Définition de « position »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot position de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur position pour aider à enrichir la compréhension du mot Position et répondre à la question quelle est la définition de position ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|po.zi.sj??)

  • Situation dans une structure, place dans un ensemble de coordonnées. Lieu, point où une chose est placée, situation. - La position des lieux n’est pas juste, n’est pas bien indiquée dans cette carte. - La position de cette ville est riante. - Cette maison est dans une position très agréable.

  • (mili) Terrain choisi pour y placer un corps de troupes destiné à quelque opération militaire. (ucf|terrain) occupé par l’ennemi. - Prendre position. - Position avantageuse, forte. - S’emparer d’une position. - Guerre de position, celle où les deux adversaires s’efforcent de maintenir leurs organisations défensives et de réduire celles de l’ennemi, par opposition à Guerre de mouvement.

  • (ucf|posture) dune personne, manière dont une chose est posée. - La position du soldat sans armes, du soldat sous les armes. - Prendre la position prescrite. - La position du corps, de la tête. - Vous êtes dans une mauvaise position. - Rectifiez votre position. - Position fatigante. - Être gêné dans sa position. - Fausse position, position gênante et qui cause quelque malaise.

  • (term|Danse) Manière de poser les pieds, l’un par rapport à l’autre. - Première, seconde, troisième, quatrième et cinquième position. - Portez le pied droit à la quatrième position.

  • (mus) Manière de placer la main gauche sur le manche d’un instrument à cordes. - Jouer en première, en deuxième position.

  • En termes d’Arithmétique, - Règle de fausse position, Règle par laquelle une opération faite sur des nombres supposés conduit, avec le secours des proportions, à la connaissance du nombre qu’on cherche. - C’est un nombre qu’il faut chercher par la règle de fausse position.

  • Dans la Versification grecque ou latine, Syllabe longue par position, Celle qui, étant brève ordinairement, devient longue parce que la dernière lettre de cette syllabe est une consonne, et que la première lettre de la syllabe suivante est aussi une consonne.

  • (ucf|point) de doctrine contenus dans une thèse. - Il y avait une erreur dans une des positions de sa thèse, dans une de ses positions.

  • (fig) Situation, circonstances où l’on se trouve. - Sa position est embarrassante, est critique, est hasardeuse. - Il se trouve dans une fausse position. - Il est dans une belle position. - Votre position est agréable. - Je ne suis pas en position de faire ce que vous me demandez. - Être dans une position intéressante se dit familièrement d’une femme enceinte.

  • Condition, emploi, place. - Avoir une bonne position, une position avantageuse. - Il cherche une position.

  • (écon) état des fonds. - Notre banquier nous a fait connaître notre position à telle date.
    Approchant : apposition, déposition, opposition, positionnement, positionner, proposition



    Définitions de « position »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POSITION, subst. fém.

