Définition de « fondé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fonde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fondé pour aider à enrichir la compréhension du mot Fondé et répondre à la question quelle est la définition de fonde ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
fondé au Scrabble
Le mot fondé vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot fonde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fondé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fondé »
On recherche une rime en DE .
Les rimes de fondé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en de
Rimes de bondées Rimes de maraudé Rimes de revendez Rimes de plaidais Rimes de bavardais Rimes de démodé Rimes de distendaient Rimes de grondée Rimes de consolidais Rimes de bovidé Rimes de glander Rimes de rebordée Rimes de persuader Rimes de brocardaient Rimes de réprimandé Rimes de gourmandait Rimes de seconder Rimes de aidée Rimes de persuadé Rimes de tarauder Rimes de inondées Rimes de déposséder Rimes de vidées Rimes de possédaient Rimes de raccordées Rimes de présidaient Rimes de téléguidés Rimes de embardée Rimes de accordaient Rimes de boucharder Rimes de quémandé Rimes de minaudaient Rimes de retardés Rimes de palissadé Rimes de dégradés Rimes de paillardait Rimes de accédai Rimes de échafaudaient Rimes de évadaient Rimes de blindés Rimes de dévidait Rimes de marchander Rimes de oxyder Rimes de débridé Rimes de consolidé Rimes de dévergondés Rimes de bandées Rimes de inondait Rimes de vilipendés Rimes de cordéMots du jour
bondées maraudé revendez plaidais bavardais démodé distendaient grondée consolidais bovidé glander rebordée persuader brocardaient réprimandé gourmandait seconder aidée persuadé tarauder inondées déposséder vidées possédaient raccordées présidaient téléguidés embardée accordaient boucharder quémandé minaudaient retardés palissadé dégradés paillardait accédai échafaudaient évadaient blindés dévidait marchander oxyder débridé consolidé dévergondés bandées inondait vilipendés cordé
Les citations sur « fondé »
- Il est heureux que Jésus soit mort jeune. Il aurait été capable de fonder une église.Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)
- En général, c'est la qualité d'écriture qui me décide à accepter un film. Et je dois avouer qu'il y a eu des propositions de génies du cinéma que j'ai refusées parce que je n'aimais pas le scénario. Je ne me fonde pas sur la réputation du metteur en scène. Pour être vraiment sincère, je n'accepte que ce que je me sens capable de jouer.Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017
- Jamais on ne pourra oublier le lieu d'un bel amour, le décor d'une joie profonde ou le contexte d'une tendresse. C'est à travers de telles histoires que la géographie devient humaine.Auteur : Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs (1993), Le mal du pays
- Il relâchait quelques heures dans ce lieu protégé par des cordillères, juste le temps de profiter de la profondeur donnée par la marée haute et, le chargement terminé, presque toujours de la viande, il reprenait le chemin de la pleine mer.Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Monde du bout du monde (1993)
- Il y a dans le regard des bêtes, une lumière profonde et doucement triste qui m'inspire une telle sympathie que mon âme s'ouvre comme un hospice à toutes les douleurs animales.Auteur : Francis Jammes - Source : Contes, De la charité envers les bêtes
- Un fumet barbare s'exhalait de la scène. Et, beauté profonde, son caractère lui venait, non pas du décor, mais des âmes.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)
- Je pense donc profondément que la droite doit être sociale. Et cela ne se résume pas à dénoncer le cancer de l'assistanat.Auteur : Valérie Pécresse - Source : Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, décembre 2017
- Celui qui monte en ballon ne voit pas qu'il s'élève, mais voit au contraire la terre s'abaisser toujours plus profondément. Qu'est-ce que cela ? Un mystère que comprennent seuls ceux qui y consentent.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)
- Les oeuvres d'art qui ont cherché la vérité profonde et nous la présentent comme une force vivante s'emparent de nous et s'imposent à nous, et personne, jamais, même dans les âges à venir, ne pourra les réfuter.Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.
- L'heure du souper approchait. Cette circonstance vous paraîtra ridicule, mais elle est fondée; et j'ai observé qu'à Paris, dans les émotions populaires, les plus échauffés ne veulent pas ce qu'ils appellent se désheurer.Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)
- Beau chevalier qui partez pour la guerre,
Qu'allez-vous faire
Si loin d'ici ?
Voyez-vous pas que la nuit est profonde,
Et que le monde
N'est que souci ?
