peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ul

    Rimes de moules      Rimes de saoule      Rimes de pit bull      Rimes de déboule      Rimes de éboulent      Rimes de enroulent      Rimes de capitouls      Rimes de cul-de-poule      Rimes de bouboules      Rimes de maboules      Rimes de poules      Rimes de tamoul      Rimes de boulle      Rimes de saoulent      Rimes de maboule      Rimes de croule      Rimes de bouboule      Rimes de fulls      Rimes de houles      Rimes de boules      Rimes de soule      Rimes de aboule      Rimes de démoule      Rimes de pit-bulls      Rimes de moule      Rimes de Falmignoul      Rimes de mabouls      Rimes de coule      Rimes de déroulent      Rimes de reboule      Rimes de pitbulls      Rimes de roules      Rimes de nid-de-poule      Rimes de roucoule      Rimes de fuel      Rimes de dessoûlent      Rimes de soûle      Rimes de démoules      Rimes de roucoulent      Rimes de maboule      Rimes de croulent      Rimes de poule      Rimes de saboule      Rimes de saoule      Rimes de soul      Rimes de lambswool      Rimes de coulent      Rimes de ampoules      Rimes de joules      Rimes de roule     

    Mots du jour

    moules     saoule     pit bull     déboule     éboulent     enroulent     capitouls     cul-de-poule     bouboules     maboules     poules     tamoul     boulle     saoulent     maboule     croule     bouboule     fulls     houles     boules     soule     aboule     démoule     pit-bulls     moule     Falmignoul     mabouls     coule     déroulent     reboule     pitbulls     roules     nid-de-poule     roucoule     fuel     dessoûlent     soûle     démoules     roucoulent     maboule     croulent     poule     saboule     saoule     soul     lambswool     coulent     ampoules     joules     roule     


    Les citations sur « poules »

    1. Bon renard ne mange jamais les poules de son voisin.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Les éleveurs se ruineront en dentifrice quand les poules auront des dents.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    3. Le jour où l'on aime trop n'est pas éloigné du jour où l'on n'aimera plus: comme ces ampoules électriques qui grésillent d'un vif éclat avant de mourir.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


    4. Les poules pondent par le bec.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Où il y a des chèvres, il y a des cornes; où il y a des poules, il y a la pépie.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    6. Un cheval passa, les poules suivirent, pleines d'espoir.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Provinciales (1909)


    7. Depuis que la rayonnante Sylvie s'est éteinte, il fait sombre dans la maison, je vis dans la pénombre. J'ai eu beau changer les ampoules, j'ai eu beau en mettre des plus puissantes avec plein de watts, il fait toujours sombre.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


    8. Quand les poules auront des dents, les renards auront des tenailles.

      Auteur : François Cavanna - Source : Cavanna (1968)


    9. Il est avis au renard, que chacun mange poules comme lui.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    10. Une chaumière, un coeur, avec des lauriers roses et des pommiers fleuris, avec des poules et des lapins, comment ne pas adorer cela? - Et je l'adore - à condition qu'il y ait aussi de quoi écrire une ou deux pièces de théâtre.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore


    11. Sur le littoral, il suffit de regarder les gamins des écoles de voile s'initier à flairer le vent, régler leur petite voiture, comprendre les courants sur leurs minuscules embarcations. Ils accepteront d'avoir froid, des ampoules aux mains, de se faire houspiller par les moniteurs parce qu'ils subissent l'emprise du bateau. Depuis l'Antiquité, une poignée d'hommes a toujours été attirée par la ligne inaccessible de l'horizon.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    12. Les hommes nous enseignent à penser comme des poules, bien que nous soyons des aigles. Etendez vos ailes et envolez-vous! Et ne vous contentez jamais des grains que l'on vous jette.

      Auteur : James Aggrey - Source : L'Aigle


    13. On peut traire les poules. C'est possible. Mais auparavant, il faut chasser les poussins!

      Auteur : Fernando Arrabal - Source : Tribune: Le statut de la liberté, 24 juin 2000


    14. Qui veut avoir des oeufs, doit se résigner au caquetage des poules.

      Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    15. J'aime bien les Roms. De vrais artistes. Fini les poules. Je me souvenais du cinéaste gitan qui voulait , lors du passage à l'an 2000, rendre , en pleins Champs-Élysées, les milliers de poules qu'on les accusait d'avoir volées. Ils vivent maintenant avec leur temps , eux aussi. Ils barbotent de la modernité. Surtout eux. Et puis je les aime parce que, justement , tout le monde s'en méfie. Pur esprit de contradiction.

      Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La récup (2008)


    16. Vivre seul, se lever avec le soleil, se coucher avec les poules, ça va un moment. Et puis ça mine. Moi j'ai envie de me coucher avec une poule et de me réveiller avec une poule, pas une à plume, tu m'avais compris.

      Auteur : Pascal Rabaté - Source : Les Petits Ruisseaux (2006)


    17. La vie et la mort, la souffrance et la joie, les ampoules des pieds meurtris, le jasmin derrière la maison, les persécutions, les atrocités sans nombre, tout, tout est en moi et forme un ensemble puissant, je l'accepte comme une totalité indivisible.

      Auteur : Hillesum Etty - Source : Une vie bouleversée


    18. Même dans les élevages mieux tenus, c'était la première chose qui vous frappait, ce caquètement incessant, ce regard de panique permanent que les poules vous jetaient, ce regard de panique et d'incompréhension, elles ne demandaient aucune pitié elles en auraient été incapables, mais elles ne comprenaient pas les conditions dans lesquelles elles étaient appelées à vivre.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


    19. Pauvre maison que celle où les poules chantent, et le coq se tait.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    20. Un tramway vide arriva. Il avait été lavé la nuit. Les ampoules qui l'éclairaient avaient la tristesse des lumières qu'on oublie d'éteindre avant de s'endormir.

      Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


    21. Un matin, j'apprends par mon chef basse-courier que j'ai deux poules diphtériques.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : La 628-E8 (1907)


    22. Les gens n'apprécient pas les poules à leur juste valeur. Sans elles il n'y aurait pas d'oeufs.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)


    23. Enfant, j'avais peur des poules. Etrange phobie des plumes. A présent, me voici femme de plume!

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)


    24. Celui qui a envie de changer et qui aura le courage de le faire sera toujours considéré comme un traître par ceux qui ne sont pas capables d'évoluer, les poules mouillées qui ne comprennent pas et haïssent toute forme de nouveauté.

      Auteur : Amos Oz - Source : Judas


    25. Ne pas vendre les oeufs dans le cul des poules.

      Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe


    Les citations sur poules renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poules en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poules »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « poules»

    Les synonymes de poules :

      1. jusquiame
      2. herbe

    synonymes de poules

    Fréquence et usage du mot poules dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poules » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poules dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poules ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poules     Citation sur poules   Poèmes poules   Proverbes poules   Rime avec poules    Définition de poules  


    Définition de poules présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poules sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poules notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 04:53:17