Définition de « allocation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allocation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allocation pour aider à enrichir la compréhension du mot Allocation et répondre à la question quelle est la définition de allocation ?
Une définition simple : allocation (f)
Définitions de « allocation »
Trésor de la Langue Française informatisé
ALLOCATION, subst. fém.
Action d'allouer pour un emploi déterminé; ce qui est alloué (généralement une somme d'argent). Demande d'allocation; accorder, recevoir une allocation (Ac. 1835-1932) :Wiktionnaire
Nom commun - français
allocation \a.l?.ka.sj??\ féminin
- (Commerce) (Désuet) Action de comptabiliser un article.
- (Commerce) (Désuet) Article passé et approuvé.
-
Action d'allouer ou ce qui est alloué.
- Il n'a pu obtenir l'allocation de cette somme.
- On n'a pas accordé l'allocation demandée.
- Il n'a pas encore reçu son allocation.
- Cette allocation est considérée, pour l'application de cet article et de ses arrêtés d'exécution, comme une allocation de chômage. ? (Code social de poche: droit de la sécurité sociale, 2007)
- (En particulier) (Programmation) Association d'une partie de mémoire à certaines données.
-
(Sports hippiques) Dans une course hippique, somme totale des rétributions données aux propriétaires des chevaux les mieux placés.
- cette course a une allocation de 6000 euros
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'allouer ou Ce qui est alloué. Il n'a pu obtenir l'allocation de cette somme. On n'a pas accordé l'allocation demandée. Il n'a pas encore reçu son allocation.
Littré
- 1Action d'allouer une somme pour dépense?; gratification.
- 2 Terme de jurisprudence. Approbation donnée aux articles d'un compte. Rang où sont placés les créanciers à titres divers. Attribution même des biens du débiteur.
Encyclopédie, 1re édition
ALLOCATION, (Commerce & reddition de compte.) se dit quand on a approuvé, alloüé ou admis un article de l'une des trois parties d'un compte, recette dépense ou reprise, pour le passer en compte à l'état final. Voyez Allouer. (G)
Allocation, en terme de Pratique, a aussi le même sens. L'approbation ou l'arrêté du compte, ou en particulier des articles d'icelui, doit se faire par la partie intéressée à qui le compte est fourni. (H)
Étymologie de « allocation »
Al pour ad (voy. voy. À), et locare, louer (voy. LOCATION). On disait dans l'ancien français aloement.
- De allouer et -ation.
allocation au Scrabble
Le mot allocation vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot allocation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot allocation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « allocation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de allocation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de surévaluation Rimes de élongations Rimes de annonciations Rimes de affabulation Rimes de foulions Rimes de devions Rimes de dissensions Rimes de joignions Rimes de attrapions Rimes de indentation Rimes de coudoyons Rimes de murmurions Rimes de amélioration Rimes de comparution Rimes de allocutions Rimes de circulation Rimes de blâmerions Rimes de ridiculisation Rimes de palpations Rimes de durillons Rimes de inhumations Rimes de laissions Rimes de frappions Rimes de explosion Rimes de destinations Rimes de cassation Rimes de humiliation Rimes de consommations Rimes de protection Rimes de croirions Rimes de notions Rimes de lubrification Rimes de vexerions Rimes de réhabilitation Rimes de lion Rimes de enverrions Rimes de associons Rimes de aspirations Rimes de rapprochions Rimes de conjurations Rimes de sémillon Rimes de ranimions Rimes de supination Rimes de histrion Rimes de trinquions Rimes de traductions Rimes de indéfinition Rimes de élargissions Rimes de tirerions Rimes de démolissionsMots du jour
surévaluation élongations annonciations affabulation foulions devions dissensions joignions attrapions indentation coudoyons murmurions amélioration comparution allocutions circulation blâmerions ridiculisation palpations durillons inhumations laissions frappions explosion destinations cassation humiliation consommations protection croirions notions lubrification vexerions réhabilitation lion enverrions associons aspirations rapprochions conjurations sémillon ranimions supination histrion trinquions traductions indéfinition élargissions tirerions démolissions
Les citations sur « allocation »
- On refuse ce que nous demandons (les allocations familliales) sous prétexte que nos mères et nos femmes sont des concubines, nous-mêmes et nos fils des bâtards !Auteur : Ousmane Sembène - Source : Les Bouts de bois de Dieu (1960)
- Nous procédons alors à des allocations supplémentaires d'argent de poche. Les «chic alors!» qui les accueillent nous rappellent que nous n'avons à faire qu'à des enfants.Auteur : François Nourissier - Source : Le Maître de maison (1970)
- Je suis née des Allocations et d'un jour férié dont la matinée s'étirait, bienheureuse, au son de Je t'aime, Tu m'aimes joué à la trompette douce. C'était le début de l'hiver, il faisait bon dans le lit, rien ne pressait.Auteur : Christiane Rochefort - Source : Les petits enfants du siècle (1961)
- Il faut descendre au Lamentin pour toucher les allocations, comment vivre sans çà. Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- La plus belle allocation pour un chômeur, c'est d'avoir un boulot.Auteur : Alain Madelin - Source : Sans référence
- Allocation : Somme allouée à un citoyen pauvre pour lui faire croire que l'égalité est de ce monde.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
Les mots proches de « allocation »
Allaité, ée Allaiter Allaiteron Allant, ante Allantoïde Allé, ée Alléché, ée Allèchement Allécher Allée Allégateur Allégation Allége Allégé, ée Allégeable Allégeance Allégement Alléger Allégorie Allégorique Allégoriser Allègre Allégrement Allégrer (s') Allégresse Allégué, ée Alléguer Alleluia Allemand Allemande Aller Aller Alleu Alliable Alliage Alliance Allié, ée Allier Allodial, ale Allonge ou alonge Allongé, ée Allongement ou alongement Allonger ou alonger Allophylique Alloter Allotir Allouer Alluchon Allumage Allumé, éeLes mots débutant par all Les mots débutant par al
all right alla allai allaient Allain Allaines Allaines-Mervilliers Allainville Allainville Allainville-en-Beauce Allaire allais allait allaitais allaitait allaitant allaitant allaitante allaitantes allaite allaité allaitée allaitement allaitent allaiter allaiterait allaités allâmes Allamont Allamps Allan Allanche Alland'Huy-et-Sausseuil allant allant allant allante Allarmont allas Allas-Bocage Allas-Champagne Allas-les-Mines Allassac allassent allât Allauch allé Alle allécha alléchait
Les synonymes de « allocation»
Les synonymes de allocation :- 1. subvention
2. subside
3. prestation
4. indemnité
5. pension
6. secours
7. dédommagement
8. réparation
9. compensation
10. octroi
11. concession
12. attribution
13. don
14. cadeau
15. pensionnat
16. pige
17. rémunération
18. apport
19. aide
20. redevance
21. fourniture
22. revenu
23. rétribution
24. rapport
25. retraite
26. salaire
synonymes de allocation
Fréquence et usage du mot allocation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « allocation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allocation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Allocation ?
Citations allocation Citation sur allocation Poèmes allocation Proverbes allocation Rime avec allocation Définition de allocation
Définition de allocation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allocation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot allocation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
