Définition de « souvenir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot souvenir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur souvenir pour aider à enrichir la compréhension du mot Souvenir et répondre à la question quelle est la définition de souvenir ?
Une définition simple : (fr-rég|su.vni?)
Définitions de « souvenir »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOUVENIR2, subst. masc.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
souvenir \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)
-
Aider, venir au secours de.
- De grant dolur li poüst suvenir. ? (Chanson de Roland CCLV, XIe s.)
-
Souvenir, venir à la mémoire.
- Mais un espoir m'a tant reconforté, Que il lui doit de mes maus souvenir. ? (Comte d'Anjou, Romancero, XIIIe s.)
Nom commun - français
souvenir \su.v?.ni?\ masculin
-
Impression que la mémoire conserve.
- ? Serais-je assez heureux, madame, pour être encore logé dans un coin de votre souvenir ? ? (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, pages 17-18.)
- Les premiers souvenirs de Louis Pasteur dataient de cette époque. Il se revoyait enfant, heureux de courir sur la route qui conduit au village d'Aiglepierre. ? (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, page 11)
- Rien entre nous, que des souvenirs assez pitoyables, le tas lugubre des dèches quotidiennes, des privations et des désespérances. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 177)
- Des souvenirs lui revenaient par bribes. Il se remémorait le bonheur qu'il avait découvert à marcher dans les champs ou à travers les bois. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Oui, mon père à peine en terre, j'étais coupable, oubliant mon deuil, trahissant mon chagrin et son souvenir. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 33)
- Deux ans plus tard, Deslauriers et Frédéric reconnaissent, dans une conversation, qu'ils ont, comme leurs amis, tout raté, sauf leurs souvenirs. ? (Henri Mitterand, Dictionnaire des grandes ?uvres de la littérature française, 1992)
-
Faculté même de la mémoire.
- Je ne saurais effacer cette action de mon souvenir.
-
Objet acquis dans le but de se rappeler un lieu, quelque chose ou quelqu'un.
- J'avais acheté des malles. Elles étaient remplies de souvenirs : coffrets, tapis d'aloès, cannes en bois d'amourette, écaille travaillée par Belon, de Marseille. ? (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, Les éditions de France, 1928, page 40)
- Un souvenir est prévu sous la forme, belgissime, d'un speculoos frappé du logo de Petrofina. ? (Béatrice Delvaux & ?Stefaan Michielsen, Le bal des empires : les dessous du capitalisme belge, Éditions Racine, 1999, page 208)
-
Cadeau de remerciement ou d'adieu.
- Il m'a laissé ce souvenir avant de partir.
- Ce qui reste du passé et qui le remémore.
- Friesach mérite mieux qu'un coup d'?il en passant.[?]. La petite ville carinthienne possède un beau site, des souvenirs et des ruines. ? (Maurice Grandjean, À travers les Alpes autrichiennes, A. Mame, 1893, page 147)
- Les murailles sont criblées de trous, souvenir des biscaïens suédois. ? (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895, éd. 1923)
- À Rochechouard, « Médrano », a rajeuni le cirque Fernando, et dans le souvenir du clown Boum-Boum, a trouvé un heureux déroulement de spectacle. ? (Jean Valmy-Baysse, La curieuse aventure des boulevards extérieurs, Éditions Albin-Michel, 1950, page 239)
-
Accroche-c?ur ?
Aux larmes de cendre,
elle regarda
la rouflaquette de l'écrin,
souvenir
d'une époque crépusculaire,
peu avant le début
?
de sa chimiothérapie.
? (Cornéliu Tocan, Chutes microscopiques. 50 micronouvelles illustrées, Créatique, Québec, 2020, pages 13-14)
-
Autobiographie, mémoires.
- Il publie ses souvenirs le mois prochain.
-
Commémoration.
- Le souvenir des morts pour la patrie.
Verbe - français
souvenir \su.v?.ni?\ pronominal intransitif transitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se souvenir)
-
Avoir mémoire de quelque chose ; rappeler.