    I. ? Lieu où est placée une chose, une personne, par rapport à un ensemble. Synon. emplacement, situation.Il parcourut les pièces où régnait une température polaire en grondant des choses folles à propos (...) de la position des fenêtres (Duhamel,Désert Bièvres,1937, p.92).Notons alors la position avancée des arrières [dans un match de football] (J. Mercier,Football,1966, p.76).
    ? SPORTS. Arriver, venir, se trouver en première, seconde, etc. position. Occuper dans un classement la première, seconde, etc. place. Synon. place.Cheval, cycliste, qui arrive en première position dans une course. P. anal. [Dans une compétition] Il aurait presque mieux valu que je vienne en seconde position [aux élections en tant que membre de l'Académie française], je vous assure (Druon,Gdes fam.,t.2, 1948, p.28).
    A. ? En partic.
    1. Emplacement d'un terrain, d'une construction ou d'un ensemble de constructions, considéré le plus souvent par rapport à la commodité ou à l'agrément qu'il peut procurer. Synon. situation.Position d'une ville. Le bonheur d'une vie tranquille et où tout semble fait à souhait: un joli château dans une position pittoresque, beaucoup d'aisance, une bonne femme, trois jolis enfants (Stendhal,Amour,1822, p.282):
    1. ... le jardin de la Raspelière était en quelque sorte un abrégé de toutes les promenades qu'on pouvait faire (...) à cause de sa position dominante... Proust, Sodome,1922, p.999.
    ? Position (géographique) d'un pays. Synon. de situation.L'anthropologie distingue en France des éléments très anciens (...) à côté d'éléments venus ultérieurement (...). Il y a dans cette diversité des degrés qu'expliquent suffisamment la nature et la position des contrées (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum.,1921, p.11).À quel point peut influer, sur le plaisir que nous y prenons, la position géographique des pays ?pour nous faire trouver (...) plus beau le plus lointain, ou au contraire le plus proche (Gide, Journal,1914, p.417).
    2. TECHN. MILIT. Emplacement, zone de terrain, occupé(e) pour ses qualités stratégiques, par une unité militaire chargée de sa défense. Il s'agit de chasser l'adversaire de la position qu'il occupe et d'y prendre sa place (Foch,Princ. guerre,1911, p.191).Le 20 mai, toutes les positions allemandes sur une profondeur d'une trentaine de kilomètres étaient percées par les Français (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p.272).
    SYNT. Position défensive, excellente, forte, fortifiée, imprenable, stratégique; les positions amies, ennemies, françaises; avoir une position de défense; attaquer, prendre une position; couvrir, défendre, protéger des positions acquises; se replier sur des positions prévues à l'avance.
    ? Guerre de position. Guerre où les opérations militaires deviennent statiques. Anton. guerre de mouvement.V. guerre ex. 5.
    ? Position de combat. Emplacement stratégique prévu pour le combat.
    ? Position de repli. Emplacement stratégique prévu pour le repli.
    ? Loc. verb. Prendre position, être en position. [Le suj. désigne une armée] S'établir pour attaquer. L'artillerie autrichienne, protégée par notre infanterie, prit position à vingt-cinq toises des ouvrages avancés (Chateaubr.,Mém., t.1, 1848, p.413).Un peu après midi, ces troupes étaient en position (...) tandis que la 1rebrigade commençait de franchir le ruisseau du Picton (Foch,Princ. guerre,1911, p.252).
    B. ? Spécialement
    1. SC. et TECHN.
    a) ASTRON. Situation d'un corps céleste déterminée grâce au calcul de ses coordonnées à un moment précis de sa course dans la sphère céleste. La vitesse de la planète varie suivant les positions qu'elle occupe le long de son orbite (Flammarion,Astron. pop.,1880, p.279):
    2. Les positions et les vitesses des trois corps [le soleil, Jupiter et Saturne] à un instant donné suffisent pour déterminer leurs positions et leurs vitesses à l'instant suivant... H. Poincaré,Valeur sc.,1905, p.52.
    ? Astronomie* de position.
    ? Angle de position. ,,L'une des coordonnées qui permettent de situer un objet par rapport à un autre dans un petit champ, ainsi du compagnon d'une étoile double, dans le système dit «de coordonnées polaires»`` (Muller 1980, p.16).
    b) GÉOD. Situation, emplacement géographique d'un point, d'une chose que l'on détermine par le calcul des coordonnées. M. de Monneron, capitaine au corps du génie, qui m'avait suivi dans mon expédition de la baie d'Hudson, fut embarqué [sur notre vaisseau] en qualité d'ingénieur en chef (...) il fut chargé de lever les plans, d'examiner les positions (Voy. La Pérouse,t.2, 1797, p.8).Il lui fallut porter sur la carte des positions des icebergs, celles du matin et celles de l'après-midi (Peisson,Parti Liverpool,1932, p.131).
    ? Feux de position (d'un navire et p.anal. d'un avion). Signaux lumineux destinés à signaler sa présence la nuit et à déterminer son emplacement. La nuit vint. (...) Le pilote avait disposé ses feux de position [de la goëlette], précaution indispensable à prendre dans ces mers très-fréquentées (Verne,Tour monde,1873, p.115):
    3. Les trois avions de Teruel survolèrent le champ [la nuit], chacun cherchant les feux de position des autres, pour prendre la formation de vol. Malraux,Espoir,1937, p.814.
    ? P. anal. [En parlant d'un véhicule automob.] Signaux lumineux destinés à signaler la présence d'un véhicule automobile circulant la nuit en agglomération éclairée. Synon. veilleuse.Deux feux de position de couleur blanche ou jaune. Ils doivent être visibles à 150 mètres au moins (Code Rousseau, s.d., p.12).
    ? AUTOMOB. Doubler en deuxième, troisième position.
    c) MATHÉMATIQUES
    ?) Géométrie de position (aux xviiieet xixes.). Dans un espace de référence, ensemble des coordonnées d'un point de l'objet que l'on observe; branche de la géométrie dont l'objet est l'étude de problèmes qui ne font intervenir que ces coordonnées (d'apr. GDEL et Bouvier-George Math. 1979). Synon. mod. géométrie projective (v. projectif):
    4. Que les hommes compétents puissent parler, à propos d'une étoffe, de cette branche supérieure de la géométrie, dite «de position» ou de «situation», mon faible cerveau trouve cela fort troublant, c'est-à-dire éminemment poétique. Lhote,Peint. d'abord,1942, p.72.
    ?) Système de numérotation de position. Système de numérotation dans lequel le sens d'un symbole dépend de la place relative qu'il occupe par rapport aux autres. Les systèmes les plus répandus aujourd'hui sont à base dix (système décimal) dans la vie courante et à base deux (système binaire), huit et seize en informatique (Bouvier-GeorgeMath.1979).
    d) OBSTÉTR. Manière dont le foetus s'engage dans le bassin de la mère au moment de l'accouchement. Synon. présentation.Les principales positions antérieures sont: dorso-sacrée (position la plus naturelle), dorso-pubienne, dorso-iliaque gauche ou droite. Il existe de nombreuses anomalies de position (Villemin1975).Dans ces cas (...) où le foetus se présente en mauvaise position, où il est trop gros relativement à la capacité du bassin (Baudelocque,Art accouch., 1812, p.XVIII).
    e) PHYS. ,,Rang occupé par un atome, un radical dans une formule développée`` (Duval 1959). Les hydroxyles du résorcinol sont en position 1, 3 (Duval1959).
    2. SC. JUR. et COMPTABLES
    a) BANQUE. ,,Montant du solde débiteur ou créditeur d'un compte en banque, à un moment donné`` (Bern.-Colli 1981). Position d'un compte. Dans une banque, le service de la position a pour rôle de tenir la position de chaque client et de fournir l'information aux divers services de la banque et au client (Bern.-Colli1981).
    b) DOUANES. ,,Rubriques ou nomenclatures d'un tarif de douanes`` (Cap. 1936). Le tarif français des douanes comprend près de 7 000 positions (Cap.1936).
    c) DR. COMM., ÉCON. Position dominante. ,,Situation d'une entreprise ou d'un groupe d'entreprises sur un marché déterminé qui, compte tenu notamment des potentialités de concurrence, se trouve dans la situation d'agir sans tenir notablement compte des concurrents`` (Jur. 1981). Ce n'est pas la position dominante en elle-même qui est condamnable, mais le comportement nocif des entreprises qui la détiennent (Jur.1981).
    3. HÉRALD. Disposition (des objets) sur l'écu. Pour préciser la couleur ou la position de certains objets, on énonce: cerclé et surmonté d'une croix pour les détails du globe: haute, pour l'épée, lorsque sa pointe est en l'air (P. Joubert,Nouv. guide de l'hérald.,Ouest France, 1984, p.51).
    4. LING., PHON.
    ? ,,Place qu'un élément occupe sur la chaîne parlée, ou éventuellement sur la chaîne graphique`` (Lang. 1973). Position d'un phonème, d'une syllabe; position faible (inaccentuée); position forte (accentuée). En phonétique, on retient les trois positions principales: l'initiale, l'intervocalique, la finale. Dans rat, le phonème [r] figure à l'initiale; dans marais, il est à l'intervocalique; dans bar, il est en finale (Lang.1973).
    ? VERSIF. GR., LAT. Syllabe longue par position. ,,Syllabe qui, étant brève ordinairement, devient longue parce que la dernière lettre de cette syllabe est une consonne, et que la première lettre de la syllabe suivante est aussi une consonne`` (Ac.).
    5. MUSIQUE
    a) ,,Situation des notes d'un accord`` (Mus. 1976). La position est directe et serrée quand les notes se produisent dans leur ordre régulier (do, sol, mi, do). La position est indirecte et espacée quand les notes sont espacées entre elles (mi, do, sol, do) (Rougnon1935).
    b) ,,Lieu de la portée musicale où se place une note pour fixer le degré d'élévation qu'elle doit avoir`` (Rougnon 1935).
    C. ? Au fig.
    1. Vieilli. Ensemble des circonstances de la vie dans lesquelles se trouve un individu. Synon. situation.Être dans une position délicate, critique, embarrassante. Dans toutes les positions de la vie où l'homme peut se trouver, il rencontre des consolations et des plaisirs [dans la Bible] (Delécluze,Journal,1827, p.474).
    ? Loc. verb.
    ? P. euphém. [Le suj. désigne une femme] Être dans une position intéressante. Être enceinte. La nuit de Noël, ma soeur Malvina étant dans une position intéressante fut prise d'une envie irrésistible de faire réveillon (A. France,Pt Pierre,1918, p.4).
    ? Être, mettre (qqn) en position de + inf.Être, mettre (quelqu'un) dans la possibilité de. Si demain je pouvais (...) le mettre en position d'épouser Amélie de manière à lui assurer un sort heureux, je me mettrais en quatre pour le faire (Delécluze,Journal,, 1825, p.241).Il y a si peu de gens en position de livrer de tels combats (Balzac,Splend. et mis.,1844, p.219).
