Définition de « rabonnir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rabonnir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rabonnir pour aider à enrichir la compréhension du mot Rabonnir et répondre à la question quelle est la définition de rabonnir ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : rabonnir (t) (2egroupe)

  • (vx) Rendre meilleur. - Les bonnes caves rabonnissent le vin. (note) Il n’est usité qu’en parlant de certaines choses qui, n’étant guère bonnes d’elles-mêmes, ou qui, ayant été gâtées, deviennent ensuite meilleures. rabonnir (i) (2egroupe)

  • (vx) (ucf|devenir) meilleur. - Le vin rabonnit en bouteille. . (-réf-)


    Définitions de « rabonnir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RABONNIR, verbe

    Vieilli, fam. ou région.
    A. ? Empl. trans. Rendre meilleur, rendre ses qualités à quelque chose. Synon. améliorer, bonifier.Les bonnes caves rabonnissent le vin (Ac.).On rabonnit une terre en y mettant du fumier (France1907).
    ? [Le compl. désigne une pers.] On parvient quelquefois, par de bons traitements à Rabonnir une femme; cure difficile, mais non pas impossible. Quel sera le livre de morale instructive et sentimentale qui parviendra à Rabonnir le méchant? (MercierNéol.1801).Tu as insinué qu'il y avait un saint qui rabonnissait les maris en goguette (Arnoux, Paris, 1939, p. 295).
    B. ? Empl. intrans. Devenir meilleur. Synon. s'améliorer, se bonifier.Le vin rabonnit en vieillissant (...) Le temps rabonnit, se met au beau (France1907).
    ? Empl. pronom. Le vin se rabonnit. ? Mon pauvre homme, tu n'es pas trop fatigué? À cet accent de bonté, dont je fus tout remué, je me dis: ? Pas de doute. La pauvre vieille est finie. Elle se rabonit (Rolland, C. Breugnon, 1919, p. 177).La nuit de Saint-Jean (...) Tout le malfaisant devient bienveillant, et le bon, lui, il se rabonit encore, il se glorifie (Arnoux, Calendr. Fl., 1946, p. 110).
    Prononc. et Orth.: [?ab?ni:?], (il) rabonnit [-ni]. Ac. 1718-1762: rabonir; dep. 1798: -nn-. Rolland et Arnoux, loc. cit.: -n-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1250 « calmer, apaiser » (Vie de Ste Agnès, éd. A. J. Denomy, 611, p. 86: par losengier les cuida rabonnir), en a. et m. fr.; 2. 1718 « rendre meilleur » (Ac.: Les bonnes caves rabonissent le vin); 1798 intrans. « devenir meilleur » (ibid.). Comp. du préf. r(e)-* et de abonnir*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    rabonnir \?a.b?.ni?\ transitif ou pronominal 2e groupe (voir la conjugaison)

    1. (Vieilli) Rendre meilleur.
      • Du mot Soracté on a fait saint Oreste; du mot Rabboni on a fait saint Raboni, qui rabonnit les maris jaloux ou qui les fait mourir dans l'année ; [?]. (Voltaire, article « Bekker », dans le Dictionnaire philosophique, dans les ?uvres de Voltaire, Paris : chez Pourrat, 1838, volume 2, page 480)
      • Je ne consentirai jamais à changer la figure du Christ de place. Je n'en sens point la nécessité, et si mon tableau était mauvais, ce changement ne le rabonnirait point. (Antoine Jules Dumesnil, Histoire des plus célèbres amateurs français et de leurs relations avec les artistes, Paris : chez Jules Renouard, 1858, volume 3, page 146)
      • Aussi, la nature et l'art, associés dans ces vitrines, «rabonnissent» en quelque sorte ce que la rue et la fabrique - éléments de la culture urbaine - auraient eu d'incongru pour la représentation d'une idéologie artistique si raffinée. (Marie-Josée Lément, L'architecture fonctionnelle: Le projet de José-Luis Sert pour l'École des Beaux-Arts de Besançon pose la question, Annales littéraires de l'Université de Besançon, 1982, page 116)
    2. (Vieilli) (Pronominal) Devenir meilleur.
      • La deuxième série agit dans la cave, qui achève et parachève le produit, où la transformation du sucre en alcool s'achèvera lentement, où toutes les matières en suspension ou en dissolution restées dans le vin s'élimineront petit à petit, où le vin se pare, se rabonnit pour la vente. (F.-V. Delécraz, « Constructions agricoles », in Revue tunisienne, Tunis : au Secrétariat général de l'Institut de Carthage, 1900, volume 7, page 172)
      • Ces lignes datent de 1811. Les hommes comme les choses avaient eu le temps de se rabonnir. (Henri Calet, Acteur et Témoin, Mercure de France, 1959, page 198)

    Note : Il n'est usité qu'en parlant de certaines choses qui, n'étant guère bonnes d'elles-mêmes, ou qui, ayant été gâtées, deviennent ensuite meilleures.

