Définition de « exemple »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exemple de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exemple pour aider à enrichir la compréhension du mot Exemple et répondre à la question quelle est la définition de exemple ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.z??pl) exemple (m)

  • Ce qui peut servir de modèle, ce qui peut être imité. - Bon exemple. - Mauvais, dangereux exemple. - Exemple de vertu. - Proposer un exemple. - Proposer en exemple. - Donner l’exemple. - Prêcher d’exemple. - Les exemples conduisent plus efficacement à la vertu que les préceptes. - Ne vous réglez pas sur son exemple. - Suivez son exemple. - Vous en avez un bel exemple devant les yeux. - Il a laissé l’exemple de sa vie à ses enfants. - Prendre exemple sur quelqu’un. - Cela est d’un bon exemple. - Ne donner que de bons exemples. - Un écolier qui est l’exemple de toute sa classe.

  • Châtiment, peine infligée à quelqu’un et qui est un avertissement pour les autres. - Faire un exemple. - Que cela te serve dexemple !

  • Chose qui est pareille à celle dont il s’agit et qui sert pour l’autoriser, pour la confirmer, ou seulement pour la faire bien connaître, pour en donner une idée plus exacte. - Ce que vous dites là est sans exemple. - Il n’y en a point d’exemple. - Donnez-m’en un exemple. - Je vous en trouverai cent exemples dans l’histoire. - Vous dites que cette façon de parler est correcte, apportez-m’en des exemples tirés des bons auteurs. - Dans cette grammaire, chaque règle est accompagnée de nombreux exemples. - Citer un exemple. - Ceci est un exemple que les plus grands esprits peuvent se tromper.

  • (term|Calligraphie) Patron, modèle sur lequel l’écolier qui apprend à écrire forme ses caractères. - Un bel exemple d’écriture anglaise, de ronde. - Un cahier, un livre d’exemples.
    Expression : à l’exemple de par exemple



    Définitions de « exemple »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXEMPLE, subst. masc.

