Définition de « prédisposition »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot predisposition de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prédisposition pour aider à enrichir la compréhension du mot Prédisposition et répondre à la question quelle est la définition de predisposition ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : prédisposition (f)

  • Action de prédisposer ; état qui en résulte. - Avoir une prédisposition à telle ou telle maladie. (-réf-)


    Définitions de « prédisposition »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉDISPOSITION, subst. fém.

    A. ? Aptitude naturelle d'une personne à faire quelque chose ou à agir dans une circonstance ou dans un domaine précis. Synon. penchant, aptitude.Prédisposition intellectuelle, naturelle. Si le talent a son germe dans une prédisposition cultivée, le vouloir est une conquête faite à tout moment sur les instincts, sur les goûts domptés, refoulés, sur les fantaisies et les entraves vaincues (Balzac, Muse départ., 1844, p.214).La malheureuse! Que de prédispositions et de motifs et de raisons elle trouvait en elle pour se dévorer et saigner en dedans (Goncourt, Journal, 1862, p.1120).V. aptitude ex. 5:
    1. La vitalité, l'imagination, l'esprit d'aventure ne viennent pas entièrement du milieu (...). À la vérité, les circonstances du développement n'agissent que dans les limites des prédispositions héréditaires, des qualités immanentes des tissus et de la conscience. Carrel, L'Homme, 1935, p.308.
    ? Prédisposition à + inf.[Les prédicateurs] créent (...) une prédisposition à croire, qui devance les preuves, qui entraîne l'intelligence à passer par-dessus l'insuffisance des raisons logiques (Durkheim, Formes élém. vie relig., 1912, p.516).J'avais évidemment quelques prédispositions à manier la plume (...) dès l'âge de sept ans, je griffonnais de longues lettres avec un visible plaisir (Martin du G., Souv. autobiogr., 1955, p.xliii).
    ? Prédisposition de + subst. (rare).Mais Étienne s'enflammait. Toute une prédisposition de révolte le jetait à la lutte du travail contre le capital (Zola, Germinal, 1885, p.1254).
    B. ? MÉD., PSYCHOL., PSYCHIATRIE. Disposition, constitutionnelle ou acquise, due souvent à une fragilité particulière de l'organisme ou du psychisme à contracter certains troubles ou certaines maladies. Facteur, terrain de prédisposition; prédisposition pathologique. Tu avais hérité de ta mère une prédisposition à être malade comme elle. Une prédisposition, tu comprends? Rien de plus (Martin du G., J. Barois, 1913, p.215).Si celle-ci [l'homosexualité] comporte des prédispositions congénitales, elle est loin d'être fatale, et des éducations absurdes en portent souvent la responsabilité (Mounier, Traité caract., 1946, p.151):
    2. Elle est cependant d'une sensibilité dangereuse pour elle; elle le sait, et m'a fait l'aveu de sa prédisposition nerveuse quand elle a vu que je m'en apercevais. Balzac, Méd. camp., 1833, p.118.
    ? En partic. Synon. de idiosyncrasie (v. ce mot A).
    ? Prédisposition morbide. Synon. de aptitude morbide (v. aptitude I A 1).Il sera curieux (...) de rechercher si l'influence d'un régime aussi scientifique sur toute la durée d'une génération (...) ne pourrait pas amortir les prédispositions morbides héréditaires (Verne, 500 millions, 1879, p.166).
    ? P. anal., MÉD. VÉTÉR. ,,État d'un animal ou d'une espèce animale qui le rend particulièrement apte à contracter une maladie`` (Villemin 1975).
    Prononc. et Orth.: [p?edispozisj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1821 (Latouche, L'Héritier, Lettres amans, p.133). Dér. de prédisposer* d'apr. disposition*. Cf. l'angl. predisposition «id.» dep. 1622 ds NED et le lat. mod. predispositio «id.» 1620 ds Latham. Fréq. abs. littér.: 94.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prédisposition \p?e.dis.p?.zi.sj??\ féminin

    1. Mise en dispositions favorables.
      • Au cours des dernières années, les affaires avaient marché cahin-caha, avec une prédisposition romanesque à l'insécurité, dans une petite échoppe délabrée ouvrant sur la Grand'Rue. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 43 de l'édition de 1921)
    2. Ensemble de dispositions favorables existant d'emblée, avant l'événement qu'ils favoriseront.
      • Une circonstance remarquable de l'hérédité, c'est la concentration, la mise en réserve, si nous pouvons nous exprimer ainsi, de certaines prédispositions qui passent sans se manifester sur une, deux ou trois générations pour apparaître ensuite sur un sujet donné. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
      • La génétique a révélé que nous avons des prédispositions innées à de nombreuses maladies. (Frédéric Lenoir, Petit traité de vie intérieure, Plon (« Pocket »), 2010, p. 132.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉDISPOSITION (pré-di-spô-zi-sion) s. f.
    • Terme de médecine. Disposition de l'économie à contracter certaine maladie. Une prédisposition intérieure.

