Définition de « prêtrise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pretrise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prêtrise pour aider à enrichir la compréhension du mot Prêtrise et répondre à la question quelle est la définition de pretrise ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : prêtrise (f)

  • Sacerdoce, ordre sacré par lequel un homme est prêtre. - Il a reçu l’ordre de prêtrise. - Il a reçu la prêtrise. - Il a ses lettres de prêtrise. Il n’est guère usité qu’en parlant des Prêtres de la religion catholique. (WP) (-réf-)


    Définitions de « prêtrise »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÊTRISE, subst. fém.

    A.? Rare. [Corresp. à prêtre I A] État, fonction, dignité de prêtre. Synon. sacerdoce.Leur but [des généalogies de l'Ancien Testament] était (...) d'indiquer les vrais descendants de la tribu élue, et quiconque ne pouvait faire la preuve de sa filiation par suite de la perte de ses titres était écarté des offices de prêtrise (L'hist. et ses méth.,1961, p. 724).
    B.? En partic. [Corresp. à prêtre I B] État, fonction, dignité de prêtre catholique conféré(e) par le sacrement de l'ordre. Synon. sacerdoce.Exercer la prêtrise; se destiner à, renoncer à la prêtrise. Pourquoi, ces messieurs prêtres gardent-ils leurs robes, disent-ils la messe. S'ils rougissent de leur prêtrise, qu'ils la jettent aux orties (Barrès, Cahiers,t. 7, 1908, p. 20):
    Il s'était, de toujours, fait à l'idée de la prêtrise. Il s'était vu, une fois pour toutes, grand, dans une soutane, dans un pays surtout qui ne serait pas Sérianne vivant comme vivent les prêtres, c'est-à-dire à ne rien faire. Aragon, Beaux quart.,1936, p. 77.
    ? Lettre de prêtrise (vx). Document, délivré par l'autorité ecclésiastique, attestant la qualité de prêtre à celui auquel il est accordé. Synon. usuel celebret.Citoyen Président, je vous envoie mes lettres de prêtrise (Bévalet, 1793ds Doc. hist. contemp., p. 72).
    ? P. méton., rare. L'ensemble des prêtres, le clergé. (Dict. xixeet xxes.).
    ? P. métaph. [Liszt] apprend [auprès de Lamennais] la philosophie de la musique, la prêtrise de l'art, et que, comme les sentinelles du Seigneur, il lui faut désormais veiller, prier, agir nuit et jour (Pourtalès, Vie Liszt,1925, p. 45).
    Prononc. et Orth. : [p? ?t?i:z], [p?e-], mais tend à conserver [?] p. infl. de la graph. (accent circonflexe). Martinet-Walter 1973 : 13/17 [?]. Pt Rob. [e]; Warn. 1968 : soutenu [?], cour. [e]; Lar. Lang. fr. [?]. Ac. 1694, 1718 : prestrise; dep. 1740 : prê-. Étymol. et Hist. 1. 1310 « fonction, dignité de prêtre catholique » (Gervais du Bus, Fauvel, 434 ds T.-L.); 2. ca 1485 « sacerdoce (en général) » (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 25864). Dér. de prêtre*; suff. -ise*. Fréq. abs. littér. : 72. Bbg. Breslin (M. S.). The Old Fr. abstract suffix -ise. Rom. philol. 1969, t. 22, p. 419.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prêtrise \p?e.t?iz\ féminin

    1. (Christianisme) Sacerdoce, ordre sacré par lequel un homme est prêtre.
      • Ce goût là, ce goût de l'exotique, il l'avait dans le sang comme on a celui de la chasse, de la médecine ou de la prêtrise. (Guy de Maupassant, « Boitelle » dans Les Contes normands)
      • Né au seing d'une famille catholique d'origine sicilienne, élevé dans le quartier de Little Italy à New-York, attiré par lé prêtrise à l'adolescence [?] (Arnaud Schwartz, « La quête spirituelle de Martin Scorsese », La Croix, 8 février 2017, page 12)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÊTRISE (prê-tri-z') s. f.
    • 1Chez les catholiques, ordre sacré par lequel un homme est fait prêtre. Recevoir la prêtrise. Bien que la prêtrise et la royauté soient deux puissances naturellement amies, voire deux filles d'un même père, elles sont si souvent brouillées ensemble?, Guez de Balzac, liv. XII, lett. 16. Que diront ceux qui ne regardent la prêtrise que comme un passage aux dignités ecclésiastiques?, Fléchier, Panégyr. Franç. de Paule.

