Définition de « crises »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crises de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crises pour aider à enrichir la compréhension du mot Crises et répondre à la question quelle est la définition de crises ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de crise.

    Pas de définition complémentaire
    CRISE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. xives. [éd. 1495] crisim méd. (B. de Gordon, Pratique, II, 25 ds Gdf.); 1478 méd. (N. Panis, trad. de la Grande Chirurgie de G. de Chauliac, f. 34 ds Sigurs, p. 336); 2. p. ext. av. 1685 « accès psychologique à manifestations violentes » crises de passions (Guilleragues à Racine, Lettres de Racine, 6erecueil ds Littré); 1825 crise de nerfs (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 303); 3. p. anal. 1690 (Fur. : Crise, se dit figurément en choses morales. Cette intrigue est dans sa crise [...] ce procès est dans sa crise); 1762 « phase grave dans l'évolution des choses » (J.-J. Rousseau, Émile, III ds Littré : Nous approchons de l'état de crise et du siècle des révolutions); 1814 crise politique (Jouy, Hermite, t. 5, p. 182); 1823 crise financière (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p. 186); 1837 crises commerciales (Balzac, C. Birotteau, p. 257). Empr. au lat. impérial crisis [acc. crisin d'où fr. crisin] « phase grave d'une maladie » (gr. ? ? ? ? ? ? ? de même sens).

    crises au Scrabble


    Le mot crises vaut 8 points au Scrabble.

    crises

    Informations sur le mot crises - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crises au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crises

    Les rimes de « crises »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de crises peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de personnalise      Rimes de rémiges      Rimes de tranquillises      Rimes de revalorisent      Rimes de vertiges      Rimes de quiz      Rimes de incise      Rimes de révisent      Rimes de menuise      Rimes de indécises      Rimes de reprise      Rimes de géocorises      Rimes de actualise      Rimes de redirige      Rimes de frise      Rimes de assises      Rimes de ravisent      Rimes de sédentarise      Rimes de dévalises      Rimes de réactualise      Rimes de balourdises      Rimes de grises      Rimes de officialise      Rimes de verbalise      Rimes de grisent      Rimes de relativisent      Rimes de église      Rimes de détruise      Rimes de sonorise      Rimes de narco-analyse      Rimes de émise      Rimes de mouise      Rimes de désensibilisent      Rimes de pige      Rimes de brise      Rimes de kirghize      Rimes de friandises      Rimes de accessoirise      Rimes de pare-brises      Rimes de cautérise      Rimes de sises      Rimes de initialise      Rimes de visualises      Rimes de cuisent      Rimes de harmonise      Rimes de vantardises      Rimes de stérilisent      Rimes de balise      Rimes de réadmise      Rimes de surprises     

    Mots du jour

    personnalise     rémiges     tranquillises     revalorisent     vertiges     quiz     incise     révisent     menuise     indécises     reprise     géocorises     actualise     redirige     frise     assises     ravisent     sédentarise     dévalises     réactualise     balourdises     grises     officialise     verbalise     grisent     relativisent     église     détruise     sonorise     narco-analyse     émise     mouise     désensibilisent     pige     brise     kirghize     friandises     accessoirise     pare-brises     cautérise     sises     initialise     visualises     cuisent     harmonise     vantardises     stérilisent     balise     réadmise     surprises     


    Les citations sur « crises »

    1. On marche vraiment sur la tête. Ou, comme dirait ma grand-mère, qui n'est pas dénuée de sagesse, le monde « ne tourne pas rond ma petite-fille ». « Tous les gens très intelligents qui gouvernement nos vies apportent plus de problèmes que de solutions, je les appelle les fournisseurs de crises ! » a-t-elle coutume de me dire. Sa remarque me fait penser à une maxime de Frédéric Dard : « Le bon sens, c'est ce qui permet d'être écouté quand vous n'êtes pas intelligent » disait avec une ironie cinglante, l'auteur de San-Antonio résumant ainsi la prétendue opposition entre intelligence et bon sens. Une dichotomie qui nous aveugle et nous éloigne du vrai chemin.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Douce France : Où est (passé) ton bon sens ? (2019)


    2. Dans les temps de crises politiques, on n'a que des opinions; les vertus ne comptent pas.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    3. Il me semble parfois que, malgré mes efforts, je n'existe pas encore en tant qu'individu, maître de son destin. Mes crises d'adolescence ont fait place au grand vide de l'âge adulte.Mon corps, mon cerveau montrent chaque jours leurs limites.

