Définition de « pressement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pressement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pressement pour aider à enrichir la compréhension du mot Pressement et répondre à la question quelle est la définition de pressement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « pressement »


Trésor de la Langue Française informatisé

Pressement, subst. masc.Action de presser. Croyez que je sympathise avec tout chagrin qui peut vous atteindre. Gardez, dans l'un et l'autre cas, de ce mot hâtif, mon silencieux pressement de mains (Mallarmé,Corresp., 1879, p.190).Au fig., vx. Impulsion qui pousse à faire quelque chose. Synon. pression. (Dict. xixeet xxes.).? [p? ?sm? ?]. ? 1reattest. 1538 «action de presser» (Est., s.v. premo), cf. Fur. 1690: ne se dit gueres qu'en Physique du pressement de l'air; de presser, suff. -ment1*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

pressement \p??s.m??\ masculin

  1. Action de presser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PRESSEMENT (prê-se-man) s. m.
  • Action de presser. La séparation du pur et de l'impur [des aliments] se fait par le pressement continuel que cause la respiration et le mouvement du diaphragme sur les boyaux, Bossuet, Connaiss. II, 10. Ils aiment mieux recourir? à des qualités de la lune pour le flux et le reflux de la mer, qu'au pressement de l'air qui environne la terre, Malebranche, Rech. vér. I, 6.

    Fig. Quelle malice, de ne vouloir pas sentir dans ces paroles [sur la grâce] une liberté qui rend inutiles les pressements salutaires d'une main qui nous favorise jusqu'à vouloir nous guérir?! Bossuet, Avert. sur le livre Réflex. mor. III. Ce Dieu, qui est si fort éloigné de nous par toutes ses autres qualités, entre avec nous en société, s'égale et se mesure avec nous par les tendresses de son amour, par les pressements de sa miséricorde, qui attire à soi notre c?ur, Bossuet, 2e serm. pour le jeudi de la semaine de la Pass. 2.


HISTORIQUE

XVIe s. Pressement, R. Estienne, Dict. fr.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Pressement, subst. masc.attest. 1538 «action de presser» (Est., s.v. premo), cf. Fur. 1690: ne se dit gueres qu'en Physique du pressement de l'air; de presser, suff. -ment1*.

pressement au Scrabble


Le mot pressement vaut 13 points au Scrabble.

pressement

Informations sur le mot pressement - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pressement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pressement

Les rimes de « pressement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de pressement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de claquement      Rimes de vaniteusement      Rimes de fouettement      Rimes de attardement      Rimes de effrayamment      Rimes de encellulement      Rimes de brièvement      Rimes de démens      Rimes de tintement      Rimes de effondrement      Rimes de gazouillement      Rimes de consumant      Rimes de louchement      Rimes de emmêlements      Rimes de détestablement      Rimes de arithmétiquement      Rimes de emprisonnement      Rimes de salement      Rimes de sexuellement      Rimes de vitement      Rimes de regimbements      Rimes de caméramans      Rimes de chroniquement      Rimes de humant      Rimes de bruissements      Rimes de fouettements      Rimes de totalement      Rimes de avortements      Rimes de assentiments      Rimes de chevrotements      Rimes de intempestivement      Rimes de sacrément      Rimes de rudoiements      Rimes de épaulement      Rimes de entêtements      Rimes de tramant      Rimes de enregistrements      Rimes de littérairement      Rimes de somptueusement      Rimes de effritements      Rimes de contournements      Rimes de sous-développement      Rimes de esclaffements      Rimes de synthétiquement      Rimes de allègrement      Rimes de fondements      Rimes de biaisements      Rimes de météoriquement      Rimes de carrément      Rimes de franco-allemand     

Mots du jour

claquement     vaniteusement     fouettement     attardement     effrayamment     encellulement     brièvement     démens     tintement     effondrement     gazouillement     consumant     louchement     emmêlements     détestablement     arithmétiquement     emprisonnement     salement     sexuellement     vitement     regimbements     caméramans     chroniquement     humant     bruissements     fouettements     totalement     avortements     assentiments     chevrotements     intempestivement     sacrément     rudoiements     épaulement     entêtements     tramant     enregistrements     littérairement     somptueusement     effritements     contournements     sous-développement     esclaffements     synthétiquement     allègrement     fondements     biaisements     météoriquement     carrément     franco-allemand     


Les citations sur « pressement »

  1. L' homme est changeant, et souvent il s' emporte avec empressement vers ce qu' il veut avoir.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Imitation de Jésus-Christ


  2. Leur ayant expressement enjoint, sitost qu'ilz auroient mis ensemble un nombre competent, qu'ilz le luy envoyassent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 30


  3. Et sembloit qu'ils le feist par despit d'eulx tant seulement, et pour leur desplaire expressement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 5


