Définition de « président »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot president de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur président pour aider à enrichir la compréhension du mot Président et répondre à la question quelle est la définition de president ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : président (m)

  • Celui qui préside une compagnie, une assemblée, un tribunal, une cour. - Le président de la Chambre des députés. - Le président d’une assemblée d’actionnaires, d’une commission.

  • Titre donné au chef du pouvoir exécutif, dans la plupart des républiques. - Le président de la République française.

  • Celui qui préside à un acte, à la soutenance d’une thèse de philosophie, de théologie, de droit, à un concours, etc. - Le président du jury d’agrégation. (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe présider. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    PRÉSIDENT, -ENTE, subst.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1296 «celui qui préside» (Ordonn. parlem. ds Ch.-V. Langlois, Textes rel. à l'hist. du Parlement, p.162 ds Gdf. Compl.: li president ordeneront...); b) 1803 dr. président du tribunal (Arrêté ds B. des Lois de la République fr., 3esérie, t.8, p.855). 1835 président de chambre (Ac.); c) 1907 président de séance (Baradat, Organ. préfect., p.308); 2. a) 1742 «personne chargée de représenter une collectivité» (Montesquieu, Corresp., 27 sept., t.1, p.376: la décision du président de votre Société Royale); b) 1887 président du conseil d'administration (Villiers de L'I.-A., Corresp., p.201); c) 1949 président-directeur-général (Brunerie, Industr. alim., p.127); 3. a) 1792 pol. «le chef de l'État» (L. P. Manuel, Conv., 21 sept. ds Buchez et Roux, Hist. Parlementaire de la Révolution fr., t.XIX, pp.9 sqq. ds Brunot t.9, p.736: Président de la France); 1801 (Crèvecoeur, Voyage, t.2, p.306: président des États-Unis; 1821 (Latouche, L'Héritier, Lettres amans, p.40: president de la république vénézuélienne); 1848 (Chateaubr., Mém., t.2, p.597: président de la république [en France]); b) 1824 président du Conseil des ministres (Ordonnance, 6 juin, ibid., t.3, p.242); 1843 président du conseil (Balzac, Illus. perdues, p.50). B. Fém. 1. ca 1485 «femme qui préside» (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 3021); 2. 1680 «femme d'un président» (Rich.). Empr. au lat. d'époque impériale praesidens «celui qui a la préséance, gouverneur [de province]; président» lat. chrét. «celui qui préside un office, une réunion chrétienne, chef d'une communauté chrétienne»; part. prés. subst. de praesidere (présider*).

    président au Scrabble


    Le mot président vaut 12 points au Scrabble.

    president

    Informations sur le mot president - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot président au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    president

    Les rimes de « président »


    On recherche une rime en D@ .

    Les rimes de président peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d@

    Rimes de ardant      Rimes de imprudents      Rimes de bandant      Rimes de attendant      Rimes de imprudents      Rimes de revendant      Rimes de bridant      Rimes de dégradants      Rimes de résidents      Rimes de validant      Rimes de résidant      Rimes de descendant      Rimes de pédant      Rimes de excédant      Rimes de dents      Rimes de correspondant      Rimes de accident      Rimes de impudent      Rimes de suspendant      Rimes de redents      Rimes de baguenaudant      Rimes de Grandhan      Rimes de concordants      Rimes de là-dedans      Rimes de accoudant      Rimes de minaudant      Rimes de transsudant      Rimes de poignardant      Rimes de emmerdant      Rimes de pendant      Rimes de plaidants      Rimes de commandant      Rimes de descendant      Rimes de perdants      Rimes de minaudants      Rimes de bavardant      Rimes de pendant      Rimes de défendant      Rimes de imprudent      Rimes de indépendant      Rimes de musardant      Rimes de antioxydant      Rimes de ascendant      Rimes de escaladant      Rimes de plaidant      Rimes de flemmardant      Rimes de grondants      Rimes de superintendant      Rimes de pondant      Rimes de godant     

    Mots du jour

    ardant     imprudents     bandant     attendant     imprudents     revendant     bridant     dégradants     résidents     validant     résidant     descendant     pédant     excédant     dents     correspondant     accident     impudent     suspendant     redents     baguenaudant     Grandhan     concordants     là-dedans     accoudant     minaudant     transsudant     poignardant     emmerdant     pendant     plaidants     commandant     descendant     perdants     minaudants     bavardant     pendant     défendant     imprudent     indépendant     musardant     antioxydant     ascendant     escaladant     plaidant     flemmardant     grondants     superintendant     pondant     godant     


    Les citations sur « président »

    1. J’ai découvert les textes, la littérature, l’envie de lire, lire, lire, et de jouer des personnages avec empathie. Mon père, facteur, m’a toujours seriné qu’un balayeur et un président de la République, c’était la même chose. J’ai à coeur d’appliquer cette morale-là dans mon travail.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Le Monde, 2003


    2. Si on appliquait à la Floride le système de vote du Ve arrondissement, y'a longtemps qu'on connaîtrait le nom du nouveau président des Etats-Unis!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    3. Personne, pas même un président ne peut emprisonner quelqu'un dans un seul rêve.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : Dernières nouvelles des oiseaux (2004)


    4. Entre le septennat et le quinquennat, les centristes devraient proposer un mandat présidentiel de six ans: un hexémat...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    5. Je serai le président de tous les Américains - que vous ayez voté pour moi ou non.

