Définition de « languide »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot languide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur languide pour aider à enrichir la compréhension du mot Languide et répondre à la question quelle est la définition de languide ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : languide (mf)

  • (litt) Qui est dans un état habituel de langueur. - O gazons animés par vun vivant zéphir!Plantes, arbres géants, atmosphères languides,Cieux dopale et toi,mer, de ton mystère avide,Que mon âme, de vous, pourra-t-elle semplir. (Jeanne Boujassy; « Méditation devant la mer » in La Parenthèse n

  • 3 du 15 décembre 1930) (-réf-)


    Définitions de « languide »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LANGUIDE, adj.

    Littér. Languissant.
    A. ? [En parlant d'une pers.]
    1. Qui dépérit, qui se trouve dans un état d'abattement, de grande faiblesse physique et psychologique. Je suis, rayée ainsi par l'ombre du platane, Une captive, ardente et languide sultane (Noailles, Éblouiss.,1907, p. 69).Battant en retraite, je montais chez Maman, languide, mais lucide (H. Bazin, Qui j'ose aimer,1956, p. 163).
    2. [P. méton.] Qui exprime un sentiment de langueur.
    a) [En parlant d'un attribut de la pers.] Un ?il languide et tristement rêveur (Gide, Isabelle,1911, p. 632):
    Il devait à son origine ses cheveux à demi crépus, qu'il portait assez longs et rejetés en arrière, son teint olivâtre et son regard languide. Tout son être respirait un bizarre mélange de fougue et de nonchaloir. Gide, Si le grain,1924, p. 517.
    b) [En parlant du comportement d'une pers.] La démarche languide d'une mulâtresse (Goncourt, Journal,1878, p. 1238).La diction valait l'accent. Languide et ardente à la fois, elle surprenait et captivait (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 129).
    B. ? P. anal. [En parlant d'une chose]
    1. Qui manque de force, d'énergie. Il s'élevait doucement dans un ascenseur languide (Duhamel, Combat ombres,1939, p. 248).
    2. Qui évoque, engendre la langueur. Leurs concerts successivement assourdissants et languides (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 554).Ces aubes d'été languides qui se traînent comme assommées sous une fin d'orage (Gracq, Syrtes,1951, p. 151).
    ? En partic. [En parlant d'une ?uvre littér.] Je lisais l'Adieu à l'adolescence de Mauriac, j'en apprenais par c?ur de longs passages languides que je me récitais dans les rues (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 218).
    REM.
    Languidité, subst. fém.Langueur; état de celui qui est languide. MmePriscille, que les discours forcenés de Pibou avaient à peine réussi à distraire de ses rêvasseries et de sa languidité (Arnoux, Zulma,1960, p. 305).
    Prononc. et Orth. : [l? ?gid] Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1523 « qui est en état de langueur, faible » (J. de Mortières, Parthenice Mariane, trad., 7 b d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 96); 2. 1596 « empreint de langueur, de mollesse » (P. de Brach, Hierusalem, fol. 69 rods Littré). Empr. au lat.languidus « affaibli, languissant; mou, inactif; amollissant ». Fréq. abs. littér. : 36.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    languide \l??.?id\ masculin et féminin identiques

    1. En parlant d'une personne :
      1. (Littéraire) Qui est dans un état habituel de langueur, qui dépérit, qui se trouve dans un état d'abattement, de grande faiblesse physique et psychologique.
        • Ô gazons animés par un vivant zéphyr !
          Plantes, arbres géants, atmosphères languides,
          Cieux d'opale et toi, mer, de ton mystère avide,
          Que mon âme, de vous, pourra-t-elle s'emplir.

          (Jeanne Boujassy, « Méditation devant la mer » in La Parenthèse no 3 du 15 décembre 1930)
      2. Qui exprime un sentiment de langueur.
        • Il passa cette dernière journée en compagnie des siens, tout imprégné de la tristesse languide qui suit les renoncements. (Joseph Kessel, L'Équipage, Gallimard, 1969, page 107)
    2. En parlant d'une chose :
      1. Qui manque de force, d'énergie.
        • Le calme des plaines grises, toujours moites de brume au matin, ressemblait à ces aubes d'été languides qui se traînent comme assommées sous une fin d'orage. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
        • Et puis, nous sommes moins belliqueux qu'aux siècles héroïques. Nous luttons mollement, avec une languide indifférence et parfois nous ne faisons même pas trop grise mine à l'ennemi qui est déjà dans nos murs. (Irène de Buisseret, Deux langues, six idiomes, Ottawa, Carlton Green, 1975, page 31)
        • L'odeur fraîche de l'ail, acide de la roquette, l'odeur plus entêtante et languide du melon, l'odeur fauve du marché à la volaille. (Philippe Delerm, Quiproquo, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 34)
      2. Qui évoque, engendre la langueur.
        • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LANGUIDE. adj. des deux genres
    . Qui est dans un état habituel de langueur.

    Littré

    LANGUIDE (lan-ghi-d') adj.
    • Qui est dans la langueur. Le Gange au languide pas, la Cabale des matois, dans FR. MICHEL, au mot matois. Ne laisse pas mon âme impuissante et languide Dans la stérilité que le crime produit, Et telle qu'une terre aride Qui, n'ayant aucune eau, ne peut rendre aucun fruit, Corneille, Imit. III, 3. Si Cassandre se plaint de son hymen forcé, M'a-t-il dit d'une voix et languide et mourante?, Th. Corneille, les Illustres ennemis, IV, 1.

