Définition de « prédiction »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prediction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prédiction pour aider à enrichir la compréhension du mot Prédiction et répondre à la question quelle est la définition de prediction ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : prédiction (f)

  • Action de prédire. - Faire une prédiction. - Se mêler de prédiction. - Avoir le don de prédiction. - Les astrologues avaient fait un art de la prédiction.

  • Chose qui est prédite. - Sa prédiction est arrivée, s’est accomplie.


    Définitions de « prédiction »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉDICTION, subst. fém.

    A. ? Action d'annoncer à l'avance un événement par inspiration surnaturelle, par voyance ou prémonition; p.méton., les paroles par lesquelles on prédit, ce qui est ainsi annoncé. Affreuse, funeste, heureuse, sinistre, sombre prédiction; prédictions apocalyptiques; accomplir une prédiction; faire des prédictions; prédictions des astrologues, des devins. La prédiction de la fin du monde par le feu fut, en quelque sorte, dès la haute Antiquité, le pendant de la tradition d'un déluge universel (P. Leroux, Humanité, 1840, p.701).Les faits de prédiction de l'avenir nous mènent jusqu'au seuil d'un monde inconnu. Ils semblent indiquer l'existence d'un principe psychique capable d'évoluer en dehors des limites de notre corps (Carrel, L'Homme, 1935, p.319).V. astrologie ex. 2:
    . Eunus, entre autres prédictions, annonçait souvent qu'il serait roi. On s'amusait beaucoup de sa royauté future (...). Ce qui fut moins risible, c'est que la prédiction se vérifia. Michelet, Hist. romaine, t.2, 1831, p.125.
    B. ? Action d'annoncer à l'avance un événement par calcul, par raisonnement, par induction; p.méton., ce qui est ainsi annoncé. Prédictions des éclipses. Les raisons qui font que la prédiction d'un phénomène astronomique est possible sont précisément les mêmes qui nous empêchent de déterminer à l'avance un fait émanant de l'activité libre (Bergson, Essai donn. imm., 1889, p.150).Les communications laissèrent aussi entrevoir un réajustement sur les prédictions de délai de rentabilité de l'énergie nucléaire (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p.112).
    Prononc. et Orth.: [p?ediksj? ?]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist.1. 1509 «action de prédire, paroles par lesquelles on prédit» (J. Lemaire de Belges, Légende des Vénitiens ds OEuvres, éd. J. Stecher, t.3, p.403); 2. 1778 «action de prédire une chose sûre» (Buffon, Les Epoques de la nature, 7eépoque ds OEuvres compl., t.12, p.331). Empr. au lat. praedictio «action de prédire; chose prédite». Fréq. abs. littér.: 364. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 757, b) 531; xxes.: a) 332, b) 416.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prédiction \p?e.dik.sj??\ féminin

    1. Action de prédire.
      • Faire une prédiction.
      • Se mêler de prédiction.
      • Avoir le don de prédiction.
      • Les astrologues avaient fait un art de la prédiction.
    2. Chose qui est prédite.
      • Bah ! vous croyez, Madame, dit le roi d'un air qui indiquait qu'il n'ajoutait pas grande foi aux prédictions de sa mère. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VI)
      • C'était la première fois dans sa vie que Zaheira avait ajouté foi à des prédictions de ce genre. La compagnie des femmes du village, depuis son mariage, l'avait peu à peu inclinée vers ces superstitions. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
      • C'est un bon métier que celui de prophète, mais à la condition d'y éviter les trop grosses bourdes et de ne pas montrer aux simples mortels combien est peu sensible parfois l'écart entre une prédiction et une bévue. (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.39)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉDICTION (pré-di-ksion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Action de prédire (au sens actif). On a déjà vu en quelque sorte accomplir la prédiction de la religieuse de Bruxelles qui disait, il y a deux ans, que l'on célébrerait publiquement la messe dans Utrecht en 1672, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 187, dans POUGENS. Outre les prédictions de Jésus-Christ, il y eut des prédictions de plusieurs de ses disciples, Bossuet, Hist. II, 9. À ses prédictions si l'effet est contraire, Pensez-vous que Calchas continue à se taire?? Racine, Iph. I, 3.

      Au sens passif. Prédictions des choses particulières, Pascal, Pens. XXV, 169, édit. HAVET.

    • 2Chose prédite. Un imposteur qui avait fait une fausse prédiction, Fénelon, Tel. I. La prédiction fut peut-être elle-même la cause de son accomplissement, Fontenelle, Hartsoeker. L'ambition était encore irritée par l'étrange manie de ces temps-là, n'y ayant guère d'homme considérable qui n'eût par devers lui quelque prédiction qui lui promettait l'empire, Montesquieu, Rom. 21. Ce n'est que parce qu'une foule d'expériences a démenti les prédictions que les hommes se sont aperçus que l'art [de l'astrologie] est illusoire, Voltaire, Dict. phil. Astrologie. Ce qui me fâche le plus, c'est que je vois s'accomplir cette prédiction que me fit autrefois mon père?: tu ne seras jamais rien, Courier, Lett. à l'Acad. des inscriptions.
    • 3Annonce, par certaines règles, d'une chose qui doit arriver. Cet ancien peuple savant? qui, par une longue suite d'observations, était parvenu non-seulement à la prédiction des éclipses?, Buffon, 7e ép. nat. ?uv. t. XII, p. 331.