- Ils me font toujours souvenir du ciel gris de chaleur, de la poussière qui portait l'empreinte de pieds nus et des touffes immobiles des hauts papayers lisses qui émergeaient d'une étonnante végétation. ? (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
- ? Oh toi, ronchonne-t-elle, tu joues l'esprit fort, n'empêche que tu dormais mal, souviens-toi. Et que t'as été bien content de rhabiter Paris. ? (Frédéric Dard, San-Antonio, n° 63 : Faut être logique, Éditions Fleuve Noir, 1967)
-
(Impersonnel) Se remémorer, se revenir, se mémoriser.
- Ma foi, s'il m'en souvient, il ne m'en souvient guère ! ? (Thomas Corneille, Le Geôlier de soi-même)
- Il lui souvint à propos que saint Jérôme avait eu pour compagnons de route, dans le désert, des satyres et des centaures qui avaient confessé la vérité. ? (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 30)
- Il me souvint, précisément, à ce bal de la Java, d'une de ces créatures qu'un jeune voyou ne quittait pas des yeux. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Il ne me souvient pas au lycée, d'avoir trouvé le moindre plaisir à étudier Virgile ou Racine. ? (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 26)
- Il lui en souviendra toute sa vie.
- C'était, il m'en souvient, une belle journée de printemps.
-
(Figuré) et (Soutenu) C'est du plus loin qu'il me souvienne, se dit d'une chose, d'un événement qui date de loin.
- Note : ces formes impersonnelles (employées plutôt dans un registre de langue soutenu) sont toujours transitives indirectes, avec un premier complément d'objet indirect obligatoire (souvenir à quelqu'un), le plus souvent pronominal (par exemple, il me souvient) et avec habituellement un second complet d'objet indirect (souvenir à quelqu'un de quelque chose), lui aussi le plus souvent pronominal (par exemple, il m'en souvient) ou propositionnel (par exemple, il me souvient que...). Dans un registre de langue moins soutenu, on utilise plutôt la forme pronominale réfléchie se souvenir qui se conjugue alors de façon personnelle à toutes les personnes.
-
Garder la mémoire, soit d'un bienfait pour le reconnaître, soit d'une injure pour s'en venger.
- Un grand jeune blondin, que je me souviens de n'avoir point vu durant l'éclipse de la belle, rentra en catimini. ? (Restif de la Bretonne, Le Paysan et la Paysanne pervertis, 1775-1784)
- Jacques s'était bien souvenu de ce qu'il appelait maintenant «son idylle bédouine» et en avait même parlé à sa femme... ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- Tu ne te souviens sans doute pas de moi, m'écrivait-il, mais il est impossible que tu aies complètement oublié nos petites aventures guerrières de l'été 1914, l'entrée en Belgique par Trelon, la rentrée en France, dare-dare, par Solre-le-Château, et cette sinistre nuit de Zorées, et cette traversée du bois du Nouvion, [?]. ? (Pierre Benoit, Boissière, Paris : chez Albin Michel, 1935, chapitre 1)
- Avoir du ressentiment.
- Je m'en souviendrai !
- Souvenez-vous-en.
- Avoir soin, s'occuper de quelque chose.
- Je me souviendrai de votre recommandation.
- Souvenez-vous de mon affaire.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Avoir mémoire de quelque chose. Souvenez-vous de nos conventions, de vos promesses. Quand il n'y sera plus, on se souviendra de lui avec reconnaissance. Je m'en suis souvenu. Si je m'en souviens bien, la chose se passa à tel moment. Je me souviens qu'il m'a dit cela. Il ne se souvient pas qu'il m'ait dit cela. Je ne me souviens pas s'il y était, s'il y est venu. Je ne me souviens pas quand cela est arrivé, comment cela s'est fait, pourquoi il a fait cela, où cela s'est passé. Je ne me souviens pas qui me l'a dit. Faites-moi souvenir d'aller là. Je l'en ferai souvenir. Ceci me fait souvenir que....
SE SOUVENIR signifie aussi Garder la mémoire, soit d'un bienfait pour le reconnaître, soit d'une injure pour s'en venger. Il m'a rendu un grand service, je m'en souviendrai toute ma vie. C'est un homme qui ne se souvient ni des bienfaits ni des injures. Seigneur, ne vous souvenez point de nos offenses. Par forme de menace, Je m'en souviendrai, J'en marquerai mon ressentiment. Il s'en souviendra, Il s'en repentira. On dit de même : Souvenez-vous-en.
SE SOUVENIR signifie encore Avoir soin, s'occuper de quelque chose. Je me souviendrai de votre recommandation. Souvenez-vous de mon affaire.
