Définition de « cartésien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cartesien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cartésien pour aider à enrichir la compréhension du mot Cartésien et répondre à la question quelle est la définition de cartesien ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-en|ka?.te.zj) cartésien (m)

  • (philo) Qui a rapport, qui appartient à la doctrine de Descartes. - La philosophie cartésienne . Les opinions cartésiennes. Les principes cartésiens.

  • Qui a adopté cette doctrine. - Un philosophe cartésien.

  • (fig) (fam) (ucf|rigoureux), rationnel, méthodique. (fr-accord-en|ka?.te.zj) cartésien (m)

  • (philo) (ell) Celui qui a adopté la doctrine de Descartes. - Les cartésiens.

  • (fig) (fam) Celui qui est rigoureux et rationnel dans sa démarche intellectuelle. (WP) (-réf-)



    Définitions de « cartésien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CARTÉSIEN, IENNE, adj. et subst.

    I.? PHILOSOPHIE
    A.? [P. réf. directe à la pensée de Descartes]
    1. [En parlant d'une doctrine, d'un courant de pensée] Qui a pour auteur ou origine Descartes, qui est formulé par lui. La métaphysique cartésienne; l'esprit, le mouvement, la révolution, la tradition cartésien(ne). L'idée de force, bannie de l'école cartésienne, remise en honneur dans la philosophie de Leibnitz (Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 198).La philosophie cartésienne ayant éliminé de la science les opinions traditionnelles, la raison construit ce qu'elle veut (H. Metzger, La Genèse de la sc. des cristaux,1918, p. 145).Tout le système cartésien est suspendu à l'idée d'un dieu tout-puissant (Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,t. 1, 1931, p. 14).
    ? Spéc. [En parlant des caractères et des thèmes de la philosophie de Descartes]
    a) Le dualisme, l'idéalisme, le rationalisme cartésien; la morale, la physique cartésienne. Recourir à l'hypothèse du mécanisme cartésien pour expliquer les actes de la fourmi et de l'abeille (Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851p. 521).
    b) Le cogito, le doute cartésien; l'évidence, la méthode cartésienne; les Méditations cartésiennes. Il y a un lien étroit entre le doute et les preuves cartésiennes de l'existence de Dieu (J. Lacroix, Marxisme, existentialisme, personnalisme,1949, p. 90).
    2. [En parlant d'un aut. philos. ou littér.] Qui partage les idées de Descartes :
    1. Tout cartésien qu'il soit, Malebranche est trop chrétien pour ne pas savoir que l'âme est d'une beauté si parfaite que sa perfection même nous en rend l'essence inaccessible. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,t. 2, 1932, p. 19.
    ? Emploi subst. Les cartésiens. Les disciples de Descartes et, p. ext. les héritiers de sa philosophie. Notre activité libre, notre volonté (que Malebranche et les cartésiens confondent si mal avec nos désirs ou nos souhaits) (Maine de Biran, Journal,1822, p. 349).
    ? [En parlant d'une époque de l'hist. littér. ou philos.] Qui a subi l'influence de Descartes. Tout le dix-huitième siècle est cartésien dans les moelles (Massis, Jugements,1923, p. 282).
    B.? P. ext.
    1. [En parlant d'une pers., de sa manière de penser ou de raisonner] Qui présente les caractères rationnels, rigoureux et méthodiques propres à la démarche intellectuelle et spirituelle de Descartes. Un esprit, un raisonnement cartésien :
    2. Elle [la voie poursuivie par la médecine française] est claire, logique, elle satisfait notre besoin spirituel d'ordre, de méthode, elle est adaptée à notre esprit cartésien. Ce que la France a apporté à la méd. dep. le début du XXes.,1946, p. 200.
    ? Péj. Un esprit cartésien. Un esprit sec, trop systématique, par opposition à un esprit intuitif :
    3. Lorsque l'on s'entend accuser d'esprit cartésien, cela signifie qu'un esprit plus vague et plus inspiré pourrait obtenir davantage de résultats ou approcher plus près du réel. A. David, La Cybernétique et l'humain,1965, p. 53.
    2. [En parlant d'une manière de vivre] Qui présente les caractères de bon sens, de sérieux propre à la démarche morale de Descartes. La probité, la rigueur, la sagesse cartésiennes. Comment désespérer d'un pays qui possède tant d'or, de propriétaires, de sagesse cartésienne, de vertus casanières (Nizan, Les Chiens de garde,1932, p. 206).Nos maîtres étaient, pour la plupart, des esprits cartésiens. fort peu portés sur la mystique (Mauriac, Le Bâillon dénoué,1945, p. 497).
    II.? MATHÉMATIQUES
    A.? Coordonnées cartésiennes, repère cartésien. Système d'axes permettant le repérage d'un point dans un plan (dans l'espace) par un couple de deux nombres (trois nombres) appelés coordonnées cartésiennes (représentation due à Descartes).
    B.? [Dans la théorie des ensembles] Produit cartésien de deux ensembles. Ensemble des couples ordonnés d'éléments pris respectivement dans chacun des ensembles.
    Rem. On rencontre ds la docum. le verbe trans. cartésianiser. Rendre cartésien. M. Nicole est tout bonnement en train de s'annexer M. Pascal et de cartésianiser, si l'on peut dire, l'Apologétique des Pensées (Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 4, 1920, p. 583).
    Prononc. et Orth. : [ka?tezj? ?], fém. [-zj?n]. Ds Ac. 1762-1932. Ds Ac. 1762-1798 subst. masc. seulement. Étymol. et Hist. 1665 (André de Graindorge [médecin de Caen], Lettres à Huet ds Fr. mod., t. 14, p. 290, sans ex.); 1. 1680 subst. (Rich. : Cartésiens [sic] Philosophe qui est dans les sentimens de Décartes [sic]); 2. 1732 adj. « relatif à la philosophie de Descartes ou de ses disciples » : doctrine cartésienne (Trév.); 3. p. ext. 1932 esprit cartésien (G. de La Tourette, Léonard de Vinci, p. 146). Dér. du rad. du lat. Cartesius, nom lat. de Descartes [1596-1650] philosophe et mathématicien français; suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 227. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 64, b) 206; xxes. : a) 148, b) 710. Bbg. Teppe (J.). Du Provignement des n. d'écrivains fr. Vie Lang. 1962, p. 205.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cartésien \ka?.te.zj??\ masculin (pour une femme, on dit : cartésienne)

