Définition de « inadaptation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inadaptation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inadaptation pour aider à enrichir la compréhension du mot Inadaptation et répondre à la question quelle est la définition de inadaptation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « inadaptation »


Trésor de la Langue Française informatisé


INADAPTATION, subst. fém.

A. ? [Correspond à inadapté A] Absence d'adaptation, manque d'intégration au milieu de vie. Des faits d'inadaptation, de désharmonie qu'on rencontre dans la nature (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 176).
? En partic.
? Inadaptation sociale. Freud a pu dire que partout où il a trouvé une inadaptation sociale ou un échec professionnel, quelque chose aussi clochait dans la sexualité (Choisy, Psychanal.,1950, p. 37).
? Inadaptation scolaire. État des enfants qui ne peuvent s'intégrer à la vie scolaire. L'inadaptation scolaire groupe tous les états psychiques et somatiques s'opposant totalement ou partiellement à l'apprentissage scolaire et responsables de discordance entre les capacités intellectuelles et le rendement (Pratique médico-chir.,1953, p. 345).
B. ? [Correspond à inadapté B] Manque d'ajustement (à quelque chose). Inadaptation à la vie, au réel. Lu ensuite le pamphlet de Green (...) j'en aime l'outrance, la volontaire inadaptation aux contingences (Gide, Journal,1929, p. 918).L'excès des prix fonciers (...) est l'indicateur d'une inadaptation des structures urbaines et des habitudes sociales (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 359) :
Nous nous trouvons devant des difficultés inhérentes à nos progrès mêmes : elles sont dues à l'inadaptation [ital. ds le texte] provisoire de nos méthodes d'investigations connues, pour pénétrer d'un nouvel échelon dans l'inconnu. G. Baissette, La Clef des sources, Paris, Grasset, 1945, p. 308.
Prononc. : [inadaptasj? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1845 « défaut d'adaptation » (Richard), attest. isolée; 2. 1900 (Bergson, Le Rire, p. 136 ds R. Philol. fr. t. 30, p. 73 : le comique exprime (...) une certaine inadaptation particulière de la personne à la société); 3. 1953 inadaptation scolaire (Pratique médico-chirurgicale [Masson], t. 10, p. 345). Dér. de adaptation*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 14.


Wiktionnaire


Nom commun - français

inadaptation \i.na.dap.ta.sj??\ féminin

  1. Manque d'adaptation.
    • L'abstraction devient la puissance de réflexion, l'inaction une capacité à formuler les problèmes, l'inadaptation une polyvalence, l'indécision la certitude de l'incertain, la rhétorique un agir communicationnel, la complication la conscience de la complexité et l'achiffrisme s'évanouit dans l'usage commune d'une règle de trois appliquée à une langue des affaires qu'on apprend comme n'importe quelle langue. (Alain Etchegoyen, Le capital-lettres : des littéraires pour l'entreprise, éd. François Bourrin, 1990)
    • Le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, M. Jamal Aghmani, a souligné la problématique de l'inadaptation de la formation au marché du travail.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « inadaptation »

Composé du préfixe in- et de adaptation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

INADAPTATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1845 « défaut d'adaptation » (Richard), attest. isolée; 2. 1900 (Bergson, Le Rire, p. 136 ds R. Philol. fr. t. 30, p. 73 : le comique exprime (...) une certaine inadaptation particulière de la personne à la société); 3. 1953 inadaptation scolaire (Pratique médico-chirurgicale [Masson], t. 10, p. 345). Dér. de adaptation*; préf. in-1*.

inadaptation au Scrabble


Le mot inadaptation vaut 15 points au Scrabble.

inadaptation

Informations sur le mot inadaptation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inadaptation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inadaptation

Les rimes de « inadaptation »


On recherche une rime en .

Les rimes de inadaptation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de abolissions      Rimes de appliquassions      Rimes de suppuration      Rimes de discriminations      Rimes de Corbion      Rimes de aillions      Rimes de accoudions      Rimes de divination      Rimes de purification      Rimes de replantation      Rimes de réhydratation      Rimes de vérifions      Rimes de décrottions      Rimes de objectivation      Rimes de défiguration      Rimes de multipliions      Rimes de penchions      Rimes de comparution      Rimes de souscription      Rimes de rappelions      Rimes de limitations      Rimes de paillons      Rimes de brandillon      Rimes de affirmation      Rimes de tuerions      Rimes de anhélations      Rimes de dirions      Rimes de dépressurisation      Rimes de aérations      Rimes de quatrillion      Rimes de propositions      Rimes de laisserions      Rimes de scrutation      Rimes de éjaculations      Rimes de motorisation      Rimes de microédition      Rimes de souvenions      Rimes de rillons      Rimes de néo-figuration      Rimes de damnation      Rimes de simulations      Rimes de moquions      Rimes de jubilation      Rimes de rétractations      Rimes de acceptation      Rimes de compression      Rimes de dislocations      Rimes de estimation      Rimes de écrivions      Rimes de émersion     

