Définition de « président »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot president de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur président pour aider à enrichir la compréhension du mot Président et répondre à la question quelle est la définition de president ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : président (m)

  • Celui qui préside une compagnie, une assemblée, un tribunal, une cour. - Le président de la Chambre des députés. - Le président d’une assemblée d’actionnaires, d’une commission.

  • Titre donné au chef du pouvoir exécutif, dans la plupart des républiques. - Le président de la République française.

  • Celui qui préside à un acte, à la soutenance d’une thèse de philosophie, de théologie, de droit, à un concours, etc. - Le président du jury d’agrégation. (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe présider. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    PRÉSIDENT, -ENTE, subst.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1296 «celui qui préside» (Ordonn. parlem. ds Ch.-V. Langlois, Textes rel. à l'hist. du Parlement, p.162 ds Gdf. Compl.: li president ordeneront...); b) 1803 dr. président du tribunal (Arrêté ds B. des Lois de la République fr., 3esérie, t.8, p.855). 1835 président de chambre (Ac.); c) 1907 président de séance (Baradat, Organ. préfect., p.308); 2. a) 1742 «personne chargée de représenter une collectivité» (Montesquieu, Corresp., 27 sept., t.1, p.376: la décision du président de votre Société Royale); b) 1887 président du conseil d'administration (Villiers de L'I.-A., Corresp., p.201); c) 1949 président-directeur-général (Brunerie, Industr. alim., p.127); 3. a) 1792 pol. «le chef de l'État» (L. P. Manuel, Conv., 21 sept. ds Buchez et Roux, Hist. Parlementaire de la Révolution fr., t.XIX, pp.9 sqq. ds Brunot t.9, p.736: Président de la France); 1801 (Crèvecoeur, Voyage, t.2, p.306: président des États-Unis; 1821 (Latouche, L'Héritier, Lettres amans, p.40: president de la république vénézuélienne); 1848 (Chateaubr., Mém., t.2, p.597: président de la république [en France]); b) 1824 président du Conseil des ministres (Ordonnance, 6 juin, ibid., t.3, p.242); 1843 président du conseil (Balzac, Illus. perdues, p.50). B. Fém. 1. ca 1485 «femme qui préside» (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 3021); 2. 1680 «femme d'un président» (Rich.). Empr. au lat. d'époque impériale praesidens «celui qui a la préséance, gouverneur [de province]; président» lat. chrét. «celui qui préside un office, une réunion chrétienne, chef d'une communauté chrétienne»; part. prés. subst. de praesidere (présider*).

    président au Scrabble


    Le mot président vaut 12 points au Scrabble.

    president

    Informations sur le mot president - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot président au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    president

    Les rimes de « président »


    On recherche une rime en D@ .

    Les rimes de président peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d@

    Rimes de emmerdant      Rimes de descendant      Rimes de vendant      Rimes de Grandhan      Rimes de revendant      Rimes de cardans      Rimes de incommodant      Rimes de pédants      Rimes de redescendant      Rimes de corrodant      Rimes de étendant      Rimes de coïncidant      Rimes de dissident      Rimes de intimidant      Rimes de pendant      Rimes de décadent      Rimes de commandant      Rimes de président      Rimes de dénudant      Rimes de interdépendant      Rimes de chapardant      Rimes de débordant      Rimes de mignardant      Rimes de défendant      Rimes de ascendants      Rimes de abondant      Rimes de sedan      Rimes de superintendants      Rimes de perdant      Rimes de regardants      Rimes de fendant      Rimes de résident      Rimes de marivaudant      Rimes de épandant      Rimes de intimidants      Rimes de descendants      Rimes de pendants      Rimes de tondant      Rimes de tailladant      Rimes de commandants      Rimes de ardent      Rimes de vagabondant      Rimes de cédant      Rimes de rendant      Rimes de accédant      Rimes de baladant      Rimes de obsédants      Rimes de vice-présidents      Rimes de redan      Rimes de débordant     