    1. (Philosophie) (Par ellipse) Celui qui a adopté la doctrine de Descartes.
      • D'autre part, les cartésiens s'emparèrent de ces expériences, et demandèrent aux partisans de l'âme des bêtes ce que devenait l'âme d'un polype coupé en cinquante morceaux, dont chacun reproduit un individu complet. L'âme avait-elle été divisée aussi bien que le corps, ou bien était-elle restée tout entière dans un fragment favorisé ? Dans le premier cas, ces cinquantièmes d'âme se complétaient-ils ? Dans le second, comment les morceaux primitivement privés d'âme pouvaient-ils se conduire et agir aussi bien que celui qui l'avait gardée ? Existait-il donc des germes d'âme comme des germes de corps ? Ces questions et bien d'autres furent vivement agitées, mais peu à peu tout ce bruit se calma. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
    2. (Figuré) Celui qui est rigoureux et rationnel dans sa démarche intellectuelle.

    Adjectif - français

    cartésien \ka?.te.zj??\ masculin

    1. (Philosophie) Relatif à la doctrine de Descartes.
      • Ce principe de la philosophie cartésienne, je pense, donc je suis, est ce que les adversaires du cartésianisme ont attaqué avec le plus de persévérance; et cela se conçoit, car ce principe admis, l'autorité de la conscience et de la raison s'ensuit nécessairement. (Jules Simon, Introduction de: « ?uvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
      • Le rationalisme cartésien et l'ère nouvelle de la science du XVIIe siècle ont marqué la fin du Moyen Âge et du monopole de l'Église sur les entreprises humaines. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 121)
      • Les Français n'ayant lu de Descartes que la première phrase du Discours de la méthode et l'ayant prise à contre-sens prêtent à l'épithète « cartésien » le sens de : attaché au gros bon sens. (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, pages 134-135)
      1. Qui a adopté cette doctrine.
        • Un philosophe cartésien.
    2. (Figuré) Rigoureux, clair, logique, méthodique, rationnel.
    3. (Mathématiques) Qui se rapporte à des objets liés à la géométrie de René Descartes.
      • Un axe cartésien, des coordonnées cartésiennes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CARTÉSIEN, IENNE. adj.
    Qui a rapport, qui appartient à la doctrine de Descartes. La philosophie cartésienne. Les opinions cartésiennes. Les principes cartésiens. Il signifie aussi Qui a adopté cette doctrine. Un philosophe cartésien. Dans ce sens on l'emploie plus ordinairement comme nom masculin. Les cartésiens.

