Définition de « souples »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot souples de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur souples pour aider à enrichir la compréhension du mot Souples et répondre à la question quelle est la définition de souples ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
SOUPLE, adj.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1160 « docile, complaisant, traitable » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 8176); 1580 péj. (Montaigne, Essais, II, 17, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 647: ny double, ny soupple, ny accommodant sa foy à la volonté d'autruy et aux occasions); 2. ca 1175 « humble, suppliant » (Benoît de Ste-Maure, Chron. ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 13924); 3. a) 1580 « qui peut s'adapter à différentes coutumes, disciplines » (Montaigne, op. cit., I, 26, p. 166: le corps encore souple, on le doit plier [...] à toutes façons et coutumes); 1588 péj. « qui varie selon les situations » (Id., ibid., III, 12, p. 1034: Il n'est rien si soupple et erratique que nostre entendement); b) 1580 voix et haleine souple [de merles, de perroquets] (Id., ibid., II, 12, p. 441). B. Concr. 1. a) ca 1170 agn. « (en parlant du vent) léger » suple vent (Vie de St Edmond, éd. H. Kjellman, 1405); b) ca 1200 « (d'une partie du corps ? d'un animal) mou » keue souple [d'un roncin] « queue tombante, basse » (Jean Bodel, Fabliaux, Deus chevaus, éd. P. Nardin, 165); c) ca 1380 bras soupple « qui se déplie, se meut facilement » (Jean Lefèvre, Vieille, 130 ds T.-L.); 2. ca « (en parlant d'une chose) qui se plie facilement, sans s'altérer » subst. « sorte d'étoffe » (Les Faits des Romains, éd. L. F. Flutre, p. 626, 7), empl. isolé, v. Romania t. 65 1939, p. 533; 1583-90 adj. fig. (Brantôme, Grands capitaines fr., Maréchal de Montmorency ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 3, p. 354: Il le [le peuple de Paris] rendit souple et maniable comm'un gand de chevrotin de Vandosme); 1680 peau souple; gant souple (Rich.); 3. 1269-78 « (d'un terrain) meuble, facile à travailler » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 10120). Empr. au lat.supplex « qui plie les genoux, qui se prosterne, suppliant »; de là l'évol. en a. fr. vers le sens abstr. de « soumis, humble » et vers le sens concr. de « qui plie facilement, flexible ».

souples au Scrabble


Le mot souples vaut 9 points au Scrabble.

souples

Informations sur le mot souples - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot souples au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

souples

Les rimes de « souples »


On recherche une rime en PL .

Les rimes de souples peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en pl

Rimes de simples      Rimes de disciples      Rimes de multiple      Rimes de condisciple      Rimes de Villers-le-Temple      Rimes de quadruple      Rimes de temples      Rimes de accouplent      Rimes de simple      Rimes de steeple      Rimes de octuple      Rimes de quadruple      Rimes de peuple      Rimes de multiples      Rimes de triples      Rimes de dépeuplent      Rimes de peuplent      Rimes de couple      Rimes de contemples      Rimes de extra-souples      Rimes de ensouple      Rimes de dépeuple      Rimes de souple      Rimes de triple      Rimes de décuple      Rimes de contemple      Rimes de quadruple      Rimes de périple      Rimes de couple      Rimes de décuple      Rimes de simple      Rimes de décuplent      Rimes de sample      Rimes de triple      Rimes de ex-couple      Rimes de triples      Rimes de temple      Rimes de couples      Rimes de triple      Rimes de quadruples      Rimes de contre-exemple      Rimes de repeuple      Rimes de andrinople      Rimes de septuple      Rimes de périples      Rimes de condisciples      Rimes de multiples      Rimes de peuples      Rimes de peuple      Rimes de sextuple     

Mots du jour

simples     disciples     multiple     condisciple     Villers-le-Temple     quadruple     temples     accouplent     simple     steeple     octuple     quadruple     peuple     multiples     triples     dépeuplent     peuplent     couple     contemples     extra-souples     ensouple     dépeuple     souple     triple     décuple     contemple     quadruple     périple     couple     décuple     simple     décuplent     sample     triple     ex-couple     triples     temple     couples     triple     quadruples     contre-exemple     repeuple     andrinople     septuple     périples     condisciples     multiples     peuples     peuple     sextuple     


Les citations sur « souples »

  1. Grâce, douceur, tendresse, souplesse, rondeur; on retrouve tout cela dans la nature, et c'est son côté féminin. Force, fermeté, saillie, angle, précision; c'est le côté masculin.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  2. La montre molle est une invention de Salvador Dali, particulièrement adaptée aux horaires souples et aux journées élastiques, mais inutilisable quand les temps sont durs

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Différence entre la jeunesse et la vieillesse: la première a quatre membres souples et un raide; la seconde, quatre membres raides et un souple.

    Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


  4. On attend une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre.

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  5. Quand notre esprit peut se mouvoir dans la phrase avec souplesse et élégance, soyons satisfaits de la cage que nous lui construisons et ne demandons pas à la rime de venir y ajouter d'autres barreaux.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  6. Quand l'homme naît il est souple et faible ; à sa mort il est rigide et dur.
    Les plantes à leur naissance sont souples et fragiles. A leur mort, elles sont sèches et dures.
    Ce qui est dur et fort va vers sa mort. Ce qui est souple et faible va vers la vie.