    2. Situation d'un individu dans la société pour ce qui concerne le rang, la fonction, l'état de la fortune. Position élevée, inférieure; position en vue; améliorer sa position; occuper une position officielle, une position sociale importante; être une des grandes positions de Paris; se faire une belle position. Le jeune homme (...) fut rappelé dans la Garde royale, où il se trouvait alors, à vingt-trois ans, chef d'escadron d'un régiment de cavalerie, position superbe (Balzac,Ferragus,1833, p.22).L'observateur (...) aura à mesurer la façon dont les individus, selon leur position sociale, participent à la culture globale (Traité sociol., 1968, p.392).
    ? En partic., vieilli. Emploi, fonction. Synon. situation.À vingt ans, on lui avait cherché une position, et il était entré, commis à quinze cents francs, au ministère de la marine (Maupass.,Contes et nouv.,t.1, À cheval, 1883, p.397).Vous savez que mon mari attend une position; il l'attend du gouvernement (Becque,Parisienne,1885, I, 3, p.278).
    ? DROIT
    a) Situation administrative d'un militaire au regard des statuts de l'armée. L'activité est la position du sous-officier appartenant aux cadres constitutifs de l'armée et pourvu d'un emploi de son grade (Lubrano-Lavadera,Législ. et admin. milit.,1954, p.77).
    b) Situation d'un fonctionnaire au regard du statut de la fonction publique. L'article 34 du statut dispose que tout fonctionnaire est placé dans une des positions suivantes: 1 en activité; 2 en service détaché; 3 hors cadres; 4 en disponibilité; 5 sous les drapeaux (Encyclop. éduc.,1960, p.292).
    II.
    A. ? Manière de disposer son corps ou une partie de son corps. Synon. attitude, pose, posture.Prendre la position accroupie, assise, debout, horizontale, verticale; dormir dans la position dorsale, ventrale; adopter une position de repos, une position fatigante, une mauvaise position; changer de position. [La scoliose] est surtout produite par les mauvaises positions des enfants pendant les exercices d'écriture (Macaigne,Précis hyg.,1911, p.182).Les doigts menus s'allongent, s'écartent, se plient dans la position habituelle de la main au repos (Giono,Colline,1929, p.134).
    1. En partic. Manière dont une personne, se trouvant dans la nécessité de se plier à des règles, dispose son corps ou une partie de son corps.
    a) TECHN. MILIT. Attitude, maintien du corps imposé par le règlement à tout militaire dans certaines circonstances. Prendre la position réglementaire; rectifier la position; position du tireur debout, du tireur couché. Marollier, instinctivement, s'est levé et prend immédiatement la position du «garde à vous» [devant son général] (Feydeau,Dame Maxim's,1914, iii, 17, p.70).On en a reçu le programme [du certificat militaire]. Il y a entre autres choses de la voltige, le tir (trois séries de 6 balles, dans les 3 positions réglementaires, à 250 mètres, à la cavalerie ou au mousqueton) (Alain-Fournier,Corresp.[avec Rivière], 1907, p.231).
    b) MUSIQUE
    ? Manière de disposer ses bras, ses mains ou ses doigts dans la pratique de certains instruments. Quand Christophe posait la main sur sa menotte, pour rectifier la position des doigts et les étendre sur les touches, elle se sentait défaillir (Rolland,J.-Chr.,Foire, 1908, p.785).
    ? [Dans les instruments à cordes et à manche] ,,Placement des quatre doigts de la main gauche sur la touche et étendue des sons qui peuvent être produits dans cette situation`` (Mus. 1976). Sur le violon on compte six positions. On dit: jouer à la 1ère, à la 2ème, à la 3ème, à la 4ème, à la 5ème, à la 6èmeposition (Rougnon1935).
    c) SPORTS. Manière de disposer son corps ou une partie de son corps dans la pratique de certains exercices. Position du cavalier, du coureur cycliste, du skieur; les huit positions d'escrime. Dans la position debout le tireur est debout sur les deux jambes, sans aucun appui (...). Dans la position couché, le tireur est couché sur le sol, la partie supérieure du corps prenant appui sur les deux coudes (Jeux et sports,1967, p.1457).
    ? P. anal., dans le vocab. amoureux. Les positions de l'amour. Position du missionnaire. V. missionnaire I C.
    d) CHORÉGR., au plur. ,,Manières de poser les pieds et de placer les bras les uns par rapport aux autres`` (Reyna 1967). Les cinq positions des pieds, des bras; être en 1ère, seconde, 3e, 4e, 5eposition; position intermédiaire. 4eposition ?les pieds, qui étaient placés sur une même ligne à la 1reposition, s'écartent, non plus latéralement, mais d'avant en arrière (Brillant,Probl. danse,1953, p.87).
    2. Au fig. Attitude que décide de prendre une personne dans une situation donnée. Avoir une position claire sur une question; définir sa position; défendre une position morale, philosophique, religieuse. Ce que j'ai appelé dans mon journal un reste de luthéranisme concernait uniquement la position du catholique à l'égard de l'écriture sainte (Green,Journal,1947, p.130).Le voilà conservateur et partisan du quiétisme social (...). Il défend sa position, comme il la sent, courageusement (Camus,Homme rév.,1951, p.191).
    ? Prendre position. Prendre parti, opter pour. Le parti social-démocrate allemand prend position en faveur de l'appel des savants (Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p.190).
    ? Rester sur ses positions. Rester sur ce qui avait été décidé, ne pas changer d'avis. Ou bien nous restons sur nos positions, tu fais ta punition (...). Ou bien je vais voir papa demain matin et je mets tout le monde dans le bain (H. Bazin,Vipère,1948, p.169).
    ? Loc. nom. Prise de position. Parti que l'on décide de prendre, idée, théorie que l'on décide d'adopter. Durkheim lui-même, en dépit de son antipathie pour la philosophie marxiste, dut reconnaître l'intérêt de cette prise de position (Hist. sc.,1957, p.1571).
    B. ? Manière dont une chose est placée, disposée. Synon. disposition.Position basse, haute, intermédiaire; position horizontale, verticale, inclinée; position relative; positions successives d'une manette; changer la position d'un objet, des pions dans un jeu, des pièces sur l'échiquier. Il indique le bouton (...) qui déclanche la crémaillère qui permet de modifier à volonté la position du dossier (Feydeau, Dame Maxim's, 1914, i, 19, p.22).Chaque fois que le piston est dans sa position supérieure, il se trouve dans le cylindre, un gaz combustible, et une explosion se produit (Chapelain, Techn. automob., 1956, p.261).Un canon automatique subit certaines déformations, (...). Mais ces déformations (...) ne se conservent pas en fin de tir, le canon revenant alors à la position zéro (David, Cybern., 1965, p.64).
    III. ? Au fig. Fait de poser, d'énoncer, de formuler. Synon. énonciation, formulation.C'est la position d'un problème qui est difficile et non sa solution (Estaunié,Ascension M. Baslèvre,1919, p.215).
    ? En partic.
    ? Au plur. Positions de thèse. ,,Points de doctrine contenus dans une thèse. Il y avait une erreur dans une des positions de sa thèse, dans une de ses positions`` (Ac.).
    ? MATH. Règle de fausse position. ,,Règle par laquelle une opération faite sur des nombres supposés, conduit avec le secours des proportions, à la connaissance du nombre qu'on cherche. C'est un nombre qu'il faut chercher par la règle de fausse position`` (Ac.).
    REM. 1.
    Positionneur, subst. masc.,technol. a) ,,Appareil de manutention sur lequel on fixe les ensembles à souder de façon que les joints soient faits dans les positions les plus favorables`` (Duval 1959). b) Dispositif électropneumatique permettant de placer à la demande, dans toute position, un organe d'obturation ou de commande, tel que papillon, soupape, levier. (Dict. xxes.).
    2.
    Pole(-) position,(Pole position, Pole- position) subst. fém.,automob. ,,La meilleure position de la voiture sur la grille de départ`` (Petiot 1982). Une Ferrari occupera la «pole position» sur la grille de départ du grand prix du Portugal de formule 1 (L'Est Républicain, 20 sept. 1987, p.325, col. 6).
    Prononc. et Orth.: [pozisj? ?]. Pt Rob., Warn. 1968, Lar. Lang. fr. [po-]; Martinet-Walter 1973: 10/17 [po-], 7/17 [p?-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1269-78 posicions «situation, place d'une chose» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17668); 1616 «manière dont une chose est placée» (Fr. de Sales, Lettre à Mmede Chant., 24 juin ds Gdf. Compl.); b) 1690 astron. (Fur.); 1869 géométrie de position (Littré); c) 1743 mus. (Rousseau, Dissert. sur la mus. mod., ibid.); d) 1906 automob. feux de position (Fr. mod. t.42, p.254); 2. a) 1690 «orientation d'un bâtiment» (Fur.); b) 1798 techn. milit. «terrain choisi pour y placer un corps de troupes» (Ac.); 1941 position-clef (L'OEuvre, 23 avr.); 1952 position stratégique (Le Figaro, 19-20 juin, p.4, col. 7); 3. a) 1668 peint. (ds Rich. 1732); b) 1690 chorégr. (Fur.); c) 1768 mus. «dans le jeu des instruments à manche, lieu où la main se pose» (Rousseau, p.123); d) 1762 «manière dont le cavalier est placé à cheval» (Ac.); 4. 1751 «ensemble des circonstances diverses où l'on se trouve» (Voltaire, Précis du siècle de Louis XV, chap.X, 337); 1774 «situation dans le monde, la société» (Rousseau, 2eDialogue, p.84); 1830 être en position de (Balzac, Double fam., p.83); 1846 «emploi, place rétribuée» (Id., Cous. Bette, p.175); 1887 être dans une position intéressante «être enceinte» (Zola, Terre, p.48); 5. 1841 «ensemble des idées que l'on a, que l'on soutient, point de vue» (Balzac, U. Mirouët, p.85); 6. 1930 banque, comptab. (Lar. comm.). B. 1. 1283 posicions «thèses d'un procès» (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, t.1, 140, p.77); 1690 «point de doctrine dans une thèse» (Fur.); 2. id. arithm. règle de fausse position (ibid.); 3. 1392 gramm. (E. Deschamps, L'art de dictier ds OEuvres, éd. G. Raynaud, VII, 273); 1690 syllabe longue par position (Fur.). Empr. au lat. positio «action de mettre en place», «position, situation», «disposition d'esprit», «circonstances», «thèse, sujet de déclamation», gramm. «désinence, terminaison». Fréq. abs. littér.: 6170. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 11391, b) 7136; xxes.: a) 5364, b) 9470. Bbg. Gohin 1903, p.299. _ Quem. DDL t.16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    position \po.zi.sj??\ féminin