    Littré

    CARTÉSIEN (kar-té-ziin, ziè-n') adj.
    • Qui appartient à la doctrine de Descartes. Philosophie cartésienne. Les philosophes cartésiens, et substantivement, les cartésiens. Ses maîtres en philosophie étaient des cartésiens aussi entêtés de Descartes que les scolastiques précédents l'avaient été d'Aristote, Fontenelle, Hartsoeker.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cartésien »

    Cartesius, nom latinisé de Descartes, qui était d'une des plus anciennes familles de la Touraine et dont le nom s'écrivait de quartis.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Par l'adjectivation du nom de René Descartes sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg[1] Ce mot fut en premier lieu utilisé par les philosophes puis par les mathématiciens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CARTÉSIEN, IENNE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1665 (André de Graindorge [médecin de Caen], Lettres à Huet ds Fr. mod., t. 14, p. 290, sans ex.); 1. 1680 subst. (Rich. : Cartésiens [sic] Philosophe qui est dans les sentimens de Décartes [sic]); 2. 1732 adj. « relatif à la philosophie de Descartes ou de ses disciples » : doctrine cartésienne (Trév.); 3. p. ext. 1932 esprit cartésien (G. de La Tourette, Léonard de Vinci, p. 146). Dér. du rad. du lat. Cartesius, nom lat. de Descartes [1596-1650] philosophe et mathématicien français; suff. -ien*.

    Quel nombre de points fait le mot cartésien au Scrabble ?

    Le mot cartésien vaut 11 points au Scrabble.

    cartesien

    Informations sur le mot cartesien - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cartesien

    Les rimes de « cartésien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de cartésien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de entretient      Rimes de plébéien      Rimes de dialecticien      Rimes de abstient      Rimes de paraguayens      Rimes de autrichien      Rimes de justinien      Rimes de aide-pharmacien      Rimes de algériens      Rimes de abyssinien      Rimes de fuégien      Rimes de hyperthyroïdien      Rimes de mycéniens      Rimes de phénicien      Rimes de virginiens      Rimes de ioniens      Rimes de régalien      Rimes de géophysiciens      Rimes de terriens      Rimes de tient      Rimes de hondurien      Rimes de concitoyens      Rimes de académicien      Rimes de brésilien      Rimes de lesbien      Rimes de chiromanciens      Rimes de augustinien      Rimes de convient      Rimes de athénien      Rimes de nestoriens      Rimes de libyen      Rimes de malaisien      Rimes de pyrotechnicien      Rimes de danubien      Rimes de bactérien      Rimes de hitchcockien      Rimes de précambrien      Rimes de végétarien      Rimes de normaliens      Rimes de Petit-Enghien      Rimes de lémurien      Rimes de neptuniens      Rimes de norvégiens      Rimes de kolkhozien      Rimes de poméraniens      Rimes de sauriens      Rimes de opticien      Rimes de antiaérien      Rimes de coralliens      Rimes de ariens     

    Mots du jour

    entretient     plébéien     dialecticien     abstient     paraguayens     autrichien     justinien     aide-pharmacien     algériens     abyssinien     fuégien     hyperthyroïdien     mycéniens     phénicien     virginiens     ioniens     régalien     géophysiciens     terriens     tient     hondurien     concitoyens     académicien     brésilien     lesbien     chiromanciens     augustinien     convient     athénien     nestoriens     libyen     malaisien     pyrotechnicien     danubien     bactérien     hitchcockien     précambrien     végétarien     normaliens     Petit-Enghien     lémurien     neptuniens     norvégiens     kolkhozien     poméraniens     sauriens     opticien     antiaérien     coralliens     ariens     


    Les citations sur « cartésien »

    1. La devise que je proposerais au philosophe, et même au commun des hommes, est la plus simple de toutes et, je crois, la plus cartésienne. Je dirais qu'il faut agir en homme de pensée et penser en homme d'action.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Ecrits et paroles, Message au Congrès Descartes, 1937.