    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  7. Quand j'étais jeune, j'avais quatre membres souples et un membre rigide. Maintenant j'en ai quatre rigides et un souple.



  8. ... le jeu d'échecs possède cette remarquable propriété de ne pas fatiguer l'esprit et d'augmenter bien plutôt sa souplesse et sa vivacité.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs


  9. Avec une grâce espagnole, les filles, dont les larges manches s'éploient comme des ailes, dandinent leurs tailles serrées, au-dessus de leurs hanches vigoureuses et souples.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


  10. Selon que nous sommes plus ou moins attentifs, dociles et souples pour épouser la volonté du Maître, et indifférents à la nôtre.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  11. La fouine a la physionomie très fine, loeil vif, le saut léger, les membres souples, le corps flexible, tous les mouvements très prestes.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux


  12. Il descendit, l'oreille au guet, imaginant déjà la campée des bûcherons: les haches pendues, la soupe de chou, les souples litières de feuilles.

    Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


  13. Le christianisme est une machine à donner des remords, parce que c'est une machine à diminuer la souplesse et à réfréner la spontanéité des actions vitales.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Mes pas vont ailleurs (2019)


  14. On voit ainsi apparaître des types d'habits ou de bagages inconnus au siècle précédent. Pour les déplacements d'une durée de quelques jours, la règle est de s'encombrer le moins possible. Le voyageur n'emporte qu'une paire de culottes très souples qui ne représente, une fois pliée, qu'un petit volume, une paire de bas de soie, deux chemises très fines, deux ou trois cravates, trois mouchoirs, une paire d'escarpins dans lesquels on loge une petite trousse contenant un rasoir, du fil, des aiguilles et des ciseaux.

    Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


  15. Les biologistes ne peuvent pas ne pas redouter et dénoncer les scléroses: la vie se retire de tout ce qui perd sa naturelle souplesse. Mais ils ne peuvent pas non plus ne pas redouter le désordre qui dans leur domaine signifie la mort.

    Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)


  16. Le bouleversement de notre mode de vie apporte son lot de stress. La meilleure façon de lutter contre ça, c’est d’accepter la situation. J’en parle dans mes livres depuis plus de vingt ans : il faut lâcher prise lorsque l’on ne peut pas changer une situation. Les stoïciens nous rappellent qu’il faut distinguer ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. Essayons d’agir sur ce qui dépend de nous, mais quand on est face à quelque chose qu’on ne peut changer, il vaut mieux l’accepter joyeusement que d’être en colère et résister. Si l’on résiste, on va souffrir deux fois plus. On va stresser, on va s’angoisser. Au contraire, si l’on regarde une difficulté comme une opportunité, cela développe une souplesse, un lâcher-prise, la possibilité d’accompagner le mouvement imprévisible de la vie. Pour beaucoup de gens, le fait de vivre dans l’incertitude du lendemain est angoissant, alors que s’ils acceptent de vivre cette réalité, leur angoisse et leur stress diminueront.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


  17. La jeunesse, dit l'homme, c'est la joie. Et, la jeunesse, ce n'est ni la force, ni la souplesse, ni même la jeunesse comme tu disais: c'est la passion pour l'inutile. Inutile, ajouta-t-il en levant le doigt, qu'ils disent!

    Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)


  18. En raisonnant à la vitesse de la lumière, nos enfants gagnent une souplesse d'esprit remarquable. Mais ils perdent en même temps le sens de l'épaisseur des choses.

    Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)


  19. L'art du vaudevilliste étant peut-être de nous présenter une articulation visiblement mécanique d'événements humains tout en leur conservant l'aspect extérieur de la vraisemblance, c'est-à-dire la souplesse apparente de la vie.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  20. Les femmes auteurs ont plus de souplesse dans le coeur.

    Auteur : Jean Dorat - Source : Sans référence


  21. Ces exercices auxquels il s'était livré avec son vieux domestique, faute de pouvoir suivre les académies comme il eût été convenable pour un jeune gentilhomme, avaient développé sa force, corroboré ses muscles, augmenté sa souplesse naturelle.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863)


  22. Les flics, ça a deux façons de marcher. Ou ils roulent les mécaniques en souplesse comme une danseuse exotique, ou ils adoptent un pas résolu comme celui d'un sous-lieutenant qui se prend pour un général.

    Auteur : Brian Michael Stableford - Source : Terre promise (1974)


  23. L'habitude de penser en donne la facilité; elle nous rend plus pénétrants et plus prompts à tout voir. Nos organes, comme nos membres, acquièrent par l'exercice plus de mobilité, de force et de souplesse.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  24. Les plus belles âmes sont celles qui ont plus de variété et de souplesse.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 3


  25. La jeunesse, ce n'est ni la force, ni la souplesse, ni même lajeunesse comme tu disais : c'est la passion pour l'inutile.

    Auteur : Jean Giono - Source : Triomphe de la vie (1941)


Les citations sur souples renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot souples en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « souples »

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

Les synonymes de « souples»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot souples dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « souples » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot souples dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Souples ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations souples     Citation sur souples   Poèmes souples   Proverbes souples   Rime avec souples    Définition de souples  


Définition de souples présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot souples sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot souples notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 15:18:35