Définition de « dénigré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot denigre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dénigré pour aider à enrichir la compréhension du mot Dénigré et répondre à la question quelle est la définition de denigre ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe dénigrer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉNIGRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1330-32 denigrees [part. « noircies » (en parlant de cordes)] (Guillaume de Digulleville, Pèlerinage de la vie humaine V, 7205 ds T.-L.); 1358 « dire du mal de quelqu'un » (Liv. rouge, A.N. Y2, fo15 rods Gdf. Compl.); 1747 discours denigrans (D'Argenson, Mém. III, 188 ds Quem. Fichier). Empr. au lat. denigrare « noircir, teindre en noir » en lat. impérial et au fig. en b. lat. denigrare famam « noircir la réputation de quelqu'un ».

    dénigré au Scrabble


    Le mot dénigré vaut 9 points au Scrabble.

    denigre

    Informations sur le mot denigre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dénigré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    denigre

    Les rimes de « dénigré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de dénigré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de oblitéré      Rimes de capterait      Rimes de resserrerai      Rimes de demeurerais      Rimes de soutirées      Rimes de pâtiraient      Rimes de correspondrai      Rimes de fouetterait      Rimes de exécré      Rimes de continuerait      Rimes de fourrai      Rimes de contraindraient      Rimes de tartinerait      Rimes de illettré      Rimes de sidéré      Rimes de lutinerais      Rimes de abuserais      Rimes de dorée      Rimes de hasarderais      Rimes de indifféraient      Rimes de constituerai      Rimes de disputerait      Rimes de redemanderai      Rimes de hisserai      Rimes de gagnerai      Rimes de désespérer      Rimes de conserverait      Rimes de refléterait      Rimes de assuré      Rimes de berlurais      Rimes de fierais      Rimes de examinerait      Rimes de dévoraient      Rimes de retracerais      Rimes de promènerez      Rimes de divorcerait      Rimes de manucuré      Rimes de défigurés      Rimes de bloquerai      Rimes de réparées      Rimes de exproprierait      Rimes de entasserait      Rimes de vraies      Rimes de massacrais      Rimes de distinguerez      Rimes de crieraient      Rimes de tarées      Rimes de émigré      Rimes de dirigerai      Rimes de bouterais     

    Mots du jour

    oblitéré     capterait     resserrerai     demeurerais     soutirées     pâtiraient     correspondrai     fouetterait     exécré     continuerait     fourrai     contraindraient     tartinerait     illettré     sidéré     lutinerais     abuserais     dorée     hasarderais     indifféraient     constituerai     disputerait     redemanderai     hisserai     gagnerai     désespérer     conserverait     refléterait     assuré     berlurais     fierais     examinerait     dévoraient     retracerais     promènerez     divorcerait     manucuré     défigurés     bloquerai     réparées     exproprierait     entasserait     vraies     massacrais     distinguerez     crieraient     tarées     émigré     dirigerai     bouterais     


    Les citations sur « dénigré »

    1. Cette peinture, qui rompait si brusquement avec les traditions académiques, excita des enthousiasmes et des dénigrements d'une égale violence, et ouvrit cette lutte continuée à travers toute la vie de l'artiste.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains, Eugène Delacroix


    2. Célébrité: Les célébrités: s'inquiéter du moindre détail de leur vie privée, afin de pouvoir les dénigrer.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    3. L'esprit de Valéry et de Cocteau ne s'efforçait que de dénigrer; ils faisaient assaut d'incompréhension, de déni.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 3 novembre 1920.