    A.? Personne, action, activité qui peut être proposée comme modèle à imiter. Citer, donner en exemple; imiter l'exemple de, un exemple. L'Académie a protesté contre le projet de loi, ce qui a fait une assez grande sensation dans le public et a entraîné toutes les Académies de province à imiter cet exemple (Delécluze, Journal,1827, p. 403).Les générations reçoivent ici les leçons et les exemples de la civilisation (Barrès, Cahiers,t. 9, 1911, p. 63).Si les conseils et l'exemple d'une s?ur intransigeante doivent un jour l'enfiévrer (Bremond, Hist. sent. relig.,1920, p. 212):
    1. Je ne décréterais ni en quatre lignes ni en cinq cents pages ce qu'est le romantisme, mais je l'aborderais en lui demandant des réponses à ces questions qui étaient celles de notre inquiétude, et en me conformant aux méthodes d'enquête qui me paraissaient imposées en exemple par les romantiques eux-mêmes. Béguin, Âme romant.,1939, Introd., p. XII.
    2. Le bruit de ses mérites était parvenu jusqu'aux oreilles de nos mères qui s'en agaçaient un peu mais ne se lassaient pas de nous le donner en exemple sans parvenir à nous dégoûter de lui. Sartre, Mots,1964, p. 187.
    Fam. Donner l'exemple.
    ? Loc. prépositive, à l'exemple de. À l'exemple de notre aïeul Henri IV, j'ai pardonné à ceux qui avaient pu être égarés, dans des temps difficiles (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 217).M. Debas gâchait du plâtre dans une auge débordante et dégouttante. Visiblement il se réjouissait de travailler à l'exemple du dieu qui tira l'univers des abîmes du chaos (France, Pt Pierre,1918, p. 164).
    ? [Dans des prop. à caractère exclam. et avec une valeur parfois iron.] Au monde en tutèle, dieux tout-puissants, quel exemple offrez-vous! Au char des rois un prêtre vous attèle (Béranger, Chans.,t. 3, 1829, p. 141):
    3. Je rentre indigné de cette éternelle manie que je trouve autour de moi, de censurer, railler, ridiculiser le prochain, à tout prix. Et les ecclésiastiques sont encore plus méchants que les autres, soupçonnant le mal quand ils ne peuvent sciemment en médire. Quel détestable exemple! et quelle ignoble habitude! comme c'est charitable, comme c'est chrétien, comme c'est juste! Amiel, Journal,1866, p. 184.
    4. Les tziganes du Lusitania qui jouent quand le bateau est déjà demi-coulé, quel exemple! Barrès, Cahiers,t. 11, 1917-18, p. 304.
    ? Spéc., domaine de l'écriture, de la calligraphie.Patron, modèle ,,sur lequel l'écolier qui apprend à écrire forme ses caractères`` (Ac. 1932). Un bel exemple d'écriture anglaise, de ronde. Un cahier, un livre d'exemples (Ac. 1932).
    SYNT. a) Exemple de l'abnégation, du courage, des crimes, des vertus; exemple de piété, de sagesse. b) Exemple caractéristique, effrayant, encourageant, fameux, frappant, illustre, lyrique, mémorable, parfait, privilégié, remarquable, saisissant, salutaire, singulier, terrible, unique; bel, bon, courageux, dangereux, excellent, grand, magnifique, mauvais exemple. c) Montrer, offrir, suivre l'exemple; prendre exemple sur; prêcher* d'exemple. PARAD. Leçons et exemples; conseils et exemples; l'exemple et le modèle.
    B.? Ce qui peut servir de leçon ou d'avertissement par sa rigueur. Punir pour l'exemple :
    5. Je sais qu'Hadgi-Stavros a regretté ce qu'il avait fait : il croyait que la veuve était plus riche et qu'elle ne voulait pas payer. Il avait tué les deux enfants pour l'exemple. About, Roi mont.,1857, p. 32.
    ? Faire un exemple, des exemples. Adopter une, des mesure(s), qui frappe(nt) les esprits par leur rigueur. Le marquis. ? Vous rencontrerez peut-être (...) quelque don Quichotte qui regimbera, mais vous ferez un exemple, et tout sera fini. Vernouillet. ? Je tire assez bien l'épée (Augier, Effrontés,1861, IV, p. 291).
    C.? Ce qui, étant antérieur à l'objet du propos et lui étant semblable, peut servir à le confirmer, à l'illustrer, à en donner une idée plus claire.
    1. [L'accent est mis sur la valeur typique à l'intérieur d'une espèce donnée] Nous espérions trouver là le type espagnol féminin, dont nous n'avions encore eu que peu d'exemples (Gautier, Tra los montes,1843, p. 29).Qu'importe, pour un Barrès, le décor de son « pensoir »? ? Il plairait d'être entouré de beaux exemples de l'art, ayant ce caractère impersonnel, si satisfaisant pour l'esprit, qui ne détourne pas le cours de nos méditations (Blanche, Modèles,1928, p. 33):
    6. ... parmi les ?uvres de l'âge de fer, il convient de mettre à part les armes à main et certains outils, qui tiennent à la fois de l'ornement et du meuble par leur rapport à la forme humaine et aux mouvements disciplinés du corps humain. L'épée, le poignard et surtout la faux en sont des exemples. Alain, Beaux-arts,1920, p. 199.
    ? Loc. et expr.
    ? Les exemples abondent de... Les exemples abondent des vieillesses déshonorantes (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1178).
    ? Pour ne citer qu'un exemple. Pour n'en citer qu'un exemple, n'a-t-il pas fait un livre pour justifier la politique de Louis XIV par la Bible? (Renan, Avenir sc.,1890, p. 517).
    ? Sans précédent et sans exemple. Le présent nous apparaît un état sans précédent et sans exemple (Valéry, Variété III,1936, p. 254).
    ? Il est sans exemple que + subj. Il n'arrive jamais que. Il est sans exemple qu'on ait déclaré qu'on entrerait dans un pays où la nature du terrain a rendu, depuis les Romains jusqu'à nous, les entreprises militaires d'une difficulté insurmontable (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 247).
    2. [L'accent est mis sur la valeur démonstrative] Fait qu'on cite à l'appui d'une assertion. On trouvera là des exemples et des preuves. Je pourrais en fournir bien d'autres, si ce livre paraissait à quelqu'un valoir la peine de les demander (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol.,1856, p. 54):
    7. On comprend par là que la poésie est anarchique dans la mesure où elle remet en cause toutes les relations d'objet à objet et des formes avec leurs significations. (...) Je n'en donnerai pas de nouveaux exemples. On pourrait les multiplier à l'infini et pas seulement avec des exemples humoristiques comme ceux dont je viens de me servir. Artaud, Théâtre double,1938, p. 52.
    ? L'exemple prouve, ne prouve pas (que). Je répondrai que cet exemple ne prouve rien (Destutt de Tr., Comment. sur Esprit des lois,1807, p. 207):
    8. ? Alors vous ne croyez pas ce que je vous raconte?! ? Mais si! mais si! vous ne me comprenez pas. Je dis simplement que cet exemple prouve que quelquefois un homme peut commettre un crime isolé et ne pas s'enfoncer ensuite dans de nouveaux crimes. Gide, Souv. Cour d'ass.,1913, p. 674.
    3. [L'accent est mis sur la qualité du témoignage donné] L'âme acquiert non seulement par l'?uvre, mais encore par l'exemple (Boucher de P., Création,t. 1, 1838-41, p. 30).
    ? Joindre l'exemple au précepte. Et, joignant l'exemple au précepte, il rampa sur les genoux et sur les coudes jusqu'à un buisson épineux (Verne, 500 millions,1879, p. 229).
    ? Donner l'exemple et le précepte. Chenavard me dit, à propos de mes idées sur la peinture, que je donne l'exemple et le précepte, et admirablement, dit-il (Delacroix, Journal,1856, p. 279).
    ? Faire succéder le précepte à l'exemple. Quintilien, faisant succéder le précepte à l'exemple, ne se lasse pas de répéter que l'histoire doit se garder de toutes les formes et de tous les procédés de l'orateur (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 1, 1821-24, p. 25).
    4. Spéc. Énoncé forgé ou tiré d'un auteur, qui sert à montrer le fonctionnement d'une règle de grammaire correctement appliquée ou, dans un article de dictionnaire, la justesse d'une définition proposée. Et nous voilà, moi dictant, lui, écrivant de sa grosse écriture, d'abord des exemples de grammaire (Verlaine, ?uvres compl.,t. 4, Mes prisons, 1893, p. 407):
    9. De par sa dynamique interne, la définition est orientée vers la langue, en tant que celle-ci est le réceptacle de ce que les énoncés, une fois réalisés, reversent à la mémoire à l'état de formes virtuelles, disponibles (...) En face d'elles les exemples sont des formes pleines, réalisées, selon la mesure des référés (ou référents) (...) : ils sont l'exact contrepoids de la définition, qu'ils illustrent à titre d'énoncés effectifs et donc réellement possibles et qu'ils cautionnent quant à son exactitude linguistique. P. Imbs, TLF,t. 1, 1971, préf., p. XXXIX.
    SYNT. a) Exemple classique, connu, précédent, récent. b) À titre d'exemple. c) Choisir, emprunter, fournir, trouver un exemple; les exemples montrent que. PARAD. Exemples et preuves.
    D.? Loc. adv., par exemple.
    1. [En incise ou en début de phrase, avec valeur démonstrative, pour illustrer un cas particulier ou pour introduire une citation, une énonciation rapportée] ? « Peut-être... oui... j'ai peut-être tort de vous raconter tout ça... je ne sais comment me faire comprendre... tenez, par exemple : maman dit « nos poilus »... maman dit « les Boches »... » (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 847).Il est des gens qui manifestent leur désir avec circonspection, avec timidité, des gens qui murmurent, par exemple : « je serais heureux s'il vous était possible de m'accorder un moment d'entretien... » (Duhamel, Suzanne,1941, p. 248):
    10. « ... ? Eh bien! tu ne crois plus ce que je te dis. » Il haussa les épaules et elle ajouta vivement : « je peux te citer vingt cas où tu ne m'as pas crue. ? Par exemple? ? Par exemple je t'ai dit en septembre que tu peux coucher dans ton hôtel quand tu veux... » Beauvoir, Mandarins,1954, p. 261.
    Rem. En début de phrase, peut être remplacé par Exemple suivi de deux points.
    2. Fam. et avec une nuance iron. [Marque une opposition et est synonyme d'en revanche, seulement] Il y en a [du vin, dans l'Inde], de toutes les couleurs, du Malaga, du Bordeaux, du Champagne, etc. Par exemple, vous ne devez pas vous attendre à rencontrer souvent du Bourgogne; je ne veux pas vous tromper, il ne supporte pas la mer (Vidocq, Mém.,t. 2, 1828-29, p. 57).
    3. [Pour exprimer la surprise, l'indignation ou pour infirmer un propos] Tiens! Ah!/Oh! Ça par exemple! ? Oh! par exemple! firent plusieurs voix, oh! ce n'est pas possible (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 13).? Moi? ... Ah! par exemple! ... en voilà des idées! ... où vas-tu chercher tout cela, mignonne?... (Mirbeau, Journal femme,1900, p. 109).Eh bien, il ne manquait plus que ça, par exemple! (Bourdet, Sexe faible,1931, I, p. 287):
    11. brotonneau. ? Comment, c'est toi qui oses... thérèse. ? Et pour comble de cynisme, tu me trompais le jour même où tu m'as surprise entre les bras d'un autre, et où tu aurais dû avoir le plus grand chagrin de ta vie... et tu dis avoir du c?ur! brotonneau. ? Ah! par exemple! ça, par exemple... Flers, Caillavet, M. Brotonneau,1923, I, 16, p. 10.
    Prononc. et Orth. : [?gz? ?:pl?], [e-]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Mil xies. « bruit, nouvelle » (Vie de St Alexis, éd. Storey, 182 : est vus l'esample par trestut le païs); b) ca 1100 « récit (en vue de tirer des faits un enseignement moral) » (Chanson de Roland, éd. Bédier, 1016); 2. ca 1119 « fait servant à appuyer une assertion » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 2014 ds T.-L.); 1580 pour exemple « pour illustrer par un exemple » (Montaigne, Essais, éd. Thibaudet, II, 10, p. 459); 1690 par exemple (Fur.); 3. a) ca 1160 « modèle, leçon que l'on peut tirer d'une situation » (Eneas, 3928 ds T.-L.); b) 1180 « récit didactique » (Marie de France, Fables, prol. 14 : par exemple cunter vus vueil que); fin xiies. en parlant d'une pers. (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, l. 11, p. 160 : ainsi qu'il soit forme et examples de vie a ses sozgeiz); 1381 en parlant d'un châtiment (J. Froissart, Chroniques, éd. S. Luce et G. Raynaud, t. X, p. 141). Empr. au lat. exemplum, i-, « échantillon; reproduction; modèle original; chose exemplaire ». Fréq. abs. littér. : 15 054. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 22 056, b) 16 726; xxes. : a) 18 193, b) 25 300. Bbg. Barth (A.). Beiträge zur französischen Lexikographie. In : [Mél. Gauchat (L.)]. Aarau, 1926, pp. 221-253. ? Clédat (L.). Loc. diverses : avec ça que... R. Philol. fr. et de Litt. 1929, t. 41, pp. 182-186. ? Jeanjaquet (J.). Le Probl. de par exemple. In : [Mél. Bally (Ch.)]. 1939, pp. 439-459. ? Mylne (V.). Par exemple. Archivum linguisticum. 1956, t. 8, pp. 38-50.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    exemple \??.z??pl\ masculin

