Définition de « approfondissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot approfondissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur approfondissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Approfondissement et répondre à la question quelle est la définition de approfondissement ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.p??.f??.dis.m??) approfondissement (m)

  • Action d’approfondir. - L’approfondissement d’un fossé. Synonyme : raval,,




    Définitions de « approfondissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APPROFONDISSEMENT, subst. masc.

    Action d'approfondir; résultat de cette action.
    A.? TECHNOL. Creusement.
    1. Approfondissement naturel du sol, (dû au climat, à l'érosion par les eaux ...) Approfondissement d'un fossé, du lit d'un ruisseau ou d'un fleuve. Synon. affouillement.
    2. Approfondissement artificiel au moyen d'instruments. Approfondissement d'un puits, d'un bassin, d'un port :
    1. ... la profondeur [des puits] (...) s'accroît (...) au fur et à mesure de l'épuisement des couches supérieures des gisements. L'approfondissement moyen annuel est d'autant plus lent que les formations minérales sont plus riches... J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 15.
    B.? Au fig.
    1. Étude, analyse systématique et réfléchie d'une question, d'un problème. Approfondissement d'une question, d'une science, du sens d'une ?uvre :
    2. La conquête de la santé naturelle demande un approfondissement considérable de notre connaissance du corps et de l'âme. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 383.
    ? Emploi abs. :
    3. Les Jansénistes ont porté dans la religion plus d'esprit de réflexion et plus d'approfondissement que les Jésuites, ils se lient davantage de ses liens sacrés. Il y a dans leurs pensées une austérité qui circonscrit sans cesse la volonté dans le devoir; ... J. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 133.
    2. [L'approfondissement concerne un état d'âme ou l'être moral tout entier] :
    4. Il y a eu des conflits d'instincts, de passions et de croyances, des luttes intérieures qu'on ne connaissait point auparavant, une complication de la conscience morale, un approfondissement de la tristesse et un enrichissement de la sensibilité. Lemaitre, Les Contemporains,1885, p. 160.
    5. Depuis dix ans qu'elle est venue frapper à cette porte, Laure s'est enfermée dans le silence avec une joie croissante. Ce n'est pas le repos qu'elle a trouvé, c'est autre chose : l'approfondissement de son être, le sens tragique de sa vie. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 550.
    6. ... la captivité peut être, pour ceux qui l'ont subie, une occasion de retraite, de méditation, d'approfondissement intérieur. Tout ce qui nous arrache au courant, et nous oblige à demeurer sur la berge, enrichit notre vie spirituelle. Mauriac, Écrits intimes,Du côté de chez Proust, 1947, p. 230.
    SYNT. Approfondissement du mystère, du devenir, de l'expérience, de la vie, des passions de l'âme; approfondissement expérimental, intérieur, psychologique.
    PRONONC. : [ap? ?f? ?dism? ?]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 3esyllabe du mot.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1578 « action d'approfondir, résultat de cette action » (D'Aub., I, 145 ds DG : L'approfondissement de votre fossé) rare jusqu'à Ac. Compl. 1842; ,,inusité au propre`` d'apr. Besch. 1845; 1690 fig. (Fur. : l'approfondissement [d'une matière par un auteur]); inusité d'apr. Trév. 1771 mais mentionné dans la plupart des autres dictionnaires. Dér. du rad. du part. prés. de approfondir* étymol. 1; suff. -ment1*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 101.
    BBG. ? Lamb. 1970. ? Plais.-Caill. 1958.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    approfondissement \a.p??.f??.dis.m??\ masculin

    1. Action d'approfondir.
      • L'approfondissement d'un fossé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APPROFONDISSEMENT. n. m.
    Action d'approfondir. L'approfondissement d'un fossé.

    Littré

    APPROFONDISSEMENT (a-pro-fon-di-se-man) s. m.
    • 1Action d'approfondir?; résultat de cette action. L'approfondissement des fossés.
    • 2 Fig. Il [St Bernard] ne chercha pas à éblouir les esprits par de nouvelles découvertes ni à se faire honneur de certains approfondissements qui flattent par leur singularité, Massillon, St Bernard.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    APPROFONDISSEMENT. Ajoutez?:

    3 Fig. Action de rabaisser. Ce leur fut [aux partisans des bâtards de Louis XIV] une très vive irritation de douleur par l'approfondissement où cette distinction [en faveur du comte de Toulouse] plongeait le duc du Maine, Saint-Simon, t. XVII, p. 116, ancienne édit. Inusité.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « approfondissement »

    Approfondir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de approfondir, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APPROFONDISSEMENT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1578 « action d'approfondir, résultat de cette action » (D'Aub., I, 145 ds DG : L'approfondissement de votre fossé) rare jusqu'à Ac. Compl. 1842; ,,inusité au propre`` d'apr. Besch. 1845; 1690 fig. (Fur. : l'approfondissement [d'une matière par un auteur]); inusité d'apr. Trév. 1771 mais mentionné dans la plupart des autres dictionnaires. Dér. du rad. du part. prés. de approfondir* étymol. 1; suff. -ment1*.

    approfondissement au Scrabble


    Le mot approfondissement vaut 26 points au Scrabble.