SOUVENIR ne s'employait à l'origine qu'impersonnellement et est encore très usité sous cette forme. Il me souvient d'avoir lu. Vous cri souvient-il bien? Il lui en souviendra toute sa vie. C'était, il m'en souvient, une belle journée de printemps. Fig. et fam., C'est du plus loin qu'il me souvienne se dit d'une Chose, d'un événement qui date de loin.
Littré
Il se conjugue comme venir.
-
1Venir à l'esprit (sens étymologique et primitif). Il m'est souvenu d'un passage qui confirme mon idée.
Qu'il te souvienne De garder ta parole, et je tiendrai la mienne
, Corneille, Cinna, V, 1.Il peut vous souvenir quelles furent mes larmes, Quand Tryphon me donna de si rudes alarmes
, Corneille, Rodog. II, 3.Quoi qu'on m'ait fait d'outrage, il ne m'en souvient plus
, Corneille, Sertor. III, 4.Sur ce propos, d'un conte il me souvient
, La Fontaine, Fabl. III, 7.Je vous remercie de vous habiller?; vous souvient-il combien vous nous avez fatigués avec ce méchant manteau noir??
Sévigné, à Mme de Grignan, 21 juin 1671.Il vous souvient de plus que le roi votre père? - Jodelet?: Ma foi, s'il m'en souvient, il ne m'en souvient guère
, Th. Corneille, Geôlier de soi-même, II, 6.Ne vous souvient-il plus, seigneur, quel fut Hector??
Racine, Andr. I, 2.Mon père, il m'en souvient, m'assura de ton zèle
, Racine, Brit. I, 4.J'ai pu voir Mme de Fontanges?; mais ou je ne l'ai pas vue, ou il ne m'en souvient pas
, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 39, dans POUGENS.Qu'il me souvienne, autant que je puis me le rappeler.
De lui je n'ai, qu'il me souvienne, rien à vous dire
, Imbert, Jaloux sans amour, II, 7.Il vous souvient de cette fête Où l'on voulut nous voir danser
, Marmontel, la Fausse magie.Familièrement. C'est du plus loin qu'il me souvienne, se dit d'une chose dont le souvenir est presque effacé.
Vous voir?! c'est du plus loin qu'il me souvienne
, Regnard, Joueur, III, 7.Vous vous souvenez, quoique ce soit du plus loin qu'il vous souvienne, que c'est la religieuse qui parle
, Marivaux, Marianne, 9e part. -
2Se souvenir, v. réfl. Avoir mémoire de quelque chose. Je ne me souviens pas s'il y était. Je ne me souviens pas quand cela est arrivé.
Je ne me souviens point que vous soyez venue, Depuis le temps de Thrace, habiter parmi nous
, La Fontaine, Fabl. III, 15.Nous nous souvenons encore très distinctement comme tout cela passe vite à Paris
, Sévigné, 17 juin 1685.À la vue du saint viatique, le prince de Condé se souvient des irrévérences dont hélas?! on déshonore ce saint mystère
, Bossuet, Louis de Bourbon.Hélas?! je m'en souviens?: le jour que son courage Lui fit chercher Achille, ou plutôt le trépas, Il demanda son fils?
, Racine, Andr. III, 8.Peu de gens se souviennent d'avoir été jeunes, et combien il leur était difficile d'être chastes et tempérants
, La Bruyère, XI.Bonsoir, mon très cher confrère, souvenez-vous de moi avec ceux qui s'en souviennent
, Voltaire, Lett. Marmontel, 21 juin 1771.Il [le P. Thomassin] oublia sur la fin de sa vie tout ce qu'il avait su, et ne se souvint plus d'avoir écrit
, Voltaire, Louis XIV, Écriv. Thomassin.Qu'il [Pythagore] avait été, et qu'il s'en souvenait bien, jeune garçon, jeune fille, plante immobile, poisson phosphorique, oiseau léger, puis philosophe
, Diderot, Op. des anc. philos. (Pythagorisme)Je me souvien, écrit sans s, par une licence poétique qui est un archaïsme.
Je me souvien D'avoir eu pour ami, dans mon enfance, un chien
, Lamartine, Joc. III, 120.Se souvenir de loin, se souvenir de choses arrivées il y a longtemps.