    1. Situation dans une structure, place dans un ensemble de coordonnées ; lieu, point où une chose est placée, situation.
      • Dans ce chenal étroit je pouvais à peine faire route trente secondes entre deux virements de bord et encore je devais utiliser cette demi-minute pour prendre les relèvements au compas et m'assurer de ma position. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Il faisait le point à la manière des marins avec un sextant. Nous ne sommes jamais restés dans l'ignorance de notre position. (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
      • Si Christophe Colomb avait calculé sa position avec une montre à quartz, il n'aurait pas raté les Indes mais il n'aurait pas non plus découvert l'Amérique. Donc exit l'aventure ? (Jérôme Bonaldi, Les Choses de la vie quotidienne, avec la participation de Frédérique Drouin & de Nicolas Lewandowski, Le Pré aux Clercs, 1990)
      • La position de cette ville est riante.
      • Cette maison est dans une position très agréable.
    2. (Militaire) Terrain choisi pour y placer un corps de troupes destiné à quelque opération militaire ; terrain occupé par l'ennemi.
      • Cette position en flèche ne peut durer. [?]. L'ennemi prend du mordant et tente de tourner une position qui ne s'appuie sur rien. [?]. On se replie avec méthode. (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, pages 32-33)
      • On disait que les positions que nous devions occuper étaient assez mauvaises ; on parlait de Souain comme d'un lieu terrible. (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 115)
      • L'artillerie américaine établie sur la rive ouest de chaque côté de nos positions bat le fleuve entièrement et interdit tout trafic. (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, page 226)
      • Un trou plus loin, un soldat muni d'une pelle achève de creuser sa position. (Rémy Ourdan, « Kiev ne doit pas être conquise » : la défense s'organise dans l'attente des chars russes, Le Monde. Mis en ligne le 1er mars 2022)
    3. Posture d'une personne, manière dont une chose est posée.
      • Les cordelettes m'entraient dans la chair, les mains me faisaient mal et la position dans laquelle mes bras étaient maintenus me brisaient les épaules. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    4. (En particulier) (Sexualité) Situation et posture des corps durant l'acte d'amour.
      • Pour Sylvain Mimoun, également sexologue, « la position peut jouer un rôle » dans le degré de plaisir, [?]. Savoir que c'est la pénétration couplée à une stimulation clitoridienne qui nous mène à l'extase, par exemple, peut conduire à choisir la position de l'andromaque (femme assise ou accroupie) plutôt qu'un missionnaire. (V.B., « Les Françaises à la traîne dans «la course à l'orgasme ? », dans Libération, du mardi 22 décembre 2015, page 10)
      • Tout était écrit, détaillé, schématisé, l'amour y était cartographié. Lire trois cents pages sur les différentes positions, du missionnaire à la levrette en passant par la pénétration latérale, la sodomie, la brouette japonaise, le tabouret à cinq pieds, le condor du Chili, la toupie rigolote, le 69, le 66, le 562, alors qu'on ne sait pas où sort le sperme, c'est comme parler du fonctionnement de l'océan à une goutte d'eau qui suinte au bout d'une stalactite. C'est effrayant. (Nicolas Delesalle, Un parfum d'herbe coupée, Éditions StoryLab, avril 2013, page 39)
      • Elle avait sa théorie sur le sexe: l'essentiel n'était pas dans la position, ni les petits gémissements, ça, n'importe quelle pétasse savait le faire. L'essentiel, c'était le dialogue, et le porno n'apprenait rien sur ce qu'il faut dire, le porno, quasiment, c'était du muet. (Virginie Despentes, Apocalypse bébé, éd. Grasset, 2015)
      • Ils passent la nuit ensemble à réviser des positions du Kama Sutra en se filmant avec une caméra de smartphone sur une perche à selfie. Sextape bouclée, chacun repart de son côté. (Dr Laurent Karila, Votre plaisir vous appartient. - Pratiques, conseils, obstacles : le guide la sexualité 2.0, Flammarion, 2016, chapitre 7)
    5. (Danse) Manière de poser les pieds, l'un par rapport à l'autre.
      • Première, seconde, troisième, quatrième et cinquième position.
      • Portez le pied droit à la quatrième position.
    6. (Musique) Manière de placer la main gauche sur le manche d'un instrument à cordes.
      • Jouer en première, en deuxième position.
    7. Point de doctrine contenus dans une thèse. D'où, au pluriel, long résumé d'une thèse académique, précisant les principaux points abordés.
      • Il y avait une erreur dans une des positions de sa thèse, dans une de ses positions.
    8. (Par extension) Point de vue ; avis.
      • Existe-t-il un type de preuves incontournables qu'il suffirait d'évoquer pour persuader de la justesse de sa position ses opposants les plus tenaces ? (Louis Dubé, « L'argument déterminant et les théories du complot », dans Le Québec sceptique, no 67, page 5, automne 2008)
      • A ce stade, la France qui entretient des relations privilégiées avec le royaume n'a pas émis de position sur l'affaire. (Le Monde, Journaliste saoudien disparu : l'affaire prend le tour d'une crise diplomatique, Le Monde. Mis en ligne le 11 octobre 2018)
    9. (Figuré) Situation, circonstances où l'on se trouve.
      • On les désignait généralement, le premier sous le nom de gros Zidore, le second sous celui de gros Léon, appellations qui leur seyaient d'autant mieux qu'ils avaient conquis, comme il convenait à leur âge et à leur position sociale, la pointe de bedon qui confère toute son importance au campagnard cossu. (Louis Pergaud, Un renseignement précis, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Le grand jeune homme dégingandé, qui s'appelait Laurier, s'était apparemment institué chef en raison de sa position sociale et de ses aptitudes naturelles. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 390 de l'édition de 1921)
      • Sa position est embarrassante, est critique, est hasardeuse.
      • Il se trouve dans une fausse position.
      • Il est dans une belle position.
      • Je ne suis pas en position de faire ce que vous me demandez.
    10. Condition, emploi, place.
      • Avoir une bonne position, une position avantageuse.
      • Il cherche une position.
      • L'incertitude où j'étais s'étendait à tout, depuis le choix d'une position qu'elle espérait et voulait brillante jusqu'à l'emploi d'une autre partie de mes ardeurs qu'elle ignorait. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 114)
      • La lampe éteinte, Félicité ne put dormir. Les yeux fermés, elle faisait de merveilleux châteaux en Espagne. Les vingt mille francs de rente dansaient devant elle, dans l'ombre, une danse diabolique. Elle habitait un bel appartement de la ville neuve, avait le luxe de M. Peirotte, donnait des soirées, éclaboussait de sa fortune la ville entière. Ce qui chatouillait le plus ses vanités, c'était la belle position que son mari occuperait alors. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, page 104)
      • ? Où mettez-vous les dix plus belles années de la vie ?
        ? De cinquante à soixante ans ; on a sa position faite et l'on peut jouir de l'existence.
        (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 97)
      • Il y avait deux garçons, mais si... le plus vieux a fait sa position dans la gendarmerie. Ce n'est pas un mauvais métier pour celui qui a de la tête, mais c'est comme de nous autres facteurs, il faut avoir l'?il à son affaire... » (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 138)
    11. (Économie) État des fonds.
      • Notre banquier nous a fait connaître notre position à telle date.
    12. (Militaire) Attitude prescrite par le règlement.
      • Rectifier la position.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POSITION (pô-zi-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Lieu où une personne ou une chose est placée. Cette ville est dans une position agréable. C'est justement l'heure où nous observions hier, de Montmorency, la position de la forêt?; si nous pouvions de même observer de la forêt la position de Montmorency?? Rousseau, Ém. III.