    1. Ce qui peut servir de modèle, ce qui peut être imité.
      • Il est de fait que le Tartuffe est sans contredit la meilleure comédie de Molière, un de ces chefs-d'?uvre dont on n'avait pas encore eu d'exemple à la scène. (Albert du Casse, Histoire anecdotique de l'ancien théâtre en France, vol. 2, E. Dentu éditeur, 1864, page 72)
      • Sur leur trente et un et la cigarette aux lèvres, les jeunes gens partirent pour le lieu du rendez-vous [?] tous deux donnant l'exemple de la façon dont une indomptable crânerie peut triompher d'une réputation d'insolvabilité. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 52 de l'édition de 1921)
      • Convenons-en, les exemples de bombance qui lui sont ici donnés ne sont pas faits pour lui inspirer des idées de modération. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • [?] le bon sens ne serait pas le bon sens s'il ne reconnaissait pas la valeur de l'exemple.
        Encore faut-il que cet exemple serve à quelque chose et n'obéisse pas ici au seul aiguillon du stupide orgueil, ennemi-né du bon sens.
        (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
      • En 1910, Ehrlich avait réussi à obtenir le premier exemple d'un médicament antimicrobien purement synthétique. Il s'agissait du salvarsan, en l'occurrence un composé contenant de l'arsenic (?). (Graham L. Patrick, Chimie pharmaceutique, traduit par Paul Depovere, De Boeck, 2002, page 376)
    2. Châtiment, peine infligée à quelqu'un et qui est un avertissement pour les autres.
      • Faire un exemple.
      • Que cela te serve d'exemple  !
    3. Chose qui est pareille à celle dont il s'agit et qui sert pour l'autoriser, pour la confirmer, ou seulement pour la faire bien connaître, pour en donner une idée plus exacte.
      • Héritier en ligne directe du muralisme mexicain, le muralisme chicano est aujourd'hui l'un des multiples exemples de peinture murale aux États-Unis. (Annick Treguier, « La peinture murale Chicana », dans La Peinture mexicaine de l'époque précolombienne à nos jours, textes rassemblés par Madeleine Cucuel, Les Cahiers du CRIAR n° 12/Publications de l'Université de Rouen n° 180, 1992, page 75)
      • Le printemps s'y déchaîne comme une bourrasque dès mars, et le dégel est d'une brutalité sans exemple. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
      • Ce que vous dites là est sans exemple.
      • Il n'y en a point d'exemple.
      • Donnez-m'en un exemple.
      • Je vous en trouverai cent exemples dans l'histoire.
      • Vous dites que cette façon de parler est correcte, apportez-m'en des exemples tirés des bons auteurs.
      • Dans cette grammaire, chaque règle est accompagnée de nombreux exemples.
      • Citer un exemple.
      • Ceci est un exemple que les plus grands esprits peuvent se tromper.
    4. (Mathématiques) Étude d'une situation sur laquelle s'appliquent des résultats plus généraux énoncés avant.
    5. (Calligraphie) Patron, modèle sur lequel l'écolier qui apprend à écrire forme ses caractères.
      • Un bel exemple d'écriture anglaise, de ronde.
      • Un cahier, un livre d'exemples.
    6. (Par ellipse) Par exemple.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXEMPLE. n. m.
    Ce qui peut servir de modèle, ce qui peut être imité. Bon exemple. Mauvais, dangereux exemple. Exemple de vertu. Proposer un exemple. Proposer en exemple. Donner l'exemple. Prêcher d'exemple. Les exemples conduisent plus efficacement à la vertu que les préceptes. Ne vous réglez pas sur son exemple. Suivez son exemple. Vous en avez un bel exemple devant les yeux. Il a laissé l'exemple de sa vie à ses enfants. Prendre exemple sur quelqu'un. Cela est d'un bon exemple. Ne donner que de bons exemples. Un écolier qui est l'exemple de toute sa classe. Il signifie spécialement Châtiment, peine infligée à quelqu'un et qui est un avertissement pour les autres. Faire un exemple. Faire des exemples. Il se dit aussi d'une Chose qui est pareille à celle dont il s'agit et qui sert pour l'autoriser, pour la confirmer, ou seulement pour la faire bien connaître, pour en donner une idée plus exacte. Ce que vous dites là est sans exemple. Il n'y en a point d'exemple. Donnez-m'en un exemple. Je vous en trouverai cent exemples dans l'histoire. Vous dites que cette façon de parler est correcte, apportez-m'en des exemples tirés des bons auteurs. Dans cette grammaire, chaque règle est accompagnée de nombreux exemples. Alléguer un exemple. Citer un exemple. Cela ne fait point exemple. Ceci est un exemple que les plus grands esprits peuvent se tromper. En termes de Calligraphie, il désigne le Patron, le modèle sur lequel l'écolier qui apprend à écrire forme ses caractères. Un bel exemple d'écriture anglaise, de ronde. Un cahier, un livre d'exemples.