    SYNONYME

    PRÉDICTION, PROPHÉTIE. Annonce des choses futures. La prédiction peut porter sur des événements soumis aux calculs de la prévoyance?; la prophétie, toujours indépendante des calculs de la raison, ne peut être que l'effet de l'inspiration?; ainsi on prédit une éclipse, ou l'événement d'un procès?; mais Daniel avait prophétisé la venue de Jésus-Christ, F. Guizot.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Rencontrer en ses predictions, Amyot, Sylla, 16. Pour n'encourir le sens de cette prediction [d'un oracle], Montaigne, III, 35.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PRÉDICTION, s. f. (Divination.) divination & déclaration nette des événemens à venir qui sont hors du cours de la nature ou de la pénétration de l'esprit humain. C'est une chimere que de supposer la possibilité de ces sortes de prophéties. L'historien philosophe de nos jours a embelli de réflexions fort judicieuses la célebre prédiction du Dante au sujet des quatre étoiles voisines du pole austral qui n'ont été découvertes que cent ans après lui.

    « Je me tournai à main droite, dit le poëte, dans le premier chant de son Purgatoire, & je considérai l'autre pole ; j'y vis quatre étoiles qui n'avoient jamais été connues que dans le premier âge du monde ».

    Cette prédiction, remarque M. de Voltaire, sembloit bien plus positive que celle de Séneque le tragique, qui dit, dans sa Médée, « qu'un jour l'Océan ne séparera plus les nations ; qu'un nouveau Tiphis découvrira un nouveau monde, & que Thulé ne sera plus la borne de la terre ». Cette idée vague de Séneque n'est qu'une espérance probable fondée sur les progrès qu'on pourroit faire dans la navigation ; & la prophétie du Dante n'a semblablement aucun rapport aux découvertes des Portugais & des Espagnols. Plus cette prophétie est claire, & moins elle est vraie. Ce n'est que par un hasard assez bizarre que le pole austral & ces quatre étoiles se trouvent annoncées dans le Dante. Il ne parloit que dans un sens figuré, son poëme n'est qu'une allégorie perpétuelle. Ce pole chez lui est le paradis terrestre ; ces quatre étoiles, qui n'étoient connues que des premiers hommes, sont les quatre vertus cardinales, qui ont disparu avec les tems d'innocence. Si on approfondissoit ainsi la plûpart des prédictions dont tous les livres sont pleins, on trouveroit qu'on n'a jamais rien prédit, & que la connoissance de l'avenir n'appartient qu'à Dieu, & à ceux qu'il inspire. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « prédiction »

    Lat. praedictionem, de praedicere (voy. PRÉDIRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1549) Du latin praedictio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÉDICTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1509 «action de prédire, paroles par lesquelles on prédit» (J. Lemaire de Belges, Légende des Vénitiens ds OEuvres, éd. J. Stecher, t.3, p.403); 2. 1778 «action de prédire une chose sûre» (Buffon, Les Epoques de la nature, 7eépoque ds OEuvres compl., t.12, p.331). Empr. au lat. praedictio «action de prédire; chose prédite».

    prédiction au Scrabble


    Le mot prédiction vaut 15 points au Scrabble.

    prediction

    Informations sur le mot prediction - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prédiction au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prediction

    Les rimes de « prédiction »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de prédiction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de sèmerions      Rimes de nazillons      Rimes de concessions      Rimes de translations      Rimes de approfondirions      Rimes de dessinions      Rimes de refourguions      Rimes de colocation      Rimes de rangions      Rimes de jugions      Rimes de versions      Rimes de exhalation      Rimes de interruptions      Rimes de précession      Rimes de attirions      Rimes de résurrection      Rimes de grillerions      Rimes de épluchions      Rimes de indentification      Rimes de distribuerions      Rimes de dissipation      Rimes de disqualification      Rimes de plantions      Rimes de résiliation      Rimes de viderions      Rimes de appauvrissions      Rimes de rillons      Rimes de immigration      Rimes de prescriptions      Rimes de attention      Rimes de trayons      Rimes de emportions      Rimes de aversion      Rimes de contreproposition      Rimes de trottions      Rimes de écrabouillons      Rimes de collision      Rimes de restriction      Rimes de pénétrions      Rimes de rattrapions      Rimes de partirions      Rimes de disséquions      Rimes de croyons      Rimes de inductions      Rimes de sidération      Rimes de médaillon      Rimes de eussions      Rimes de condamnation      Rimes de élucidation      Rimes de annotation     

    Mots du jour

    sèmerions     nazillons     concessions     translations     approfondirions     dessinions     refourguions     colocation     rangions     jugions     versions     exhalation     interruptions     précession     attirions     résurrection     grillerions     épluchions     indentification     distribuerions     dissipation     disqualification     plantions     résiliation     viderions     appauvrissions     rillons     immigration     prescriptions     attention     trayons     emportions     aversion     contreproposition     trottions     écrabouillons     collision     restriction     pénétrions     rattrapions     partirions     disséquions     croyons     inductions     sidération     médaillon     eussions     condamnation     élucidation     annotation     


    Les citations sur « prédiction »

    1. Les histoires de prédictions sont monnaie courante dans la grande famille humaine. Les Dieux parlent, les esprits parlent, les ordinateurs parlent. L'ambiguïté des oracles ou le calcul des probabilités ménagent des issues, et les contradictions sont effacées par la foi.

