Définition de « présager »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot presager de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur présager pour aider à enrichir la compréhension du mot Présager et répondre à la question quelle est la définition de presager ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : présager (t) (1ergroupe)

  • Indiquer, annoncer une chose à venir. - Ce début ne présage rien de bon.

  • avec un nom de personne, Conjecturer ce qui doit arriver dans l’avenir. - Je ne présage rien de mauvais de ce que vous me dites là. - Cela ne nous fait rien présager d’avantageux. (-réf-)


    Définitions de « présager »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉSAGER, verbe trans.

    A. ?
    1. Qqc. présage qqc.
    a) Être le présage de quelque chose (v. présage A). Synon. annoncer, prédire.Afranius: (...) Les augures sont pris (...). Malheureux! Claudius: Je n'en suis pas surpris, ils présagent ma mort (Dumas père, Caligula, 1837, prol. 8, p.20).
    b) P. ext. Être le signe annonciateur de quelque chose. Synon. annoncer, indiquer.Les blés ont été ruinés par la chaleur, les pommes de terre manquent, tout présage un hiver calamiteux pour les pauvres (E. de Guérin, Lettres, 1839, p.328).Un ciel bourré de nues ardoisées, qui présageaient une tempête de flocons plus épais (Colette, Sido, 1929, p.23).Des prisonniers (...) racontaient que la prise de Douaumont avait été annoncée dans les lignes allemandes comme une victoire de première grandeur qui présageait la fin de la guerre (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p.96).V.endurcissement B 1 ex. de Baudelaire.
    ? Loc. Ne présager rien de bon. Synon. de être de mauvais augure (v. ce mot A p.ext.).Un ton bref qui ne présageait rien de bon (Sandeau, Sacs, 1851, p.18).Ces préparatifs ne présagent rien de bon (Cocteau, Parents, 1938, I, 4, p.205).
    2. Qqc. présage qqc. à qqn.Faire présumer quelque chose à quelqu'un. Tout présage aux esprits attentifs une ère de rapprochement (Lacord., Conf. N.-D., 1848, p.216).
    B. ?
    1. Qqn présage qqc.Considérer comme probable, imaginer comme possible quelque chose. Synon. augurer (v. ce mot B 2), envisager, prévoir.Il serait bien possible, comme tu le présages dans ta lettre d'avant-hier, que cette bonne MmeFoucaud, si elle a besoin d'argent, m'en demande (Flaub., Corresp., 1846, p.358).Il inclinait à présager le pire (Valéry, Variété IV, 1938, p.84).
    2. Qqn présage qqc. à qqn.Annoncer à quelqu'un la venue de quelque chose. Synon. annoncer, prédire.La voilà donc arrivée, cette horrible catastrophe que je vous ai présagée depuis si longtemps (Marat, Pamphlets, Affreux Réveil, 1790, p.243).Reconnais aussi, Lucius, qu'ils ont trop beau jeu à nous présager des malheurs (A. France, Pierre bl., 1905, p.1).
    3. Qqn présage qqc. de qqc.Tirer (une conjecture) de quelque chose. Synon. augurer (v. ce mot B 4).Quoi que vous ayez ou deviné ou présagé de mes sentiments pour vous, ne connaissez-vous pas ma situation? (Staël, Lettres div., 1793, p.516).Que présagez-vous de la disposition du peuple? (Lemercier, Pinto, 1800, I, 9, p.30).
    C. ? Qqn présage qqn.Avoir tous les caractères d'(une personne à venir). Synon. annoncer, préfigurer.Achille et Hector présagent nos stratèges (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p.225).
    Prononc. et Orth.: [p?eza?e], (il) présage [-za:?]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Conjug. Prend e devant a et o: je présageais, nous présageons. Étymol. et Hist.1. 1539 [éd.] presagier «conjecturer ce qui doit arriver» (P. Verney, Presaiges d'Hippocras, I ds Gdf. Compl.) ?1660, Oudin; 1569 [éd.] presager (Mart. du Bellay, Mém., 7 ds DG); 2. 1539 «(d'une chose) fournir, constituer un signe qui permet de prévoir» (Est.). Dér. de présage*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 211. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 491, b) 228; xxes.: a) 190, b) 237.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    présager \p?e.za.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Indiquer ou annoncer une chose à venir.
      • Personne ne fut empalé ; de quoi plusieurs docteurs murmurèrent, et en présagèrent la décadence de Babylone. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, IV. L'envieux, 1748)
      • Il y a présentement ce qu'on appelle une crise dans le monde. [?]. Cette crise est arrivée au moment même où le monde se sentait de nouveau prospère et confiant, sans avoir été présagée par ces comètes en forme de flamme ou d'épée que savaient voir les astrologues. (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932)
    2. Conjecturer ce qui doit arriver dans l'avenir.
      • Toute la troupe prend les armes ; les pièces d'artillerie se rebraquent de nouveau sur le pont, et tout présage les plus grands malheurs. (Jean-Lambert-Alphonse Colin, La surprise des ponts de Vienne en 1805, page 64, R. Chapelot, 1905)
      • Je ne présage rien de mauvais de ce que vous me dites là.
      • Cela ne nous fait rien présager d'avantageux.
      • Le générique de ce film laisse présager un style relativement audacieux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉSAGER (pré-za-jé. Le g prend un e devant a et o?: présageant, présageons) v. a.
    • 1Indiquer une chose future. Ils disent que les éclipses présagent malheur, Pascal, Pensées div. 102, édit. FAUGERE. Voilà le commencement des maux qui avaient été présagés à Jérusalem par d'étranges phénomènes?, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VIII, p. 506, dans POUGENS.