    PAR EXEMPLE, loc. adv. dont on se sert lorsqu'on va éclaircir, expliquer ou confirmer par un exemple ce qu'on a dit. On supprime quelquefois le par, et on dit simplement Exemple. Il s'emploie quelquefois, dans le langage familier, pour exprimer de l'étonnement, ou de l'incrédulité. Par exemple, voilà qui est fort! Il le fera, dites-vous : ah! par exemple, c'est ce que nous verrons.

    À L'EXEMPLE DE, loc. prép. En se conformant à l'exemple donné par. À l'exemple de ses ancêtres. Il voulut, à leur exemple, se montrer généreux.

    Littré

    EXEMPLE (è-gzan-pl') s. m.
    • 1Ce qui peut être imité en tant que modèle. C'est un exemple à fuir que celui des forfaits, Corneille, Cinna, III, 1. L'exemple touche plus que ne fait la menace, Corneille, Poly. III, 3. Rien n'est si contagieux que l'exemple, et nous ne faisons jamais de grands biens ni de grands maux qui n'en produisent de semblables, La Rochefoucauld, Max. 230. Vous avez notre mère en exemple à vos yeux, Molière, F. sav. I, 1. M. de Grignan est l'exemple de la tranquillité, Sévigné, 440. Elle fondait sa grandeur sur les exemples plutôt que sur les titres de ses ancêtres, Fléchier, Dauphine. Ils ont appris à notre service et par nos exemples à faire la guerre, Vertot, Révol. rom. I, p. 103. Ils se faisaient honneur de suivre son avis dans le sénat et ses exemples à la guerre, Vertot, ib. II, p. 142. Récompensez ses soins en vous conformant à ses exemples, Massillon, Car. Mot de conv. Il y a de mauvais exemples qui sont pires que les crimes, Montesquieu, Rom. 8. Leurs usages, leurs droits, ne sont point mon exemple, Voltaire, Zaïre, I, 2. Ciel?! tandis que Louis, l'exemple de la terre?, Voltaire, ib. III, 3.

      Le commun exemple, ce que chacun fait. En voyant que l'exemple commun dément l'évidence secrète de leur conscience, Massillon, Prof. rel. Serm. 1.

      Un homme de mauvais exemple, un homme dont la conduite est déréglée.

      Un lieu de mauvais exemple, un mauvais lieu. Je me trouve en un lieu de fort mauvais exemple, Régnier, Sat. X.

      De grand exemple, qui donne des exemples éclatants de vertu. C'était un prélat d'un grand exemple, d'une rare piété, Saint-Simon, t. XVIII, p. 51, édit. CHÉRUEL.

      Prendre exemple de, sur, se conformer à. Va, cruel citoyen, Mon c?ur désespéré prend l'exemple du tien, Voltaire, M. de C. II, 5.

      Passer en exemple, devenir objet d'imitation. Mais de peur qu'en exemple un tel combat ne passe, Corneille, Cid, IV, 5.

