Définition de « embryonnaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embryonnaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embryonnaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Embryonnaire et répondre à la question quelle est la définition de embryonnaire ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.b?i.j?.n??)

  • (term|Anatomie et Physiologie) Qui a rapport à l’embryon, qui est à l’état d’embryon. - Période embryonnaire. - État embryonnaire.

  • (fig) Qui est en cours de construction. - Il me sembla voir prématurément poindre ... une conception embryonnaire de la vérité... — Edgar Poe, Le Scarabée dor, traduction de w:Charles Baudelaire (-réf-)


    Définitions de « embryonnaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBRYONNAIRE, adj.

    A.? Relatif à l'embryon. Cellule embryonnaire; développement, état embryonnaire. Mouvements encore embryonnaires [du nouveau-né] (Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 351).
    1. [Dans l'espèce humaine ou animale] Ces cellules, (...) tirent naissance d'un tissu particulier (...) qui s'est isolé à un stade très précoce du développement embryonnaire (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 43).Ne peut-on remonter plus loin, plus haut encore, franchir le seuil de la conscience embryonnaire et retrouver des sensations prénatales (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 190):
    1. Les doigts de caoutchouc exploraient ses muqueuses profondes, tandis que l'autre main, appuyée sur son ventre, aidait à déceler la consistance d'une vie embryonnaire, à en cerner la présence, le volume. Druon, Les Grandes familles,t. 1, 1948, p. 118.
    2. BOTANIQUE :
    2. ... les champignons, (...) ne s'élèvent pas organiquement au-dessus des tissus qui, chez les végétaux supérieurs, se forment dans le sac embryonnaire de l'ovule et précèdent le développement germinatif du nouvel individu. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 108.
    B.? Au fig. Qui est à un stade rudimentaire, non achevé. Un dialogue embryonnaire, une esthétique embryonnaire; une musique embryonnaire. Pendant deux mois Coriolis eut-il les attaques de tous ces arrière-fonds de café, où se baptisent les gloires embryonnaires et les grands hommes sans nom (Goncourt, Man. Salomon,1867p. 159).Notre monde n'a pas quinze ans d'âge. Il est neuf et encore embryonnaire, peu décrit, mal reconnu, faiblement étreint par l'esprit (Bloch, Dest. du S.,1931, p. 21).Elle n'avait de la connaissance que des vues fragmentaires, troubles, et ridiculement embryonnaires (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 200).Il souhaite, lui aussi, écrire un long roman touffu, chargé d'épisodes. (...). Son plan est encore embryonnaire (Martin du G., Notes Gide,1951, p. 1371).
    Rem. On trouve aussi l'emploi de à l'état embryonnaire « Travail à l'état embryonnaire. À la mobilisation, l'organisation de la défense contre avions était naturellement à l'état embryonnaire (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 21).
    Prononc. et Orth. : [? ?b?ij?n?:?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1834 « qui a rapport à l'embryon » (A.-J.-L. Jourdan, Dict. (...) des termes usités dans les sc. nat., Paris); 2. 1856 (Baudelaire, Hist. extr., trad. d'E. Poe, p. 21 : Nous ne devons pas juger [...] par cette instruction embryonnaire. La police ... procède sans méthode). Dér. de embryon*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér. : 109.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    embryonnaire \??.b?i.j?.n??\ masculin et féminin identiques

    1. (Embryologie) Qui a rapport à l'embryon, qui est à l'état d'embryon.
      • Période embryonnaire.
      • État embryonnaire.
      • Dans une tribune publiée par « Le Monde » (31/3), ces râleurs se plaignent de cette très pieuse fondation, soutenue par le Vatican, qui ne cesse de leur mettre des bâtons dans les roues chaque fois qu'ils veulent lancer des recherches sur les cellules souches embryonnaires. (H. L., Un embryon de résistance, Le Canard enchaîné, 5 avril 2017, page 8)
    2. (Figuré) Qui est encore qu'au tout début d'un développement éventuel.
      • Il me sembla voir prématurément poindre ? une conception embryonnaire de la vérité? (Edgar Poe, Le Scarabée d'or, traduction de Baudelaire)
      • Lorsque la bourgeoisie embryonnaire eut à affronter le Pérou et la Bolivie, en 1879, pour décider de la propriété des mines de nitrate (monopole naturel sur l'une des plus grande richesse de l'époque), elle se heurta pourtant aux États-Unis. (Armando Uribe, Le livre noir de l'intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot et Françoise Campo, Seuil, 1974)
      • Mais la recherche absolue d'égalité est un projet avant tout occidental qui reste embryonnaire dans les pays comme le Mexique. (Jérôme Blanchet-Gravel, Un Québécois à Mexico, Paris, L'Harmattan, 2021, p. 116)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMBRYONNAIRE. adj. des deux genres
    . T. d'Anatomie et de Physiologie. Qui a rapport à l'embryon, qui est à l'état d'embryon. Période embryonnaire. État embryonnaire.