    2. Ne pas dénombrer ses raisons de vivre: le bonheur n'est pas cartésien.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    3. Les Français ces derniers temps, sont de plus en plus cartésiens: ils doutent de tout.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    4. Elle ne manifestait pas l'ombre d'un doute ou d'une hésitation. Son enthousiasme balayait mes certitudes. Les gens cartésiens sont ennuyeux. Sa fantaisie était belle.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    5. C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairs

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    6. Pour moi, le français est la langue de l'intelligence ; et un défi, car j'ai un penchant pour le mysticisme qui pourrait être incompatible avec le rationalisme cartésien.

      Auteur : Elie Wiesel - Source : Dans le Nouvel Observateur, 23 octobre 2008.


    7. L'homme lutte, se démène, navigue au rebours des éléments, se bat mais ne pratique pas cette activité si cartésienne, si moderne, si française : récriminer contre son sort, chercher des coupables à sa propre faillite, se défausser de ses responsabilités et barbouiller finalement un mur avec son petit pinceau pour expliquer au monde qu"il est interdit d'interdire

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    8. Aucune raison cartésienne ne doit nous contraindre à aller vite. Il n'y a point de vite, du moins dans le sublime, et point de récompense ou de prévalence à composer avec cette promptitude péremptoire.

      Auteur : Alain Corbellari - Source : Charles-Albert Cingria


    9. Dans le hall était assis René Clair, lisant le journal. Il a levé les yeux, ses yeux continuellement sceptiques, cernés, comme on le sait, par la meurtrissure inguérissable et congénitale de cocuage cartésien.

      Auteur : Salvador Dali - Source : Les moustaches radar (1955-1960)


    10. Antonio Machado disait : « Une idée n'a pas plus de valeur qu'une métaphore, en général elle en a moins. » Et Descartes, qui n'était pas principalement cartésien, remarquait : « On pourrait s'étonner que les pensées profondes se trouvent dans les écrits des poètes et non ceux des philosophes. La raison en est que les poètes se servent de l'enthousiasme et exploitent la force de l'image »

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


    11. Il n'y a aucune idée innée, dans le sens des Cartésiens; mais toutes les vérités existent indépendamment de notre consentement, et sont éternelles.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    12. La manie cartésienne de morceler et de progresser par degrés garantit toujours l'inaccompli et le boiteux. Les armées de l'ordre ne recrutent que des mutilés.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)


    13. Réputé cartésien, le Français est un grand sentimental, épris de justice, ennemi de l'inégalité, votant ou décidant sur des principes, là où d'autres votent sur des choses, et ayant greffé sur un solide esprit paysan, un fin esprit de chicane.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Le pouvoir et l'opinion (1949)


    14. Je suis un cartésien désabusé: je pense, donc je suis, mais je m'en fous!

      Auteur : Gaspard Proust - Source : Enfin sur scène? (2010) (Au Studio des Champs-Elysées)


    Les citations sur cartésien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cartesien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cartesien »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « cartesien»

    Les synonymes de cartésien :

      1. discursif
      2. déductif
      3. logique
      4. méthodique
      5. systématique
      6. organisé
      7. ordonné
      8. réfléchi
      9. rationnel
      10. raisonnable
      11. sensé
      12. cohérent
      13. judicieux
      14. juste
      15. fonctionnel

    synonymes de cartésien

    Fréquence et usage du mot cartésien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cartesien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cartésien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cartésien ?






    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cartésien     Citation sur cartésien   Poèmes cartésien   Proverbes cartésien   Rime avec cartésien    Définition de cartésien  


    Définition de cartésien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cartésien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cartésien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 25 mars 2023 17:35:49