Mots du jour

abolissions     appliquassions     suppuration     discriminations     Corbion     aillions     accoudions     divination     purification     replantation     réhydratation     vérifions     décrottions     objectivation     défiguration     multipliions     penchions     comparution     souscription     rappelions     limitations     paillons     brandillon     affirmation     tuerions     anhélations     dirions     dépressurisation     aérations     quatrillion     propositions     laisserions     scrutation     éjaculations     motorisation     microédition     souvenions     rillons     néo-figuration     damnation     simulations     moquions     jubilation     rétractations     acceptation     compression     dislocations     estimation     écrivions     émersion     


Les citations sur « inadaptation »

  1. Certains êtres éprouvent très tôt une effrayante impossibilité à vivre par eux-mêmes; au fond ils ne supportent pas de voir leur propre vie en face, et de la voir en entier, sans zones d'ombre, sans arrière-plans. Leur existence est j'en conviens une exception aux lois de la nature, non seulement parce que cette fracture d'inadaptation fondamentale se produit en dehors de toute finalité génétique mais aussi en raison de l'excessive lucidité qu'elle présuppose, lucidité évidemment transcendante aux schémas perceptifs de l'existence ordinaire. Il suffit parfois de placer un autre être en face d'eux, à condition de le supposer aussi pur, aussi transparent qu'eux-mêmes, pour que cette insoutenable fracture se résolve en une aspiration lumineuse, tendue et permanente vers l'absolument inaccessible. Ainsi, alors qu'un miroir ne renvoie jour après jour que la même désespérante image, deux miroirs parallèles élaborent et construisent un réseau net et dense qui entraîne l'œil humain dans une trajectoire infinie, sans limites, infinie dans sa pureté géométrale, au-delà des souffrances et du monde.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


  2. L'enfance m'a laissé des marques dont je ne sais que faire. Dans les bons jours, je me dis que c'est là que je puise ma force et ma sensibilité. Quand je suis au fond de ma bouteille vide, j'y vois la cause de mon inadaptation au monde.

    Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)


Les citations sur inadaptation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inadaptation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « inadaptation »

InabondanceInabordableInabordé, éeInabstinenceInaccaparableInaccessibiliteInaccessibleInacclimatableInaccommodableInaccomplissementInaccostableInaccoutumanceInaccoutumé, éeInachèvementInacquérableInacquittableInactionInadéquat, ateInadmissibleInadvertammentInadvertanceInadvertant, anteInaffectationInaguerri, ieInaimableInajournableInaliénabilitéInaliénableInaliénablementInaliénationInaltérabilitéInaltérableInaltérationInaltéré, éeInamendableInamiableInamissibilitéInamissibleInamollibleInamollissableInamusableInamusant, anteInanalysableInanimableInanimé, éeInanitéInanitionInapaisementInapercevableInapercevance

Les mots débutant par ina  Les mots débutant par in

inabordableinaboutiinaboutieinacceptableinacceptablesinaccessibilitéinaccessibleinaccessiblesinaccompliinaccomplisinaccomplissementinaccoutuméinaccoutuméeinaccoutuméesinachevéinachevéeinachevéesinachèvementinachevésinactifinactifinactifsinactifsinactioninactivationinactiveinactivéinactivesinactivitéinactuelinadaptableinadaptationinadaptéinadaptéinadaptéeinadaptéeinadaptéesinadaptésinadaptésinadéquatinadéquateinadéquatementinadéquatesinadéquationinadéquatsinadmissibleinadmissiblesinadvertanceinadvertancesinaliénable

Les synonymes de « inadaptation»

Les synonymes de inadaptation :

    1. asocialité
    2. inadéquation

synonymes de inadaptation

Fréquence et usage du mot inadaptation dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « inadaptation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inadaptation dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Inadaptation ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations inadaptation     Citation sur inadaptation   Poèmes inadaptation   Proverbes inadaptation   Rime avec inadaptation    Définition de inadaptation  


Définition de inadaptation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inadaptation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot inadaptation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 00:04:06