Définition de « profondeurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot profondeurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur profondeurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Profondeurs et répondre à la question quelle est la définition de profondeurs ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de profondeur.

    Pas de définition complémentaire
    PROFONDEUR, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. A. 1. a) Fin xives. [ms.] «étendue dans le sens horizontal perpendiculairement à la largeur» (Nicole Oresme, Livre du Ciel et du Monde, ms. C 4a, 12 d'apr. A. D. Menut et A. J. Denomy ds Med. St. t.5, p.314); b) fin xives. «qualité, caractère de ce qui est profond» (Eustache Deschamps, OEuvres II, 274 ds Gdf. Compl.); c) 1538 géom. «dimension d'un corps considéré de haut en bas» (Est., p.581a); d) 1553 «partie profonde de quelque chose» (d'un gouffre) (Bible Gerard, Prov. 9, 18 d'apr. FEW t.9, p.434a); 2. a) 1690 «caractère de ce qui s'étend d'avant en arrière» (Fur.); b) 1718 «dimension prise de l'entrée à l'extrémité opposée» (Ac.); c) 1773 «endroit situé loin des bords» profondeur des forêts (A. Thomas, Essais sur les éloges, p.10). B. P. anal. 1. 1754 «suggestion d'un espace à trois dimensions» (Condillac, Traité des Sensations, 2, p.70); 2. 1758 «qualité de ce qui paraît profond» (Cl. Helvetius, De l'Esprit, p.195). II. Fig. A. 1remoit. xives. «qualité de ce qui est extrême» profondor de tot vice (Macé de La Charité, Bible, éd. R. L. H. Lops, 39224). B. 1553 «qualité des choses difficiles à comprendre» (Bible Gerard, Apoc., 2, 24 d'apr. FEW, loc. cit.). C. 1580 «grande pénétration de l'esprit» (Montaigne, Essais, II, 32, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, 726). D. 1769 «partie secrète d'une personne» (Delisle de Sales, De la Philosophie de la Nature, 3, p.333). Dér. de profond*; suff. -eur1*.

    profondeurs au Scrabble


    Le mot profondeurs vaut 17 points au Scrabble.

    profondeurs

    Informations sur le mot profondeurs - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot profondeurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    profondeurs

    Les rimes de « profondeurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de profondeurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de trimmer      Rimes de recteur      Rimes de sermonneurs      Rimes de prédécesseurs      Rimes de équarrisseur      Rimes de programmateur      Rimes de quêteur      Rimes de revendeur      Rimes de vadrouilleur      Rimes de francs-tireurs      Rimes de designers      Rimes de sprinteurs      Rimes de aguicheur      Rimes de acteurs      Rimes de majeure      Rimes de moniteur      Rimes de déblayeur      Rimes de intérieure      Rimes de décideur      Rimes de chipoteur      Rimes de imitateur      Rimes de quakers      Rimes de tueur      Rimes de persécuteurs      Rimes de diviseur      Rimes de receveur      Rimes de temporisateur      Rimes de vivisecteur      Rimes de fouilleur      Rimes de débiteur      Rimes de essuyeur      Rimes de agresseur      Rimes de déboucheurs      Rimes de séducteurs      Rimes de calculateur      Rimes de vaporisateur      Rimes de mister      Rimes de sauveurs      Rimes de patrouilleurs      Rimes de condensateur      Rimes de chahuteur      Rimes de intégrateur      Rimes de hutter      Rimes de sapeurs      Rimes de fourreurs      Rimes de extracteurs      Rimes de novateur      Rimes de rémouleur      Rimes de photoconducteur      Rimes de séquenceur     

    Mots du jour

    trimmer     recteur     sermonneurs     prédécesseurs     équarrisseur     programmateur     quêteur     revendeur     vadrouilleur     francs-tireurs     designers     sprinteurs     aguicheur     acteurs     majeure     moniteur     déblayeur     intérieure     décideur     chipoteur     imitateur     quakers     tueur     persécuteurs     diviseur     receveur     temporisateur     vivisecteur     fouilleur     débiteur     essuyeur     agresseur     déboucheurs     séducteurs     calculateur     vaporisateur     mister     sauveurs     patrouilleurs     condensateur     chahuteur     intégrateur     hutter     sapeurs     fourreurs     extracteurs     novateur     rémouleur     photoconducteur     séquenceur     


    Les citations sur « profondeurs »

    1. Que l'hiver vienne ! Que les esprits polaires balaient
      Le monde qui s'assombrit, et les profondeurs troublées par la tempête !


      Auteur : Thomas Campbell - Source : Pleasures of Hope (1799)


    2. Ces profondeurs viscérales de l'être humain, ces infrastructures du spirituel, ces caves infernales du rêve et de l'inconscient que nos scaphandriers de la littérature se flattent d'explorer.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel (1949)


    3. On croit que tout est dit, que tout est ensablé, que pas même un mirage n'apportera de verdure sur son désert. Un point d'eau qui sourd péniblement des profondeurs, suscite une brindille. Les oasis ne naissent pas autrement.

