Définition de « récession »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recession de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur récession pour aider à enrichir la compréhension du mot Récession et répondre à la question quelle est la définition de recession ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : récession (f)

  • Période de recul de la production.

  • (sens économique strict) Période dau moins deux trimestres consécutifs de recul du Produit intérieur brut. - La dernière récession française date de 1993 avec un recul de 1% du PIB sur lannée.

  • {sens économique large} Période pendant laquelle la croissance du Produit intérieur brut est inférieure a sa croissance potentielle.


    Définitions de « récession »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉCESSION, subst. fém.

    A. ? ASTRON. Éloignement progressif des galaxies les unes des autres. Récession des nébuleuses. La vitesse de récession est sensiblement proportionnelle à la distance de la nébuleuse (Muller1980).
    B. ? SC. DE LA TERRE
    1. Décroissance du débit d'une source, ensemble de la décrue et du tarissement (d'apr. Cast.-Margat 1977).
    2. Récession glaciaire. ,,Rétraction des glaciers se traduisant par une diminution de la surface qu'ils recouvrent`` (Géomorph. 1979). Synon. recul, déglaciation.
    C. ? ÉCON. Ralentissement de l'activité économique d'un pays, caractérisé par une diminution de l'investissement et une augmentation du chômage, mais n'affectant pas nécessairement le mouvement des prix (d'apr. Barr. 1974). Au printemps de 1949, on se préoccupait encore de réduire l'inflation quand la Federal Reserve reconnut une récession âgée de quelques mois et se mit à octroyer plus largement le crédit (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 545).Si le processus de ralentissement prend un caractère cumulatif et n'est pas enrayé, la récession peut déboucher sur une véritable dépression présentant alors tous les aspects d'une crise (Bern.-ColliExtr.1976).
    Prononc.: [?es?sj? ?], [-se-]. Étymol. et Hist. 1. 1864 « retrait progressif » (C.r. de l'Ac. des Sc. t. 58, p. 408); 2. 1949 astron. (Nouv. Lar. univ.); 3. 1954 écon. (J. Morand, France-Observateur, 6 mars, p. 14 ds Rey-Gagnon Anglic.). Empr. au lat.recessio « action de s'éloigner par une marche en arrière, de se retirer », dér. de recedere (v. récessif). Cf. aussi l'angl. recession, att. dep. le xviies. (NED) et dont l'empl. en écon. (1929 ds NED Suppl.2) est prob. à l'orig. du sens 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    récession \?e.s?.sj??\ ou \?e.se.sj??\ féminin

    1. Recul, diminution.
      • La récession d'un cancer peut durer plusieurs années avant qu'il ne réapparaisse.
    2. (Économie) Baisse de l'activité économique.
      • Les entreprises de la région souffrent de la récession.
    3. (Économie) Période de recul de la production.
      • Combien de temps va durer la récession ?
      1. (Sens économique strict) Période d'au moins deux trimestres consécutifs de recul du produit intérieur brut.
        • Une récession, c'est simple : le « recul du PIB sur une période d'au moins deux trimestres consécutifs ». Tout ministre économique doit connaître cette définition par c?ur. (Antoine Robitaille, Quand Legault refuse de prononcer un mot..., Le Journal de Québec, 29 avril 2021)
        • La dernière récession française date de 1993 avec un recul de 1 % du PIB sur l'année.
      2. (Sens économique large) Période pendant laquelle la croissance du produit intérieur brut est inférieure à sa croissance potentielle.
    4. (Astronomie) Éloignement progressif des galaxies les unes des autres.
      • La vitesse de récession est sensiblement proportionnelle à la distance de la nébuleuse.
    5. (Géologie) Recul, décroissance du débit d'une source, ensemble de la décrue et du tarissement.
      • La récession glaciaire est la rétraction des glaciers se traduisant par une diminution de la surface qu'ils recouvrent. (Géomorph., 1979)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RÉCESSION (ré-sè-ssion) s. f.
    • Action de se retirer. Que la disparition du renne de notre Europe tempérée soit le résultat de l'extinction régionale de cette espèce, ou bien de son refoulement par le développement progressif des sociétés humaines, ou bien encore, si l'on veut, de la récession graduelle et spontanée par suite de changement dans les conditions climatériques?, Lartet, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVIII, p. 408.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « récession »