      Terme d'architecture. Situation d'un bâtiment relativement aux points de l'horizon.

      Géométrie de position, se dit d'une partie de la géométrie qui envisage et détermine la situation d'un corps dans l'espace.

      Donné de position, se dit d'un plan, d'une ligne dont la situation, la direction est donnée, sans que l'on ait à s'occuper de sa grandeur ou de son étendue.

      Terme d'astronomie. Place qu'occupent les corps célestes. De son ouvrage, qui n'est encore que manuscrit, il a détaché des positions d'étoiles, dont quelques auteurs avaient besoin, Fontenelle, Maraldi. L'attraction du soleil et celle de la lune, agissant sur la terre, changent continuellement la position de notre globe, Voltaire, Phil. Newt. III, 10.

      Angle de position, celui que forment, au centre d'un astre, le cercle de déclinaison et le cercle de latitude.

      Cercles de position, les six grands cercles qui, passant par l'intersection du méridien et de l'horizon, divisent l'équateur en douze parties égales.

    • 2Manière de tenir le corps. La position du soldat sous les armes.

      Terme de peinture. Posture des figures d'un tableau.

      Terme de manége. Assiette du cavalier?; manière de se tenir à cheval. Ce cavalier a une belle position à cheval.

    • 3 Terme de danse. Différentes manières de poser les pieds l'un par rapport à l'autre. La nature a fourni les positions?; l'expérience a donné les règles, Cahusac, Dans. anc. et mod. I, I, 4. On compte cinq positions?; elles ont été réglées par Beauchamp?; on ne les connaissait pas avant lui, Rameau, le Maître à danser (1725), I, 3. La première position est d'avoir les pieds d'équerre, les deux talons se touchant?; la seconde position maintient les pieds dans le même rapport, mais les talons sont écartés de la longueur du pied?; la troisième, nommée aussi emboîture, ramène un pied devant l'autre, mais croisé avec lui au droit du cou-de-pied, les jambes serrées l'une contre l'autre?; la quatrième position détache les deux pieds et porte l'un d'eux en avant, à la distance de la longueur du pied?; la cinquième croise les pieds en mettant la pointe de l'un au talon de l'autre.

      Fausses positions, positions qui sont en quelque sorte contre nature et qu'on n'emploie jamais dans la danse des salons, mais qui peuvent servir dans la danse théâtrale?; telle est la position des pieds quand les deux pointes sont l'une vers l'autre ou tournées toutes les deux du même côté.

    • 4 Terme de musique. Manière dont la main est posée sur les divers instruments. Dans l'étude du violon on compte six positions.

      Lieu de la portée où est placée une note pour fixer le degré d'élévation du son qu'elle représente.

      Ordre dans lequel les sons d'un accord sont disposés au-dessus de la base. Qu'on apprenne à les entonner juste en montant et en descendant, diatoniquement et par intervalles?; et nous voilà tout d'un coup débarrassés des difficultés de la position, Rousseau, Dissert. sur la mus. mod.

