Définition de « liesse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot liesse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur liesse pour aider à enrichir la compréhension du mot Liesse et répondre à la question quelle est la définition de liesse ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : liesse (f)

  • Joie débordante et collective. Il ne s’emploie qu’avec la préposition En. Un peuple, une foule en liesse. (-anagr-) lissée (-réf-)


    Définitions de « liesse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LIESSE, subst. fém.

    Vieilli, littér.
    A. ? Phénomène collectif de joie débordante. Jour de liesse. Il y avait liesse générale dans la direction : un camarade allait être humilié (Dumas père, Comment je devins auteur dramatique,1833, introd., p. 20).Le port était pavoisé et le soir une étrange liesse emplissait la ville illuminée (Gide, Si le grain,1924, p. 553).
    B. ? Rare
    1. Joie sans ombre, complète et intense :
    1. Dieu seul avait le pouvoir de gorger ainsi une âme, de la faire déborder et ruisseler en des flots de joie; et, lui seul pouvait aussi combler la vasque des douleurs, comme aucun événement de ce monde ne le savait faire. Durtal venait de l'expérimenter; la souffrance et la liesse spirituelles atteignaient, sous l'épreinte divine, une acuité que les gens les plus humainement heureux ou malheureux ne soupçonnent même pas. Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 214.
    2. Emploi plur. Qu'importe, au loin, la vie, et les appels des cors! Les liesses du cuivre énamouré sont brèves (Rodenbach, Règne silence,1891, p. 156):
    2. C'était leur contraste avec de hauts bonheurs impossibles qui donnait précisément à ces liesses immédiates, simplettes et sans désir, une valeur de consolation, absente de leur nature et qu'elles n'eussent d'elles-mêmes jamais eue. Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 194.
    C. ? Expressions
    1. Être en liesse. Manifester publiquement, extérioriser de manière sensible une allégresse générale. Foule en liesse. Omer aussi gardait à la mémoire le spectacle de la foule en liesse sur l'esplanade des Invalides (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 397):
    3. Tout y respirait la joie; l'hilarité de mon oncle était inépuisable. Il avait trois filles (...) et un fils, le comte de La Bouëtardais (...) qui partageaient son épanouissement de c?ur. Monchoix était rempli des cousins du voisinage; on faisait de la musique, on dansait, on chassait, on était en liesse du matin au soir. Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 38.
    2. Fam. Vivre en joie et en liesse (Ac.1798-1878).
    ? P. anal. M. Bernard chassant, vivant en liesse, menant grand train sur vos terres (Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 118).
    Prononc. et Orth. : [lj?s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1050 ledece (Alexis, éd. Chr. Storey, 142); 1remoitié du xiies. lëece (Psautier Cambridge, 15, 11 ds T.-L.); xiiies. lïesce (Isopet de Lyon, 646 et 723, ibid.). Du lat. laetitia « allégresse, joie débordante et collective ». La forme liesse est due à l'infl. de l'adj. lié « joyeux » (fin xes. ds T.-L. et Gdf.), lat. laetus, qui ne survit que dans la locution chère lie (chère*), lie étant une contraction de liée, d'origine picarde. Fréq. abs. littér. : 81. Bbg. Bourguignon (J.). Qq. arch. dans les Fables de La Fontaine. In : [Mél. Gamillscheg (E.).]. München, 1968, p. 87. - Delb. Matér. 1880, p. 190. - Gohin 1903, p. 308.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - ancien français

    liesse \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de lice.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 1 - ancien français

    liesse \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de leece.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    liesse \lj?s\ féminin ? Note d'usage : Il est rare au pluriel.

    1. Joie débordante et collective.
      • Il y avait dans le mois certains jours de splendeur, où l'on ne serait pas descendu dans la rue sans gants, jours de liesse, où l'on dînait toute la journée.  (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
      • Et maintenant on exigeait de lui, accablé, des chants, de la joie, une communion avec l'aveugle liesse populaire. (Georges Rodenbach, Le carillonneur, 1917)
      • Pourtant, le Roi des Rois n'est pas heureux. De la tour de son palais, à sept étages, tandis que la nuit tombe, il regarde avec colère la liesse de Babylone, la capitale du monde. (Renée Dunan, Ces Dames de Lesbos, 1928)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LIESSE. n. f.
    Joie débordante et collective. Il ne s'emploie qu'avec la préposition En. Un peuple, une foule en liesse.

