Définition de « reclassement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reclassement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur reclassement pour aider à enrichir la compréhension du mot Reclassement et répondre à la question quelle est la définition de reclassement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : reclassement (m)

  • Nouveau classement de personnes ou de choses, par lequel un ancien classement est corrigé. - Le reclassement des valeurs.


    Définitions de « reclassement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RECLASSEMENT, subst. fém.

    Action de reclasser; résultat de cette action.
    A. ? [Corresp. à reclasser A]
    1. Reclassement de qqc.
    a) ADMIN., GESTION. [Corresp. à reclasser A 1] Remise en place de ce qui était déclassé ou nouveau classement selon des normes différentes; état qui en résulte. Reclassement de documents, de dossiers, de fiches, de livres. J'ai consacré toute la matinée à procéder avec Germaine, d'abord à une remise en ordre de notre cabinet de travail, puis à un reclassement de tout le dossier Gide (Du Bos, Journal, 1928, p. 163).
    b) SC. ET TECHN. [Corresp. à reclasser A 2] Changement de classement selon des critères scientifiques. Nos connaissances sont encore insuffisantes pour pouvoir évaluer la part qui reviendra à l'encéphalite léthargique dans ce reclassement (Mayds Nouv. Traité Méd.fasc. 4 1925, p. 88).
    2. Reclassement de qqn
    a) ADMIN. PUBL. [Corresp. à reclasser A 2 a] Action de reclasser, d'affecter quelqu'un dans un nouveau poste; résultat de cette action. Synon. réaffectation.Leur rôle [de l'inspection médicale du travail] est d'apprécier l'aptitude des travailleurs en fonction des postes qui leur sont attribués, à surveiller leur état de santé (...) et à se pencher sur le problème ardu de leur reclassement éventuel après maladie ou accident (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 803).On a cherché à organiser le reclassement des travailleurs en surnombre « dans le cadre d'une politique de reconversion et d'aménagement du territoire » (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 178).
    b) [Corresp. à reclasser A 2 b] Reclassement social. Synon. de réinsertion, réintégration.Reclassement social des condamnés. Le souci du juge à leur égard [de l'enfant et l'adolescent délinquants] est (...) d'assurer leur reclassement social (Encyclop. éduc., 1960, p. 202).
    B. ? [P. réf. à une échelle des valeurs et gén. avec idée de revalorisation] Changement de place, de rang d'une chose, d'une personne, selon son mérite ou sa valeur.
    1. Reclassement de qqc.[Le compl. désigne un inanimé] Placement à un rang différent (généralement au premier rang) dans un classement. Reprenant le pouvoir, le Maréchal procédait à un reclassement des valeurs sociales, traitait la racaille communiste selon ses mérites (Aymé, Uranus, 1948, p. 144).
    ? Absol. Placement au premier rang. Des lecteurs considérables préfèrent la Chute à Jocelyn et son reclassement par la critique, depuis 1890, reste un fait acquis (Thibaudet, Hist. litt. fr., 1936, p. 136).
    2. Reclassement de qqn
    a) [Corresp. à reclasser B 1] Révision, réajustement des traitements d'une catégorie professionnelle par référence à d'autres catégories. Reclassement de la fonction publique, du personnel avec rappel rétroactif; procéder à des reclassements. En vue de clarifier le système des rémunérations dans la fonction publique, les pouvoirs publics procédèrent en 1948 à un reclassement général des fonctionnaires (Branc.Écon.1978):
    L'arrêté de revalorisation des salaires interprofessionnels et subséquents porte suppression du salaire de base et libération inconditionnelle des échelons mobiles (...). Les échelons (...) continueront cependant d'être calculés, en dehors des modalités proprement dites de reclassement, sur le salaire de base précédemment supprimé. Camus, État de siège, 1948, 2epart., p. 244.
    b) SPORTS. [À propos d'un concurrent dans une compétition sportive] Changement de catégorie sportive. Le communiqué [de l'U.V.F.] ajoute que si au bout d'un an « le coureur ne s'est pas consacré, comme professionnel, son reclassement en qualité d'amateur véritable et non d'amateur marron sera examiné » (L'?uvre, 18 janv. 1941).
    c) [Corresp. à reclasser B 2, p. réf. à une classe soc.] Ce nouveau déclassement eût été mieux appelé reclassement et n'était qu'honorable pour lui, puisqu'il le faisait rentrer dans la voie par laquelle étaient venus les siens et d'où l'avaient dévié ses fréquentations aristocratiques (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 582).
    Prononc. et Orth.: [? ?kl?sm? ?], [-a-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. Av. 1865 (Proudhon ds Lar. 19e); 1869 (Littré). Dér. de reclasser*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Quem. DDL t. 26.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    reclassement \??.klas.m??\ masculin