    • 5 Terme de médecine. Positions, les différentes attitudes que prend un malade.

      Les différentes attitudes que, dans certaines affections, la médecine donne soit au corps entier, soit à un membre.

      Terme d'obstétrique. Les rapports particuliers qu'a, avec divers points de l'entrée du bassin, une région quelconque du f?tus se présentant au détroit abdominal.

      En chirurgie, positions, les différentes manières de tenir le bistouri.

    • 6Avoir la position, se dit, au jeu de dames, quand la partie d'un des joueurs se trouve disposée de telle manière qu'il en résulte divers moyens d'obtenir des avantages marqués.
    • 7 Terme de métrique grecque ou latine. Syllabe longue par position, celle qui, brève de sa nature, devient longue, parce que sa dernière lettre, étant une consonne, se trouve placée devant une consonne commençant la syllabe suivante.
    • 8 Terme militaire. Terrain choisi pour y placer un corps de troupes. Une armée d'attaque, non de défense, une armée d'opération, non de position, Ségur, Hist. de Nap. VI, 6. C'était [Malo Iaroslavetz] une position forte, à portée de Kutusof, et le seul point sur lequel il pouvait nous couper la nouvelle route de Kalougha, Ségur, ib. IX, 2.
    • 9 Fig. Condition, état heureux ou malheureux. La position de ce malade est alarmante. Il est des positions où l'on n'a d'autre parti à prendre que celui de se préparer à combattre, à vaincre ou à périr, Voltaire, Louis XV, 32. Je l'ai vu dans une position unique et presque incroyable, plus seul au milieu de Paris que Robinson dans son île?, Rousseau, 2e dial. On avait inventé une phrase merveilleuse, car elle répondait à tout?: quelqu'un faisait-il une sottise, ses amis disaient?: c'est qu'il était dans une fausse position, Genlis, Mém. t. V, p. 96, dans POUGENS. Elle se tourmentait de l'idée qu'il ne l'avait choisie que parce que sa position dans le monde était meilleure que celle de Corinne, Staël, Corinne, XIX, 3. Napoléon envisage toute sa position?: tout lui semble perdu s'il recule aux yeux de l'Europe surprise, et tout sauvé s'il peut encore vaincre Alexandre en détermination, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 11.

      Être en position de, avoir les moyens, la faculté de. Je voudrais être en position de vous obliger.

    • 10Maxime de doctrine contenue dans des thèses que l'on soutient. Les positions d'une thèse.
    • 11 Terme de philologie. Position d'un texte, le travail par lequel on le fixe à l'aide des manuscrits et de la critique.
    • 12En arithmétique, règle de fausse position, voy. RÈGLE.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Avoir la position et assiette de la cité à souhait, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    XVe s. Mirent plusieurs devises et positions [plans et propositions], desquelles nulles ne vindrent à effet, Froissart, liv. I, p. 167, dans LACURNE.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    POSITION. Ajoutez?:
    13Par position, au sens positif, en opposition à par privation, au sens négatif (inusité en cet emploi). La pauvreté ne se dit point par position, mais par privation, c'est-à-dire, non pour avoir, mais pour n'avoir pas, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POSITION, s. f. en Physique, est une affection de lieu qui exprime la maniere dont un corps y est placé. Voyez Corps, Lieu, &c.

    Position, en Astrologie, la position de la sphere est droite, parallele ou oblique : ce qui cause l'inégalité des jours & la différence des saisons, &c. Voyez Sphere.

    On appelle en Astrologie cercles de position six grands cercles, qui passent par l'intersection du méridien & de l'horison, & qui divisent l'équateur en douze parties égales.

    Ce sont les espaces renfermés entre ces cercles, que les Astrologues appellent les douze maisons, & qu'ils rapportent aux douze triangles marqués dans leurs thèmes célestes. En voilà assez, & trop sur ces chimeres.

    Fausse position, en termes d'Arithmétique, c'est une regle ainsi appellée, parce qu'elle a pour base une supposition. Une regle de fausse position se fait quand on calcule sur des nombres faux, & que l'on suppose à sa fantaisie, & que par les différences qui s'y rencontrent, on trouve le vrai nombre inconnu qu'on cherchoit. Chambers. (E)

    La regle de fausse position consiste en une ou plusieurs regles de trois. On suppose que le nombre cherché soit d'une certaine valeur à volonté, & en conséquence on trouve un résultat tel que doit le donner ce nombre ; ensuite on fait cette regle de trois comme le faux résultat trouvé est au nombre pris à volonté, ainsi le véritable résultat donné est au nombre qu'on cherche.

    Quand il n'y a qu'une seule regle de trois, & par conséquent une seule fausse supposition, la regle est appellée simple ; quand il y a deux fausses positions, & par conséquent plusieurs regles de trois, la regle est appellée double. Au reste la plûpart des problèmes auxquels on emploie la regle de fausse position, se résolvent plus directement par l'algebre ordinaire ; exemple :

    Trois marchands A, B, C, conviennent de donner 1000 l. à eux trois pour quelque entreprise, de maniere que A ne paie que la sixieme partie de ce que payera B, & B les deux tiers de ce que payera C ; on demande ce qu'ils doivent donner.

    Par la regle de fausse position, supposons que A donne 100 liv. B donnera donc 600 liv. & C 900 liv. & à eux trois ils donneroient 1600 livres ; mais comme ils ne doivent donner que 1000 liv. par la supposition, faites cette proportion : comme le faux résultat donné (1600 liv.) est au faux nombre supposé 100 liv. ainsi le vrai résultat 1000 liv. est à la mise cherchée du marchand A, qui sera 62 liv. 10 s.

    Par l'algebre, soit x la mise de A, on aura x + 6x + 9x = 1000 ; équation d'où il est facile de tirer la valeur de x. Voyez Equation.

    Ceux qui voudront plus de détails sur la regle de fausse position tant simple que double, peuvent consulter différens ouvrages d'arithmétique & d'algebre, & entr'autres, l'arithmétique angloise de Weston. Londres, 1729, ch. 15. (O)

    Position, en terme de Géométrie, est un mot dont on se sert quelquefois par une espece de distinction du mot grandeur ; ainsi on dit qu'une ligne est donnée de position, quand sa situation ou sa direction est donnée par rapport à quelqu'autre ligne ; au contraire, une ligne donnée de grandeur, quand sa longueur est donnée, & non pas sa situation. Chambers. (E)

    Position, en termes d'Architecture, la situation d'un bâtiment par rapport aux points de l'horison. Voyez Batimens.

    Vitruve veut que la position d'un bâtiment soit telle que les quatre encoignures soient directement opposées aux quatre vents cardinaux.

    Position en Musique, est le lieu de la portée où est placée une note, pour fixer le degré d'élévation du son qu'elle représente.