    Littré

    LIESSE (li-è-s') s. f.
    • Terme vieilli. Allégresse. Notre-Dame de Liesse. Aux noces d'un tyran tout le peuple en liesse Noyait son souci dans les pots, La Fontaine, Fabl. VI, 11. Voyez les liesses, les transports, les chants de cette cité triomphante, Bossuet, Sermons, Danger des plaisirs des sens, 2. Aux premières nouvelles de son apparition [du b?uf Apis], tous les Égyptiens en liesse mirent leurs plus beaux vêtements, Courier, Trad. d'Hérodote.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Lors s'en issirent et alerent encontre leur amis, si menerent grant liesce li uns aus autres, Villehardouin, CLXII. Jolis, gais et plains de leesce, la Rose, 107.

    XVe s. ?La gloire et joye de soubtil et bon entendement precelle toutes autres leesses, Christine de Pisan, I, 13. Ne doit trop hault chanter qui au cueur a liesse?; Aulcune fois peu dure, Perceforest, t. II, f° 16.

    XVIe s. Ils appelloient Antonius en leurs cantiques Bacchus pere de liesse, doulx et bening, Amyot, Anton. 27.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « liesse »

    Berry, guiesse?; provenç. leticia?; ital. letizia?; du lat. lætitia, de lætus, joyeux (voy. LIE 2).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin laetitia (« allégresse »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LIESSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1050 ledece (Alexis, éd. Chr. Storey, 142); 1remoitié du xiies. lëece (Psautier Cambridge, 15, 11 ds T.-L.); xiiies. lïesce (Isopet de Lyon, 646 et 723, ibid.). Du lat. laetitia « allégresse, joie débordante et collective ». La forme liesse est due à l'infl. de l'adj. lié « joyeux » (fin xes. ds T.-L. et Gdf.), lat. laetus, qui ne survit que dans la locution chère lie (chère*), lie étant une contraction de liée, d'origine picarde.

    liesse au Scrabble


    Le mot liesse vaut 6 points au Scrabble.

    liesse

    Informations sur le mot liesse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot liesse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    liesse

    Les rimes de « liesse »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de liesse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de antisèche      Rimes de chasseresses      Rimes de crèche      Rimes de pêches      Rimes de adresses      Rimes de comtesses      Rimes de régresse      Rimes de pelles-bêches      Rimes de redresse      Rimes de archiduchesse      Rimes de cabèche      Rimes de justesse      Rimes de lèche      Rimes de disparaisse      Rimes de professent      Rimes de mèches      Rimes de baisse      Rimes de doctoresse      Rimes de chasseresses      Rimes de anti-stress      Rimes de prestesse      Rimes de épaisses      Rimes de ogresses      Rimes de dogaresse      Rimes de grandesse      Rimes de caisses      Rimes de rudesses      Rimes de crèchent      Rimes de blèche      Rimes de négresse      Rimes de finesses      Rimes de ex-drôlesse      Rimes de reconnaisse      Rimes de laisse      Rimes de garde-pêche      Rimes de pêches      Rimes de Bovesse      Rimes de bêche      Rimes de princesse      Rimes de revêche      Rimes de blesses      Rimes de encaisses      Rimes de abaissent      Rimes de prêches      Rimes de progresse      Rimes de désintéressent      Rimes de empêche      Rimes de poétesse      Rimes de ogresse      Rimes de patronnesse     

    Mots du jour

    antisèche     chasseresses     crèche     pêches     adresses     comtesses     régresse     pelles-bêches     redresse     archiduchesse     cabèche     justesse     lèche     disparaisse     professent     mèches     baisse     doctoresse     chasseresses     anti-stress     prestesse     épaisses     ogresses     dogaresse     grandesse     caisses     rudesses     crèchent     blèche     négresse     finesses     ex-drôlesse     reconnaisse     laisse     garde-pêche     pêches     Bovesse     bêche     princesse     revêche     blesses     encaisses     abaissent     prêches     progresse     désintéressent     empêche     poétesse     ogresse     patronnesse     


    Les citations sur « liesse »

    1. L'Homme n'a pas été créé pour le chagrin, mais pour la Liesse et l'Exaltation et ce n'est que faute de connaître ses ressources infinies que l'on manque d'être heureux en ce monde et dans l'Autre.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Ecrits secrets (1988), II - Carnets de Don Juan