      Exemple de bonté, de charité, acte de bonté, de charité. Qu'en un siècle où les exemples de bon naturel sont si rares, vous soyez affligé d'une perte [la mort de son père] qui vous rend un des plus riches hommes de France?; cela, sans mentir, est admirable et au-dessus de tous vos exploits, Voiture, Lett. 157. On voyait plusieurs de ces chefs blessés? soutenir les meilleurs, retenir les plus ébranlés? étonner à la fois les ennemis et leurs fuyards, et combattre l'exemple du mal par un plus noble exemple, Ségur, Hist. de Napol. IX, 10.

      Donner un exemple de, faire un acte de. Il donne un exemple de témérité, Fénelon, Tél. XI.

      Donner l'exemple, faire le premier. Je veux vous donner l'exemple, Sévigné, 355. Les Mèdes donnèrent à tous les sujets de ce prince efféminé [Sardanapale] l'exemple de le mépriser, Bossuet, Hist. I, 7.

    • 2Chose dont on peut tirer enseignement. Les exemples vivants sont d'un autre pouvoir, Un prince dans un livre apprend mal son devoir, Corneille, Cid, I, 3. Apprends sur mon exemple à vaincre ta colère, Corneille, Cinna, v, 3. Ces exemples récents suffiraient pour m'instruire, Corneille, ib. II, 1. Vous devez un exemple à la postérité, Corneille, ib. v, 1. Mes exemples un jour ayant fait place aux vôtres, Corneille, Sertor. III, 2. Je dois un autre exemple et je viens le donner, Voltaire, Alz. v, 7. On n'a droit de faire mourir, même pour l'exemple, que celui qu'on ne peut conserver sans danger, Rousseau, Contrat, II, 5.

      Personne du sort ou des actions de laquelle on peut tirer enseignement. Ce déplorable chef du parti le meilleur? Devient un grand exemple, et laisse à la mémoire Des changements du sort une éclatante histoire, Corneille, Pomp. I, 1. Quel exemple terrible ne suis-je pas pour les rois?? Fénelon, Tél. IX.

      Il est l'exemple de ses condisciples, de sa famille, il se conduit de manière à servir d'exemple à ses condisciples, à sa famille.

      Faire un exemple de quelqu'un, le faire servir d'exemple, le punir pour apprendre aux autres les peines auxquelles ils s'exposeraient s'ils commettaient les mêmes fautes. Soit qu'il [Clotaire II] fût mal habile, ou qu'il fût forcé par les circonstances, il se rendit accusateur de Brunehault et fit faire de cette reine un exemple terrible, Montesquieu, Esp. XXXI, 1.

      Absolument. Faire des exemples, punir exemplairement. C'est une clémence que de faire des exemples, Fénelon, Tél. XI.

    • 3Exemple d'une chose, celui, celle qui a éprouvé, subi une certaine chose et qui en sert aux autres d'avertissement. Rome a été un exemple de la justice de Dieu, Bossuet, Hist. III, 1. Il servit d'exemple à la sévère jalousie de Dieu, Bossuet, ib. II, 3. Exemple infortuné d'une longue constance, Racine, Bérén. I, 2. Adieu?; servons tous trois d'exemple à l'univers De l'amour la plus tendre et la plus malheureuse, Racine, ib. v, 7. [Ô ciel] J'étais né pour servir d'exemple à ta colère, Racine, Andr. V, 5.
    • 4Chose pareille à la chose dont il s'agit. Ô vertu sans exemple?! ô clémence qui rend Votre pouvoir plus juste et mon crime plus grand?! Corneille, Cinna, v, 3. C'est une impiété qui n'eut jamais d'exemple, Corneille, Poly. III, 2. L'une et l'autre a pour moi des malheurs sans exemple, Corneille, Rodog. V, 5. Où il s'est passé tant de choses si hors d'exemple, Pascal, Prov. 1. Il s'en trouve des exemples [de la moquerie] dans les discours de Jésus-Christ même, Pascal, ib. 11. Vengeance dont le monde n'avait vu encore aucun exemple, Bossuet, Hist. II, 8. Votre exemple n'est pas une règle pour moi, Racine, Mithr. I, 3. J'ajouterai encore que, si un exemple est nécessaire pour faire entendre une pensée, ce n'est pas par la pensée qu'il faut commencer comme on fait communément, c'est par l'exemple, Condillac, Art d'écr. IV, 2.

      Exemple que? fait qui prouve que? J'avoue que J'ai vu dans nos histoires des exemples qu'on a payé de son bien une erreur, qu'on a cédé sa maîtresse, Voltaire, Zadig, 5.

    • 5Passage d'auteur qui sert à prouver quelque fait de langue. Vous avez vu dans son projet qu'elle [l'Académie] se proposait de donner non-seulement des règles, mais encore des exemples, et d'examiner très sévèrement ses propres ouvrages, Pellisson, Hist. Acad. III. Il faut d'abord, dans un dictionnaire, déterminer le sens général qui est commun à tous ces mots?; et c'est là souvent le plus difficile?: il faut ensuite déterminer avec précision le sens, l'idée que chaque mot ajoute au sens général, et rendre le tout sensible par des exemples courts, clairs et choisis, D'Alembert, Mél. litt. ?uvres, t. III, p. 193, dans POUGENS.
    • 6Modèle d'écriture. Un bel exemple d'anglaise. C'est une belle main qui trace des choses insignifiantes dans les plus beaux caractères?; un bel exemple de Rossignol ou de Rocellet, Diderot, Salon de 1767, ?uvres, t. XIV, p. 96, dans POUGENS.

      Il se dit aussi des lignes que l'écolier forme sur ce modèle. Faites votre exemple.

    • 7Par exemple, loc. adv. Il s'emploie pour expliquer ou confirmer ce qu'on veut dire. Par exemple, il est certain que? Il n'y a rien, par exemple, que l'on puisse comparer à saint Augustin que Platon et Cicéron, La Bruyère, XVI.

      Sorte d'exclamation familière qui exprime l'étonnement, la surprise, avec une idée de négation. Par exemple?! voilà qui est fort. Vous avez l'air furieux?? - Moi, par exemple?! pas le moins du monde. Restez-vous à Paris?? - Certainement. - Retournez-vous à Senlis?? - Par exemple?!