      Il se dit quelquefois des autres religions. Moi seul, donnant l'exemple aux timides Hébreux, Déserteur de leurs lois, j'approuvai l'entreprise, Et par là de Baal méritai la prêtrise, Racine, Ath. III, 3.

    • 2Le corps des prêtres. Quand Luther et Calvin? Vinrent du célibat affranchir la prêtrise, Boileau, Sat. XI.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PRÊTRISE. Ajoutez?: - HIST. XIVe s. Ne mectz point en oubly la grace qui est en toy, laquelle t'est donnée par prophetie avec l'imposition des mains de prebstrise, I Tim. IV, 14, Nouv. Testam. éd. Lefebvre d'Étaples, Paris, 1525.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « prêtrise »

    (Date à préciser) De prêtre, avec le suffixe -ise.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÊTRISE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1310 « fonction, dignité de prêtre catholique » (Gervais du Bus, Fauvel, 434 ds T.-L.); 2. ca 1485 « sacerdoce (en général) » (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 25864). Dér. de prêtre*; suff. -ise*.

    prêtrise au Scrabble


    Le mot prêtrise vaut 10 points au Scrabble.

    pretrise

    Informations sur le mot pretrise - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prêtrise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pretrise

    Les rimes de « prêtrise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de prêtrise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de dialyses      Rimes de animalise      Rimes de dépayse      Rimes de visualises      Rimes de irisent      Rimes de traduises      Rimes de attises      Rimes de épuise      Rimes de cuisent      Rimes de amenuisent      Rimes de comptabilise      Rimes de cerise      Rimes de entremise      Rimes de vicelardise      Rimes de polarise      Rimes de rédigent      Rimes de permise      Rimes de fraternise      Rimes de dévalorise      Rimes de démobilise      Rimes de indécises      Rimes de hémodialyse      Rimes de relativise      Rimes de voltiges      Rimes de prise      Rimes de obliges      Rimes de négligent      Rimes de admises      Rimes de tubardise      Rimes de vises      Rimes de promise      Rimes de malapprise      Rimes de Huise      Rimes de immortalise      Rimes de alise      Rimes de conceptualise      Rimes de organises      Rimes de exorcise      Rimes de reprises      Rimes de démises      Rimes de prêtrise      Rimes de sises      Rimes de dévalise      Rimes de interdisent      Rimes de contre-expertises      Rimes de érige      Rimes de apprise      Rimes de dramatises      Rimes de égalisent      Rimes de expertises     

    Mots du jour

    dialyses     animalise     dépayse     visualises     irisent     traduises     attises     épuise     cuisent     amenuisent     comptabilise     cerise     entremise     vicelardise     polarise     rédigent     permise     fraternise     dévalorise     démobilise     indécises     hémodialyse     relativise     voltiges     prise     obliges     négligent     admises     tubardise     vises     promise     malapprise     Huise     immortalise     alise     conceptualise     organises     exorcise     reprises     démises     prêtrise     sises     dévalise     interdisent     contre-expertises     érige     apprise     dramatises     égalisent     expertises     


    Les citations sur « prêtrise »

    Les citations sur prêtrise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pretrise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pretrise »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « pretrise»

    Les synonymes de prêtrise :

      1. cléricature
      2. sacerdoce
      3. ministère
      4. apostolat
      5. dignité
      6. fonction

    synonymes de prêtrise

    Fréquence et usage du mot prêtrise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pretrise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prêtrise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prêtrise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prêtrise     Citation sur prêtrise   Poèmes prêtrise   Proverbes prêtrise   Rime avec prêtrise    Définition de prêtrise  


    Définition de prêtrise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prêtrise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prêtrise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:00:15