    2. Refusant tout ce qui marquait le passage des années, ma grand-mère avait fini par étendre cet interdit à toute forme de commémoration. Elle détestait les festivités imposées à date fixe. Les réjouissances obligatoires, la liesse populaire sur commande, les baisers donnés au coup de sifflet. En vieillissant, son dégoût des joies collectives s'étendit même au jour de Noël qu'elle célébrait autrefois, à une époque que je n'ai pas connue, avec faste et générosité. A l'approche du réveillon, elle se bouchait les yeux et les oreilles. Elle attendait que ça passe.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    3. Les gens ne sont pas indifférents à l'extrême beauté : ils la détestent très consciemment. Le très laid suscite parfois un peu de compassion ; le très beau irrite sans pitié. La clef du succès réside dans la vague joliesse qui ne dérange personne.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Riquet à la houppe (2016)


    4. L'odeur apéritive de liesse et de vacances, qu'est pour moi depuis l'enfance l'odeur de la résine.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Lettrines II (1974)


    5. Ils appelloient Antonius en leurs cantiques Bacchus, pere de liesse, doulx et bening; aussi l'estoit il à aucuns, mais à la plus grande partie estoit cruel et inhumain.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 27


    6. Ma seule amour, ma joie et ma Maitresse, - Puisqu'il me faut loin de vous demeurer, - Je n'ai plus rien, à me réconforter, - Qu'un souvenir pour retenir liesse.

      Auteur : Charles d'Orléans - Source : Sans référence


    7. J'aime tes yeux pour leur liesse
      Et ton corps pour sa vénusté.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Dédicaces (1890), XXXV


    8. Vinrent les guerres, toutes les guerres, les mouvements de population, les holocaustes, les famines, les déclarations solennelles, les liesses propices aux mensonges, les longues attentes sur le qui-vive, puis les guerres reprirent, les clivages de fer, les vieilles haines ressuscitées, les exils, les exodes, et encore les mots qui blessent, les mots qui tuent, les mots qui nient. Mais toujours, inchangée dans la guerre ou la paix de l'entre-deux, marchant en tête, discourant à perte de vue, pontifiante et grossière : la bêtise souveraine

      Auteur : Boualem Sansal - Source : Dis-moi le paradis (2003)


    9. Las! je suis seul, sans compagnie! - Adieu ma Dame, ma liesse!

      Auteur : Charles d'Orléans - Source : Sans référence


    10. Après douze années de dictature, l'Uruguay accède enfin à la démocratie. Dans les rues de Montevideo en liesse, les pauvres se frottent les moignons et se tapent sur les croûtes.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    Les citations sur liesse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot liesse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « liesse »

    LieLieLié, éeLiefLiégeLiégerLienLienterieLientériqueLierLierreLiesseLieuLieueLieur, euseLieutenanceLieutenantLieutenanteLièvre

    Les mots débutant par lie  Les mots débutant par li

    lielieliéliélie-de-vinLiebenswillerLiebsdorfLiebvillersLiechtensteinliedLiedekerkeliederLiederschiedtliéeliéeliéesliéesLieferingeLieffransliègeLiègeLiègeLiègeLiègeliégeoisliègesLiéhonlienLiencourtlienslientLieouxLièpvrelierLierlieralieraislieraitLiéramontlierasLiercourtLierdelièrentLièresLierguesLiernaisLierneuxLiernollesLiernulieront

    Les synonymes de « liesse»

    Les synonymes de liesse :

      1. gaieté
      2. alacrité
      3. allégresse
      4. contentement
      5. joie
      6. enjouement
      7. jubilation
      8. entrain
      9. exultation
      10. hilarité
      11. jovialité
      12. amusement
      13. plaisanterie
      14. ravissement
      15. délice
      16. enchantement
      17. exaltation
      18. ivresse
      19. fierté
      20. ardeur
      21. plaisir
      22. réjouissance
      23. agape
      24. fête
      25. divertissement
      26. distraction
      27. noc

    synonymes de liesse

    Fréquence et usage du mot liesse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « liesse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot liesse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Liesse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations liesse     Citation sur liesse   Poèmes liesse   Proverbes liesse   Rime avec liesse    Définition de liesse  


    Définition de liesse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot liesse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot liesse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 21:55:41