Définition de « opposait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot opposait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opposait pour aider à enrichir la compréhension du mot Opposait et répondre à la question quelle est la définition de opposait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe opposer.

    Pas de définition complémentaire
    OPPOSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1176 oposer «objecter» (Chrétien de Troyes, Cligés, éd. A. Micha, 4364); 2. a) ca 1224 «résister, se mettre en opposition» (Compl. de Jerus., ap. Bartsch, Lang. et litt. fr., 376, 10 ds Gdf. Compl.); b) 1431 part. prés. subst. «qui s'oppose à» (Enq., ap. Varin, Arch. admin. de Reims, 1, 48, ibid.); 1751 «hostile au pouvoir établi» (Voltaire, Louis XIV, 37 ds Littré); c) 1580 «placer de façon à faire obstacle» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, L. II, XII, p.598); d) 1671 «opposer une personne à une autre» (Molière, Psyché, Prol.); 3. a) 1321 «placer (une chose) vis-à-vis d'une autre» (Donat. Font.-les-Blanches ds Gdf. Compl.); b) 1681 part. passé subst. «chose ou personne d'une nature directement contraire» (Menestrier, Abrégé méthod. des principes héraldiques, p.155); c) 1873 «côté opposé, revers d'une monnaie» (Journ. Off., 18 févr., p.1186, 3ecol. ds Littré Suppl. 1877). B. Mil. xiies. verbe pronom. «se rebeller, désobéir» (Jeu d'Adam, éd. W. Noomen, 595); 1480 s'opposer à «refuser son accord à» (Mystere V. Testament, éd. J. de Rothschild, II, 334); 2. 1845-46 à l'opposé «au contraire» (Besch.); 1857 à l'opposé de «du côté opposé à» (Fromentin, Été Sahara, p.99). Empr. au lat. opponere «placer devant», «se dresser contre quelqu'un», «opposer comme obstacle, comme objection», francisé d'apr. poser*.

    opposait au Scrabble


    Le mot opposait vaut 12 points au Scrabble.

    opposait

    Informations sur le mot opposait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot opposait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    opposait

    Les rimes de « opposait »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de opposait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zE

    Rimes de immunisés      Rimes de insurgés      Rimes de ombragées      Rimes de organisé      Rimes de singulariser      Rimes de esclavager      Rimes de ridiculisée      Rimes de ennuager      Rimes de gorgées      Rimes de canalisés      Rimes de négligées      Rimes de méprisait      Rimes de ramageait      Rimes de divinisez      Rimes de insensibilisait      Rimes de saccagez      Rimes de mi-terrorisé      Rimes de égalisé      Rimes de improvisés      Rimes de érigés      Rimes de verger      Rimes de alcoolisés      Rimes de ombrageaient      Rimes de logées      Rimes de spécialisé      Rimes de civilisés      Rimes de dévalorisaient      Rimes de immunisée      Rimes de abusés      Rimes de canaliser      Rimes de changé      Rimes de figez      Rimes de sous-exposé      Rimes de envasé      Rimes de stigmatisaient      Rimes de scandalisé      Rimes de coalisaient      Rimes de gargarisé      Rimes de rusées      Rimes de réalisez      Rimes de corriger      Rimes de systématisés      Rimes de canalisées      Rimes de fraterniser      Rimes de mitigées      Rimes de courtiser      Rimes de figé      Rimes de déguisez      Rimes de capitaliser      Rimes de martyrisés     

    Mots du jour

    immunisés     insurgés     ombragées     organisé     singulariser     esclavager     ridiculisée     ennuager     gorgées     canalisés     négligées     méprisait     ramageait     divinisez     insensibilisait     saccagez     mi-terrorisé     égalisé     improvisés     érigés     verger     alcoolisés     ombrageaient     logées     spécialisé     civilisés     dévalorisaient     immunisée     abusés     canaliser     changé     figez     sous-exposé     envasé     stigmatisaient     scandalisé     coalisaient     gargarisé     rusées     réalisez     corriger     systématisés     canalisées     fraterniser     mitigées     courtiser     figé     déguisez     capitaliser     martyrisés     


    Les citations sur « opposait »

    1. Montmartre n'était noctambule qu'a demi: aux couche-tard faisant la grasse matinée s'opposait le petit peuple des lève-tôt par force.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Trois sucettes à la menthe (1972)


    2. Après la mort de papa, c'est un sentiment d'abandon qui domine. Le cours des choses épousait sa pente paresseuse avec un sans-gêne barbare : jardin envahi par les herbes, allée bordée de mousses vertes, le buis qui n'est plus taillé, les dalles de la cour qui ne sont plus remplacées et où l'eau croupit, le mur de briques percé de trous, les objets en attente d'un rangement, les rafistolages dans un éternel provisoire. Plus rien ne s'opposait au lent dépérissement.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    3. Tant que le beau-père de son fils s'était montré rogue et agressif, elle avait trouvé de la force dans la résistance qu'elle opposait à la brutalité du boutiquier.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    4. Et pourtant sa pensée, déjà rebelle, opposait une résistance sournoise, biaisait vers les images délirantes.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


    5. Aux couche-tard faisant la grasse matinée s'opposait le petit peuple laborieux des lève-tôt par force.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Trois sucettes à la menthe (1972)


    6. Euloge avait une machine dans le ventre qui le faisait blanchir chaque fois que quelqu'un s'opposait à lui ou tout bonnement mettait un peu de désordre alentour.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    Les citations sur opposait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot opposait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « opposait »

    OppienneOpportun, uneOpportunémentOpportunismeOpportunitéOpposabilitéOpposé, éeOpposerOppositeOppositionOppositisépaleOppressé, éeOppresserOppresseurOppressionOpprimant, anteOpprimé, éeOpprimerOpprobreOppugnateur

    Les mots débutant par opp  Les mots débutant par op

    OppèdeOppedetteOppenansoppidumopportunopportuneopportunémentopportunesopportunismeopportunisteopportunisteopportunistesopportunistesopportunitéopportunitésopportunsopposaopposableopposablesopposaiopposaientopposaisopposaitopposantopposantopposantopposanteopposantsopposâtopposeopposéopposéopposéopposéeopposéeopposéesopposéesopposentopposeropposeraopposeraiopposeraientopposeraisopposeraitopposèrentopposerezopposerionsopposeronsopposerontopposes

    Les synonymes de « opposait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot opposait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « opposait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opposait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Opposait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations opposait     Citation sur opposait   Poèmes opposait   Proverbes opposait   Rime avec opposait    Définition de opposait  


    Définition de opposait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opposait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot opposait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 04:09:34