      Auteur : Joe Biden - Source : Sur Twitter, 7/11/2020


    6. Je ne serai pas un Président-candidat, mais un citoyen-candidat.

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Annonce officielle de sa candidature, 2 mars 1981


    7. Le Président Mandela avait mis fin aux massacres mais le monde, au fond, n'avait fait que se déplacer : l'apartheid aujourd'hui n'était plus politique mais social.

      Auteur : Caryl Férey - Source : Zulu (2008)


    8. Les titres qui collent à la peau jusqu'à la fin d'une existence: président de la République, Premier ministre, médaillé olympique. Les assassins, eux, ont droit à l'oubli.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. S'il n'est pas besoin de sénateurs, de députés, de proclamations présidentielles pour donner la liberté à l'homme blanc, il n'est pas non plus besoin de législation, de proclamation, de décisions de la Cour Suprême, pour donner la liberté, aux noirs. Il faut que vous le fassiez savoir à l'homme blanc : si ce pays est une terre de liberté, qu'il le soit, et s'il n'est pas une terre de liberté, transformez-le.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    10. Je m'adresse aux électeurs socialistes, aux progressistes et aux humanistes: la dynamique qui peut gagner cette élection présidentielle, qui reprend les idées progressistes en ajoutant les enjeux essentiels de l'écologie, c'est le programme que nous portons.

      Auteur : Yannick Jadot - Source : AFP, Présidentielle 2022, le 09 Décembre 2021


    11. Si les primaires pour la présidentielle n'ont pas lieu, Giscard et moi nous serons candidats et nous entrerons tous les deux en même temps dans le Guinness des records d'imbécillité.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Le Point, 27 juillet 1991


    12. En définitive, j’ai dit oui parce que je pensais que Barack pourrait être un grand président. Il était sûr de lui comme peu de gens le sont. Il avait l’intelligence et la discipline nécessaires pour assumer cette charge, le tempérament pour encaisser les coups, et ce rare degré d’empathie qui lui permettrait d’être entièrement à l’écoute des besoins du pays. Il était entouré de gens bien, de gens intelligents, prêts à l’aider.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    13. Nous jugeons qu'une vie de chien est approximativement le septième de celle d'un homme. Mais un président ne mérite même pas une vie de chien.

      Auteur : Peter Ustinov - Source : Romanoff and Juliet


    14. Le Président est élu pour faire respecter la constitution et, plus largement, pour faire respecter la loi ! ... Il n'a pas le droit d'agir au-dessus des lois, il est censé nous servir d'exemple !

      Auteur : John Irving - Source : Une prière pour Owen (1989)


    15. On a reproché au président Chirac le prix de sa suite présidentielle louée sur l'île Maurice: pour une fois que le Président avait de la suite dans les idées...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    16. J'ai réussi, en vingt-cinq ans, à être vingt fois ministre, onze fois président du Conseil, sans rédiger une seule ligne de ma main.

      Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Moi, Aristide Briand (1981)


    17. Il y a d’abord l’évidence: passer un mois enfermé dans un appartement, avec pour tout panorama la fenêtre aux rideaux blanchâtres de l’appartement d’en face, n’a rien à voir avec des vacances, ni même avec un exercice de méditation. Certes, l’opprobre est jeté sur ces Parisiens à résidence secondaire qui ont fui l’étouffement de la ville, mais après tout, c’est un réflexe archaïque : en cas de guerre (et notre Président nous l’a suffisamment répété, que nous étions en guerre) on fuit à la campagne

      Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


    18. La vulgarité, c'est quand un chanteur parle de sa feuille d'impôts, au président de la République lorsque celui-ci l'invite à déjeuner.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    19. Selon l'avocat de Bill Clinton, «la description par Mme Paula Jones du sexe du Président est sans fondement». On peut être brillant en droit et nul en anatomie.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Bayrou est le seul homme politique à m'avoir assuré que la Sainte Vierge lui était apparue et lui avait prédit qu'il serait Président de la République.

      Auteur : Charles Pasqua - Source : Le Parisien, 16 février 2007.


    21. Il n'y a que moi jusqu'ici qui suis resté sur le carreau. Mais on ne peut pas savoir. La chance est dans ma famille; qui sait si je ne serai pas un jour président de la République?

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    22. Qu'il arrête avec son jogging! Je souhaite voir le président de la République en costume et non pas dans sa transpiration.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Sur France 2, 21 mai 2007, à propos de Nicolas Sarkozy.


    23. Paternaliste : Président-Directeur Généreux.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : Le Fictionnaire ou précis d'indéfinitions (1972)


    24. Baisse de la côte de popularité du Président Mitterrand dans les sondages: la dérive d'un incontinent.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    25. Mon père était vice-président des charbonnières de Tosk.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mains sales (1948)


    Les citations sur président renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot president en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « president »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « president»

    Les synonymes de président :

      1. gouvernant
      2. dirigeant
      3. monarque
      4. responsable
      5. directeur
      6. chef
      7. administrateur

    synonymes de président

    Fréquence et usage du mot président dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « president » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot président dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Président ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations président     Citation sur président   Poèmes président   Proverbes président   Rime avec président    Définition de président  


    Définition de président présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot président sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot président notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:16:00