Définition de « chagriné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chagrine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chagriné pour aider à enrichir la compréhension du mot Chagriné et répondre à la question quelle est la définition de chagrine ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
chagriné au Scrabble
Le mot chagriné vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot chagrine - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chagriné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « chagriné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de chagriné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de subvenez Rimes de siphonnée Rimes de chaperonner Rimes de téléphonés Rimes de boudinait Rimes de consternées Rimes de charbonnait Rimes de enchaînais Rimes de materné Rimes de cernais Rimes de cloisonnée Rimes de surannée Rimes de décharné Rimes de molletonné Rimes de condamnées Rimes de déboutonnés Rimes de dodelinaient Rimes de abandonnait Rimes de souvenais Rimes de tisonnait Rimes de redonnais Rimes de acheminai Rimes de détournées Rimes de lambinez Rimes de refrénai Rimes de craignez Rimes de refrénait Rimes de rationnez Rimes de empanner Rimes de irraisonné Rimes de veiné Rimes de glanaient Rimes de terminais Rimes de savonnaient Rimes de déchaînées Rimes de entraînées Rimes de jordonner Rimes de gênez Rimes de saignait Rimes de dégainais Rimes de canné Rimes de engrener Rimes de tirebouchonné Rimes de carillonnés Rimes de charbonnées Rimes de éloignés Rimes de hallucinées Rimes de pomponnées Rimes de cornais Rimes de baratinaisMots du jour
subvenez siphonnée chaperonner téléphonés boudinait consternées charbonnait enchaînais materné cernais cloisonnée surannée décharné molletonné condamnées déboutonnés dodelinaient abandonnait souvenais tisonnait redonnais acheminai détournées lambinez refrénai craignez refrénait rationnez empanner irraisonné veiné glanaient terminais savonnaient déchaînées entraînées jordonner gênez saignait dégainais canné engrener tirebouchonné carillonnés charbonnées éloignés hallucinées pomponnées cornais baratinais
Les citations sur « chagriné »
- Les gens qui se plaignent constamment vivent leurs malheurs deux fois. D'où leur humeur chagrine.Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)
- L'avantage d'être célibataire, c'est que, lorsqu'on se trouve devant une très jolie femme, on n'a pas à se chagriner d'en avoir une laide chez soi.Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour
- Je ne connais pas de vainqueur que la victoire ait mis d'humeur chagrine.Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- Ca te chagrine que je puisse respirer sans toi. Si tu y tiens vraiment, et pour soulager ton bon coeur un peu cul, tu peux me laisser un cadeau.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)
- La vieillesse chagrine incessament amasse
Garde non pas pour soi les trésors qu'elle entasse ...Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674) - Comme les enfants viennent trop tard pour faire l'éducation des parents, il faut respecter leurs incurables manies, et ne jamais les chagriner.Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)
- On est indulgent pour les imperfections qui sont propres à chaque âge ; mais on ne pardonne pas l'humeur chagrine à quinze ans, ni l'étourderie à soixante.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Ce qui me chagrine, c'est qu'on va t'empaumer, on va te chiper tout ce que tu as.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)
- Gelée du jour de Sainte-Honorine, - Rend toute la vallée chagrine.Auteur : Dictons - Source : 27 février
- La jeunesse est heureuse de tout ce qu'elle ne sait pas, et la vieillesse, chagrine de tout ce qu'elle aimerait ignorer. Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- Ce qui nous chagrine, dans un malheur, ce n'est pas tant le malheur que la pensée de telle ou telle circonstance qui, changée, eût pu nous l'épargner.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et représentation (1819), IV, 55
- La jeunesse est heureuse de tout ce qu'elle ne sait pas, et la vieillesse, chagrine de tout ce qu'elle aimerait ignorer.Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- Hormis toi, tout chez toi rencontre un doux accueil:
L'un est payé d'un mot, et l'autre d'un coup-d'oeil.
Ce n'est que pour toi seul qu'elle est fière et chagrine:
Aux autres elle est douce, agréable, badine.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), X - Comme il était, jusqu'à présent, le seul vendeur du Garden-Club qui avait su convaincre plus d'un couple sur deux, il avait acquis au parc un agréable petit prestige, dont l'auréole ne ne quittait pas dès les grilles franchies mais l'enveloppait jusqu'à la maison, jusque chez nous, d'une vague atmosphère de réussite et de satisfaction générale, concrétisée par de bonnes rentrées d'argent. Sitôt qu'il avait passé une heure à la maison, sa morosité le reprenait, sa rancune diffuse et chagrinement entretenue. Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- J'employai la meilleure partie de la nuit à me chagriner, et à me reprocher l'imprudence que j'avais eue de n'être pas demeurée chez moi, plutôt que d'avoir entrepris ce dernier voyage.Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits
- Pour en terminer avec mes « silences », j'avoue qu'il m'est difficile de répondre à des questions banales sinon idiotes. L'exemple typique est quand, au retour d'une course, on me demande: « Alors, content d'être premier ? » Que dire d'autre que: « Oui » ? Je ne connais pas de vainqueur que la victoire ait mis d'humeur chagrine. Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- Ce qui chagrine, ce n'est pas de quitter la vie, mais de quitter ce qui lui donne un sens.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)
Les mots proches de « chagrine »
Chabichou Chablage Chableur Chablis Chabot Chabrol et chabrot Chacal Chaconne Chacun, chacune Chacunière Chafaud Chagrin Chagrin Chagrin, ine Chagrinant, ante Chagrinement Chagriner Chaillant Chaille Chailleux, euse Chaillot ou chaillou Chaîne Chaînette Chaînier ou chaîniste Chaînon Chaintre Chair Chair Chaire Chaise Chalaine Chaland, ande Chaland ou chalan Chalandise Chalcide Chalcidique Chaldaïque Chaldéen, enne Châle Chalet Chaleur Chaleureusement Chaleureux, euse Chalinoptère Châlit Chaloir Chalon Chalosse Chalot ChaloupeLes mots débutant par cha Les mots débutant par ch
cha-cha-cha chabanais Chabanais Chabanne Chabestan Chabeuil chabichou chabler chablis Chablis chaboisseaux Châbons chabot chabots Chabottes Chabottonnes Chabournay Chabrac chabraque Chabreloche Chabrignac Chabrillan Chabris chabrot chacal chacals Chacé Chacenay chachlik chaconne Chacrise chacun chacune Chadeleuf Chadenac Chadenet Chadrac Chadron Chadurie chafaud chafauds Chaffal Chaffaut-Saint-Jurson Chaffois chafouin chafouin chafouine chafouins chafouins chagatte
Les synonymes de « chagrine»
Les synonymes de chagriné :- 1. boudeuse
2. renfrognée
3. morose
4. maussade
5. revêche
6. butée
- 1. effondré
2. consterné
3. abasourdi
4. étourdi
5. atterré
6. stupéfait
7. catastrophé
synonymes de chagriné
Fréquence et usage du mot chagriné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « chagrine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chagriné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Chagriné ?
Citations chagriné Citation sur chagriné Poèmes chagriné Proverbes chagriné Rime avec chagriné Définition de chagriné
Définition de chagriné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chagriné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot chagriné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