    Mots du jour

    emmerdant     descendant     vendant     Grandhan     revendant     cardans     incommodant     pédants     redescendant     corrodant     étendant     coïncidant     dissident     intimidant     pendant     décadent     commandant     président     dénudant     interdépendant     chapardant     débordant     mignardant     défendant     ascendants     abondant     sedan     superintendants     perdant     regardants     fendant     résident     marivaudant     épandant     intimidants     descendants     pendants     tondant     tailladant     commandants     ardent     vagabondant     cédant     rendant     accédant     baladant     obsédants     vice-présidents     redan     débordant     


    Les citations sur « président »

    1. Les hommes passent des heures devant des écrans. Pour les gouvernements, quelle aubaine ! Si j'étais président, je m'emploierais à ce qu'il y ait la 5G partout. Car l'oeil rivé sur l'écran, on ne descend pas dans la rue pour la jacquerie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    2. Laissez-moi vous emmener aux assises. Regardez comment, aujourd’hui, dans notre pays qui se veut celui des Droits de l’homme, on juge un homme pour un crime de sang. Observez le président quand il pose ses questions, devinez qui l’agace le plus : l’accusé, l’avocat qui le défend, ou l’avocat général qui l’accuse ? Prêtez attention aux arguments de ce dernier, chargé de prouver la culpabilité de l’homme du box : Est-il convaincant ? Fait-il des efforts pour l’être ?

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    3. Tout à l’heure j’ai eu une discussion avec le président [et] l’entraîneur, on a bien parlé maintenant moi je dis l’Algérie, voilà… C’est le pays de mes parents, c’est dans le cœur. Mais bon après sportivement, c’est vrai que je jouerai en équipe de France. Je serai là toujours présent pour l’équipe de France.

      Auteur : Karim Benzema - Source : Dans l’émission « Luis Attaque » de RMC, 6 décembre 2006


    4. Le président Truman a dit : Un pessimiste fait de ses occasions des difficultés, et un optimiste fait de ses difficultés des occasions.

      Auteur : Thierry Cohen - Source : Je n'étais qu'un fou (2014)


    5. Un ministre lui a dit un jour: «Maintenant, monsieur le président, il faudrait que l'on s'occupe des cons.» le général a répondu: «Vaste programme!».

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : En réalité de Gaulle aurait répondu: «Lourde tâche!».


    6. Si j'étais Président, j'écouterais aussi les autres et je retiendrais leurs bonnes idées.

      Auteur : Catherine Leblanc - Source : Ah ! Si j'étais président ! (2012)


    7. On assure que le président a des millions, quel mal y aurait-il à ce qu'il mît sa filleule dans son testament? Personne n'en serait surpris, et ça arrangerait joliment nos affaires.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Bête humaine (1890)


    8. La voici devenue la femme la plus célèbre du monde parce qu'elle a ouvert la braguette du président des Etats-Unis, condamnée à ce que, désormais, on regarde toujours sa bouche avant ses yeux.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier


    9. Un candidat aux élections présidentielles d'un pays sud-américain particulièrement corrompu a promis de rendre les pots de vin déductibles fiscalement s'il était élu

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. Bien sûr, Marine Le Pen peut gagner la présidentielle.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Interview Le Parisien, le 30 mars 2022 dans les bureaux d'Horizon


    11. Nous jugeons qu'une vie de chien est approximativement le septième de celle d'un homme. Mais un président ne mérite même pas une vie de chien.

      Auteur : Peter Ustinov - Source : Romanoff and Juliet


    12. Il y a d’abord l’évidence: passer un mois enfermé dans un appartement, avec pour tout panorama la fenêtre aux rideaux blanchâtres de l’appartement d’en face, n’a rien à voir avec des vacances, ni même avec un exercice de méditation. Certes, l’opprobre est jeté sur ces Parisiens à résidence secondaire qui ont fui l’étouffement de la ville, mais après tout, c’est un réflexe archaïque : en cas de guerre (et notre Président nous l’a suffisamment répété, que nous étions en guerre) on fuit à la campagne

      Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


    13. Le destin du pays ne seront pas du tout les mêmes si Emmanuel Macron reste président, ou si Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon le deviennent.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Interview Le Parisien, le 30 mars 2022 dans les bureaux d'Horizon