    4. Sur quelque sujet que se portât la conversation, l'esprit de Valéry et de Cocteau ne s'efforçait que de dénigrer; ils faisaient assaut d'incompréhension, de déni.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 3 novembre 1920


    5. Académie française: La dénigrer, mais tâcher d'en faire partie si on peut.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    6. Comme je ne crois à rien excepté en religion, je me défie de tout: la malveillance et le dénigrement sont les deux caractères de l'esprit français; la moquerie et la calomnie, le résultat certain d'une confidence.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 1


    7. Les hommes font leur chemin entre l'enthousiasme et le dénigrement, les idées et les choses entre les optimistes et les pessimistes.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    8. L'esprit brille davantage dans le dénigrement que dans l'éloge.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Lire et écrire (1960)


    9. L'abbé Giraud, qui s'était fait dénigreur de son métier, et qui avait coutume de dire de tous les livres qu'il lisait: C'est absurde! Il va laissant tomber sa signature partout.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Rivaroliana


    10. Imagination: Toujours vive. S'en défier. Quand on n'en a pas, la dénigrer chez les autres. Pour écrire des romans, il suffit d'avoir de l'imagination.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    11. Le dénigrement de ceux que nous aimons toujours nous en détache quelque peu. Il ne faut pas toucher aux idoles : la dorure en reste aux mains.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    12. L'art est le plus subreptice et le plus pernicieux instrument de dénigrement de l'existence. Loin d'en être l'exaltation, c'est lui qui nous la fait diffamer.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : L'ardent sanglot (1995)


    13. Ne frequente point avec hommes diffamez et denigrez pour leur meschante vie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut nourrir les enfants, 38


    14. Académie française: La dénigrer mais tâcher d'en faire partie, si l'on peut.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    15. La science a été longue à prendre en compte des explications de type historique - et les interprétations formulées jusqu'ici ont souffert de cette omission. Elle a aussi tendu à dénigrer l'histoire lorsqu'elle y a été confrontée, considérant toute invocation de la contingence comme moins élégantes basées directement sur des "lois de la nature" intemporelles.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    16. Si je n'étais pas reine, je serais anarchiste. En somme je suis une reine anarchiste. C'est ce qui fait que la cour me dénigre et c'est ce qui fait que le peuple m'aime.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : L'Aigle à deux têtes (1946)


    17. Car tel est Béranger quand il parle, le dos tourné, de ses amis: il a une manière de les louer qui les dénigre.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


    18. Il existe une forme de bonheur, un bonheur quotidien souvent dénigré et réellement négligé, où tout ce que l'on est se voit traduit sans déformations en gestes simples et répétés.

      Auteur : Jens Christian Grøndahl - Source : Bruits du Coeur (1999)


    19. Quand il fait l'éloge de quelqu'un, il lui semble qu'il se dénigre un peu.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 janvier 1893


    20. J'ai loué des sots, j'ai dénigré les talents.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Café ou l'Ecossaise (1760)


    21. On ne peut pas dénigrer, rabaisser tant d’autres personnes sans se diminuer soi-même.

      Auteur : Louise Penny - Source : Défense de tuer (2013)


    22. Nous les coureux, les Bohèmes, les camps-volants, les nomades, les caraques, les Roms, les Manouches, les Yéniches, les Sinté, les Gitans, appelez nous comme vous voudrez - c'est ainsi - , nous sommes les survivants d'un long destin de sang. Peuple dénigré, livré aux préjugés à la discrimination, nous avançons depuis longtemps sur des chemins hasardeux.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    23. Bien souvent, le criminel n'est pas à la hauteur de son acte : il le diminue et le dénigre.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Maximes et interludes


    24. Si ceux qui ne sont pas avec nous, ô frères! me dénigrent, ou ma doctrine ou le temple, il n'y a guère là motif à votre colère.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    25. Le dénigrement de soi, lorsqu'il paraît franc et brutal, est une façon de faire mal. Il faut être capable de se blesser soi avec beaucoup de cruauté, en usant des arguments les plus justes, si l'on veut vraiment blesser l'autre. Car, au fond, les hommes ont tous mal aux mêmes endroits, ils souffrent des mêmes blessures.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : Conquistadors


    Les citations sur dénigré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot denigre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « denigre »

    DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentée

    Les mots débutant par den  Les mots débutant par de

    DenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue

    Les synonymes de « denigre»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dénigré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « denigre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dénigré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dénigré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dénigré     Citation sur dénigré   Poèmes dénigré   Proverbes dénigré   Rime avec dénigré    Définition de dénigré  


    Définition de dénigré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dénigré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dénigré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:14:34