      Il se dit aussi dans le langage général. La prédisposition au vice.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « prédisposition »

    Pré?, préfixe, et disposition.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PRÉDISPOSITION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1821 (Latouche, L'Héritier, Lettres amans, p.133). Dér. de prédisposer* d'apr. disposition*. Cf. l'angl. predisposition «id.» dep. 1622 ds NED et le lat. mod. predispositio «id.» 1620 ds Latham.

    prédisposition au Scrabble


    Le mot prédisposition vaut 19 points au Scrabble.

    predisposition

    Informations sur le mot predisposition - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prédisposition au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    predisposition

    Les rimes de « prédisposition »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de prédisposition peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de obtention      Rimes de étalions      Rimes de élongations      Rimes de occidentalisation      Rimes de échangions      Rimes de édification      Rimes de amusions      Rimes de gesticulation      Rimes de percussion      Rimes de respiration      Rimes de prédispositions      Rimes de heurtions      Rimes de dépression      Rimes de coulions      Rimes de calibration      Rimes de sous-commission      Rimes de appartenions      Rimes de suralimentation      Rimes de valions      Rimes de enfoncerions      Rimes de envoyons      Rimes de explications      Rimes de apparaîtrions      Rimes de emménagions      Rimes de nations      Rimes de vulcanisation      Rimes de fixations      Rimes de lutterions      Rimes de hâtions      Rimes de pénétration      Rimes de ralentissions      Rimes de accumulation      Rimes de cristallisation      Rimes de interdiction      Rimes de localisions      Rimes de désynchronisation      Rimes de disjonctions      Rimes de provocation      Rimes de recroquevillions      Rimes de durillon      Rimes de balancions      Rimes de tabulations      Rimes de ferions      Rimes de replantation      Rimes de réapparition      Rimes de conviendrions      Rimes de conjurations      Rimes de froissions      Rimes de acquisitions      Rimes de nominations     

    Mots du jour

    obtention     étalions     élongations     occidentalisation     échangions     édification     amusions     gesticulation     percussion     respiration     prédispositions     heurtions     dépression     coulions     calibration     sous-commission     appartenions     suralimentation     valions     enfoncerions     envoyons     explications     apparaîtrions     emménagions     nations     vulcanisation     fixations     lutterions     hâtions     pénétration     ralentissions     accumulation     cristallisation     interdiction     localisions     désynchronisation     disjonctions     provocation     recroquevillions     durillon     balancions     tabulations     ferions     replantation     réapparition     conviendrions     conjurations     froissions     acquisitions     nominations     


    Les citations sur « prédisposition »

    1. On se plaît à opposer l’État, totalitaire ou non, à l’homme ordinaire, punaise ou roseau. Mais on oublie alors que l’État est composé d’hommes, tous plus ou moins ordinaires, chacun avec sa vie, son histoire, la série de hasards qui ont fait qu’un jour il s’est retrouvé du bon côté du fusil ou de la feuille de papier alors que d’autres se retrouvaient du mauvais. Ce parcours fait très rarement l’objet d’un choix, voire d’une prédisposition.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    2. Posséder un talent n'est souvent pas suffisant. Il faut aussi une vocation - c'est-à-dire la prédisposition spéciale pour exploiter son talent.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : La Femme aux fleurs de papier (2014)


    3. Oreille: Prédisposition pour la musique, que seuls les experts peuvent déceler. Si le professeur de musique de votre fils vous dit qu'il a beaucoup d'oreille(s), demandez à son professeur de mathématiques de les recompter.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Tout être humain est un amalgame complexe formé de l'enseigne-ment reçu, des événements vécus et des prédispositions génétiques particulières à son clan, sa famille, son pays, leurs traditions et leurs ancêtres.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Une Femme (1991)


    5. Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n'en tire ni orgueil ni honte, étant, je l'espère, assez bon historien pour n'ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu'elle prétend s'appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite.

      Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940


    6. Tu avais hérité de ta mère une prédisposition à être malade comme elle.Une prédisposition, tu comprends? rien de plus. C'est-à-dire que, si tu te trouvais dans certaines conditions défavorables, le même mal pouvait s'attaquer à toi.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913), Le goût de vivre


    Les citations sur prédisposition renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot predisposition en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « predisposition »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « predisposition»

    Les synonymes de prédisposition :

      1. aptitude
      2. disposition
      3. penchant
      4. goût
      5. capacité
      6. compétence
      7. talent
      8. génie
      9. habileté
      10. adresse
      11. tendance
      12. atavisme
      13. prédétermination
      14. propension

    synonymes de prédisposition

    Fréquence et usage du mot prédisposition dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « predisposition » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prédisposition dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prédisposition ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prédisposition     Citation sur prédisposition   Poèmes prédisposition   Proverbes prédisposition   Rime avec prédisposition    Définition de prédisposition  


    Définition de prédisposition présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prédisposition sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prédisposition notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 02:18:45