Définition de « infligea »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot infligea de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur infligea pour aider à enrichir la compréhension du mot Infligea et répondre à la question quelle est la définition de infligea ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe infliger.

    Pas de définition complémentaire
    INFLIGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1451 (Coutume de Touraine, 199, D'Espinay ds Delb. Notes mss : Pugnicion corporelle ou publique peut estre infligée); 2. 1807 emploi pronom. (Staël, Corinne, t. 2, p. 135 : il en est beaucoup parmi eux qui s'infligent des pénitences corporelles). Du lat. infligere « heurter, infliger une blessure » d'où à l'époque médiév. ca 1250 « punir » (v. Latham.).

    infligea au Scrabble


    Le mot infligea vaut 12 points au Scrabble.

    infligea

    Informations sur le mot infligea - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot infligea au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    infligea

    Les rimes de « infligea »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de infligea peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Za

    Rimes de croisât      Rimes de organisa      Rimes de incisa      Rimes de avisât      Rimes de déchargea      Rimes de mazas      Rimes de mangeât      Rimes de partageât      Rimes de piazza      Rimes de déjà      Rimes de épousât      Rimes de apprivoisa      Rimes de médusa      Rimes de balsa      Rimes de rasa      Rimes de enragea      Rimes de électrisa      Rimes de déménagea      Rimes de dégageât      Rimes de chargeât      Rimes de mobilisa      Rimes de rechargea      Rimes de supposa      Rimes de allongeât      Rimes de visas      Rimes de accusât      Rimes de surnagea      Rimes de dégrisât      Rimes de infligea      Rimes de pisa      Rimes de refusa      Rimes de remisa      Rimes de stylisa      Rimes de fusa      Rimes de hodja      Rimes de rangea      Rimes de maharajas      Rimes de amusât      Rimes de posât      Rimes de posa      Rimes de asa      Rimes de voltigea      Rimes de immobilisa      Rimes de immergea      Rimes de apaisât      Rimes de usât      Rimes de jugea      Rimes de mitigea      Rimes de mesa      Rimes de canalisa     

    Mots du jour

    croisât     organisa     incisa     avisât     déchargea     mazas     mangeât     partageât     piazza     déjà     épousât     apprivoisa     médusa     balsa     rasa     enragea     électrisa     déménagea     dégageât     chargeât     mobilisa     rechargea     supposa     allongeât     visas     accusât     surnagea     dégrisât     infligea     pisa     refusa     remisa     stylisa     fusa     hodja     rangea     maharajas     amusât     posât     posa     asa     voltigea     immobilisa     immergea     apaisât     usât     jugea     mitigea     mesa     canalisa     


    Les citations sur « infligea »

    1. Là-bas, il y a quelques siècles, un rebelle gaulois, Vercingétorix, infligea une défaite magistrale à Jules César... qui était pourtant le favori des sondages !

      Auteur : François Fillon - Source : Meeting à Clermont-Ferrand, 7 avril 2017.


    2. C'est bizarre la vie ... . Tout se passe parfois comme si on s'infligeait un châtiment pour se punir d'une faute qu'on a soi-même du mal à identifier.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi? (2009)


    3. Esthète cruel, j'attendis sans bouger la fin du spectacle, me souciant peu du supplice de Tantale qu'à rester là, et le retenant, j'infligeais à mon compagnon qui, lui, n'était pas un dilettante capable d'apprécier la grâce du pas de deux.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)


    4. Si l'on guérit de la cancrerie, on ne cicatrise jamais tout à fait des blessures qu'elle nous infligea.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    5. Si l'on guérit parfois de la cancrerie, on ne cicatrise jamais tout à fait des blessures qu'elle nous infligea.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    6. La certitude qu'elle allait disparaître lui infligea ce serrement de la gorge, ce spasme de la poitrine qui décèlent le désarroi produit dans notre système nerveux par un choc trop intense.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


    7. Les témoignages recueillis près de mes camarades sortis des autres camps confirment l'impression qui, dès l'abord m'avait frappée à Neuengamme. Le traitement que nous infligeaient les S.S. était la mise en oeuvre d'un plan concerté en haut lieu. Il pouvait comporter des raffinements, des embellissements, des fioritures, dus à l'initiative, aux fantaisies, aux goûts du chef de camp : le sadisme a des nuances. Le dessein général était déterminé. Avant de nous tuer ou de nous faire mourir, il fallait nous avilir. Par une double entreprise, physique et morale. L'intention ne laissait aucun doute. Elle trouvait sa source dans la haine de l'Homme.(...) Les douze mille hommes jetés à Neuengamme de tous les coins de l'Europe se trouvaient confondus, semblables, égaux, une simple chair anonyme ; rien de singulier ne subsistait en eux, sinon, cousue sur leurs loques, l'initiale de leur nation, qui permettait de séparer les compatriotes pour aggraver la solitude.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    8. Si je haussais les épaules en déclarant qu'aucun de ces jeux physiques ne tirait à conséquence, j'infligeais à son amour-propre la blessure la plus acérée, sous prétexte de calmer ses remords.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Coup de grâce (1939)


    9. Est stupide celui qui entraine une perte pour un autre individu ou pour un groupe d'autres individus, tout en ne tirant lui-même aucun bénéfice et en s'infligeant éventuellement des pertes.

      Auteur : Carlo Maria Cipolla - Source : Les lois fondamentales de la stupidité humaine (2012)


    10. Esthète cruel, j'attendis sans bouger la fin du spectacle, me souciant peu du supplice de Tantale qu'à rester là, et le retenant, j'infligeais à mon compagnon qui, lui, n'était pas un dillettante capable d'apprécier la grâce du pas de deux.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)


    Les citations sur infligea renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot infligea en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « infligea »

    InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrer

    Les mots débutant par inf  Les mots débutant par in

    infaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte

    Les synonymes de « infligea»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot infligea dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « infligea » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot infligea dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Infligea ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations infligea     Citation sur infligea   Poèmes infligea   Proverbes infligea   Rime avec infligea    Définition de infligea  


    Définition de infligea présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot infligea sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot infligea notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:52:01