    Lat. recessionem, de re, an arrière, et cedere, aller (voy. CÉDER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIXe siècle) Du latin recessio, du verbe recedere (« aller en arrière »). Le sens en économie est un calque de l'anglais recession attesté antérieurement comme euphémisme de « crise ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉCESSION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1864 « retrait progressif » (C.r. de l'Ac. des Sc. t. 58, p. 408); 2. 1949 astron. (Nouv. Lar. univ.); 3. 1954 écon. (J. Morand, France-Observateur, 6 mars, p. 14 ds Rey-Gagnon Anglic.). Empr. au lat.recessio « action de s'éloigner par une marche en arrière, de se retirer », dér. de recedere (v. récessif). Cf. aussi l'angl. recession, att. dep. le xviies. (NED) et dont l'empl. en écon. (1929 ds NED Suppl.2) est prob. à l'orig. du sens 3.

    récession au Scrabble


    Le mot récession vaut 11 points au Scrabble.

    recession

    Informations sur le mot recession - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot récession au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recession

    Les rimes de « récession »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de récession peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de harmonisation      Rimes de planquions      Rimes de balbutions      Rimes de conversion      Rimes de connections      Rimes de proclamions      Rimes de roupillons      Rimes de homologation      Rimes de Champion      Rimes de perforation      Rimes de admonitions      Rimes de ganglions      Rimes de distension      Rimes de souillons      Rimes de urbanisation      Rimes de non-utilisation      Rimes de infligerions      Rimes de macérations      Rimes de atteignions      Rimes de habiterions      Rimes de éjaculations      Rimes de approchions      Rimes de constitutions      Rimes de centrifugation      Rimes de vibrations      Rimes de compliquions      Rimes de demandions      Rimes de rejoindrions      Rimes de excursions      Rimes de observions      Rimes de réhabilitation      Rimes de non-intervention      Rimes de rimions      Rimes de interpénétration      Rimes de déroulions      Rimes de résurrections      Rimes de submersion      Rimes de recroquevillions      Rimes de hiérarchisation      Rimes de immatriculation      Rimes de climatisation      Rimes de dépassions      Rimes de figuration      Rimes de surconsommation      Rimes de envions      Rimes de collusions      Rimes de calcification      Rimes de transmettions      Rimes de défions      Rimes de excitation     

    Mots du jour

    harmonisation     planquions     balbutions     conversion     connections     proclamions     roupillons     homologation     Champion     perforation     admonitions     ganglions     distension     souillons     urbanisation     non-utilisation     infligerions     macérations     atteignions     habiterions     éjaculations     approchions     constitutions     centrifugation     vibrations     compliquions     demandions     rejoindrions     excursions     observions     réhabilitation     non-intervention     rimions     interpénétration     déroulions     résurrections     submersion     recroquevillions     hiérarchisation     immatriculation     climatisation     dépassions     figuration     surconsommation     envions     collusions     calcification     transmettions     défions     excitation     


    Les citations sur « récession »

    1. Il (Newton) trouve par une méthode dont on ne saurait trop admirer la finesse, que la précession annuelle des équinoxes doit être de 50 secondes, telle qu'elle est en effet.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    2. La proposition de Hollande de 75 % de taxation m'a fait réfléchir. Je n'ai pas envie de dire au gouvernement vous avez raison. Mais, d'un autre côté, je pense que les riches doivent donner plus. C'est normal, c'est bien dans les moments de crise que l'on se mobilise et que les gens riches fassent un effort. Si c'est sur un temps limité et que cela aide à sortir de la récession, pourquoi pas ? En tout cas, je ne quitterai pas la France pour ça…

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview Paris Match le 24/11/2012, par Benjamin Locoge


    Les citations sur récession renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recession en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recession »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recession»

    Les synonymes de récession :

      1. recul
      2. crise
      3. dépression

    synonymes de récession

    Fréquence et usage du mot récession dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recession » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot récession dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Récession ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations récession     Citation sur récession   Poèmes récession   Proverbes récession   Rime avec récession    Définition de récession  


    Définition de récession présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot récession sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot récession notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:51:59