      Auteur : Benoît Duteurtre - Source : Drôle de temps (1997)


    4. La vie ressemble à la maladie en ce qu'elle procède par crises et usure progressive, comme elle comporte aussi ses améliorations et aggravations quotidiennes. Mais, à la différence des autres maladies, la vie est toujours mortelle.

      Auteur : Italo Svevo - Source : La Conscience de Zeno (1923)


    5. Or, rentrer à Paris, en pleine canicule, serait me tuer. Pourrai-je seulement attendre sans nouvelles crises la fin de cet abominable été?

      Auteur : Georges Bernanos - Source : La Joie (1928)


    6. Si les gens meurent moins de crises cardiaques c'est qu'ils meurent avant pour d'autres raisons.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    7. Les empires ont leurs crises comme les montagnes ont leur hiver. Une parole dite trop haut y produit une avalanche.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    8. Aujourd'hui, il y a plus de dangers. Ils sont multiples. Vous avez le danger nucléaire. Vous avez le danger économique, celui de la domination de l'argent un peu partout. Vous avez les crises de la démocratie, comme il y en a eu à l'époque, et qui aujourd'hui sont aussi graves. Donc, il y a des traits semblables, mais aussi des traits très différents. Surtout, il y a l'absence de conscience lucide que l'on marche vers l'abîme. Ce que je dis n'est pas fataliste. Je cite souvent la parole du poète Hölderlin qui dit que « là où croît le péril croît aussi ce qui sauve ». Donc, je pense quand même qu'il y a encore espoir.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021


    9. Avoir quatre-vingt-dix ans aujourd'hui est une forme de luxe. Égoïstement, je sais que mon âge me permettra d'éviter les crises les plus difficiles que l'humanité s'apprête à affronter.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Lutter toujours (2020)


    10. Il n’y a pas de fatalité. Les crises peuvent être, à la fin, des accélérateurs de progrès. Nous devons être au rendez-vous de l’histoire. Et la France a tous les atouts pour l’être

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Journal du dimanche (JDD), le 21/11/2020


    11. La vie ressemble à la maladie en ce qu'elle procède par crises et usure progressive, comme elle comporte aussi ses améliorations et aggravations quotidiennes. Mais, à la différence des autres malasies, la vie est toujours mortelle.

      Auteur : Italo Svevo - Source : La Conscience de Zeno (1923)


    12. La crise des subprimes et l'effondrement des banques, la chute qui s'en était suivie de l'industrie financée par le crédit n'avait fait que précipiter les choses, c'est toujours ce que font les crises.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


    13. Quand on arrive à un certain âge, toutes les liaisons sont sérieuses. Comme les crises cardiaques.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Disgrâce (1999)


    14. Toutes les crises morales de la littérature sont les crises morales de la bourgeoisie.

      Auteur : Charles-Louis Philippe - Source : Dans Littérature contemporaine, par G. Le Cardonnel et Ch. Velay


    15. Les places les plus chaudes en enfer sont réservées à ceux qui lors des grandes crises morales maintiennent leur neutralité.

      Auteur : Dante - Source : Sans référence


    16. Les hommes que les crises politiques élèvent au pouvoir me font l'effet de cerfs-volants qui ne montent dans les airs que tirés par la ficelle populaire; portés par le souffle orageux des révolutions, et fort embarrassés de se soutenir quand il a cessé.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    17. Derrière toutes les crises économiques, il y a une crise de confiance. Derrière toutes les crises de confiance, il y a une crise morale.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : L'avocat du diable (2012)


    18. Durant les crises de dépression, que je n'ai que trop connues, pareilles à celles que je traversais alors, je prends honte de moi, me désavoue, me renie, et comme un chien blessé, longe les murs et vais me cachant.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    19. Le propre de l'amitié (et le contraire de l'amour), c'est de ne jamais traverser des crises. Tout se passe dans une tranquillité chaleureuse, une absence ingénue de jalousie, un esprit de dévouement naturel et spontané.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Le Fond et la Forme (1958)