    • 8À l'exemple de, loc. prépos. Par imitation, pour se conformer à. À l'exemple de ses ancêtres. Je devais, à l'exemple d'Apollon, enseigner?, Fénelon, Tél. II. Je crois qu'à mon exemple, impuissant à trahir, Il hait à c?ur ouvert ou cesse de haïr, Racine, Brit. v, 1.

    REMARQUE

    Exemple a été fait plus d'une fois féminin. Dire que cette exemple est fort mal assortie, Régnier, Sat. X. . Aujourd'hui il est constamment masculin?; cependant le féminin s'est conservé longtemps dans le sens d'exemple d'écriture, et l'Académie dit encore aujourd'hui que plusieurs personnes font, en ce sens, exemple du féminin. Mais il n'y a aucune raison pour conserver cette anomalie.


    HISTORIQUE

    XIe s. Mauvaise essample nen serat jà de mei, Ch. de Rol. LXXVII.

    XIIe s. Cil qui par son essample attrait les altres à laissor et à perece, Saint Bernard, 557. Toute la cour, qui moult est ample, Prent à l'empereür exemple De lui honorer et servir, Gautier D'Arras, Eracles, 1887. Où li autre puissent aprendre Et auchun [aucun] biel example prendre, Lai d'Ignaurès.

    XIIIe s. Pource que vous et vostre frere et les autres qui l'orront y puissent prendre bon exemple, Joinville, 193. Segnor et dames, prendons garde as apostoles, et, à lor exemple, plorons nos peciés en cest siecle, Maurice de Sully, Sermons, dans Arch. des missions scient. t. v, p. 152.

    XIVe s. Or povés vous bien tuit et savoir et entendre, Dist li dus, à quel fin cis exemples puet tendre, Girart de Ross. v. 2927.

    XVe s. Et les fit tantost et sans delai pendre, afin que les autres y prissent exemple, Froissart, I, I, 274. Et fut tout le premier qui, par son bien faire, bon exemple donna aux autres, Boucic. II, 22.

    XVIe s. Notable exemple de la forcenée curiosité de nostre nature, Montaigne, I, 43.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    EXEMPLE. - REM. Ajoutez?:

    2. Exemple que? qui est dans Voltaire (voy. dans l'article, le n° 4), est aussi dans J. J. Rousseau?: Il y a des exemples, et même assez récents, que la république a refusé de?, ? Lett. à Dupont, 25 juill. 1743. Cette locution est bonne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    EXEMPLE, s. m. (Morale.) action vicieuse ou vertueuse qu'on se propose d'éviter ou d'imiter.

    L'exemple est d'une grande efficace, parce qu'il frappe plus promptement & plus vivement que toutes les raisons & les préceptes ; car la regle ne s'exprime qu'en termes vagues, au lieu que l'exemple fait naître des idées déterminées, & met la chose sous les yeux, que les hommes croyent beaucoup plus que leurs oreilles.

    Bien des gens regardent comme un instinct de la seule nature, ou comme l'effet de la constitution des organes, la force des exemples, & le penchant de l'homme à imiter ; mais ce ne sont pas là les seules causes de la pente qui nous porte à nous modeler sur les autres, l'éducation y a sans doute la plus grande part.

    Il est difficile que les mauvais exemples n'entraînent l'homme, s'ils sont fréquens à sa vûe, & s'ils lui deviennent familiers. Un des plus grands secours pour l'innocence, c'est de ne pas connoître le vice par les exemples de ceux que nous fréquentons. M. de Bussy répétoit souvent, qu'à force de ne trouver rien qui vaille dans son chemin, on ne devient rien qui vaille soi-même. Il faut un grand courage pour se soûtenir seul dans les sentiers de la vertu, quand on est entouré de gens qui ne les suivent point. D'ailleurs dans les états où les m?urs sont corrompues, la plûpart des hommes ne tirent point de fruit du petit nombre de bons exemples qu'ils voyent ; & dans l'éloignement ils se contentent de rendre avec froideur quelque justice au mérite.

    Dans les divers gouvernemens, les principes de leur constitution étant entierement différens, non seulement les exemples de bien & de mal ne sont pas les mêmes, mais les souverains ne sauroient se modeler les uns sur les autres d'une maniere utile, fixe & durable ; c'est ce que Corneille fait si bien dire à Auguste :

    Les exemples d'autrui suffiroient pour m'instruire,
    Si par l'exemple seul on pouvoit se conduire ;
    Mais souvent l'un se perd où l'autre s'est sauvé,
    Et par où l'un périt, un autre est conservé.

    Enfin dans toutes les conjonctures de la vie, avant que de prendre les exemples pour modeles, il faut toûjours les examiner sur la loi, c'est-à-dire sur la droite raison : c'est aux actions à se former sur elle, & non pas à elle à se plier pour être conforme aux actions. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

    Exemple, (Belles-Lettr.) argument propre à la Rhétorique, par lequel on montre qu'une chose arrivera ou se fera d'une telle maniere, en apportant pour preuve un ou plusieurs évenemens semblables arrivés en pareille occasion.

    Si je voulois montrer, dit Aristote, livre II. de la Rhétorique, que Denis de Syracuse ne demande des gardes que pour devenir le tyran de sa patrie, je dirois que Pisistrate demanda des gardes ; & que dès qu'on lui en eut accordé, il s'empara du gouvernement d'Athenes ; j'ajoûterois que Théagene fit la même chose à Mégare : j'alléguerois ensuite les autres exemples de ceux qui sont parvenus à la tyrannie par cette voie, & j'en conclurois que quiconque demande des gardes, en veut à la liberté de sa patrie.

