Définition de « étriqués »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etriques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étriqués pour aider à enrichir la compréhension du mot étriqués et répondre à la question quelle est la définition de etriques ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’étriqué. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe étriquer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTRIQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Av. 1755 étriqué « qui n'a pas l'ampleur suffisante (d'un vêtement) » (Saint-Simon, Mémoires, éd. G. Truc, t. 2, p. 782); b) 1826 étriquer un habit (Mozin-Biber); 2. 1760 « raccourcir (un acte, dans une pièce de théâtre) » (Voltaire, Lettre à d'Argental, 28 oct. ds Littré); 3. 1831 « amincir (une pièce de bois) pour l'adapter à une autre » (Will.). Prob. issu d'un plus anc. étriquer « allonger, étendre » (un objet s'amincissant lorsqu'on l'étend), empr. au m. néerl. striken « s'étendre » (Verdam) : 1604 [éd.] estriquer ses pieds « appuyer ses pieds contre quelque chose en s'allongeant en arrière pour pouvoir tirer avec plus de force » (Gauchet, Plaisir des champs, p. 234 ds Gdf.; v. aussi Tilander, Glanures lexicogr., p. 99); 1625-55 en norm. étriquer « lancer; allonger », s'étriquer « s'élancer, s'étendre » (D. Ferrand, La Muse normande ds Héron). Étriquer « allonger, étendre » appartient prob. à la même famille que le plus anc. estrikier « caresser » (xiiies. ds T.-L.), « aplaigner (le drap) » (1275 ds De Poerck).

    étriqués au Scrabble


    Le mot étriqués vaut 15 points au Scrabble.

    etriques

    Informations sur le mot etriques - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étriqués au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etriques

    Les rimes de « étriqués »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de étriqués peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de surbookées      Rimes de vaquaient      Rimes de tronqué      Rimes de déloqué      Rimes de croquai      Rimes de arquées      Rimes de piquaient      Rimes de paquets      Rimes de inculqué      Rimes de rembarquez      Rimes de communiquez      Rimes de rééduquais      Rimes de abdiquai      Rimes de confisquaient      Rimes de risqués      Rimes de décortiqués      Rimes de débusquait      Rimes de invoquer      Rimes de intoxiqués      Rimes de compliqué      Rimes de décortiquait      Rimes de compliquées      Rimes de débarquer      Rimes de claudiquer      Rimes de balanstiquer      Rimes de masquée      Rimes de imbriqué      Rimes de chroniquer      Rimes de remarquait      Rimes de démasqué      Rimes de rebloquer      Rimes de paniquais      Rimes de inexpliqué      Rimes de bivouaquer      Rimes de disloquée      Rimes de emperruqués      Rimes de invoquait      Rimes de convainquait      Rimes de suffoquée      Rimes de préfabriquée      Rimes de flanquait      Rimes de banquet      Rimes de pronostiquait      Rimes de raquaient      Rimes de mastiquait      Rimes de double-cliquer      Rimes de éduquais      Rimes de évoquait      Rimes de musiquait      Rimes de contre-plaqué     

    Mots du jour

    surbookées     vaquaient     tronqué     déloqué     croquai     arquées     piquaient     paquets     inculqué     rembarquez     communiquez     rééduquais     abdiquai     confisquaient     risqués     décortiqués     débusquait     invoquer     intoxiqués     compliqué     décortiquait     compliquées     débarquer     claudiquer     balanstiquer     masquée     imbriqué     chroniquer     remarquait     démasqué     rebloquer     paniquais     inexpliqué     bivouaquer     disloquée     emperruqués     invoquait     convainquait     suffoquée     préfabriquée     flanquait     banquet     pronostiquait     raquaient     mastiquait     double-cliquer     éduquais     évoquait     musiquait     contre-plaqué     


    Les citations sur « étriqués »

    1. Entre tous les hommes, ces figures géométriques, ces signes cabalistiques: homme, femme, statue, table, guitare, redeviennent des hommes, des femmes, des statues, des tables, des guitares.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Donner à voir (1939)


    2. De salle en salle, ils voyaient des personnes se passionner devant des éléments géométriques, des cylindres emboîtables, des jouets mécaniques, des pistes, des damiers étranges.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Enfants de l'été (1978)


    3. L'activité du voleur est une succession de gestes étriqués, mais brûlants. Venant d'un intérieur calciné, chaque geste est douloureux, pitoyable. Ce n'est qu'après le vol, et grâce à la littérature, que le voleur chante son geste.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    4. Ce qui me fait peur, c'est de faire partie des humains. On m'a souvent reproché de mépriser ces derniers, en vérité ce sont les humains tournés vers eux-mêmes que je n'estime pas, les esprits étriqués, les Narcisse et les arrogants.