Vous qui croyez qu'une amour délaissée
De la pensée
S'enfuit ainsi ; Hélas ! hélas ! chercheur de renommée,
Votre fumée
S'envole aussi.Auteur : Alfred de Musset - Source : Barberine, Acte I, Scène IV (1853) - Les oeuvres, comme dans les puits artésiens, montent d'autant plus haut que la souffrance a plus profondément creusé le coeur.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Rien n'est plus propre à nourrir, si l'on peut parler ainsi, la réputation d'un homme de lettres et quelquefois même à la fonder, au moins pour un temps, qu'un grand commerce épistolaire.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bouhier
- Seul le mystère fonde l'être.Auteur : Jean-Claude Renard - Source : La Lumière du silence (1978)
- Ces serments, ces parfums, ces baisers infinis, - Renaîtront-ils d'un gouffre interdit à nos sondes, - Comme montent au ciel les soleils rajeunis - Après s'être lavés au fond des mers profondes? - - O serments! ô parfums! ô baisers infinis!Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- Dans le centre caché d'une clarté profonde, Dieu repose en lui-même.Auteur : Jean Chapelain - Source : La Pucelle (1656)
- Les guerres sont un phénomène barbare, profondément immoral, réactionnaire et contraire aux intérêts du peuple.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Déclaration devant le tribunal de Francfort, février 1914.
- Cette humilité profonde qui domine si fort dans son caractère.Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Saint François
- Y'a pas une fosse en enfer qui soit assez profonde et assez noire pour ce fils de pute.Auteur : Craig Johnson - Source : Dark Horse (2013)
- L'ultime fondement des religions était imputable, pour lui, à la détresse infantile de l'homme. Dieu était souvent le représentant du père ou de l'instance tutélaire.Auteur : Eliette Abécassis - Source : Un secret du docteur Freud (2014)
- La nappe d'eau, gisante à une assez grande profondeur souterraine, mais déjà tâtée par deux forages, est fournie par la couche de grès vert.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- La revendication de justice aboutit à l'injustice si elle n'est pas fondée d'abord sur une justification éthique de la justice.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Plus profondément le chagrin creusera votre être, plus vous pourrez contenir la joie.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)
- Le rêve est un voyage en soi, hors de soi, dans la profondeur des choses et au-delà. Il n'est pas seulement un temps, mais aussi, un espace. Le lieu du dévoilement. Celui de l'illusion parfois, le monde invisible étant aussi peuplé d'entités maléfiques. On ne pose pas sa tête n'importe où, lorsque l'on s'apprête à faire un songe. Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)
- J'ai cherché une thérapie, je n'ai pas voulu fonder une religion.Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence
Les mots proches de « fonde »
Fonçage Fonce ou foncet Foncé, ée Fonceau Foncer Foncer Foncialité Foncier, ière Foncièrement Foncine Fonction Fonctionarisme Fonctionnellement Fond Fondage Fondamental, ale Fondamentalement Fondant, ante Fondateur, trice Fondation Fonde Fonde Fondé, ée Fondement Fonder Fonderie Fondeur Fondic Fondre Fondrier Fondrière Fondrilles Fonds Fondu, ue Fongique Fongosité Fongueux, euse Fongus Fontaine Fontanelle Fonte Fontenier ou fontainier Fonts FontureLes mots débutant par fon Les mots débutant par fo
Fonbeauzard fonça fonçai fonçaient fonçais fonçait fonçant fonce foncé foncé foncée foncée foncées foncées Foncegrive foncent foncer foncera foncerai fonceraient foncerais foncerait foncèrent foncerons fonceront fonces foncés foncés fonceur fonceur fonceurs fonceurs fonceuse fonceuse fonceuse foncez Fonches-Fonchette Fonchette foncier foncier foncière foncièrement foncières fonciers fonciez Foncine-le-Bas Foncine-le-Haut foncions fonçons Foncquevillers
Les synonymes de « fonde»
Les synonymes de fondé :- 1. authenticité
2. légitimité
3. pertinence
4. conformité
5. vérité
6. recevabilité
7. bon
- 1. appuyé
2. remarqué
3. soutenu
4. insistant
5. lourd
6. posé
7. pressé
8. assis
9. sis
10. installé
11. placé
12. fixé
13. assuré
14. affermi
15. consacré
16. emmanché
17. débuté
18. entrepris
19. entamé
20. attaqué
21. amorcé
22. préludé
23. parti
24. étrenné
25. esquissé
26. ébauché
27. démarré
28. engrené
29. déclenché
30. entonné
31. inauguré
32. maladroit
33. engagé
34. pr
synonymes de fondé
Fréquence et usage du mot fondé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fonde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fondé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fondé ?
Citations fondé Citation sur fondé Poèmes fondé Proverbes fondé Rime avec fondé Définition de fondé
Définition de fondé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fondé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fondé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