    Littré

    EMBRYONNAIRE (an-bri-o-nê-r') adj.
    • Terme d'histoire naturelle. Qui a rapport à l'embryon. La période embryonnaire.

      Qui est à l'état d'embryon.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « embryonnaire »

    Embryon.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé de embryon et du suffixe -aire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMBRYONNAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1834 « qui a rapport à l'embryon » (A.-J.-L. Jourdan, Dict. (...) des termes usités dans les sc. nat., Paris); 2. 1856 (Baudelaire, Hist. extr., trad. d'E. Poe, p. 21 : Nous ne devons pas juger [...] par cette instruction embryonnaire. La police ... procède sans méthode). Dér. de embryon*; suff. -aire*.

    embryonnaire au Scrabble


    Le mot embryonnaire vaut 24 points au Scrabble.

    embryonnaire

    Informations sur le mot embryonnaire - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embryonnaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embryonnaire

    Les rimes de « embryonnaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de embryonnaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de millionnaires      Rimes de arrière-grand-mère      Rimes de doppler      Rimes de incendiaires      Rimes de ensanglantèrent      Rimes de émergèrent      Rimes de présentèrent      Rimes de anti-nucléaire      Rimes de pesèrent      Rimes de poussières      Rimes de mémères      Rimes de conservèrent      Rimes de entrouverts      Rimes de commissionnaire      Rimes de piétinèrent      Rimes de acheminèrent      Rimes de perlière      Rimes de laminaires      Rimes de insérèrent      Rimes de suber      Rimes de gravières      Rimes de essuyèrent      Rimes de crépusculaires      Rimes de circulèrent      Rimes de comptèrent      Rimes de fusèrent      Rimes de refluèrent      Rimes de lymphocytaires      Rimes de employèrent      Rimes de rebiffèrent      Rimes de conversèrent      Rimes de émissaire      Rimes de régalèrent      Rimes de concentrationnaires      Rimes de civières      Rimes de tourbillonnèrent      Rimes de gondolèrent      Rimes de mastère      Rimes de contre-révolutionnaires      Rimes de embryonnaire      Rimes de entr'ouverts      Rimes de respirèrent      Rimes de imprégnèrent      Rimes de fulgurèrent      Rimes de révélèrent      Rimes de immobilisèrent      Rimes de faîtières      Rimes de voyagèrent      Rimes de sigillaire      Rimes de subcellulaire     

    Mots du jour

    millionnaires     arrière-grand-mère     doppler     incendiaires     ensanglantèrent     émergèrent     présentèrent     anti-nucléaire     pesèrent     poussières     mémères     conservèrent     entrouverts     commissionnaire     piétinèrent     acheminèrent     perlière     laminaires     insérèrent     suber     gravières     essuyèrent     crépusculaires     circulèrent     comptèrent     fusèrent     refluèrent     lymphocytaires     employèrent     rebiffèrent     conversèrent     émissaire     régalèrent     concentrationnaires     civières     tourbillonnèrent     gondolèrent     mastère     contre-révolutionnaires     embryonnaire     entr'ouverts     respirèrent     imprégnèrent     fulgurèrent     révélèrent     immobilisèrent     faîtières     voyagèrent     sigillaire     subcellulaire     


    Les citations sur « embryonnaire »

    1. Sa curiosité est jusqu'à présent dévoyée; ou plutôt, elle est démeusurée à l'état embryonnaire, au stade de l'indiscrétion.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    2. La folie est aussi ancienne que le genre humain. Le premier homme qui a dit je a peut-être éprouvé la déchirure de cette identité embryonnaire.

      Auteur : Goce Smilevski - Source : La liste de Freud (2013)


    3. Car si j'ai été sollicité souvent par le meurtre, cela restait en moi à l'état embryonnaire de désir et n'avait jamais encore pris la forme précise d'un geste et d'un acte...

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)


    Les citations sur embryonnaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embryonnaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embryonnaire »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embryonnaire»

    Les synonymes de embryonnaire :

      1. simple
      2. imparfait
      3. approximatif
      4. discutable
      5. imprécis
      6. inachevé
      7. incomplet
      8. insuffisant
      9. vague
      10. négligé
      11. défectueux
      12. ébauché
      13. rudimentaire
      14. larvaire

    synonymes de embryonnaire

    Fréquence et usage du mot embryonnaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embryonnaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embryonnaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embryonnaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embryonnaire     Citation sur embryonnaire   Poèmes embryonnaire   Proverbes embryonnaire   Rime avec embryonnaire    Définition de embryonnaire  


    Définition de embryonnaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embryonnaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embryonnaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:30:24