Définition de « mire »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mire pour aider à enrichir la compréhension du mot Mire et répondre à la question quelle est la définition de mire ? 
Une définition simple : (fr-rég|mi?) mire (f)
Définitions de « mire »
Trésor de la Langue Française informatisé
MIRE1, subst. fém.
MIRE2, subst. masc.
Médecin, au Moyen Âge et à la Renaissance. Il y en avait qui ne s'asseyaient même plus au seuil de la maladrerie. Ceux-là, exténués, dolents, qu'avait marqués d'une croix la science des mires, promenaient leur ombre entre les quatre murailles d'un cloître (Bertrand, Gaspard, 1841, p.158).C'est le roi, ce mourant qu'assiste un mire chauve (Verlaine, Poèmes saturn., 1866, p.90).Il eut beau consulter des docteurs, nécromants, Mires et thaumaturges, Ils savaient, tout au plus, donner des lavements, Administrer des purges (Ponchon, Muse cabaret, 1920, p.239).Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
mire \Prononciation ?\ masculin
- 
Médecin, chirurgien.
- 
Le mire doit refuser tant com il peut cures perilleuses ? (H. de Mondeville, Chirurgie, f. 34b., vers la fin de la 2e colonne)
- Le médecin doit éviter, autant qu'il puisse, les remèdes dangereux
 
 
- 
Le mire doit refuser tant com il peut cures perilleuses ? (H. de Mondeville, Chirurgie, f. 34b., vers la fin de la 2e colonne)
Nom commun 3 - français
mire \mi?\ féminin
- (Vieilli) (Chasse) Défense de sanglier.
Nom commun 1 - français
mire \mi?\ féminin
- 
Sorte de bouton placé vers l'extrémité d'une arme à feu, d'un jalon, etc., et qui sert à mirer.
- Chaque piquet avait été muni à son sommet d'une mire qui devait faciliter le placement des règles métalliques. ? (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
 
- 
(Télévision) Image fixe permettant les réglages de l'écran.
- À l'époque où il y avait une mire entre les programmes de la télévision, Mathieu et Thomas étaient capables de rester des heures devant l'écran à la regarder. ? (Jean-Louis Fournier, Où on va, papa, Stock, page 127)
- Seuls les faits montrés à la télé accédaient à la réalité. Tout le monde avait un poste en couleur. Les vieux l'allumaient le midi au début des émissions et s'endormaient le soir devant l'écran fixe de la mire. ? (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 138.)
 
- 
(Topographie) Règle graduée qui permet, avec un niveau, de mesurer des niveaux, c'est-à-dire des différences d'altitude.
- Avec une mire, on peut également mesurer des distances à l'aide d'un télémètre stadimétrique intégré au niveau optique, ou par méthodes trigonométriques avec un théodolite. Sur les mires destinées à être utilisées avec des niveaux électroniques, les graduations sont remplacées par un code-barres.
 
Nom commun 2 - français
mire \mi?\ masculin (pour une femme, on dit : miresse)
- 
(Médecine, Moyen Âge, Fantastique) Médecin, au Moyen Âge et à la Renaissance.
- Il y en avait qui ne s'asseyaient même plus au seuil de la maladrerie. Ceux-là, exténués, dolents, qu'avait marqués d'une croix la science des mires, promenaient leur ombre entre les quatre murailles d''un cloître. ? (Bertrand, Gaspard, 1841, page 158)
- C'est le roi, ce mourant qu'assiste un mire chauve. ? (Verlaine, Poèmes saturnales, 1866, page 90)
- Il manda les maîtres mires les plus fameux, lesquels ordonnèrent des quantités de drogues. ? (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1877)
- C'était le signe évident de la lèpre, terrible, incurable maladie en ce temps-là. Les "mires", auxquels il fut confié [Baudouin IV, le "Roi lépreux], ne pouvaient enrayer l'infection, ni même retarder la lente décomposition des chairs qui le guettait. ? (Georges Bordonove, Les Templiers - Histoire et tragédie, Fayard, 1977, page 109)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de bouton placé vers l'extrémité d'une arme à feu et qui sert à mirer. La mire d'un canon, d'un fusil. Ligne de mire, Ligne droite qui suit le rayon visuel pour aller de l'œil à l'objet visé. Point de mire, Endroit où l'on veut que le coup porte. Il signifie, figurément, But auquel on tend. Cette dignité est le point de mire de beaucoup d'ambitieux.
