Définition de « déferlement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deferlement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déferlement pour aider à enrichir la compréhension du mot Déferlement et répondre à la question quelle est la définition de deferlement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.f??.l?.m??) déferlement (m)

  • (ébauche-def|fr)


    Définitions de « déferlement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉFERLEMENT, subst. masc.

    A.? Fait de déferler (cf. ce mot B 1). Le déferlement des lames contribue donc à donner aux eaux un mouvement de transport vers le rivage (Quinette de Rochemont, Trav. mar.,1900, p. 85).Le très doux déferlement de la vague qui se retire (Du Bos, Journal,1922, p. 196).
    B.? [P. anal. au mouvement d'une vague]
    1. [P. réf. à son déploiement] Le long déferlement du rideau transparent, incessant et sonore (Proust, Swann,1913, p. 264).Leurs brillants visages apparaissaient derrière le déferlement rieur, écumeux et léger de leurs éventails (Proust, Guermantes 1,1920, p. 40).Je contemplai, juste à la hauteur de mon regard, le déferlement des brins d'herbe (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 142).
    2. [P. réf. à la durée de son mouvement] Poussée massive et continue. L'extrême déferlement de la marée de peuples que les invasions poussent de l'est à l'ouest (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 36).Un bataillon de gymnastes ouvriers dont les maillots clairs et les bras nus trouèrent un instant le déferlement du flot humain (Aragon, Beaux quartiers,1936, p. 338).
    3. [P. réf. à la brutalité de son surgissement, de son déchaînement] Déferlement révolutionnaire; déferlement de haine; déferlement d'imbécillité. Il [le génie de Chopin] transforme le trait de la main droite en un déferlement sonore irrésistible et tumultueux (Cortot, Ét. piano Chopin,1917, p. 73).On assistait à un déferlement d'exigences vindicatives (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 106).
    Prononc. : [def? ?l?m? ?]. Étymol. et Hist. 1883 « action de déferler, de se répandre avec abondance » (Bourget, loc. cit.); 1920 déferlement du flot (Proust, Guermantes, p. 352). Dér. du rad. de déferler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 40. Bbg. Quem. 2es. t. 1 1970.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déferlement \de.f??.l?.m??\ masculin

    1. Action de déferler, ou résultat de cette action.
      • La surface de déferlement est conçue pour permettre à un aquaplanchiste de surfer sur le flux d'eau dans une direction généralement transversale à la direction de l'écoulement d'eau. (Brevet EP3036018 A1 : Installation d'attraction aquatique à vagues, Registre européen des brevets, date de dépôt: 22 août 2014, date de publication: 29 juin 2016)
      • Il y a de quoi s'inquiéter pour les valeurs démocratiques d'un parti qui s'accroche ainsi à un leader déchu, malgré le déferlement de mensonges et le paroxysme d'autoritarisme qui ont marqué la transition. (Pierre Martin, Trump: patate chaude pour le Sénat américain, Le Journal de Québec, 26 janvier 2021)
      • Bien qu'il soit possible d'aller dans le menu et de tenter d'ajuster graduellement la cadence en fonction de vos déplacements, sachez qu'idéalement, plus le rythme de déferlement est rapide, plus l'image correspond à ce qui se passe vraiment sous le bateau. (Patrick Campeau, SONAR Saviez-vous que...?, Le Journal de Montréal, 13 février 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « déferlement »

     Dérivé de déferler, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉFERLEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1883 « action de déferler, de se répandre avec abondance » (Bourget, loc. cit.); 1920 déferlement du flot (Proust, Guermantes, p. 352). Dér. du rad. de déferler*; suff. -ment1*.

    déferlement au Scrabble


    Le mot déferlement vaut 16 points au Scrabble.

    deferlement

    Informations sur le mot deferlement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déferlement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deferlement