Fig. Il n'est pas vieux, mais il se souvient de loin, se dit ironiquement d'un vieillard qui fait le jeune.
Avec ellipse du pronom personnel.
Tous les objets qui se présentent à moi me font souvenir d'elle [une dame]
, Voiture, Lett. 42.Le cocher de Mme de Caderousse fait assez souvenir de celui du cardinal de Retz
, Sévigné, 26.Il [un jésuite portugais] me demanda de l'emploi dans ma maison?; cela me fit souvenir de l'aumônier Poussatin [des Mémoires de Grammont]?; je lui proposai d'être laquais
, Voltaire, Lett. Chauvelin, 25 oct. 1761. -
3Garder la mémoire soit d'un bienfait, soit d'une injure. Seigneur, ne vous souvenez point de nos offenses.
Que tarde la chrétienté à se souvenir et des secours de Candie et de la fameuse journée de Raab où Louis renouvela dans le c?ur des infidèles l'ancienne opinion qu'ils ont des armes françaises??
Bossuet, Mar.-Thér.Ne vous souvenez plus qu'il vous ait offensée
, Racine, Brit. IV, 1.Il faut que sur le trône un roi soit élevé, Qui se souvienne un jour qu'au rang de ses ancêtres Dieu l'a fait remonter par la main de ses prêtres
, Racine, Ath. I, 2.Je sais ce qu'on vous doit? Et je m'en souviendrais, si vous n'en parliez pas
, Voltaire, Sémir. II, 1.Par forme de menace. Je m'en souviendrai, je l'en ferai repentir.
Il s'en souviendra, il s'en repentira.
On dit de même. Souvenez-vous-en.
-
4S'occuper de, avoir soin de. Souvenez-vous de mon affaire.
Souvenez-vous surtout de répondre de lui
, Voltaire, Triumv. III, 5.Considérer, faire attention. Souviens-toi que tu n'es que poussière.
Elle console le roi, qui lui écrit de la prison même qu'il ne faut craindre de lui aucune bassesse, parce que sans cesse il se souvient qu'il est à elle
, Bossuet, Reine d'Angleterre.Souvenez-vous bien Qu'un dîner réchauffé ne valut jamais rien
, Boileau, Lutr. I.
REMARQUE
1. Souvenir suivi de que, dans une phrase affirmative ou interrogative, veut l'indicatif?; dans une phrase négative, veut le subjonctif?: Je me souviens que vous avez dit cela?; je ne me souviens pas que vous ayez dit cela.
2. Faire souvenir quelqu'un d'une chose ou faire souvenir à quelqu'un d'une chose?: les deux se disent?; cependant la première façon est plus usitée, se rapportant à se souvenir, verbe réfléchi?; la seconde plus correcte, se rapportant à il souvient, verbe impersonnel. Achior tout seul ose parler sans artifice, et faire souvenir à ce chef orgueilleux [Holopherne] que toutes ses forces viendront échouer contre cette ville [Béthulie]
, Massillon, Carême, Mélange. Vaugelas admettait ces deux constructions, tout en disant que la première est plus usitée à la cour. L'Académie, dans ses Remarques sur Vaugelas, condamne absolument la seconde?; mais elle se trompe, ne distinguant pas dans souvenir le verbe impersonnel et le verbe réfléchi.
3. Latin subvenire, venir par-dessous?; de là la locution il me souvient, la seule dont nos anciens se soient servis. Ce n'est qu'au XVIe siècle que je me souviens s'est introduit, par un barbarisme égal à un verbe tel que je m'importe, pour il m'importe. Mais ce barbarisme est désormais consacré?; et il n'y a pas à revenir contre l'usage.
4. Des grammairiens ont essayé d'établir une nuance entre il me souvient et je me souviens, disant que le premier marque une chose qui se présente d'elle-même à la mémoire, et le second une chose que l'on se rappelle à dessein. Cette distinction n'est pas réelle.
SYNONYME
SE SOUVENIR, SE RESSOUVENIR. Se souvenir, c'est garder le souvenir d'une chose. Se ressouvenir, c'est se rappeler le souvenir d'une chose que l'on avait oubliée?: J'avais oublié cette conversation, vous m'en faites ressouvenir. Ressouvenir suppose une interruption dans le souvenir.
