Définition de « laryngé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot larynge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laryngé pour aider à enrichir la compréhension du mot Laryngé et répondre à la question quelle est la définition de larynge ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : laryngé (m) ((f) : laryngée)

  • (anat) Qui appartient au larynx. - Muscles, nerfs laryngés. - Artères laryngées.

  • Prononcé avec le larynx. - Voyelles laryngées.


    Définitions de « laryngé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LARYNGÉ, -ÉE; LARYNGIEN, -IENNE, adj.

    A. ? MÉD., ANAT. Qui se rapporte, qui appartient au larynx. Spasme laryngé; cavité, muqueuse laryngée; artères, veines laryngées; dilatateur, miroir, scarificateur laryngien; pince laryngienne. Les autres troubles de la respiration, les toux, les bruits laryngés, se rattachent aux tics et aux angoisses (Janet, Obsess. et psychasth., t. 1, 1903, p. 420).Le nerf laryngé supérieur donne la sensibilité à toute la muqueuse du larynx (G. Gérard, Anat. hum.,1912, p. 473):
    Hier soir, injection intratrachéale d'huile goménolée. Mais l'infiltration et l'hyperesthésie laryngée ont rendu la man?uvre difficile. Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 1001.
    ? Phtisie laryngée. Synon. vieilli de laryngite tuberculeuse.La bronchite avait fait place à une excitation nerveuse qui produisait plusieurs des phénomènes d'une phtisie laryngée (Sand, Hiver à Majorque,1842, p. 162).Ce mal de gorge, rapproché de quintes de toux soudaines et de l'impossibilité de faire une lecture à haute voix un peu longue, me donne l'appréhension d'être au commencement d'une phtisie laryngée (Goncourt, Journal,1890, p. 639).
    Rem. ,,Il n'y a pas de distinction précise de sens entre laryngé et laryngien. Cependant, ce dernier adjectif est employé d'une façon plus générale, laryngé ne s'appliquant qu'à certains éléments anatomiques`` (Méd. Biol. t. 2 1971).
    B. ? PHONÉTIQUE
    ? Effort, travail laryngien. Rapprochement et accolement plus ou moins intimes et fréquence vibratoire plus ou moins élevée des cordes vocales selon le type d'articulation produite. La voyelle demande le maximum de travail laryngien, tandis que la consonne sonore en exige moins (G. Straka, Les Sons et les mots, Paris, Klincksieck, 1979, p. 72).L'émission d'une voyelle demande plus d'effort laryngien (G. Straka, Les Sons et les mots, Paris, Klincksieck, 1979p. 103).Effort laryngien ou phonatoire (G. Straka, Les Sons et les mots, Paris, Klincksieck, 1979p. 103).
    ? Son laryngien. Pendant la phonation, bruit de frôlement (h aspiré) ou vibrations sonores (consonnes sonores, voyelles) dus au passage de l'air expiratoire dans le larynx. Synon. voix laryngienne.Au niveau du larynx, le son laryngien est un son simple (ton fondamental) et relativement faible (G. Straka, Les Sons et les mots, Paris, Klincksieck, 1979p. 42).
    Prononc. et Orth. : [la? ? ? ?e]; [-j? ?], fém. [-j?n]. Ac. 1835 et 1878 : -gé et -gien (vedettes autonomes); 1935 : -gé. Étymol. et Hist. 1. 1743 laryngé (Lalouette ds Mémoires de mathématique et de physique présentés à l'Académie Royale des Sciences, 1750, t. 1 ds Fr. mod. t. 14, 1946, p. 297); 1805 « qui appartient au larynx » nerfs laryngés (Cuvier, Anat. comp., t. 2, p. 232); 2. 1793 nerf laryngien (J.-F. Lavoisien, Dict. portatif de méd., Paris, Barrois). Dér. sav. de larynx*; suff. * et -ien*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    laryngé \la.???.?e\

    1. (Anatomie) Qui appartient au larynx.
      • Muscles, nerfs laryngés.
      • Artères laryngées.
      • « Ce fut le programme de ma guérison. Car, ce que tu entends aujourd'hui, n'est qu'un petit reliquat laryngé de rien du tout ». (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 313)
    2. Prononcé avec le larynx.
      • Voyelles laryngées.
      • Du point de vue articulatoire, la différence fondamentale entre voyelles et consonnes est la suivante : alors que, pour les voyelles, l'air laryngé ne rencontre aucun obstacle, pour les consonnes, il y a toujours un obstacle, que ce soit un rétrécissement du canal buccal ou une obstruction complète, mais momentanée. (Jean-Marie Pierret, Phonétique historique du français et notions de phonétique générale, 1994)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LARYNGÉ, ÉE. adj.
    T. d'Anatomie. Qui appartient au larynx. Muscles, nerfs laryngés. Artères laryngées. En termes de Médecine, Phtisie laryngée, Laryngite tuberculeuse.