    Les rimes de « déferlement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de déferlement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de mandement      Rimes de Villers-Saint-Amand      Rimes de ménagement      Rimes de grandissement      Rimes de éboulements      Rimes de émotionnellement      Rimes de inoubliablement      Rimes de comment      Rimes de antiallemands      Rimes de fantasquement      Rimes de ahanement      Rimes de empoisonnement      Rimes de renflements      Rimes de heureusement      Rimes de liniment      Rimes de braiements      Rimes de accompagnement      Rimes de hululement      Rimes de grattement      Rimes de encadrements      Rimes de firmans      Rimes de grandiosement      Rimes de lugubrement      Rimes de postérieurement      Rimes de déménagement      Rimes de tressaillement      Rimes de espacements      Rimes de opportunément      Rimes de grandement      Rimes de hypocritement      Rimes de globalement      Rimes de serments      Rimes de grognements      Rimes de attendrissements      Rimes de objectivement      Rimes de criaillement      Rimes de patriotiquement      Rimes de attouchements      Rimes de durablement      Rimes de mêmement      Rimes de chronologiquement      Rimes de innocemment      Rimes de conditionnements      Rimes de braiement      Rimes de enregistrement      Rimes de précairement      Rimes de énervement      Rimes de phénoménalement      Rimes de grand-maman      Rimes de cheminements     

    Mots du jour

    mandement     Villers-Saint-Amand     ménagement     grandissement     éboulements     émotionnellement     inoubliablement     comment     antiallemands     fantasquement     ahanement     empoisonnement     renflements     heureusement     liniment     braiements     accompagnement     hululement     grattement     encadrements     firmans     grandiosement     lugubrement     postérieurement     déménagement     tressaillement     espacements     opportunément     grandement     hypocritement     globalement     serments     grognements     attendrissements     objectivement     criaillement     patriotiquement     attouchements     durablement     mêmement     chronologiquement     innocemment     conditionnements     braiement     enregistrement     précairement     énervement     phénoménalement     grand-maman     cheminements     


    Les citations sur « déferlement »

    1. Nous étions consternés. Surtout moi qui étais à l'origine de cette invasion - de ce déferlement de graisse sous notre toit.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires (1995)


    2. Et la mort n’aura pas d’empire.
      Ils n’entendront peut-être plus les cris des mouettes
      Ni le déferlement des vagues sur les rives.
      Là où s’ouvrait une fleur, peut-être qu’aucune fleur
      Ne montrera sa tête aux rafales de la pluie.
      Même s’ils sont fous et morts, tout à fait morts
      Leurs têtes comme des marteaux enfonceront les marguerites,
      S’ouvriront au soleil jusqu’au dernier jour du soleil
      Et la mort n’aura pas d’empire.


      Auteur : Dylan Thomas - Source : And Death Shall Have No Dominion (1933)


    3. Et, à l'instar des vrais scélérats, nous avons décidé de vivre cachés, dissimulés aux regards, dérobés aux jugements. Nous n'éprouvions pas de honte mais nous redoutions l'opprobre, le déferlement de haine et de mépris, les crachats.

      Auteur : Philippe Besson - Source : La Trahison de Thomas Spencer (2009)


    4. Les hommes sautèrent dans le déferlement et entreprirent de déhaler la chaloupe hors de portée de la marée montante.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    Les citations sur déferlement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deferlement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deferlement »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « deferlement»

    Les synonymes de déferlement :

      1. brisement
      2. bris
      3. affliction
      4. impétuosité
      5. ardeur
      6. bouillonnement
      7. déchaînement
      8. vivacité
      9. violence
      10. véhémence
      11. tourbillon
      12. fougue
      13. frénésie
      14. furie
      15. emportement
      16. exaltation

    synonymes de déferlement

    Fréquence et usage du mot déferlement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deferlement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déferlement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déferlement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déferlement     Citation sur déferlement   Poèmes déferlement   Proverbes déferlement   Rime avec déferlement    Définition de déferlement  


    Définition de déferlement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déferlement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déferlement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:33:54