HISTORIQUE
XIe s. De grant dolur li poüst suvenir
, Ch. de Rol. CCLV.
XIIe s. Ne lor sovenoit pas de jeu ne de chançon
, Sax. XXII. Et li douz chans des menus oisillons Fait as pluseurs de joie suvenir
, Couci, XII.
XIIIe s. Mais un espoir m'a tant reconforté, Que il lui doit de mes maus souvenir
, le COMTE D'ANJOU, Romancero, p. 124. Quant [il] me souvient de Berte, à poi que [je] ne m'occi
, Berte, CVIII. De si lonc tans comme il pot sovenir à homme
, Beaumanoir, XXII, 7. Et bien doit nommer et especifier en son testament toutes les detes et toz les torfès dont il pot estre souvenans
, Beaumanoir, XII, 58.
XIVe s. Sire, dist Bauduins, voeilliez à Dieu penser?; Ne vous doit souvenir fors de Dieu aourer
, Baud. de Seb. VIII, 530. Sire, sovaignes vos de Caton en romant, Qui disoit à son fils?
, Girart de Ross. v, 1255.
XVe s. Je vous envoie ce dont promptement m'est souvenu
, Commines, Prol. Plusieurs fois avoit esté crié par aucuns des nostres, en combattant?: Souvienne vous de Guinegate
, Commines, VIII, 6.
XVIe s. Soubvenir assez vous peut de la mansuetude dont ilz usarent
, Rabelais, Garg. I, 50. Le seigneur Dieu de nous souvenira, Plus que jamais Israel benira
, Marot, IV, 326. Nous plorions melancoliques, Nous souvenans des malheurs de Sion
, Marot, IV, 334. Souvienne-toi que chacun d'eux disoit?: à sac, à sac, qu'elle soit embrasée
, Marot, IV, 334. Souvienne-nous qu'on ne doit oster de sa gloire [de Dieu] tant peu que ce soit
, Calvin, Instit. 68. Vous avés eu beaucoup d'amys?; mais souvegnés vous que vous n'avés eu que une mere
, Marguerite de Navarre, Lett. 154. Il ne s'est point souvenu de dire, ou faire, ou taire cela
, Montaigne, I, 34. Il m'est souvenu de mon homme
, Montaigne, I, 182. Il me feit souvenir du conte que?
, Montaigne, II, 72. L'ame, par sa faculté, ratiocine, se souvient, juge?
, Montaigne, I, 295. Je l'ay bien ouy nommer, dit l'estranger, mais il ne m'en souvient pas
, Amyot, Sol. 9. Il se prit à plorer par compassion en se souvenant de la fortune de son ayeul
, Amyot, ib. 77. Quand on vous demandera là où vous avez abandonné votre capitaine, souvenez de rezpondre que ce a esté à Orchomene
, Amyot, Sylla, 46. Il fault qu'ilz se souviennent que je n'ai pas pris à escrire des histoires, ains des vies seulement
, Amyot, Alex. I.
Étymologie de « souvenir »
Provenç. sovenir?; ital. sovvenire?; du latin subvenire, subvenir, de sub, sous, et venire, venir. Ce sont les langues romanes qui ont donné à ce verbe le sens de venir en mémoire, en le détournant légèrement?: subvenit mihi, il me subvient, il subvient en ma mémoire.
- Du latin subvenire (« se présenter, venir au secours ») par extension : « se présenter à la mémoire », le sens initial du verbe latin étant repris par survenir alors que le second sens du verbe latin est couvert par subvenir.