    Littré

    LARYNGÉ (la-rin-jé, jée) adj.
    • Terme d'anatomie. Qui appartient au larynx. Nerfs laryngés.

      Phthisie laryngée, sorte de laryngite chronique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « laryngé »

    Larynx.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin laryngeus, du larynx, lui-même issu du grec ancien ??????, lárynx.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LARYNGÉ, -ÉE; LARYNGIEN, -IENNE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1743 laryngé (Lalouette ds Mémoires de mathématique et de physique présentés à l'Académie Royale des Sciences, 1750, t. 1 ds Fr. mod. t. 14, 1946, p. 297); 1805 « qui appartient au larynx » nerfs laryngés (Cuvier, Anat. comp., t. 2, p. 232); 2. 1793 nerf laryngien (J.-F. Lavoisien, Dict. portatif de méd., Paris, Barrois). Dér. sav. de larynx*; suff. * et -ien*.

    laryngé au Scrabble


    Le mot laryngé vaut 17 points au Scrabble.

    larynge

    Informations sur le mot larynge - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot laryngé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    larynge

    Les rimes de « laryngé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de laryngé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de hébergez      Rimes de opposait      Rimes de engorgées      Rimes de ombragées      Rimes de diffusait      Rimes de surjets      Rimes de stigmatisé      Rimes de hébergées      Rimes de opposés      Rimes de neutraliser      Rimes de conduisez      Rimes de orangée      Rimes de paralysées      Rimes de précisai      Rimes de défrisait      Rimes de fertilisée      Rimes de analysée      Rimes de endommagée      Rimes de obligée      Rimes de sexualiser      Rimes de économisez      Rimes de réengagées      Rimes de reforgé      Rimes de privatiser      Rimes de monopolisais      Rimes de émergées      Rimes de propagez      Rimes de télévisées      Rimes de désynchronisé      Rimes de logée      Rimes de vasais      Rimes de polarisaient      Rimes de jasait      Rimes de découragées      Rimes de désorganisées      Rimes de budget      Rimes de passagers      Rimes de spécialisée      Rimes de défavorisait      Rimes de soupesée      Rimes de piéger      Rimes de loser      Rimes de déménagés      Rimes de dépaysés      Rimes de reconduisaient      Rimes de démangeais      Rimes de allongez      Rimes de nuisaient      Rimes de reset      Rimes de déculpabilisait     

    Mots du jour

    hébergez     opposait     engorgées     ombragées     diffusait     surjets     stigmatisé     hébergées     opposés     neutraliser     conduisez     orangée     paralysées     précisai     défrisait     fertilisée     analysée     endommagée     obligée     sexualiser     économisez     réengagées     reforgé     privatiser     monopolisais     émergées     propagez     télévisées     désynchronisé     logée     vasais     polarisaient     jasait     découragées     désorganisées     budget     passagers     spécialisée     défavorisait     soupesée     piéger     loser     déménagés     dépaysés     reconduisaient     démangeais     allongez     nuisaient     reset     déculpabilisait     


    Les citations sur « laryngé »

    Les citations sur laryngé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot larynge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « larynge »

    LaraireLarcinLardLardé, éeLarderLardoireLardonLardonnementLardonnerLareLargeLargementLargesseLargeurLargueLarguerLaridonLarigotLarixLarmeLarmierLarmierLarmoiementLarmoyant, anteLarmoyerLarmoyeur, euseLarron, onnesseLarronneauLarronnerLarronnerieLarronnièreLarvaireLarveLarynx

    Les mots débutant par lar  Les mots débutant par la

    Laragne-MontéglinLarajasseLaramièreLaranLarbeylarbinlarbinerieslarbinsLarbontLarbroyeLarcanLarcatLarçayLarceveau-Arros-CibitsLarchampLarchampLarchantLarcheLarchelarcinlarcinslardlardalardagelardaislardaitlardantlardelardélardéelardéeslarderLarderetlardeusslardeuxLardier-et-ValençaLardièresLardiersLardin-Saint-LazarelardonlardonslardonslardslardulardusLardyLardylareLaréeLaréole

    Les synonymes de « larynge»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot laryngé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « larynge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laryngé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Laryngé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations laryngé     Citation sur laryngé   Poèmes laryngé   Proverbes laryngé   Rime avec laryngé    Définition de laryngé  


    Définition de laryngé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laryngé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot laryngé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:30:53