      Auteur : Claire Martin - Source : Doux-amer (1960)


    4. Une pensée qui nous échappe ressemble au poisson qui se détache de l'hameçon. Nous ne devrions pas le pourchasser; il continue à se nourrir dans les profondeurs pour nous revenir ensuite, plus lourd.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Jardins et routes (1942)


    5. Je t'aime, tête dure, comme la mer aime le menu gravier de ses profondeurs ; mon amour ne t'engloutit pas moins ; et puissé-je être aussi pour toi, avec la permission des cieux, ce qu'est le gravier pour la mer ! t'aimant, j'aime le monde entier.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Lettre, à Milena Jesenska


    6. L'écriture peut-elle viser autre chose qu'une mise au point avec soi, une catharsis, une purification aristotélicienne? Viscérale, sincère, authentique, la fabrication d'un livre obéit aux lois de la psychologie des profondeurs.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)


    7. Ce qu'il faut à l'humanité, c'est une morale et une foi; ce sera des profondeurs de la nature humaine qu'elle sortira, et non des chemins battus et inféconds du monde officiel.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


    8. Un avion, quelque part, était en péril dans ses profondeurs : on s'agitait, impuissant, sur le bord.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    9. Ce qui se passe dans les profondeurs de l'homme se passe également dans celles de Dieu.

      Auteur : Nicolaï Aleksandrovitch Berdiaev - Source : La Dialectique existentielle du divin et de l'humain (1947)


    10. J'entendis d'abord, venant de profondeurs inconcevables, un bruit de galopade, un halètement infernal, un grondement sourd, et enfin je vis sortir, par l'ouverture située à la base de la cheminée, un jaillissement de vie multiple et repoussante, un flot abominable et ténébreux de corruption organique, mille fois plus hideux que les conjurations les plus noire de la folie et de la morbidité. Grouillante, bouillonnante, houleuse, écumante comme une maladie infectieuse, cette horreur sans nom sortait de ce trou béant, et débordait de la cave par toutes les issues possibles pour se répandre dans les maudites forêts nocturnes et semer la terreur, la maladie et la mort.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    11. La musique est un art qui dit ce qu'aucune langue ne peut dire ; il y a dans l'âme humaine des profondeurs qui se taisent, elle prête une voix à leur silence, et nous connaissons par elle ce je ne sais quoi qui est en nous et qui ne parle pas.

      Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Noirs et rouges (1882)


    12. Nos ans et nos souvenirs sont étendus en couches régulières et parallèles, à différentes profondeurs de notre vie, déposés par les flots du temps qui passent successivement sur nous.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 38, Chapitre 10


    13. Des profondeurs je crie vers toi, Yahvé: Seigneur, écoute mon appel!

      Auteur : La Bible - Source : Psaumes, CXXX, 1


    14. Tu sais, il faudrait écrire une étude sur le désespoir dans les camps. Il y a le désespoir qui t'écrases, il y a celui qui se jette sur toi à l'improviste, il y a celuI qui t'étouffe, qui ne te permet plus de respirer. Et puis il y a celui qui ne t'écrase pas et ne t'étouffe pas; c'est celui qui déchire l'homme de l'intérieur, comme les monstres des profondeurs qu'on remonte à la surface de l'océan.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    15. Danser dans une ronde est magique; la ronde nous parle depuis les profondeurs millénaires de la mémoire.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


    16. La société libérale, éliminant le mystère, l'absolu, l'ordre et n'ayant pas plus de vraie métaphysique que de vraie police, rejette l'individu sur lui même, tout en l'écartant de ce qu'il est, de ses propres profondeurs.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    17. Je pense que tu dois garder ton jubilé, L'hymne du premier jour a retenti Sur la terre délivrée des profondeurs, Et le premier poète a chanté.

      Auteur : Thomas Campbell - Source : Theodric : A Domestic Tale; and Other Poems (1825)


    18. Alors des profondeurs du sol, où l'argile se cuit à feu couvert, jusqu'aux hauteurs du ciel où montent, aspirées, les molécules flamboyantes des poussières, s'élève l'édifice immense de l'été.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


    19. Parfois une lueur vivace croise l'obscurité, un coup d'aile vert, écaillé. C'est le Cri, qui sort un moment dans l'air, respire et plonge à nouveau dans les profondeurs.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    20. Ivresse des profondeurs : Phénomène particulièrement dangereux pour les pratiquants de la plongée sous-marine, qui doivent donc éviter de consommer une bouteille d'oxygène entière, mais plutôt se contenter d'une demi-bouteille, voire d'un pichet de 25 cl

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. «Nosferatu» est sans doute le plus beau film fait à partir de «Dracula», qui sonde nos profondeurs dans notre obsession des vampires...et du sexe...

      Auteur : Francis Ford Coppola - Source : Sans référence


    22. Oui, je le crois ! Oui, certes ! Quand vous tuez, cela vient du coeur. Votre crime est né des profondeurs, comme en d'autres le bien.

      Auteur : Bertolt Brecht - Source : La Résistible Ascension d'Arturo Ui (1941)


    23. La musique me remue jusqu'en mes dernières profondeurs. Les regrets, les douleurs, les tristesses, qui s'y étaient déposés en couches tranquilles par le simple effet de la raison et du temps, s'agitent et remontent à la surface. Cette vase précieuse une fois remuée, je vois reparaître au jour tous les débris de mon coeur.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    24. Les choses ne se disent pas. La parole, c'est la petite vague au-dessus; mais les profondeurs, ça ne se voit pas.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence


    25. L'amour d'une mère remonte des profondeurs de l'océan.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    Les citations sur profondeurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot profondeurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « profondeurs »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « profondeurs»

    Les synonymes de profondeurs :

      1. subconscient
      2. infraliminal
      3. subliminal
      4. inconscient
      5. intériorité
      6. intimité

    synonymes de profondeurs

    Fréquence et usage du mot profondeurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « profondeurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot profondeurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Profondeurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations profondeurs     Citation sur profondeurs   Poèmes profondeurs   Proverbes profondeurs   Rime avec profondeurs    Définition de profondeurs  


    Définition de profondeurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot profondeurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot profondeurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:30:21