  4. Le texte certifiait le caractère pacifique du porteur et, en l'accréditant, priait expressément qu'on lui accordât les égards et le traitement officiel réservés aux parlementaires de guerre.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  5. L'amour n'est pas toujours l'effet des empressements ni du mérite connu.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


  6. Il savait que l'avantage d'être recherché avec empressement jusqu'à la fin est le privilége d'un petit nombre d'hommes rares.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Terrasson


  7. J'ai enterré trop de chiens pour feindre d'ignorer ce qui m'attend. Tout n'est plus désormais qu'une question de temps, de patience. Autrefois, je me vantais d'aimer la compagnie des mouches. Désormais, je trouve leur empressement déplacé quand je les vois, fébriles, téter mon épiderme.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Je pense à autre chose (1997)


  8. La tourmente, comme par miracle, s'estoit tout expressement appaisée, et estoit demourée la mer fort calme et tranquille.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 28


  9. Ce qui se fait au ciel, nous l'ignorons; ce qui ne s'y fait pas, on nous le dit expressément: on ne s'y marie pas et l'on est pas donné en mariage.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées


  10. Le courage est... un puissant désir de vivre prenant la forme d'un empressement à mourir.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Orthodoxie (1908)


  11. Il défendit expressément qu'on touchât à rien, qu'on entretînt ni qu'on réparaât rien sur sa terre et dans ses murs jusqu'à son retour.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


  12. Elle cuida se donner d'une courte dague qu'elle avoit tout expressement ceinte à son costé.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 102


  13. Je ne suis pas sans admirer l'empressement que les jeunes natures apportent à se perdre; il y a beaucoup de générosité dans leur sottise.

    Auteur : Jacques Ferron - Source : L'Ogre


  14. Nous nous envolons dans le cosmos, préparés à tout, c'est-à-dire à la solitude, à la lutte, à la fatigue et à la mort. La pudeur nous retient de le proclamer, mais par moments nous nous jugeons admirables. Cependant, tout bien considéré, notre empressement se révèle être du chiqué. Nous ne voulons pas conquérir le cosmos, nous voulons seulement étendre la Terre jusqu'aux frontières du cosmos. Telle planète sera aride comme le Sahara, telle autre glaciale comme nos régions polaires, telle autre luxuriante comme l'Amazonie. Nous sommes humanitaires et chevaleresques, nous ne voulons pas asservir d'autres races, nous voulons seulement leur transmettre nos valeurs et en échange nous emparer de leur patrimoine

    Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


  15. L'empressement amène bien des empêchements.

    Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  16. Il est étrange que, parfaitement certains de la brièveté de la vie, nous prenions tant à coeur les intérêts qui s'y rapportent. Quelle est cette activité, ce mouvement, à l'entour de places et de richesses dont nous aurons si peu de temps à jouir ? Et ces pleurs sur des morts chéris que nous irons rejoindre demain ? L'homme sait tout cela, et cependant il s'agite, il s'inquiète, il s'afflige, comme si la fin de ces empressements et de ces larmes n'était pas prochaine, et nulle philosophie ne peut lui donner sur toutes choses l'indifférence qui convient à un condamné à mort sans espoir ni recours.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  17. Le courage est presque une contradiction dans les termes. Il signifie un puissant désir de vivre prenant la forme d'un empressement à mourir.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Orthodoxie (1908)


  18. Et luy fut enjoinct expressement de la part du peuple, qu'il eust à s'embarquer.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 35


  19. Je n'ose plus me flatter d'une réponse; l'amour l'eût écrite avec empressement, l'amitié avec plaisir, la pitié même avec complaisance: mais la pitié, l'amitié et l'amour sont également étrangers à votre coeur.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782), Lettre XXVIII


  20. Messieurs, honni soit qui mal y pense! Ceux qui rient en ce moment seront un jour très honorés d'en porter une semblable, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs eux-mêmes le rechercheront avec empressement.

    Auteur : Edouard III (d'Angleterre) - Source : La comtesse de Salisbury laissa tomber sa jarretière en dansant. Le roi s'empressa de la ramasser.


  21. Faire exactement le contraire s'appelle aussi imiter, c'est même expressément imiter le contraire.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  22. Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation, qui n’est que la réunion de la femme et de l’homme ; nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément.

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


  23. A voir avec quel empressement l'on donne tort aux malheureux, l'on dirait que le blâme dispense de la pitié.

    Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)


  24. L'une de ses ordonnances portoit expressement, qu'il n'y eut pas une loi escripte.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 22


  25. Le trop grand empressement qu'on a de s'acquitter d'une obligation est une espèce d'ingratitude.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 226


Les citations sur pressement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pressement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pressement »

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

Les synonymes de « pressement»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot pressement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pressement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pressement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pressement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pressement     Citation sur pressement   Poèmes pressement   Proverbes pressement   Rime avec pressement    Définition de pressement  


Définition de pressement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pressement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pressement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 21:05:18