Littré
- 
1Bouton place au bout d'un fusil ou d'un canon et qui sert à mirer. Prendre sa mire, mettre en mire, pointer le canon.Coins de mire, pièces de bois que l'on met sous la culasse d'un canon pour le pointage. Point de mire, le point où l'on vise, pour tirer une arme. Fig. Point de mire, but auquel on tend. Cette dignité est le point de mire de beaucoup d'ambitieux. Ligne de mire, rayon visuel qui va de la pièce au point de mire. Si le canon était extérieurement cylindrique, comme l'est sa cavité, la ligne de mire serait parallèle à la direction que reçoit le boulet en sortant , Brisson, Traité de phys. t. I, p. 148, dans POUGENS.
- 
2 Terme d'arpentage. Signal qui sert à diriger les instruments pour fixer la position des lignes dans l'espace. Nous avons choisi pour mire l'un des paratonnerres de l'Observatoire , Biot Et Arago, Instit. Mém. scienc. 1806, 1er semestre, p. 306.Tige graduée le long de laquelle glisse un plateau de bois ou de tôle peint de deux couleurs séparées par une ligne horizontale, et qui sert pour le nivellement. Jalon verticalement implanté en terre, dont le bout supérieur est blanchi ou enveloppé d'un papier blanc, pour pouvoir être aperçu de loin. Disque en tôle percé d'un trou qui laisse traverser la lumière. Points de mire, points à observer quand on veut lever un plan. 
HISTORIQUE
XVIe s. Il vid aussi que les reistres plus avancez avoient ploié dans un valon pour s'oster de mire
, D'Aubigné, Hist. I, 167. L'autre boulet abatit un chesne qui servoit de mire, et tua un capitaine derriere
, D'Aubigné, ib. III, 52. Les croquans qui eurent plus de courage tirerent, et sans passer l'oeuil à la mire, pourtant presque tous firent haut
, D'Aubigné, ib. III, 383. Il semble que nous n'avons d'autre mire de la verité et de la raison que l'exemple des opinions du pays où nous sommes
, Montaigne, I, 234.
Encyclopédie, 1re édition
MIRE, s. f. (Arquebus.) marque sur la longueur d'une arme à feu, qui sert de guide à l'?il de celui qui veut s'en servir. Les Canonniers ont des coins de mire qui haussent & baissent le canon ; ils ont aussi une entretoise qu'ils appellent de même. Voyez les articles Canon, Affut & Entretoise.
Étymologie de « mire »
Substantif abstrait formé de mirer.
- (Nom commun 1) Déverbal sans suffixe de mirer, au sens de « signal fixe servant à orienter un instrument d'arpentage », de l'italien mira (« but, cible, visée » puis « visée, dispositif permettant d'ajuster un tir »).