    On résout cet argument en montrant la disparité qui se rencontre entre les exemples & la chose à laquelle on veut les appliquer. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « exemple »

    (1080) Vient du latin exemplum (sens identique).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. exemple, eixample, eyssample, essemple, ishample?; espagn. exemplo?; ital. esempio?; du latin exemplum, d'origine incertaine. On a proposé eximere, tirer hors, de sorte que exemplum serait proprement un échantillon?; mais la dérivation a fait difficulté?; cependant on a cité des exemples d'un suffixe lum, lo, en latin et en grec, suffixe qui, réuni au p de exemptum, donnerait le mot. Palsgrave, p. 9, au XVIe siècle, dit qu'on prononce euzemple.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    EXEMPLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Mil xies. « bruit, nouvelle » (Vie de St Alexis, éd. Storey, 182 : est vus l'esample par trestut le païs); b) ca 1100 « récit (en vue de tirer des faits un enseignement moral) » (Chanson de Roland, éd. Bédier, 1016); 2. ca 1119 « fait servant à appuyer une assertion » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 2014 ds T.-L.); 1580 pour exemple « pour illustrer par un exemple » (Montaigne, Essais, éd. Thibaudet, II, 10, p. 459); 1690 par exemple (Fur.); 3. a) ca 1160 « modèle, leçon que l'on peut tirer d'une situation » (Eneas, 3928 ds T.-L.); b) 1180 « récit didactique » (Marie de France, Fables, prol. 14 : par exemple cunter vus vueil que); fin xiies. en parlant d'une pers. (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, l. 11, p. 160 : ainsi qu'il soit forme et examples de vie a ses sozgeiz); 1381 en parlant d'un châtiment (J. Froissart, Chroniques, éd. S. Luce et G. Raynaud, t. X, p. 141). Empr. au lat. exemplum, i-, « échantillon; reproduction; modèle original; chose exemplaire ».

    exemple au Scrabble


    Le mot exemple vaut 19 points au Scrabble.

    exemple

    Informations sur le mot exemple - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exemple au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exemple

    Les rimes de « exemple »


    On recherche une rime en PL .

    Les rimes de exemple peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pl

    Rimes de extra-souples      Rimes de couples      Rimes de exemples      Rimes de couples      Rimes de décuplent      Rimes de octuple      Rimes de centuple      Rimes de andrinople      Rimes de peuples      Rimes de condisciple      Rimes de décuple      Rimes de accouplent      Rimes de temple      Rimes de contemples      Rimes de triples      Rimes de contemplent      Rimes de contre-exemple      Rimes de quadruples      Rimes de contemple      Rimes de périples      Rimes de peuple      Rimes de quadruple      Rimes de quintuple      Rimes de périple      Rimes de condisciples      Rimes de septuple      Rimes de triples      Rimes de simples      Rimes de simples      Rimes de dépeuplent      Rimes de steeple      Rimes de couple      Rimes de souples      Rimes de triple      Rimes de quadruple      Rimes de simple      Rimes de multiples      Rimes de peuple      Rimes de décuple      Rimes de souple      Rimes de ensouple      Rimes de sample      Rimes de couple      Rimes de septuple      Rimes de triple      Rimes de ample      Rimes de steeples      Rimes de accouple      Rimes de quadruple      Rimes de multiples     

    Mots du jour

    extra-souples     couples     exemples     couples     décuplent     octuple     centuple     andrinople     peuples     condisciple     décuple     accouplent     temple     contemples     triples     contemplent     contre-exemple     quadruples     contemple     périples     peuple     quadruple     quintuple     périple     condisciples     septuple     triples     simples     simples     dépeuplent     steeple     couple     souples     triple     quadruple     simple     multiples     peuple     décuple     souple     ensouple     sample     couple     septuple     triple     ample     steeples     accouple     quadruple     multiples     


    Les citations sur « exemple »

    1. L'égoïsme est frère de l'avarice. Et l'avarice avait engendré cette insociabilité sans exemple qui lui fit, surtout après la mort de maman, fermer sa porte à quiconque.

      Auteur : Claire Martin - Source : Dans un gant de fer (1965)


    2. Le sens de l'histoire pour tous ces gens pétris de l'esprit des Lumières et du progrès scientifique, était ascendant, l'humanité s'extrayait du singe pour s'élever par petits bonds vers un avenir radieux. On partait d'un gribouillis et on arrivait à Michel-Ange, sans prendre le risque d'aller plus loin pour ne pas faire de peine, de même qu'on partait de la plus grande sauvagerie des hommes-bêtes, se coiffant avec un clou [...], pour atteindre le plus haut degré de civilisation, par exemple le beau Brummell prenant une matinée pour assortir ses gants à sa cravate, et puis comment on place un archevêque à table, et comment écrire à la veuve d'un général. Sauf qu'on peut aussi inverser le schéma : on part du plus haut, des splendeurs de Lascaux et on arrive à Auschwitz, et ce n'est plus du tout la même conception de l'histoire du monde. C'est une inexorable dégringolade.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    3. C'est vrai que les gens m'énervent vite parce que je les trouve lents et souvent inintéressants. Lorsque par exemple ils essayent de me raconter laborieusement un truc dont en général je me fous, j'ai tendance à les regarder avec une impatience que j'ai peine à dissimuler et ça les vexe. Du coup, ils me trouvent antipathique. Je n'ai donc pas d'amis ; seulement des connaissances.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


    4. Tous les temps ne permettent pas de suivre tous les bons exemples et toutes les bonnes maximes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    5. Je viens de regarder à « projet » dans mes dictionnaires. Voici le premier exemple donné par le Petit Robert : « Faire des projets au lieu d'agir. » Littré cite Molière : « Et le chemin est long du projet à la chose. » Eh bien les gars, merci pour votre aide.

      Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)


    6. Autre bel exemple d'anacoluthe: «L'homme est ainsi fait, qu'à force de lui dire qu'il est un sot, il le croit.» (Pascal.) Il faudrait, logiquement: «qu'à force de s'entendre dire qu'il est un sot...».

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 7 mars 1943


    7. Sète sonne nos étés, voilà un palindrome estival. D'autres sont comiques. Par exemple, Tu l'as trop écrasé, César, ce port-salut...