      Il se dit aussi simplement pour annoncer. Je vois devant notre maison Certain homme dont l'encolure Ne me présage rien de bon, Molière, Amph. I, 2.

    • 2Conjecturer ce qui doit arriver, avec un nom de personne pour sujet. Le triste Agamemnon? Pour détourner ses yeux des meurtres qu'il présage?, Racine, Iph. V, 5. Et déjà d'Ilion présageant la conquête?, Racine, ib. IV, 4.

      Se présager une chose, conjecturer que cette chose nous arrivera. Et ton nom paraîtra, dans la race future, Aux plus cruels tyrans la plus cruelle injure?; Voilà ce que mon c?ur se présage de toi, Racine, Brit. V, 6. Voilà ce que de toi mon esprit se présage, Voltaire, Ép. XI.


    HISTORIQUE

    XVIe s. ?Comme si le cueur luy eust presagé et dit ceste infortune, Du Bellay, M. 380. Ou comme le pasteur, qui, de loin parmy l'air, Entend du premier bruit le foudre grommeler, Suivy d'un peu d'esclair, presage un grand tonnerre, Desportes, Tombeau de Desportes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « présager »

    Du latin praesagire qui donne presagir au XVIe siècle).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Présage. Le XVIe siècle disait plus souvent presagir, tiré directement du latin præsagire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PRÉSAGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 1539 [éd.] presagier «conjecturer ce qui doit arriver» (P. Verney, Presaiges d'Hippocras, I ds Gdf. Compl.) ?1660, Oudin; 1569 [éd.] presager (Mart. du Bellay, Mém., 7 ds DG); 2. 1539 «(d'une chose) fournir, constituer un signe qui permet de prévoir» (Est.). Dér. de présage*; dés. -er.

    présager au Scrabble


    Le mot présager vaut 11 points au Scrabble.

    presager

    Informations sur le mot presager - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot présager au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    presager

    Les rimes de « présager »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de présager peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de explosé      Rimes de moralisée      Rimes de coaliser      Rimes de rangée      Rimes de opposait      Rimes de utilisaient      Rimes de déphasé      Rimes de sodomisée      Rimes de supposés      Rimes de introduisaient      Rimes de médusait      Rimes de forger      Rimes de piquouser      Rimes de sympathisez      Rimes de sexualisé      Rimes de anti-rejet      Rimes de composé      Rimes de couperosées      Rimes de prolongeaient      Rimes de enlisaient      Rimes de synchronisés      Rimes de ironisé      Rimes de risée      Rimes de misais      Rimes de outragée      Rimes de gazées      Rimes de terrorisez      Rimes de assiégés      Rimes de blousés      Rimes de alcoolisées      Rimes de rédigées      Rimes de nécroser      Rimes de fragilisés      Rimes de solidarisez      Rimes de cuisez      Rimes de réalisé      Rimes de capitaliser      Rimes de dragée      Rimes de rosée      Rimes de pactisé      Rimes de opposé      Rimes de osée      Rimes de entrecroisé      Rimes de volatiliser      Rimes de traumatisé      Rimes de braiser      Rimes de négligeai      Rimes de utilisait      Rimes de désorganisées      Rimes de âgées     

    Mots du jour

    explosé     moralisée     coaliser     rangée     opposait     utilisaient     déphasé     sodomisée     supposés     introduisaient     médusait     forger     piquouser     sympathisez     sexualisé     anti-rejet     composé     couperosées     prolongeaient     enlisaient     synchronisés     ironisé     risée     misais     outragée     gazées     terrorisez     assiégés     blousés     alcoolisées     rédigées     nécroser     fragilisés     solidarisez     cuisez     réalisé     capitaliser     dragée     rosée     pactisé     opposé     osée     entrecroisé     volatiliser     traumatisé     braiser     négligeai     utilisait     désorganisées     âgées     


    Les citations sur « présager »

    1. La santé est un état précaire qui ne laisse présager rien de bon.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Sans référence


    2. AMÈNE : D'un mot hébreu qui signifie « ainsi soit-il ». Se dit d'un certain sourire qui fait présager le consentement.

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    3. Soleil à la Saint-Hervé, - Fait présager d'un bel été.

      Auteur : Dictons - Source : 17 juin


    4. Le calme qui évoque la paix dans la nature, fait toujours présager, dans l'entourage des humains, quelque sinistre catastrophe, comme si leur état normal était l'agitation, le bruit et la fureur.

      Auteur : Hélène Ouvrard - Source : La noyante


    5. Internet a suscité une abondante littérature laissant présager des transformations radicales.

      Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


    6. On peut présager une nuit noire à la couleur du crépuscule.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    Les citations sur présager renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot presager en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « presager »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « presager»

    Les synonymes de présager :

      1. annoncer
      2. aviser
      3. avertir
      4. informer
      5. communiquer
      6. proclamer
      7. apprendre
      8. indiquer
      9. notifier
      10. signaler
      11. deviner
      12. découvrir
      13. trouver
      14. imaginer
      15. augurer
      16. prévoir
      17. prédire
      18. prophétiser
      19. entrevoir
      20. discerner
      21. pressentir
      22. sentir
      23. soupçonner
      24. préfigurer
      25. préjuger
      26. conjecturer
      27. flairer
      28. pro

    synonymes de présager

    Fréquence et usage du mot présager dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « presager » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot présager dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Présager ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations présager     Citation sur présager   Poèmes présager   Proverbes présager   Rime avec présager    Définition de présager  


    Définition de présager présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot présager sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot présager notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:03:40