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


    2. Là-haut on n'écrit pas de telles impertinences: pour marque de cela, si on avait prédit que je dois vous assommer, vous tuer par-derrière, trouveriez-vous bon que j'accomplisse la prédiction?

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Double Inconstance


    3. Héroscope: prédiction flatteuse qui permet de fuir dans un avenir sublime la grisaille ou les pauvres tourments du quotidien.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    4. Aucune prédiction n'est immuable. Nous pouvons tous changer notre avenir et le rendre brillant.

      Auteur : Enrique de Vicente - Source : Sans référence


    5. La prédiction d'un événement a pour résultat de faire arriver ce qu'elle a prédit.

      Auteur : Paul Watzlawick - Source : Faites vous-même votre malheur


    6. Une femme forte, qui ne croit ni à Dieu ni au diable, mais qui accepte aveuglément les prédictions des somnambules et du marc de café.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    7. Les histoires de prédictions sont monnaie courante dans la grande famille humaine. Les Dieux parlent, les esprits parlent, les ordinateurs parlent.

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


    8. Ce n'est que parce qu'une foule d'expériences a démenti les prédictions que les hommes se sont aperçus que l'art est illusoire.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Astrologie


    9. Quand les prédictions s'effondraient, la prophétie restait le seul espoir.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    10. Les prophètes de malheur commencent parfois ainsi leur prédiction : Un beau jour...

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    11. La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur.

      Auteur : Niels Bohr - Source : Sans référence


    12. Il en est des espérances comme des prédictions : pour une qui réussit, il y en a mille qui sont fausses.

      Auteur : Etienne Coenilhé - Source : Pensées diverses


    13. Lorsque toutes les corrections qu'il était nécessaire d'apporter à un numéro spécial du Times avaient été rassemblées et collationnées, le numéro était réimprimé. La copie originale était détruite et remplacée dans la collection par la copie corrigée. Ce processus de continuelles retouches était appliqué, non seulement aux journaux, mais aux livres, périodiques, pamphlets, affiches, prospectus, films, enregistrements sonores, caricatures, photographies. Il était appliqué à tous les genres imaginables de littérature ou de documentation qui pouvaient comporter quelques signification politique ou idéologique. Jour après jours, et presque minute par minute, le passé était mis à jour. On pouvait ainsi prouver, avec documents à l'appui, que les prédictions faites par le Parti s'étaient trouvées vérifiées. Aucune opinion, aucune information ne restait consignée, qui aurait pu se trouver en conflit avec les besoin du moment. L'Histoire toute entière était un palimpeste gratté et réécrit aussi souvent que c'était nécessaire. Le changement effectué, il n'aurait été possible en aucune cas de prouver qu'il y avait eu falsification.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    14. Je vois un monde d'adultes mort où tout a été conçu pour une fonction et une seule et où chaque acte est capté et noté, pour mouler des cakes de datacaca, former prédictions d'achat et générer leur putain de plus-value putative.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    15. De toutes les prédictions du temps passé, les plus anciennes et plus certaines étaient celles qui se tiraient du vol des oiseaux.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12


    16. Mes prédictions, à moi sont des raisonnements; mes visions sont des perceptions élevées à leur plus haute puissance. Le poète est autre chose que le sorcier. Il rêve à coup sûr, tandis que l'autre invente au hasard.

      Auteur : George Sand - Source : La comtesse de Rudolstadt (1843)


    17. Vous riez d'une prédiction sinistre et invraisemblable; vous rirez moins si cette prédiction s'accomplit en partie; le plus courageux des hommes attendra alors la suite.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 14 avril 1908


    18. Franchement qui pouvait prétendre que la météorologie était une science ? Les rares fois où les prévisions concordaient avec la réalité, ce n’était que pure coïncidence. Voilà pourquoi, dans les journaux, la rubrique se trouvait placée à côté des prédictions fantaisistes des astrologues.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Des larmes sur River Falls (2018)


    Les citations sur prédiction renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prediction en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prediction »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prediction»

    Les synonymes de prédiction :

      1. annonciation
      2. annonce
      3. augure
      4. horoscope
      5. astrologie
      6. prophétie
      7. divination
      8. présage
      9. prévision
      10. pronostic
      11. conjecture
      12. anticipation
      13. vaticination

    synonymes de prédiction

    Fréquence et usage du mot prédiction dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prediction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prédiction dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prédiction ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prédiction     Citation sur prédiction   Poèmes prédiction   Proverbes prédiction   Rime avec prédiction    Définition de prédiction  


    Définition de prédiction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prédiction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prédiction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 13:40:03