      Mot vieilli.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Le pouls est fort languide et petit, Paré, VIII, 32.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    LANGUIDE. - HIST.

    XVIe s. Ajoutez?: Et jà son ?il languide à voir le jour commence, De Brach, Hierusalem, f° 69, recto. Enfin il recognoist, et dict à vois languide?, ID. ib. f° 70, recto.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « languide »

    (Date à préciser) Du latin languidus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. languidus, de languere, languir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    LANGUIDE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1523 « qui est en état de langueur, faible » (J. de Mortières, Parthenice Mariane, trad., 7 b d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 96); 2. 1596 « empreint de langueur, de mollesse » (P. de Brach, Hierusalem, fol. 69 rods Littré). Empr. au lat.languidus « affaibli, languissant; mou, inactif; amollissant ».

    languide au Scrabble


    Le mot languide vaut 10 points au Scrabble.

    languide

    Informations sur le mot languide - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot languide au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    languide

    Les rimes de « languide »


    On recherche une rime en ID .

    Les rimes de languide peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en id

    Rimes de dévide      Rimes de cantharides      Rimes de arachnide      Rimes de carotide      Rimes de rigide      Rimes de égide      Rimes de solides      Rimes de morbide      Rimes de stupide      Rimes de pesticide      Rimes de flaccide      Rimes de androïdes      Rimes de vides      Rimes de liquide      Rimes de cricoïde      Rimes de bastides      Rimes de numide      Rimes de chlamyde      Rimes de invalide      Rimes de formaldéhyde      Rimes de schizoïde      Rimes de gravide      Rimes de ride      Rimes de isoniazide      Rimes de ovoïdes      Rimes de insipides      Rimes de deltoïdes      Rimes de peroxyde      Rimes de décide      Rimes de absides      Rimes de hybrides      Rimes de frigide      Rimes de pyxides      Rimes de évident      Rimes de tabloïd      Rimes de formides      Rimes de héroïde      Rimes de turpides      Rimes de sinusoïdes      Rimes de bicuspide      Rimes de avides      Rimes de spermicide      Rimes de coïncide      Rimes de intrépides      Rimes de larvicide      Rimes de protide      Rimes de antirides      Rimes de acides      Rimes de phospholipide      Rimes de anti-rides     

    Mots du jour

    dévide     cantharides     arachnide     carotide     rigide     égide     solides     morbide     stupide     pesticide     flaccide     androïdes     vides     liquide     cricoïde     bastides     numide     chlamyde     invalide     formaldéhyde     schizoïde     gravide     ride     isoniazide     ovoïdes     insipides     deltoïdes     peroxyde     décide     absides     hybrides     frigide     pyxides     évident     tabloïd     formides     héroïde     turpides     sinusoïdes     bicuspide     avides     spermicide     coïncide     intrépides     larvicide     protide     antirides     acides     phospholipide     anti-rides     


    Les citations sur « languide »

    1. Sentiments timides, douce mélancolie, franchise et bonté d'une âme qui s'éprend, joie languide des premiers attendrissements de l'amour, où êtes-vous ?

      Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Premier Amour (1860)


    Les citations sur languide renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot languide en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « languide »

    LanceLancé, éeLancepessadeLancerLanceronLancetteLanceurLancheLancierLancinant, anteLancisLandau ou landawLandeLanderirèteLandgraveLandierLandwehrLangageLangeLangé, éeLangoureusementLangoureux, euseLangousteLanguard, ardeLangueLanguetteLangueurLangueyerLangueyeurLanguideLanguirLanguissammentLanguissant, anteLanguissementLaniceLanierLanièreLansquenetLanterneLanternerLanternerieLanternierLanternonLantiponnageLantiponnerLanturelu ou lanturlu

    Les mots débutant par lan  Les mots débutant par la

    LanakenLanansLanarceLanarvilyLanasLanayelançalançailançaientlançaislançaitlançâmeslançantlançantlançaslançâtlancelancelancelancéLancélance-enginslance-flammelance-flammeslance-fuséelance-fuséeslance-grenadelance-grenadeslance-missileslance-pierrelance-pierreslance-roquettelance-roquetteslance-torpillelance-torpilleslancéelancéelancéeslancéeslancelotlancementlancementslancentlancéoléslancequinelancequinerlancerlancerlanceralancerai

    Les synonymes de « languide»

    Les synonymes de languide :

      1. langoureuse
      2. alanguie
      3. languissante
      4. amoureuse
      5. lascive
      6. voluptueuse
      7. doucereuse
      8. indolente
      9. langoureux
      10. alangui
      11. languissant
      12. amoureux
      13. lascif
      14. voluptueux
      15. doucereux
      16. sentimental

    synonymes de languide

    Fréquence et usage du mot languide dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « languide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot languide dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Languide ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations languide     Citation sur languide   Poèmes languide   Proverbes languide   Rime avec languide    Définition de languide  


    Définition de languide présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot languide sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot languide notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 17:05:55