      Auteur : Régine Detambel - Source : La Comédie des mots (2004)


    8. Il est l'exemple type que bien des femmes ont connu : l'amant qui se meurt d'amour, mais qui en secret rêve d'être éconduit.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


    9. Celui qui gouverne un peuple en lui donnant de bons exemples est comme l'étoile polaire, qui demeure immobile pendant que toutes les autres se meuvent autour d'elle.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens, I, 2


    10. Quadrumane : Adj. et n. m. De quadru, quatre, et manus, main. Qui a quatre mains. Exemple : le rossignol n'est pas quadrumane.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    11. On n'apprend rien par la parole, mais tout par l'exemple.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


    12. J'ai été très étonné que les intellectuels ne s'emparent pas davantage de l'exemple d'Arnaud Beltrame qui, par sa foi, sa foi chrétienne, n'ayons pas honte de le dire, son héroïsme, son geste absolu, fait perdurer ces valeurs universelles. Nous avons en commun ces valeurs-là. Moi, je suis musulmane, mais j'adhère pleinement à la civilisation occidentale. Je ne peux donc pas dire qu'elle va mourir.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


    13. Sa main sur la mienne, par exemple, me donne le poids exact du ciel. Du ciel bleu pour être précis.

      Auteur : Sébastien Doubinsky - Source : Le Livre muet (2007)


    14. Les sentiments moraux se traduisent toujours par les habitudes du corps. La Rochefoucauld dit qu'il y a un air qui convient à la figure Schiller que l'avare, par exemple, a toujours le regard faux, furtif, et même les doigts crochus.

      Auteur : Eugène Chapus - Source : Manuel de l'homme et de la femme comme il faut (1855)


    15. Écoutez, bonnes gens, la cruelle
      Et douloureuse histoire des frères Dalton
      Qui furent l'incarnation du mal
      Et que ceci serve d'exemple
      À tous ceux que le diable écarte du droit chemin.


      Auteur : Joe Dassin - Source : Les Dalton, Joe Dassin, Joe Dassin, album Les Deux Mondes de Joe Dassin (1967 chez CBS Records).


    16. Le plus grand mal que fait un ministre n'est pas de ruiner son peuple, il y en a un autre mille fois plus dangereux: c'est le mauvais exemple qu'il donne.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


    17. L'inoculation du roi et de la famille royale, à laquelle on était bien loin de s'attendre il y a un mois, prouve que la raison est écoutée, et donne tout à la fois bon espoir et bon exemple.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1774


    18. L'âge vous fait voir certaines choses, par exemple je sais maintenant que la vie de l'homme se divise fondamentalement en trois périodes.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Prince de la brume (2011)


    19. La Discorde a toujours régné dans l'univers ;
      Notre monde en fournit mille exemples divers.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, VIII, La Querelle des chiens et des chats ...


    20. Ceux qui se réclament d'une certaine conscience collective, de la «volonté du peuple», par exemple, le font habituellement pour servir leurs propres opinions politiques ou sociales.

      Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique


    21. Boileau était plein de génie, et n'avait pas, je crois, un grand génie; tel homme, au contraire, a écrit, dont on ne saurait dire qu'il eût du génie, et qui, cependant, était un grand génie; le cardinal de Richelieu, par exemple.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    22. Les exemples de contemporains amis qui se fâchent après la lecture d'articles révélant leurs soi-disant fâcheries, sont si nombreux qu'on ne saurait soutenir sans injustice que les journalistes n'ont aucune influence.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. Julien, de son côté, trouvait dans les façons de la maréchale un exemple à peu près parfait de ce calme patricien qui respire une politesse exacte et encore plus l'impossibilité d'aucune vive émotion.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    24. C'est un événement inouï dans les annales de l'Eglise, l'unique exemple d'un culte de dulie rendu à un non-chrétien.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : La Gloire de l'Empire (1971)


    25. Il prend de ses façons, il imite et veut-être
      Son disciple, et toujours pour exemple l'avoir,
      Et se former en lui ainsi qu'en un miroir.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Le Bocage royal


    Les citations sur exemple renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exemple en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exemple »

    ExécrabilitéExécrableExécrablementExécrationExécré, éeExécrerExécuté, éeExécuterExécuteur, triceExécutif, iveExécutionExécutoireExécutorial, aleExèdreExègueExemplaireExemplaireExemplairementExemplaritéExempleExempt, empteExemptExempterExemptionExercé, éeExercerExerciceExercitationExergueExertion

    Les mots débutant par exe  Les mots débutant par ex

    exeatexécraexécrableexécrablesexécraisexécraitexécrationexécrationsexècreexécréexécréeexécréesexècrentexécrerexécrésexécutaexécutaiexécutaientexécutaisexécutaitexécutantexécutantexécutantsexécuteexécutéexécutéeexécutéesexécutentexécuterexécuteraexécuteraiexécuteraientexécuteraisexécuteraitexécuterasexécutèrentexécuterezexécuteriezexécuteronsexécuterontexécutesexécutésexécuteurexécuteursexécutezexécutiezexécutifexécutifexécutifsexécutifs

    Les synonymes de « exemple»

    Les synonymes de exemple :

      1. aperçu
      2. esquisse
      3. résumé
      4. exposé
      5. idée
      6. appréciation
      7. estimation
      8. abrégé
      9. archétype
      10. prototype
      11. type
      12. essence
      13. modèle
      14. original
      15. principe
      16. étalon
      17. parangon
      18. échantillon
      19. spécimen
      20. règle
      21. idéal
      22. patron
      23. précédent
      24. imitation
      25. entraînement
      26. contagion
      27. canon
      28. représentant
      29. exemplaire

    synonymes de exemple

    Fréquence et usage du mot exemple dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exemple » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exemple dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exemple ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exemple     Citation sur exemple   Poèmes exemple   Proverbes exemple   Rime avec exemple    Définition de exemple  


    Définition de exemple présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exemple sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exemple notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 19:11:16