- (Nom commun 2) De l'ancien français mire, plus avant, du latin medicus
- (Nom commun 3) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
mire au Scrabble
Le mot mire vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot mire - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « mire »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de mire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de réfléchirent Rimes de zéphire Rimes de subirent Rimes de bâtir Rimes de ouï-dire Rimes de dires Rimes de réunir Rimes de répartirent Rimes de offrirent Rimes de vizirs Rimes de amincir Rimes de admires Rimes de pétrirent Rimes de convainquirent Rimes de étreignirent Rimes de redescendirent Rimes de remaigrir Rimes de ressaisir Rimes de amortir Rimes de accomplir Rimes de trahir Rimes de soupir Rimes de raidirent Rimes de dessaisir Rimes de promirent Rimes de ralentirent Rimes de verdir Rimes de enduire Rimes de mir Rimes de bâtirent Rimes de déprirent Rimes de ahurir Rimes de retranscrire Rimes de conspirent Rimes de chavirent Rimes de réunirent Rimes de lyre Rimes de c'est-à-dire Rimes de interdirent Rimes de fléchir Rimes de regarnir Rimes de prédire Rimes de mirent Rimes de glapir Rimes de amollirent Rimes de entrouvrir Rimes de rompirent Rimes de kafir Rimes de retentir Rimes de approfondirentMots du jour
réfléchirent zéphire subirent bâtir ouï-dire dires réunir répartirent offrirent vizirs amincir admires pétrirent convainquirent étreignirent redescendirent remaigrir ressaisir amortir accomplir trahir soupir raidirent dessaisir promirent ralentirent verdir enduire mir bâtirent déprirent ahurir retranscrire conspirent chavirent réunirent lyre c'est-à-dire interdirent fléchir regarnir prédire mirent glapir amollirent entrouvrir rompirent kafir retentir approfondirent
Les citations sur « mire »
- Une chose me frappe surtout dans cette ancienne histoire de la Chine, c'est que presque tout y est vraisemblable et naturel. Je l'admire en ce qu'il n'y a rien de merveilleux.Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)
- En vain contre le Cid un ministre se ligue - Tout Paris a pour Chimène les yeux de Rodrigue - L'Académie en corps a beau le censurer, - Le public révolté s'obstine à l'admirer.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)
- Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !  
 N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
 Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
 Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?
 Mon bras qu'avec respect tout l'Espagne admire,
 Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,
 Tant de fois affermi le trône de son roi,
 Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 4, Don Diègue
- Aussitôt qu'un malheur nous arrive, il se rencontre toujours un ami prêt à venir nous le dire, et à nous fouiller le coeur avec un poignard en nous faisant admirer le manche.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Vingt des sauvages montèrent à bord et se mirent à fureter dans toutes les parties du pont, à grimper çà et là dans le gréement, faisant comme s'ils étaient chez eux, et examinant chaque objet avec une excessive curiosité.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838)
- Nous pouvons pardonner à un homme d'avoir fait une chose utile aussi longtemps qu'il ne l'admire pas. La seule excuse d'avoir fait une chose inutile est de l'admirer intensément.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- J'admire le livre qui me condamne à le lire.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- Nelson Monfort est au tennis ce que Mireille Mathieu est à la chanson. - C'est pas qu'il pose des questions intéressantes, mais il peut le faire en plusieurs langues!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- J'admire dans une vie l'arrangement, comme dans le ciel l'économie des astres.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Olympiques (1924)
- Il y a chez les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Le milieu scolaire demeure l'endroit privilégié où l'enfant construit sa personnalité propre et son identité sociale. C'est le plus souvent à l'école que l'enfant se cherche en faisant l'expérience de ses relations avec les autres : est-il le dernier à être choisi au sein de l'équipe de ballon-chasseur ? a-t-il du succès lors de l'élection du représentant de classe ? est-ce que les autres rient quand il leur fait une grimace ? se moque-t-on de lui à la récréation ? Voilà autant de questions essentielles dont les réponses enseigneront peu à peu à l'enfant qui il est. Est-il populaire, aimable, admiré ? Modérément marginal, différent ou handicapé ? Un peu trop gros, un peu trop laid, boutonneux ou niaiseux ? Rien de tout cela n'est simple ni facile pour personne. L'écolier affronte l'apprentissage de la vie en société. Cela aussi, on le sait très bien. Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)