    1. Nouveau classement de personnes ou de choses, par lequel un ancien classement est corrigé.
      • Le reclassement des valeurs.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RECLASSEMENT. n. m.
    Nouveau classement de personnes ou de choses, par lequel un ancien classement est corrigé. Le reclassement des valeurs.

    Littré

    RECLASSEMENT (re-kla-se-man) s. m.
    • Classement nouveau, différent. Le reclassement des districts électoraux exigé par la réforme en Angleterre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « reclassement »

     Dérivé de reclasser, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RECLASSEMENT, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Av. 1865 (Proudhon ds Lar. 19e); 1869 (Littré). Dér. de reclasser*; suff. -(e)ment2*.

    reclassement au Scrabble


    Le mot reclassement vaut 15 points au Scrabble.

    reclassement

    Informations sur le mot reclassement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot reclassement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reclassement

    Les rimes de « reclassement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de reclassement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de acrobatiquement      Rimes de consentement      Rimes de formidablement      Rimes de fermant      Rimes de faiblement      Rimes de ballonnement      Rimes de susurrement      Rimes de barrissements      Rimes de ordonnancement      Rimes de ronflements      Rimes de gommant      Rimes de allemands      Rimes de inutilement      Rimes de obsessionnellement      Rimes de enchaînements      Rimes de méthodiquement      Rimes de désarmement      Rimes de avertissement      Rimes de ex-amants      Rimes de frouement      Rimes de grippements      Rimes de suçotements      Rimes de relancement      Rimes de imperturbablement      Rimes de incompréhensiblement      Rimes de froissement      Rimes de traditionnellement      Rimes de platement      Rimes de désappointement      Rimes de éclaircissements      Rimes de loyalement      Rimes de assidûment      Rimes de exclamant      Rimes de roucoulements      Rimes de sensationnellement      Rimes de résolument      Rimes de angéliquement      Rimes de ralliement      Rimes de déracinement      Rimes de nécessairement      Rimes de cramant      Rimes de artificiellement      Rimes de vrombissements      Rimes de tactilement      Rimes de détrônement      Rimes de visiblement      Rimes de différemment      Rimes de énergiquement      Rimes de lourdement      Rimes de implicitement     

    Mots du jour

    acrobatiquement     consentement     formidablement     fermant     faiblement     ballonnement     susurrement     barrissements     ordonnancement     ronflements     gommant     allemands     inutilement     obsessionnellement     enchaînements     méthodiquement     désarmement     avertissement     ex-amants     frouement     grippements     suçotements     relancement     imperturbablement     incompréhensiblement     froissement     traditionnellement     platement     désappointement     éclaircissements     loyalement     assidûment     exclamant     roucoulements     sensationnellement     résolument     angéliquement     ralliement     déracinement     nécessairement     cramant     artificiellement     vrombissements     tactilement     détrônement     visiblement     différemment     énergiquement     lourdement     implicitement     


    Les citations sur « reclassement »

    Les citations sur reclassement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reclassement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reclassement »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « reclassement»

    Les synonymes de reclassement :

      1. classement
      2. affectation

    synonymes de reclassement

    Fréquence et usage du mot reclassement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reclassement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot reclassement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Reclassement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations reclassement     Citation sur reclassement   Poèmes reclassement   Proverbes reclassement   Rime avec reclassement    Définition de reclassement  


    Définition de reclassement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot reclassement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot reclassement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:40:18