      Auteur : Brigitte Bardot - Source : Larmes de combat


    5. Je crois justement qu'on ne peut trouver notre harmonie aujourd'hui par des voies géométriques, mais au contraire par l'anti-géométrique, l'anti-logique le plus absolu.

      Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Correspondance avec Schönberg


    6. Donner envie d’apprendre à un enfant, maintenir l’éveil, le désir, et le jeu, répondre à chaque question avec patience, partager son amour des livres, susciter de nouvelles curiosités pour les plantes ou le Système solaire, ouvrir des fenêtres dans les esprits, afin qu’ils ne soient pas trop étriqués… Cet objectif est le plus ambitieux de tous : les maîtres d’école nous marquent toute une vie.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    7. A l'école, on apprenait qu'il existait un certain genre de beauté que chacun était en mesure de constater. De grands yeux et des lèvres pleines comme chez un enfant ; une peau claire et lisse; des traits symétriques; ainsi qui mille autres petits détails. Des éléments caractéristiques très recherchés, qu'on ne pouvait s'empêcher de voir. Au terme d'un million d'années d'évolution, le cerveau humain les avait assimilés en tant que normes esthétiques.

      Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


    8. La philosophie est écrite dans cet immense livre qui continuellement reste ouvert devant les yeux (je dis l'Univers), mais on ne peut le comprendre si, d'abord, on ne s'exerce pas à en connaître la langue et les caractères dans lesquels il est écrit. II est écrit dans une langue mathématique, et les caractères en sont les triangles, les cercles, et d'autres figures géométriques, sans lesquelles il est impossible humainement d'en saisir le moindre mot; sans ces moyens, on risque de s'égarer dans un labyrinthe obscur.

      Auteur : Galilée - Source : L'essayeur (1623)


    9. Legrel, par des expériences dynamométriques, a calculé et évalué au poids la force musculaire de l'araignée.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dingo (1913)


    10. L'habit à la grecque est bien plus commode et plus beau que les habits étriqués dont toute l'Europe fait usage et dont aucun sculpteur ne veut ni ne peu vêtir ses statues, de crainte de les faire paraître ridicules et mesquines.

      Auteur : Catherine II la Grande - Source : Lettre, à Voltaire, 6 décembre 1768


    Les citations sur étriqués renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etriques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etriques »

    ÉtrangeÉtrangementÉtranger, èreÉtrangerÉtrangetéÉtranglant, anteÉtranglé, éeÉtranglementÉtranglerÉtrangleurÉtranguillonÉtrapeÉtraperÊtreÊtreÊtreÉtrécirÉtrécissementÉtrécissureÉtreindreÉtreinteÉtrenneÉtrennerÉtrèpeÊtresÉtrierÉtrilleÉtrillé, éeÉtrillerÉtriperÉtriqué, éeÉtriquementÉtriquerÉtrivièreÉtroit, oiteÉtroitementÉtronÉtruscologue

    Les mots débutant par etr  Les mots débutant par et

    Étr?ungtÉtrabonneétrangeétrangeétrangéitéétrangementétrangerétrangerétrangèreétrangèreétrangèresétrangèresétrangersétrangersétrangesétrangesétrangetéétrangetésétranglaétranglaiétranglaientétranglaisétranglaitétranglantétranglâtétrangleétrangléétrangléétrangléeétrangléeétrangléesétrangléesétranglementétranglementsétranglentétranglerétrangleraétrangleraiétrangleraientétrangleraisétrangleraitétranglerontétranglesétranglésétranglésétrangleurétrangleurétrangleursétrangleursétrangleuse

    Les synonymes de « etriques»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot étriqués dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etriques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étriqués dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étriqués ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étriqués     Citation sur étriqués   Poèmes étriqués   Proverbes étriqués   Rime avec étriqués    Définition de étriqués  


    Définition de étriqués présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étriqués sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étriqués notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 23:33:48