    approfondissement

    Informations sur le mot approfondissement - 17 lettres, 6 voyelles, 11 consonnes, 12 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot approfondissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    approfondissement

    Les rimes de « approfondissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de approfondissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de enclenchement      Rimes de vainement      Rimes de encadrements      Rimes de moyennement      Rimes de renouvellements      Rimes de mensuellement      Rimes de frissonnement      Rimes de déformant      Rimes de circulairement      Rimes de diamants      Rimes de formant      Rimes de timidement      Rimes de fragilement      Rimes de moqueusement      Rimes de vulgairement      Rimes de poudroiement      Rimes de désenchaînement      Rimes de oisivement      Rimes de affectivement      Rimes de effarouchement      Rimes de frétillements      Rimes de crépitements      Rimes de suppléments      Rimes de écartements      Rimes de fléchissements      Rimes de enveloppement      Rimes de triangulairement      Rimes de vomissements      Rimes de possiblement      Rimes de faussement      Rimes de rattachement      Rimes de battement      Rimes de éparpillement      Rimes de aplatissement      Rimes de remaniements      Rimes de impoliment      Rimes de risiblement      Rimes de anti-vieillissement      Rimes de inachèvement      Rimes de étanchement      Rimes de affublement      Rimes de tièdement      Rimes de reclassement      Rimes de globalement      Rimes de fourmillements      Rimes de démesurément      Rimes de inconsciemment      Rimes de caquètement      Rimes de référencement      Rimes de débordements     

    Mots du jour

    enclenchement     vainement     encadrements     moyennement     renouvellements     mensuellement     frissonnement     déformant     circulairement     diamants     formant     timidement     fragilement     moqueusement     vulgairement     poudroiement     désenchaînement     oisivement     affectivement     effarouchement     frétillements     crépitements     suppléments     écartements     fléchissements     enveloppement     triangulairement     vomissements     possiblement     faussement     rattachement     battement     éparpillement     aplatissement     remaniements     impoliment     risiblement     anti-vieillissement     inachèvement     étanchement     affublement     tièdement     reclassement     globalement     fourmillements     démesurément     inconsciemment     caquètement     référencement     débordements     


    Les citations sur « approfondissement »

    1. Ce n'est point une évolution, comme on dit un peu sottement, employant inconsidérément, par un abus lui-même incessant, un des mots du langage moderne qui est devenu lui-même le plus lâche, c'est un approfondissement.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    2. Notre premier devoir, c’est la vérité. Les anciens des forces supplétives, les Harkis et leurs familles, ont été les victimes d'une terrible tragédie. Les massacres commis en 1962, frappant les militaires comme les civils, les femmes comme les enfants, laisseront pour toujours l'empreinte irréparable de la barbarie. Ils doivent être reconnus. La France, en quittant le sol algérien, n’a pas su les empêcher. Elle n’a pas su sauver ses enfants. Les Harkis ne sauraient demeurer les oubliés d’une histoire enfouie. Ils doivent désormais prendre toute leur place dans notre mémoire. La mission des historiens doit se poursuivre. Elle doit être menée avec conscience et impartialité. La connaissance du passé, parce qu'elle permet de rendre justice aux victimes de l’histoire ne peut que servir l’approfondissement de notre concorde nationale. Ce devoir de vérité trouve son prolongement naturel dans un devoir de reconnaissance..

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours de M. Jacques Chirac, Président de la République, à l'occasion de la journée d'hommage national aux Harkis, paru 25 septembre 2001.


    3. L'âme qui s'abandonne à l'approfondissement de la nature ne connaît bientôt plus que deux états: l'épouvante et l'extase.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    4. La connaissance du passé, parce qu'elle permet de rendre justice aux victimes de l'histoire ne peut que servir l'approfondissement de notre concorde nationale. Ce devoir de vérité trouve son prolongement naturel dans un devoir de reconnaissance.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours de M. Jacques Chirac, Président de la République, à l'occasion de la journée d'hommage national aux Harkis, paru 25 septembre 2001.


    5. Je procéderais, autant que je pourrais, par approfondissements successifs, approfondissements d'analyse, approfondissements d'intuition.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Textes politiques


    6. L'amour même n'est que l'approfondissement de son être par l'autre.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Les plaisirs de la mélancolie


    7. Avec l'impérialisme de la méthodologie, on brise tout le travail de recherche et d'approfondissement.

      Auteur : François Châtelet - Source : Dans La Quinzaine Littéraire n° 143, 1972.


    8. Et qu'il n'y ait d'autre but à l'amitié que l'approfondissement de l'être. Car l'amour qui recherche autre chose que la révélation de son mystère n'est pas l'amour, mais un filet que l'on jette : seul l'inutile s'y trouve attrapé.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


    Les citations sur approfondissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot approfondissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « approfondissement »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « approfondissement»

    Les synonymes de approfondissement :

      1. creusage
      2. exploration

    synonymes de approfondissement

    Fréquence et usage du mot approfondissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « approfondissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot approfondissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Approfondissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations approfondissement     Citation sur approfondissement   Poèmes approfondissement   Proverbes approfondissement   Rime avec approfondissement    Définition de approfondissement  


    Définition de approfondissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot approfondissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot approfondissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 17 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:14:49