    20. Chers compatriotes, ensemble, nous avons fait face à l'épidémie, à de nombreuses crises depuis six ans, à tant de périls. A chaque fois, j'ai cherché à libérer les énergies, à protéger les plus faibles, à tenir l'unité du pays avec le seul intérêt de la nation comme guide. C'est le même esprit de responsabilité qui doit nous animer au moment où nous avons à relever sans attendre les défis du changement climatique, du vieillissement, des désordres géopolitiques, des révolutions technologiques comme l'intelligence artificielle ou les algorithmes.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023


    21. Dans les crises politiques, le plus difficile pour un honnête homme n'est pas de faire son devoir, mais de le connaître.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


    22. Dans les crises politiques, la pitié s'appelle trahison.

      Auteur : Antoine-Auguste Preault - Source : L'esprit de Préault


    23. La meilleure étude de ces crises capitalistes reste, de mon point de vue, les travaux de K. Marx qu'il est bon ton aujourd'hui de juger erronés. En fait, c'est exactement le contraire.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Perestroïka et contre-perestroïka (1991)


    24. Il est remarquable qu'il y ait si peu d'évènements ou de crises dans nos histoires, que nous ayons si peu médité, que nous ayons eu si peu d'expériences. Quand, à de rares intervalles, des pensées nous visitent, comme cela se produit en marchant le long d'une voie de chemin de fer, alors, en effet, les voitures passent tout près sans qu'on les entende. Mais bientôt, par quelque inexorable loi, notre vie suit à nouveau son cour et les voitures repassent.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    25. Contre ces colères irrépressibles et ces caprices d’enfant gâté, ma mère a épuisé toutes ses cartouches. II n’y a aucun remède à la folie de cet homme qu’on dit caractériel. Leur mariage est une guerre sans fin, un carnage dont tout le monde a oublié l’origine. Le conflit sera bientôt réglé de façon unilatérale. Ce n’est plus qu’une question de semaines. Pourtant, ils ont bien dû s’aimer un jour, ces deux-là. Au bout d’un interminable couloir, occultée par la porte d’une chambre à coucher, leur sexualité a sur moi l’effet d’un angle mort où serait tapi un monstre : omniprésente (les crises de jalousie de mon père en sont le témoignage quotidien), mais parfaitement ésotérique (je n’ai aucun souvenir de la moindre étreinte, du moindre baiser, du plus infime geste de tendresse entre mes parents).

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    Les citations sur crises renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crises en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crises »

    CriCriageCriaillerCriaillerieCriailleur, euseCriard, ardeCriblageCribleCriblé, éeCriblerCribleux, euseCriblureCricCriéeCrierCrierieCrieur, euseCrimeCriméenneCriminaliserCriminalisteCriminalitéCriminationCriminel, elleCriminellementCrinCrincrinCrinièreCriotCriqueCriquetCriquetCriseCrispé, éeCrispinCrissCristalCristallin, ineCristallinitéCristallisationCristallisé, éeCristallographiquementCriste-marineCriteriumCritiqueCritiqueCritiqueCritiqué, éeCritiquementCritiquer

    Les mots débutant par cri  Les mots débutant par cr

    cricriacriaicriaientcriaillaientcriaillaitcriaillantcriaillementcriaillentcriaillercriailleriecriailleriescriaiscriaitcriantcriantcriantecriantescriardcriardecriardescriardscriâtcribcriblacriblagecriblaientcriblaitcriblantcriblecriblecriblécribléecribléescriblentcriblercriblescribléscriccric-craccricketcricketscricoïdeCricqueb?ufCricqueville-en-AugeCricqueville-en-Bessincricricricriscricscrie

    Les synonymes de « crises»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot crises dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crises » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crises dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crises ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crises     Citation sur crises   Poèmes crises   Proverbes crises   Rime avec crises    Définition de crises  


    Définition de crises présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crises sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crises notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:13:21