    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RABONNIR. v. tr.
    Rendre meilleur. Il n'est usité qu'en parlant de Certaines choses qui, n'étant guère bonnes d'elles-mêmes, ou qui, ayant été gâtées, deviennent ensuite meilleures. Les bonnes caves rabonnissent le vin. Intransitivement il signifie Devenir meilleur. Le vin rabonnit en bouteille. Il est vieux.

    Littré

    RABONNIR (ra-bo-nir)
    • 1 V. a. Rendre meilleur. La culture rabonnit les fruits.
    • 2 V. n. Devenir meilleur. Le vin rabonnit en bouteille. L'eau-de-vie ne rabonnit pas en bouteille.

    HISTORIQUE

    XVe s. Famme, tout le voir t'en diray?: Rabonie sois et seüre, Résur. de N. S. J. C.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rabonnir »

    Re?, et abonnir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de abonnir, avec le préfixe re-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RABONNIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1250 « calmer, apaiser » (Vie de Ste Agnès, éd. A. J. Denomy, 611, p. 86: par losengier les cuida rabonnir), en a. et m. fr.; 2. 1718 « rendre meilleur » (Ac.: Les bonnes caves rabonissent le vin); 1798 intrans. « devenir meilleur » (ibid.). Comp. du préf. r(e)-* et de abonnir*.

    rabonnir au Scrabble


    Le mot rabonnir vaut 10 points au Scrabble.

    rabonnir

    Informations sur le mot rabonnir - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rabonnir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rabonnir

    Les rimes de « rabonnir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de rabonnir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de redescendirent      Rimes de re-retirent      Rimes de blêmir      Rimes de enchérir      Rimes de fleurirent      Rimes de cachemires      Rimes de mirent      Rimes de survire      Rimes de épaissirent      Rimes de découvrir      Rimes de concourir      Rimes de repartir      Rimes de mourir      Rimes de permirent      Rimes de surgirent      Rimes de avertir      Rimes de entrouvrir      Rimes de zéphire      Rimes de pétrirent      Rimes de enfouir      Rimes de subir      Rimes de bas-empire      Rimes de gémir      Rimes de autodétruire      Rimes de servir      Rimes de regrossir      Rimes de blanchir      Rimes de déplaisirs      Rimes de pervertir      Rimes de avenir      Rimes de dégrossir      Rimes de tire-lire      Rimes de produisirent      Rimes de fakir      Rimes de débattirent      Rimes de vendirent      Rimes de lire      Rimes de sortir      Rimes de éblouirent      Rimes de désapprirent      Rimes de meurtrir      Rimes de empirent      Rimes de flétrir      Rimes de médire      Rimes de brunir      Rimes de ouvrirent      Rimes de enorgueillirent      Rimes de pâtirent      Rimes de amortirent      Rimes de ouvrir     

    Mots du jour

    redescendirent     re-retirent     blêmir     enchérir     fleurirent     cachemires     mirent     survire     épaissirent     découvrir     concourir     repartir     mourir     permirent     surgirent     avertir     entrouvrir     zéphire     pétrirent     enfouir     subir     bas-empire     gémir     autodétruire     servir     regrossir     blanchir     déplaisirs     pervertir     avenir     dégrossir     tire-lire     produisirent     fakir     débattirent     vendirent     lire     sortir     éblouirent     désapprirent     meurtrir     empirent     flétrir     médire     brunir     ouvrirent     enorgueillirent     pâtirent     amortirent     ouvrir     


    Les citations sur « rabonnir »

    Les citations sur rabonnir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rabonnir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rabonnir »

    RabâchageRabâchementRabâcherRabâcherieRabâcheur, euseRabaisRabaissementRabaisserRabaisseurRabaissureRabaner ou rabanterRabassaire ou rabassierRabatRabat-joieRabattementRabattreRabattu, ueRabbinRabbiniqueRabbiniserRabbinismeRabé, éeRabêtirRabetteRâbleRâbleRâblé, éeRâblu, blueRâblureRabobinerRabonnirRabotRabotementRaboterRaboteux, euseRabotureRabougri, ieRabougrirRabouillèreRabrouant, anteRabrouementRabrouerRabroueurRabrutirRabutinadeRabutinageRabutinement

    Les mots débutant par rab  Les mots débutant par ra

    rabrabâcharabâchagerabâchagesrabâchaientrabâchaisrabâchaitrabâchantrabâcherabâchérabâchéerabâchéesrabâchentrabâcherrabâcheraitrabâchesrabâcheurrabaisrabaissarabaissaientrabaissaisrabaissaitrabaissantrabaisserabaissérabaisséerabaisséesrabaissementrabaissentrabaisserrabaisserarabaisseraitrabaissesrabaissezrabanrabanerabanesrabansRabastensRabastens-de-Bigorrerabatrabatrabat-joieRabat-les-Trois-SeigneursRabatelièrerabatsrabatsrabattablerabattaientrabattais

    Les synonymes de « rabonnir»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rabonnir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rabonnir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rabonnir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rabonnir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rabonnir     Citation sur rabonnir   Poèmes rabonnir   Proverbes rabonnir   Rime avec rabonnir    Définition de rabonnir  


    Définition de rabonnir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rabonnir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rabonnir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:54:35