- Il s'était demandé pourquoi, dans l'esprit des enfants d'aujourd'hui, la bonté était signe de faiblesse. Fallait-il être dur, autoritaire et injuste pour être fort, pour être respecté, admiré?Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Au pays (2009)
- Ni le soir calme, ni les palmes immobiles,  
 Ni les astres montant comme de lentes bulles,
 Rien ne me distraira de la source où se mire
 Son blanc visage au vert de la fraîche ramures.Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922)
- On ne ressemble pas à ceux qu'on admire en imitant leurs oeuvres.Auteur : André Malraux - Source : Sans référence
- Des ministres, des parents, des cagots, des quidams de toute espèce, venaient de Genève et de Suisse, non pas comme ceux de France, pour m'admirer et me persifler, mais pour me tancer et catéchiser.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Je respecte, j'admire le travail de l'historien. Dans la cohue des faits, dans le fatras des documents, il s'efforce de découvrir un principe d'ordonnance.Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), La Pesée des âmes
- Pouvez-vous voir toutes les inventions dont la machine de l'homme est composée sans admirer de quelle façon cela est agencé l'un dans l'autre?Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou Le festin de pierre (1665), III, 1, Sganarelle
- Les méchants envient et haïssent; c'est leur manière d'admirer.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
- Comment admirerais-je la philosophie politique du camarade Jésus, quand Marx ou Lénine, avec la leur, n'ont mis que quelques années pour changer une partie du monde?Auteur : Louis Pauwels - Source : Ce que je crois (1974)
- Les Anglais sont des génies singuliers ; ils n'imiteront pas même les anciens qu'ils admirent : leurs pièces ressemblent bien moins à des productions régulières de la nature, qu'à ces jeux dans lesquels elle a suivi des hasards heureux.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)
- Ce que j'admire le plus, chez Valéry, c'est peut-être bien sa constance. Incapable de vraie sympathie, il n'a jamais laissé briser sa ligne, ne s'est jamais laissé distraire de soi par autrui.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 8 mai 1927
- Tel a esté miraculeux au monde, auquel sa femme et son valet n'ont rien veu seulement de remercable. Peu d'hommes ont esté admirez par leurs domestiques.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2, Du repentir
- J'admire éperdument Schopenhauer et sa théorie de l'amour me semble la seule acceptable. La nature qui veut des êtres, a mis l'appât du sentiment autour du piège de la reproduction.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Lettre, à Gisèle d'Estoc, janvier 1881
- Veuillez accepter Mesdames ces quelques mots comme un hommage 
 À votre gente que j'admire qui crée en chaque homme un orage
 Au cinéma ou dans la vie vous êtes les plus beaux personnages
 Et sans le vouloir vous tenez nos coeurs et nos pensées en otage.Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Paroles de la chanson Mesdames de Grand Corps Malade
- Sans doute il a cessé, mais pas avant de lui appliquer le remède de l'éternuement; aussi j'admire que le bon état du corps réclame des bruits et des chatouillements tels que l'éternuement, le hoquet a cessé.Auteur : Platon - Source : Le Banquet, XIII, 188d
Les mots proches de « mire »
Miracle Miraculé Miraculeusement Miraculeux, euse Mirage Mirail Miramolin Miraut Mire Mirement Mirer Mirifique Mirlicoton Mirliflore Mirlirot Mirliton Mirmillon Mirobolé, ée Miroder ou mirauder Miroir Miroité, ée Miroitement Miroiter Miroiterie Miroton MirzaLes mots débutant par mir Les mots débutant par mi
mir mira Mirabeau Mirabeau Mirabel Mirabel Mirabel-aux-Baronnies Mirabel-et-Blacons mirabelle mirabelle mirabelles mirabellier mirabelliers mirabilis miracle miracles miraculant miraculantes miraculé miraculé miraculée miraculée miraculés miraculeuse miraculeusement miraculeuses miraculeux mirador miradors Miradoux mirage mirages miraient mirais mirait Miramas Mirambeau Mirambeau Miramont-d'Astarac Miramont-de-Comminges Miramont-de-Guyenne Miramont-de-Quercy Miramont-Latour Miramont-Sensacq Mirande Mirandol-Bourgnounac Mirannes mirant miraud mirauds
Les synonymes de « mire»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot mire dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mire dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mire ?
Citations mire Citation sur mire Poèmes mire Proverbes mire Rime avec mire Définition de mire
Définition de mire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot mire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
