Définition de « censée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot censee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur censée pour aider à enrichir la compréhension du mot Censée et répondre à la question quelle est la définition de censee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de censé.

    Pas de définition complémentaire
    CENSÉ, ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1611 « classé, rangé dans une catégorie, répertorié, estimé, évalué » (Cotgr.); 2. 1690 « considéré comme réputé » (Fur.). Part. passé employé comme adj. de l'anc. verbe censer « censurer, réformer » (Brantôme, Discours sur les Duels, ? VI, 300 ? ds Hug. : Je ne dis pas ... que cela ne fust très juste de le censer pour vaincu) empr. au lat. class. censere « évaluer la fortune et le rang, recenser » d'où « estimer, juger ».

    censée au Scrabble


    Le mot censée vaut 8 points au Scrabble.

    censee

    Informations sur le mot censee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot censée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    censee

    Les rimes de « censée »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de censée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de exercées      Rimes de crustacé      Rimes de pioncé      Rimes de défraîchissait      Rimes de décriminaliser      Rimes de ébauchée      Rimes de glacés      Rimes de matelasser      Rimes de aplanissaient      Rimes de embauchées      Rimes de policée      Rimes de ramassés      Rimes de concassée      Rimes de transgresser      Rimes de raidissez      Rimes de coulisser      Rimes de approchés      Rimes de pourchassées      Rimes de ruchers      Rimes de tergiversais      Rimes de finassé      Rimes de commençais      Rimes de attachées      Rimes de panachait      Rimes de assoupissais      Rimes de devancée      Rimes de censée      Rimes de faussait      Rimes de couchées      Rimes de fléchés      Rimes de embarrassé      Rimes de forçai      Rimes de tabassée      Rimes de démancher      Rimes de retroussais      Rimes de amouracher      Rimes de retracée      Rimes de débranchés      Rimes de percer      Rimes de rembauchés      Rimes de repassée      Rimes de crachée      Rimes de applaudissais      Rimes de stressé      Rimes de couchée      Rimes de soutachait      Rimes de terrassés      Rimes de désobéissais      Rimes de sertissait      Rimes de relâchez     

    Mots du jour

    exercées     crustacé     pioncé     défraîchissait     décriminaliser     ébauchée     glacés     matelasser     aplanissaient     embauchées     policée     ramassés     concassée     transgresser     raidissez     coulisser     approchés     pourchassées     ruchers     tergiversais     finassé     commençais     attachées     panachait     assoupissais     devancée     censée     faussait     couchées     fléchés     embarrassé     forçai     tabassée     démancher     retroussais     amouracher     retracée     débranchés     percer     rembauchés     repassée     crachée     applaudissais     stressé     couchée     soutachait     terrassés     désobéissais     sertissait     relâchez     


    Les citations sur « censée »

    1. Il n'y a pas de règle pour la façon dont est censée se dérouler une vie, Perry. Pas de monde idéal à attendre. Le monde est toujours ce qu'il est sur le moment, et c'est à toi de décider comment tu comptes t'y adapter.

      Auteur : Isaac Marion - Source : Vivants (2011)


    2. Comme je leur disais que chez moi tous les garçons me couraient après par ce que j'étais métisse, ils ont répliqué que je me dévalorisais. Alors maintenant je dis biraciale, et je suis censée me sentir insultée quand quelqu'un dit métisse.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    3. Toutes les femmes sont censées être capables de procréer. C'est l'attribut féminin par excellence, depuis la nuit des temps. Etre obligée d'avoir recours à la technologie pour y parvenir donne l'impression d'avoir été trahie par la nature.

      Auteur : Erica Spindler - Source : L'innocence volée (2010)


    4. Je ne dis point que cela n'est pas incensé puisque cela est inutile, mais c'est beaux, comme tant de choses incensées !