souvenir au Scrabble
Le mot souvenir vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot souvenir - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot souvenir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « souvenir »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de souvenir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de Geer Rimes de élire Rimes de choisir Rimes de ressouvenir Rimes de ralentir Rimes de séduire Rimes de respir Rimes de interagir Rimes de couvrir Rimes de jouirent Rimes de re-déchire Rimes de assaillir Rimes de retranscrire Rimes de réduire Rimes de fondirent Rimes de frire Rimes de enfuirent Rimes de conspirent Rimes de buires Rimes de désir Rimes de compatir Rimes de enlaidir Rimes de férir Rimes de tire Rimes de décrire Rimes de détruisirent Rimes de vainquirent Rimes de rétablirent Rimes de attire Rimes de blanchir Rimes de retirent Rimes de esquire Rimes de ressortirent Rimes de subir Rimes de pourrir Rimes de étreignirent Rimes de déchires Rimes de contredire Rimes de conduire Rimes de revirent Rimes de évanouirent Rimes de recueillir Rimes de délire Rimes de intervenir Rimes de élargir Rimes de durcirent Rimes de promirent Rimes de zéphire Rimes de réélire Rimes de envahirMots du jour
Geer élire choisir ressouvenir ralentir séduire respir interagir couvrir jouirent re-déchire assaillir retranscrire réduire fondirent frire enfuirent conspirent buires désir compatir enlaidir férir tire décrire détruisirent vainquirent rétablirent attire blanchir retirent esquire ressortirent subir pourrir étreignirent déchires contredire conduire revirent évanouirent recueillir délire intervenir élargir durcirent promirent zéphire réélire envahir
Les citations sur « souvenir »
- Elle l'avait regardé comme un con, comme un curé qui parle de paradis. Il avait raison pourtant. Même les pires souvenirs finissent par s'oublier, si on en empile d'autres par-dessus, beaucoup d'autres. Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin
- On dit quelquefois que l'amour ne peut durer, qu'il finit avec la jeunesse. Il serait mieux de dire qu'il se transforme. L'habitude détruit les enchantements et la poésie des premiers jours, mais elle crée à la place un lien plus grave et plus profond, qui s'accroît chaque jour de tout le bonheur qu'on a goûté et de tout le malheur qu'on a supporté ensemble. Le charme si puissant des souvenirs s'accroît dans cette double vie, où chacun hérite de tous les sentiments qu'il a partagés, et met en commun avec son ami son passé, son présent, son avenir.Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)
- Je marche dans l'antiquité la plus reculée. Je veux relier le passé au présent, reprendre le souvenir, juger et arriver à compléter.Auteur : Auguste Rodin - Source : Sans référence
- Les mots: écrins qui recueillent une réalité esseulée et la métamorphosent en un moment d'anthologie, magiciens qui changent la face de la réalité en l'embellissant du droit de devenir mémorable, rangée dans la bibliothèque des souvenirs.Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)
- Le casino est un mouroir où des vieillardes échangent leur retraite contre des jetons d'écoliers. A travers les fentes des machines, elles balancent des années de travail triste, comme on jette aux ordures des cartons de souvenirs encombrants. Auteur : Hélène Frappat - Source : Lady Hunt (2013)
- J'aimerais que les gens ramassent les souvenirs qu'ils laissent en moi.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes dans les herbes et autres propos de la nuit (2011)
- Une idée, aussi brillante fût-elle, n'était pas vraiment digne d'être retenue si, pour simplement s'en souvenir, il fallait la noter.Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : L'Urgence et la Patience (2012)
- C'est dans l'ancienneté et la longue durée d'un gouvernement que se perdent ou les souvenirs, ou les occasions d'un changement, car chaque mutation laisse des pierres d'attente pour une nouvelle.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), II
- Les étés de l'enfance ne sont pas faits d'été, mais des hivers que l'âge intercale entre le souvenir propagé des petites amoureuses et le moment où nous les pleurons.Auteur : Yann Moix - Source : Anissa Corto (2000)
- La poésie est le souvenir des meilleurs et des plus heureux moments, des meilleurs et des plus heureux souvenirs.Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : Sans référence
- Le plus dur pour les hommes politiques, c'est d'avoir la mémoire qu'il faut pour se souvenir de ce qu'il ne faut pas dire.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Mais lui, André Gerdit, le trop sérieux, il était figé dans le respect de ce qu'il avait appris et il ne savait rien sentir ou voir en dehors de ses souvenirs de classe. Il était solennel comme les livres qu'il avait eus dans les mains et il manquait d'entrain et de jeunesse. Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit
