Définition de « forçats »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot forcats de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur forçats pour aider à enrichir la compréhension du mot Forçats et répondre à la question quelle est la définition de forcats ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de forçat.

    Pas de définition complémentaire
    FORÇAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1528 (La Grande bataille et victoire du seigneur Conte Philippin Doria contre l'armée du roy d'Espaigne ds V.-L. Bourrilly, Le Journal d'un bourgeois de Paris, Paris, 1910, p. 298 d'apr. J. Fennis, La Stolonomie, Amsterdam, 1978, p. 347). Empr. à l'ital. forzato « galérien », attesté dep. le xvies. (Guicciardini ds Batt.), part. passé subst. de forzare (forcer*) pris au sens partic. de « condamner » attesté dep. le xvies. (Pasqualigo ibid.). Le mot ital. a aussi été adapté sous la forme forcé au xvies. (1534, Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, M. A. Screech, V. L. Saulnier, p. 214); cf. aussi forsaire « forçat », attesté au xvies. (dès 1521) et empr. à l'ital. forzaro « id. », prob. d'orig. vénitienne (v. J. Fennis, op. cit., pp. 346-347).

    forçats au Scrabble


    Le mot forçats vaut 12 points au Scrabble.

    forcats

    Informations sur le mot forcats - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot forçats au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    forcats

    Les rimes de « forçats »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de forçats peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sa

    Rimes de prononças      Rimes de ramassa      Rimes de mi-chat      Rimes de exauçât      Rimes de retraversa      Rimes de fiança      Rimes de ça      Rimes de percha      Rimes de flancha      Rimes de cha-cha-cha      Rimes de redressât      Rimes de poissons-chats      Rimes de progressa      Rimes de cochât      Rimes de fracassât      Rimes de tapissa      Rimes de abaissa      Rimes de relança      Rimes de embarrassa      Rimes de relâcha      Rimes de harissa      Rimes de angoissa      Rimes de effaroucha      Rimes de relaça      Rimes de rebroussât      Rimes de relançât      Rimes de cachât      Rimes de vexa      Rimes de dressât      Rimes de agaça      Rimes de torcha      Rimes de chercha      Rimes de remoucha      Rimes de téléachat      Rimes de dressa      Rimes de graissa      Rimes de dénonça      Rimes de harnacha      Rimes de chah      Rimes de rebaissa      Rimes de brossa      Rimes de repoussa      Rimes de chassa      Rimes de tassa      Rimes de effaçât      Rimes de çà      Rimes de glaça      Rimes de mâcha      Rimes de empêchât      Rimes de sensass     

    Mots du jour

    prononças     ramassa     mi-chat     exauçât     retraversa     fiança     ça     percha     flancha     cha-cha-cha     redressât     poissons-chats     progressa     cochât     fracassât     tapissa     abaissa     relança     embarrassa     relâcha     harissa     angoissa     effaroucha     relaça     rebroussât     relançât     cachât     vexa     dressât     agaça     torcha     chercha     remoucha     téléachat     dressa     graissa     dénonça     harnacha     chah     rebaissa     brossa     repoussa     chassa     tassa     effaçât     çà     glaça     mâcha     empêchât     sensass     


    Les citations sur « forçats »

    1. Forçats: Ont toujours une figure patibulaire. Tous très adroits de leurs mains. Au bagne, il y a des hommes de génie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Or, pensez-vous, par exemple, que l'homme ait pu, sans violer quelque intention secrète et paternelle du créateur, faire du bœuf, de l'âne et du cheval les forçats de la création ? Qu'il les fasse servir, c'est bien ; mais qu'il ne les fasse pas souffrir ! Qu'il les fasse mourir même, s'il le faut, c'est son besoin et c'est son droit, mais qu'il ne les fasse pas souffrir. Du moins, et j'insiste sur ceci, qu'il ne leur fasse souffrir rien d'inutile.

      Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


    3. Allez voir de pauvres forçats à la chaîne, vous y trouverez Dieu ; servez ces petits enfants, vous y trouverez Dieu. Ô mes filles, que cela est obligeant ! Vous allez en de pauvres maisons, mais vous y trouvez Dieu. Ô mes filles, que cela est obligeant encore une fois ! Il agrée le service que vous rendez à ces malades et le tient fait à lui-même, comme vous avez dit.

      Auteur : Saint Vincent de Paul - Source : St Vincent de Paul, Correspondance, entretiens, documents, II - Entretiens, tome IX, Paris, Gabalda, 1923, p. 249-252


    4. Le monde à venir excluait les aventuriers, les hommes d'honneur qui avaient mené l'humanité primitive hors du labyrinthe géologique par la force et l'intelligence, les forçats de la vérité et tous les justes.

      Auteur : Mohammed Khaïr-Eddine - Source : Légende et vie d'Agoun'chich (1984)


    5. Libéré. Il est remarquable que le même mot s'emploie pour les soldats et pour les forçats.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


    6. Braconniers: Tous forçats libérés. Auteurs de tous les crimes commis dans les campagnes. Doivent exciter une colère frénétique: «Pas de pitié, monsieur, pas de pitié!»

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur forçats renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot forcats en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « forcats »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « forcats»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot forçats dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « forcats » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot forçats dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Forçats ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations forçats     Citation sur forçats   Poèmes forçats   Proverbes forçats   Rime avec forçats    Définition de forçats  


    Définition de forçats présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot forçats sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot forçats notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 05 février 2026 04:42:39