    Les notes n'ont, par rapport aux lignes, que deux différentes positions ; savoir sur une ligne ou dans un espace ; & ces positions sont toujours alternatives en procédant diatoniquement : c'est ensuite le lieu de la ligne même ou de l'espace dans la portée & par rapport à la clé, qui détermine la véritable position de la note dans le clavier général. Voyez Clé, Lignes, Notes, Portée.

    On appelle aussi position le tems de la mesure qui se marque en frappant, en baissant ou posant la main. Voyez Thesis. (S)

    Position, terme de Peinture, c'est-à-dire posture. Un peintre doit choisir une attitude dont les membres soient grands, amples & inégaux dans leur position, ensorte que ceux de devant contractent les autres qui sont en arriere, & qu'ils soient tous également balancés sur leur centre.

    Position se dit aussi dans l'Ecriture, des attitudes nécessaires pour opérer avec liberté. Après l'attitude de la tête & du corps, il y a celle des piés, qu'on peut tenir croisés le gauche sur le droit, ou écartés l'un de l'autre d'environ un pié & demi, les bras bien ouverts, le poignet en dedans, la plume entre la premiere jointure du doigt index sortant de toute sa taille du doigt du milieu ; le pouce enfin entre l'extrémité & la premiere jointure du doigt index.

    Position des piés, (Danse.) premiere leçon que les Maîtres à danser donnent à leurs éleves. Il y en a cinq principales. Dans la premiere on doit avoir les jambes fort étendues, les deux talons l'un près de l'autre, & les piés en dehors également. Cette position sert dans les pas assemblés, & pour prendre ses mouvemens lorsque l'on doit plier, parce que tous les pas qui commencent par des demi-coupés, commencent aussi par cette position.

    La seconde position est la distance qu'il faut observer dans les pas ouverts qui se font en allant de côté : elle exige que les deux jambes soient écartées, mais seulement de la longueur du pié distant entre les deux. Il faut observer qu'une épaule ne soit pas plus haute que l'autre ; que les deux piés soient posés sur une même ligne, & tournés également en-dehors ; on doit avoir les jambes étendues comme dans la premiere position.

    La troisieme position que l'on nomme emboîture, se fait en étendant si exactement les jambes l'une contre l'autre, que l'on ne puisse point voir de jour entre-deux. Les deux piés sont à-plomb, le gauche devant, mais croisé devant le talon au droit du cou-de-pié ; cette position est d'usage dans les pas emboîtés & autres.

    La quatrieme position est à-peu-près la même que les précédentes, excepté que le pié gauche est devant, & le droit derriere sur une ligne droite, & sans être croisés, à distance l'un de l'autre. Cette position regle les pas en avant ou en arriere, & leur donne la proportion nécessaire, soit pour marcher, soit pour danser.

    La cinquieme position est inséparable de la seconde, parce qu'elles servent l'une & l'autre aux pas croisés qui sont faits de côté soit à droite ou à gauche, sans se tourner, & maintiennent le corps toujours en présence ; elle veut que le talon du pié qui croise ne passe point la pointe de celui qui est derriere, parce que le corps ne seroit plus dans son à-plomb, & que le pié se croisant plus que la pointe, le pié qui marche reviendroit en-dedans.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « position »

    Provenç. posicio?; espagn. posicion?; ital. posizione?; du lat. positionem, qui vient de positum, supin de ponere, poser (voy. PONDRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin positio, de ponere (« placer, poser »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POSITION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1269-78 posicions «situation, place d'une chose» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17668); 1616 «manière dont une chose est placée» (Fr. de Sales, Lettre à Mmede Chant., 24 juin ds Gdf. Compl.); b) 1690 astron. (Fur.); 1869 géométrie de position (Littré); c) 1743 mus. (Rousseau, Dissert. sur la mus. mod., ibid.); d) 1906 automob. feux de position (Fr. mod. t.42, p.254); 2. a) 1690 «orientation d'un bâtiment» (Fur.); b) 1798 techn. milit. «terrain choisi pour y placer un corps de troupes» (Ac.); 1941 position-clef (L'OEuvre, 23 avr.); 1952 position stratégique (Le Figaro, 19-20 juin, p.4, col. 7); 3. a) 1668 peint. (ds Rich. 1732); b) 1690 chorégr. (Fur.); c) 1768 mus. «dans le jeu des instruments à manche, lieu où la main se pose» (Rousseau, p.123); d) 1762 «manière dont le cavalier est placé à cheval» (Ac.); 4. 1751 «ensemble des circonstances diverses où l'on se trouve» (Voltaire, Précis du siècle de Louis XV, chap.X, 337); 1774 «situation dans le monde, la société» (Rousseau, 2eDialogue, p.84); 1830 être en position de (Balzac, Double fam., p.83); 1846 «emploi, place rétribuée» (Id., Cous. Bette, p.175); 1887 être dans une position intéressante «être enceinte» (Zola, Terre, p.48); 5. 1841 «ensemble des idées que l'on a, que l'on soutient, point de vue» (Balzac, U. Mirouët, p.85); 6. 1930 banque, comptab. (Lar. comm.). B. 1. 1283 posicions «thèses d'un procès» (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, t.1, 140, p.77); 1690 «point de doctrine dans une thèse» (Fur.); 2. id. arithm. règle de fausse position (ibid.); 3. 1392 gramm. (E. Deschamps, L'art de dictier ds OEuvres, éd. G. Raynaud, VII, 273); 1690 syllabe longue par position (Fur.). Empr. au lat. positio «action de mettre en place», «position, situation», «disposition d'esprit», «circonstances», «thèse, sujet de déclamation», gramm. «désinence, terminaison».

    position au Scrabble


    Le mot position vaut 10 points au Scrabble.

    position

    Informations sur le mot position - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot position au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    position

    Les rimes de « position »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de position peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de diversions      Rimes de frottions      Rimes de constellations      Rimes de bavardions      Rimes de instruction      Rimes de fâchions      Rimes de balancions      Rimes de guettions      Rimes de évasions      Rimes de scintillations      Rimes de entrevoyons      Rimes de tuions      Rimes de déshumidification      Rimes de estimations      Rimes de inondations      Rimes de justifications      Rimes de nomination      Rimes de obéissions      Rimes de purification      Rimes de caressions      Rimes de ornementations      Rimes de brassions      Rimes de urbanisation      Rimes de pâlissions      Rimes de emmenions      Rimes de télévision      Rimes de examinions      Rimes de substruction      Rimes de migrations      Rimes de notification      Rimes de dressions      Rimes de seillon      Rimes de acquisitions      Rimes de désintégrations      Rimes de mondovision      Rimes de rencontrions      Rimes de cheminions      Rimes de déguisions      Rimes de mutation      Rimes de proportions      Rimes de motivations      Rimes de fréquentation      Rimes de sédition      Rimes de léchassions      Rimes de suspension      Rimes de offuscations      Rimes de résignation      Rimes de résurrection      Rimes de incisions      Rimes de désincarcération     

    Mots du jour

    diversions     frottions     constellations     bavardions     instruction     fâchions     balancions     guettions     évasions     scintillations     entrevoyons     tuions     déshumidification     estimations     inondations     justifications     nomination     obéissions     purification     caressions     ornementations     brassions     urbanisation     pâlissions     emmenions     télévision     examinions     substruction     migrations     notification     dressions     seillon     acquisitions     désintégrations     mondovision     rencontrions     cheminions     déguisions     mutation     proportions     motivations     fréquentation     sédition     léchassions     suspension     offuscations     résignation     résurrection     incisions     désincarcération     


    Les citations sur « position »

    1. Puissé-je être entièrement pénétré de bienveillance et montrer toujours une disposition charitable, jusqu'à ce que ce coeur cesse de battre.