- Pourquoi les mots que la musique accompagne se gravent-ils plus profondément dans la mémoire que les mots nus, les mots seuls? Les notes ont-elles des crochets qui se cramponnent aux régions de la tête où s'entreposent les souvenirs.Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)
- Notre vie est si décousue, si destructurée, que je ne conserve de cette période que des bribes de souvenirs, comme si je n'avais fait que somnoler.Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Le Chagrin (2010)
- Jean Rochefort, Philippe Noiret et quelques autres. Quand je pense à eux, et c'est souvent, je me sens très triste, mais je garde d'eux de merveilleux souvenirs, de grands moments de fraternité, des fous rires aussi. C'est la vie, et je sais, je l'espère en tout cas, que je les retrouverai un jour là-haut...Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Corse-Matin en août 2018
- Il est bien doux pour moi de songer que je ne suis pas encore éteint dans le souvenir de Madame Roussel.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Lettres, A l'abbé Roman, 1785
- L'amour parfume les souvenirs des hommes et des femmes, il enchante de son souffle chaque aspiration de nos poumons. L'amour est exaltation du temps présent, notre délectation atavique pour l'éternité.Auteur : Yves Simon - Source : Les Eternelles (2004)
- La vie du coeur tient entre ces deux moments, - attendre, se souvenir.Auteur : Lucien Arréat - Source : Réflexions et maximes (1911)
- Peut être serait-ce un bienfait, pour un vieux peuple, de savoir plus facilement oublier : car le souvenir brouille parfois l'image du présent et l'homme, avant tout, a besoin de s'adapter au neuf.Auteur : Marc Bloch - Source : L'Etrange Défaite (1940)
- Se souvenir, c'est aussi inventer. La mémoire est l'art magique de la composition.Auteur : Hélène Grimaud - Source : Variations sauvages (2003)
- Sans cesse il n'y a pas de monde au lieu où nous vivons. Sans cesse la figure du monde est passée. Sans cesse le langage fait défaut. Sans cesse celle qu'on aime se réduit à un rêve. Sans cesse les souvenirs ne sont que des pierres.Auteur : Pascal Quignard - Source : Petit traité sur Méduse
- Que mes suprêmes fleurs n'attendent que la foudre
Et qu'en dépit des pleurs des amants les plus beaux,
A mes roses, la main qui touche tombe en poudre:
Mes plus doux souvenirs bâtissent des tombeaux!Auteur : Paul Valéry - Source : Album de vers anciens (1920), Air de Sémiramis - Les souvenirs ne se dissipent jamais. Ils demeurent tous cachés sous la fine croûte de la conscience, y compris ceux que nous croyions à jamais perdus. Parfois un geste, une image suffisent à les ramener à la réalité.Auteur : Gianrico Carofiglio - Source : Le Silence pour preuve (2011)
- Où vont les morts ? Partout où l'on peut se souvenir d'eux. Surtout dans les étoiles. Car elles ne cessent de nous suivre, elles dansent et brillent dans la nuit, juste au-dessus de nos têtes. Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)
- J'imagine que quand on est vieux, les souvenirs sont comme des pierres, on pose toujours le pied sur celle qu'on connaît bien, pour ne pas tomber.Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)
Les mots proches de « souvenir »
Sou Souage Soubassement Soubergue Soubredent Soubresaut Soubrette Soubreveste Souche Souchet Souci Souci Soucier Soucieusement Soucieux, euse Soucoupe Soudage Soudain, aine Soudainement Soudaineté Soudan Soudard ou soudart Soude Soudé, ée Souder Soudoyer Soudre Soudrille Soudure Souffert, erte Soufflant, ante Soufflard Souffle Soufflé, ée Soufflement Souffler Soufflerie Soufflet Souffletade Souffleté, ée Souffleter Souffleur, euse Soufflure Souffrable Souffrance Souffrant, ante Souffre-bonheur Souffre-douleur Souffreteux, euse SouffrirLes mots débutant par sou Les mots débutant par so
sou souabe souabes souabes Souain-Perthes-lès-Hurlus Soual Souancé-au-Perche Souanyas Souastre soubassement soubassements Soubès soubise Soubise Soublecause Soubran Soubrebost soubresaut soubresautaient soubresautait soubresauts soubrette soubrettes Soucé Soucelles souche Souche Souché souches souchet souchette Souchez Soucht souci soucia Soucia souciai souciaient souciais souciait souciant souciât soucie soucié souciée souciées soucient soucier souciera soucierai
Les synonymes de « souvenir»
Les synonymes de souvenir :- 1. arrière
synonymes de souvenir
Fréquence et usage du mot souvenir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « souvenir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot souvenir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Souvenir ?
Citations souvenir Citation sur souvenir Poèmes souvenir Proverbes souvenir Rime avec souvenir Définition de souvenir
Définition de souvenir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot souvenir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot souvenir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