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


    5. L'homme n'est pas censé ignorer la loi. Mais la loi n'est pas censée non plus ignorer l'homme.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    6. Une des grandes surprises du kiosque était non seulement la diversité des opinions, avec d'infinies nuances qui rendaient délicate une classification précise des convictions, mais l'absolue singularité de certaines réflexions, impossibles à ranger dans une nomenclature existante, recensées dans aucune des catégories mentales habituelles.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    7. Deux mondes inconnus étaient devant moi, la théologie, l'exposé raisonné du dogme chrétien, et la Bible, censée le dépôt et la source de ce dogme.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), VI, 1er pas hors St-Sulpice


    8. L'économie était censée nous affranchir de la nécessité. Qui nous affranchira de l'économie?

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Misère de la prospérité: La religion marchande et ses ennemis (2002)


    9. Le fantasme n'alla pas plus loin - je ne le permis pas -, et si les larmes coulaient sur mon visage, je ne sanglotai pas et ne perdis pas le contrôle. J'attendis juste un moment, puis je retournai à la voiture, pour repartir là où j'étais censée me trouver.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


    10. La loi est censée être le bras séculier de la justice. Elle n'est souvent que la prothèse du pouvoir.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Les Racines du mal (1995)


    11. Je suis censée pleurer la mort de ma soeur, pas tomber amoureuse.

      Auteur : Jandy Nelson - Source : Le ciel est partout (2010)


    12. Je pense que les philosophes se racontent beaucoup d’histoires, notamment à propos de la dignité particulière de la philosophie et de la position d’exception qu’elle est censée occuper dans la culture, alors que c’est une chose que la philosophie devrait, au contraire, nous habituer plutôt à éviter.

      Auteur : Jacques Bouveresse - Source : Philosophie Magazine, 2006


    13. Il y a trois instances, censées juger les hommes. la conscience, la justice et dieu. il arrive aux deux premières de faillir, pas à la troisième. Et elle vous attend de pied ferme.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Morituri (1997)


    14. À quatorze ans, on n'est pas censée être attendue par un homme de 50 ans à la sortie de son collège, on n'est pas supposée vivre à l'hôtel avec lui, ni se retrouver dans son lit [...]

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    15. La poésie n'est pas censée comprendre. Seulement sentir. Sentir jusqu'à pleurer.

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : Les Immortelles (2012)


    16. Par religion, donc, j'entends l'intercession et la conciliation des puissances supérieures à l'homme qui sont censées diriger er contrôler l'évolution de la nature et de la vie humaines.

      Auteur : sir James George Frazer - Source : Le Rameau d'or (1890-1915), IV


    17. Les différences ne sont pas censées séparer, aliéner. Nous sommes justement différents afin de comprendre que nous avons besoin les uns des autres.

      Auteur : Desmond Tutu - Source : Croire ubuntu inspirations et paroles de Desmond Tutu (2007)


    18. Il est bien conscient que son échec comme écrivain et son échec comme amant sont si intimement liés qu’ils pourraient n’être qu’une seule et même chose. Il est l’homme, le poète, le créateur, le principe actif, et l’homme n’est pas censé attendre que la femme vienne à lui. Au contraire, c’est la femme qui est censée attendre l’homme. La femme est celle qui attend d’être réveillée par le baiser du prince ; la femme est le bourgeon qui s’ouvre sous la caresse des rayons du soleil. S’il n’a pas la volonté d’agir, il ne se passera rien, en amour ou en art.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)


    19. Une table d'un pied de long en pierres précieuses n'est pas censée chose précieuse ; un instant du temps l'est bien davantage.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    20. Les maladies sont censées résulter d'une perturbation de ces doubles. Lorsque la perturbation n'arrive pas à s'extérioriser en une maladie extérieure, elle devient maladie mentale.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)


    21. « Rester humble devant les faits, garder sa fierté devant les croyances », comme l'a dit un jour George Bernard Shaw. En fait, il ne l'a pas dit. Mais, comme mon opinion n'est pas censée vous plaire, j'avais besoin de recourir à une autorité

      Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


    22. Bloquant toute pensée et toute action, il a bien fallu admettre que «l'assertion est censée dire le vrai», sans jamais oublier qu'elle dit aussi le faux.

      Auteur : Josette Rey-Debove - Source : Le Métalangage: étude du discours sur le langage (1978)


    Les citations sur censée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot censee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « censee »

    CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturion

    Les mots débutant par cen  Les mots débutant par ce

    CénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier

    Les synonymes de « censee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot censée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « censee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot censée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Censée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations censée     Citation sur censée   Poèmes censée   Proverbes censée   Rime avec censée    Définition de censée  


    Définition de censée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot censée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot censée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 01:15:19