      Auteur : Anonyme - Source : Inscription dans le Temple de Nakhon Vat.


    2. Il avoit mis en avant un advis, contre lequel il y eut plusieurs oppositions et contradictions faittes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 8


    3. Il y a trois choses à considérer dans la proposition: l'opposition, l'équipollence et la conversion.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Opinions des anciens philosophes


    4. Vous revoilà donc, grand magicien avec vos compositions muettes.

      Auteur : Denis Diderot - Source : A Jean-Baptiste Siméon Chardin.


    5. Tout homme sourd mettra ses oreilles à la disposition de l'anatomie.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    6. Lorsqu'on livre une guerre, c'est toujours pour être en meilleure position pour livrer une autre guerre.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    7. Jacques savait d'avance tout ce qu'ils allaient dire; seule variait la disposition des objections et des arguments, comme celle des pions sur un échiquier.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    8. L'impartialité naît d'une disposition à juger favorablement des hommes et des choses.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    9. A ce stade de décomposition, le seul remède serait la burqa.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)


    10. Notre «moi» est fait de la superposition de nos états successifs. Mais cette superposition n'est pas immuable comme la stratification d'une montagne. Perpétuellement des soulèvements font affleurer à la surface des couches anciennes.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    11. La préoccupation de la destinée humaine est si grande chez ces fortes âmes, que les mesquines attentions d'unité et de composition littéraire sortent vite de leur esprit.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Ecclésiaste (1881), Préface


    12. Jusqu'à la décomposition, je composerai.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    13. Voir Naples et puis mourir, dit le proverbe italien ; et nulle part la vie et la mort ne sont mises dans une si brusque et si prochaine opposition.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire romaine : république (1839)


    14. La composition poétique résulte de deux phénomènes intellectuels, la méditation et l'inspiration. La méditation est une faculté ; l'inspiration est un don. Tous les hommes, jusqu'à un certain degré, peuvent méditer : bien peu sont inspirés.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    15. La bibliothèque de la prime enfance est un compagnon de route pour la vie entière. La disposition des étagères, les collections d'ouvrage, la couleur des dos, on les perçoit comme la teinte, la hauteur et la structure même de la littérature universelle. Si bien que les volumes absents de la première bibliothèque n'alimenteront jamais ce vaste édifice livresque où se reflète l'image du mode. Là, qu'on le veuille ou non, chaque œuvre est classique, et aucun dos de livre n'en peut être soustrait

      Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps


    16. Le rêveur a à sa disposition le mode d'expression symbolique qu'il ne connaît ni ne reconnaît à l'état de veille.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Introduction à la psychanalyse (1916-1917)


    17. Les femmes ont deux armes terribles à leur disposition: le fard et les larmes; heureusement pour les hommes, elles ne peuvent pas servir en même temps.

      Auteur : Marilyn Monroe - Source : Confession inachevée (2011)


    18. Le féminisme n'est pas une bataille annexe. Il ne constitue pas un positionnement politique opportun, un outil de communication médiatique, un devoir d'opinion. Non, il se situe au coeur de tout et, en cela, il est une nécessité absolue : rien ne justifie que la moitié de la population souffre et se soumette. Rien ne l'a jamais justifié.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Lutter toujours (2020)


    19. La disposition des enfants à une perversion polymorphe peut-être considérée comme la source d'un grand nombre de nos vertus.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Essais de psychanalyse (1927)


    20. Toute opinion philosophique, tout axiome, toute proposition générale et solennelle, énoncée sous forme d'aphorisme, est une bêtise.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Abel Sanchez


    21. C'est ainsi que la même chose, chacun la juge d'après sa position.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Armance (1827), Avant-Propos


    22. Musset pèche par la composition. Ses poésies sont décousues ; on les dirait faites de pièces et de morceaux. Mais quels morceaux ! C'est du cristal, de l'or, du diamant, ou plutôt c'est un métal à lui et sorti de ses entrailles, fluide, transparent, brûlant :
      C'est de la lave humaine, Ardente et que le temps ne saurait refroidir.


      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    23. Le pouvoir personnel est une sensation. Comme la sensation d'avoir de la chance. On peut aussi dire que c'est une disposition. Le pouvoir personnel est quelque chose qui s'acquiert tout au long de la vie.

      Auteur : Carlos Castaneda - Source : La roue du temps (1999)


    24. Oreille: Prédisposition pour la musique, que seuls les experts peuvent déceler. Si le professeur de musique de votre fils vous dit qu'il a beaucoup d'oreille(s), demandez à son professeur de mathématiques de les recompter.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    25. Les principes se sentent, les propositions se concluent.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 282


    Les citations sur position renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot position en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « position »

    PosePosePosé, éePoséePosémentPoserPositif, ivePositifPositionPositivementPospolitePossédablePossédé, éePosséderPossesseurPossessif, ivePossessionPossessionné, éePossessoirePossibilitéPossiblePossiblementPostalementPost-bibliquePostcommunionPost-consulatPostePostePostePosté, éePosterPostèresPostérieur, eurePostérioritéPostéritéPostéromaniePostfacePost-glaciairePosthumePosthumementPostichePostierPostillePostillonPostillonné, éePostillonnerPostiqueriePost-méridien, iennePostposerPostscript

    Les mots débutant par pos  Les mots débutant par po

    posaposadaposadasposaiposaientposaisposaitposâmesPosangesposantposasposâtposeposeposéposépose-la-moiposéeposéeposéesposéesposémentposemètreposentposerposeraposeraiposeraientposeraisposeraitposerasposèrentposerezposeriezposerionsposeronsposerontposesposesposésposésPosesposeurposeurposeursposeursposeuseposeuseposezposiez

    Les synonymes de « position»

    Les synonymes de position :

      1. avis
      2. avertissement
      3. opinion
      4. appréciation
      5. impression
      6. jugement
      7. sentiment
      8. emplacement
      9. lieu
      10. place
      11. terrain
      12. situation
      13. secteur
      14. orientation
      15. direction
      16. exposition
      17. disposition
      18. aplomb
      19. équilibre
      20. attitude
      21. résolution
      22. positionnement
      23. posture
      24. pose
      25. station
      26. pause
      27. arrêt
      28. halte

    synonymes de position

    Fréquence et usage du mot position dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « position » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot position dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Position ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations position     Citation sur position   Poèmes position   Proverbes position   Rime avec position    Définition de position  


    Définition de position présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot position sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot position notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 18:22:53