    14. L'espèce d'onction du suffrage universel donne l'impression que notre président de la République, en France, est un peu un monarque, est un peu une espèce de roi qui serait oint des huiles saintes du peuple.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    15. La meilleure façon de stopper la propagation de l'épidémie [ coronavirus ], c'est la distanciation spatiale. Je sais que c'est un terme qui nous rebute. Après les annonces du président, jeudi soir, vendredi et ce [samedi] matin, je suis sorti et nous avons vu trop de gens dans les cafés et les restaurants. Cela me réjouirait en temps normal, mais pour quelques semaines, ce n'est pas ce que nous devons faire.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Déclaration réalisée depuis le ministère de la Santé, le 14 mars 2020


    16. Je n'ai jamais décidé de travailler dans la mode, ce n'était pas un choix, même si j'ai adoré travailler avec ma mère, et les tas de choses que j'ai faites chez Sonia Rykiel en tant que présidente, en tant que mannequin, ou en tant que metteur en scène de défilé. Ce n'était pas simple d'être deux femmes de pouvoir à la tête de cette maison mais c'est une très belle histoire, que je ne regrette pas.

      Auteur : Nathalie Rykiel - Source : Interview à l'AFP Octobre 2015


    17. Rien n'interdit de penser qu'un jour, un noir serait élu président des Etats-Unis et un blanc président de l'Afrique du Sud.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Identités meurtrières (1998)


    18. Surmonter ces défis – restaurer l’âme et assurer l’avenir de l’Amérique – demande plus que des mots. Cela exige la chose la plus difficile à saisir dans une démocratie : l’unité. En janvier 1863, le jour du Nouvel An, Abraham Lincoln signa la Proclamation d’émancipation [des esclaves]. Quand il a posé sa plume sur le papier, le président a dit : « Si jamais mon nom rentre dans l’histoire, ce sera pour cet acte, toute mon âme y est.»

      Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


    19. Moi, je ne fais pas confiance au président Sarkozy pour relancer la croissance. Quelqu'un qui n'a pas réussi la sienne...

      Auteur : Anne Roumanoff - Source : On ne nous dit pas tout (2008)


    20. Delors, on le sait, il est pour le nonnonnat: pas de mandat présidentiel du tout!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    21. Nous avons grandi parmi des bourreaux et des victimes... Pour nous, c'est normal de vivre ensemble. Il n'y a pas de frontière entre l'état de paix et l'état de guerre. Quand on allume la télé, tout le monde parle la langue des truands : les hommes politiques, les hommes d'affaires, et... le président. Graisser la patte, verser des pots-de-vin, des bakchichs... une vie humaine, ça ne vaut pas un pet de lapin. Comme dans les camps...

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    22. Avec ses révélations posthumes, Méry prouve, à trois jours du référendum, qu'il est pour la réduction du mandat présidentiel... de Jacques Chirac! - Pas de bol, on en tient un qui souhaitait aller voter et il est mort!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    23. Dans le musée du président Jacques Chirac qui regroupe les cadeaux qu'il a reçus, il manque la valise de Jean-Claude Méry et la culotte de Madonna. A moins que ce soit Bernadette qui la porte de temps en temps... Je parle de la valise, bien sûr.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    24. Il n’est pas facile de ne plus être président de l’OM. Il est encore moins facile d’en ressentir l’injustice. Ayant exercé ma fonction selon certains principes, j’ai toujours su qu’ils auraient une contrepartie intangible : un jour ou l’autre, ils m’obligeraient à partir.

      Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


    25. Pour maigrir, il paraît que le président Chirac fait du vélo d'appartement. - On se disait bien qu'il faisait du surplace.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    Les citations sur président renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot president en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « president »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « president»

    Les synonymes de président :

      1. gouvernant
      2. dirigeant
      3. monarque
      4. responsable
      5. directeur
      6. chef
      7. administrateur

    synonymes de président

    Fréquence et usage du mot président dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « president » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot président dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Président ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations président     Citation sur président   Poèmes président   Proverbes président   Rime avec président    Définition de président  


    Définition de président présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot président sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot président notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:48:20