Définition de « miction »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot miction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur miction pour aider à enrichir la compréhension du mot Miction et répondre à la question quelle est la définition de miction ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : miction (f)

  • (méd) Action d’uriner.


    Définitions de « miction »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MICTION, subst. fém.

    MÉD. Action d'uriner. La défécation et la miction sont rendues difficiles ou impossibles. Les tissus envahis subissent à leur tour la mortification (Nocard, Leclainche,Mal. microb. animaux,1896, p.272).Les troubles de miction sont fréquemment associés (...): urination plus ou moins difficile et lente; parfois rétention complète (Hudelo dsNouv. Traité Méd.fasc. 1 1926, p.496).Réfléchis... Le pouls est faible, pas de miction depuis trente heures; l'urémie progresse (Martin du G.,Thib.,Mort père, 1929, p.1292).
    Prononc. et Orth.: [miksj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1618 (Guillemeau Ch., Ostomyologie, ou Discours des os et des muscles du corps humain, Paris, p.505), attest. isolée av. le xixes. (Nysten 1814). Empr. au b. lat. mictio, var. de minctio, dér. du lat. minctum, supin de mingere «uriner».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    miction \mik.sj??\ féminin

    1. (Physiologie) Action d'uriner.
      • Soudain, il quittait sa chaise, gagnait le fond de la salle, passait une porte, et découvrait un urinoir resplendissant, ou plutôt une luxueuse galerie de miction, un vaste Pissing-Room, un Urination-Palace : parois de porcelaine, sol dallé, lampes électriques ; deux rangées de niches se faisant face, et filant à perte de vue ; des dizaines et des centaines de niches, chacune propre, spacieuse, brillante, chacune éclairée par une ampoule en verre dépoli. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 55)
      • Le pantalon mâle s'est enlisé dans une ornière, spécialement la braguette, qu'il faudrait reporter à l'entre-jambes, sous forme de pièce à bascule par où, indépendamment de toute question sordide de miction, les bourses pourraient sortir prendre le frais, tout en restant cachées aux curieux. Le caleçon serait naturellement à corriger dans le même sens. (Samuel Beckett, Mercier et Camier, 1946. page 118)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MICTION. n. f.
    T. de Médecine. Action d'uriner.

    Littré

    MICTION (mi-ksi-on) s. f.
    • Terme de médecine. Action d'uriner.

    REMARQUE

    Ne confondez pas miction (mi-ksi-on) avec mixtion (mik-sti-on).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « miction »

    Du latin mictio dérivé de mingere (« uriner »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. mictum, supin de mingere, uriner?; sanscrit, mih.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    MICTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1618 (Guillemeau Ch., Ostomyologie, ou Discours des os et des muscles du corps humain, Paris, p.505), attest. isolée av. le xixes. (Nysten 1814). Empr. au b. lat. mictio, var. de minctio, dér. du lat. minctum, supin de mingere «uriner».

    miction au Scrabble


    Le mot miction vaut 10 points au Scrabble.

    miction

    Informations sur le mot miction - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot miction au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    miction

    Les rimes de « miction »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de miction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de avion      Rimes de décentralisation      Rimes de insatisfactions      Rimes de trépanation      Rimes de socialisation      Rimes de perpétration      Rimes de galion      Rimes de tortillons      Rimes de télévisions      Rimes de abstenions      Rimes de troufions      Rimes de spéculation      Rimes de dépravations      Rimes de psychologie-fiction      Rimes de intoxications      Rimes de antiradiation      Rimes de fêtions      Rimes de cumulation      Rimes de corrélation      Rimes de refuserions      Rimes de torsions      Rimes de acclamations      Rimes de dérogations      Rimes de déblatérations      Rimes de exaspérations      Rimes de plantations      Rimes de manipulations      Rimes de enlevions      Rimes de essayions      Rimes de naîtrions      Rimes de attendrions      Rimes de grillons      Rimes de réparations      Rimes de instaurions      Rimes de expliquions      Rimes de exhibitions      Rimes de conclusions      Rimes de divagations      Rimes de proférations      Rimes de onctions      Rimes de surmontions      Rimes de totalisation      Rimes de divagation      Rimes de émigration      Rimes de soviétisation      Rimes de liquidations      Rimes de canalisation      Rimes de gisions      Rimes de dénégations      Rimes de mictions     

    Mots du jour

    avion     décentralisation     insatisfactions     trépanation     socialisation     perpétration     galion     tortillons     télévisions     abstenions     troufions     spéculation     dépravations     psychologie-fiction     intoxications     antiradiation     fêtions     cumulation     corrélation     refuserions     torsions     acclamations     dérogations     déblatérations     exaspérations     plantations     manipulations     enlevions     essayions     naîtrions     attendrions     grillons     réparations     instaurions     expliquions     exhibitions     conclusions     divagations     proférations     onctions     surmontions     totalisation     divagation     émigration     soviétisation     liquidations     canalisation     gisions     dénégations     mictions     


    Les citations sur « miction »

    1. Mes nuits entrecoupées par ces envies pressantes et peu productives. Miction impossible. (Joli titre) Combien de fois ? me demandait jadis mon confesseur. Combien de fois ? me demande aujourd'hui mon urologue.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


    Les citations sur miction renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot miction en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « miction »

    MicaMicheMiclotteMicmacMicocoulierMicroclineMicrocosmeMicrocosmiqueMicrographieMicromètreMicro-organismeMicropsMicroscopeMicroscopiqueMicroscopiserMicroscopisteMicrosisme

    Les mots débutant par mic  Les mots débutant par mi

    micamicacéesmicasMichauguesmichemichémichelMichelbachMichelbach-le-BasMichelbach-le-HautMichelbekemichèlemichelinemichelinemichelleMicherouxMicherymichesmichésmichetonmichetonnaismichetonnemichetonnermichetonnesmichetonneusemichetonneusesmichetonsmickeysmicmacmicmacsmicocouliermicocouliersmicromicro-cravatemicro-ondemicro-ondesmicro-ordinateurmicro-ordinateursmicro-organismemicro-trottoirmicroanalysemicrobemicrobesmicrobiennemicrobiensmicrobiologiemicrobiologistemicrobusmicrocassettemicrocéphale

    Les synonymes de « miction»

    Les synonymes de miction :

      1. urine
      2. urée

    synonymes de miction

    Fréquence et usage du mot miction dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « miction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot miction dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Miction ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations miction     Citation sur miction   Poèmes miction   Proverbes miction   Rime avec miction    Définition de miction  


    Définition de miction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot miction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot miction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 12:53:42